Etat visuel du gréement dormant

Bonjour,

Suite à l’achat d’un Sunbeam 26, mon voilier m’a recommandé de changer le gréement dormant (haubans, étai, pataras, ridoirs). Il a jugé celui-ci hors d’usage.
Je ne remets pas en question son avis, mais j’aimerais savoir s’il y a des signes visibles, selon vous, de l’état d’usure du gréement sur ces photos. Il a précisé que les haubans étaient râpeux au toucher.

Avant l’achat, l’expert ne m’a pas mentionné qu’il était à remplacer d’urgence. À cause du manque de suivi des précédents propriétaires, nous ne savons pas l’âge de ce gréement; il aurait entre 5 et 24 ans.

L'équipage
19h
14h14h

Il a précisé que les haubans étaient "râpeux au toucher".

J'attends d'autres avis mais "rapeux au touché" comme justification de l'état d'un hauban me semble une bien fameuse, peut-être même une championne du monde dans la catégorie "voile".

D'après ce que je comprends l'inspection visuelle d'un hauban ne garanti pas grand chose car l'inox est connu pour pouvoir pèter sans prévenir (sans défaut vérifiable visuellement) notamment au niveau des sertissages mais c'est beaucoup mieux que pas d'inspection visuelle du tout car ça élimine au moins les éventuelles défaillances visibles.

Plus important est ce savoir la date à laquelle ces haubans ont été changés pour la dernière fois. Sans cette info effectivement soit serrer les fesses (ce qui fonctionne souvent pas mal, bcp de parano concernant le dormant) soit tout changer.


Guiadams:Ok merci pour votre réponse. C’est ce que je me dis, n’étant pas en mesure de connaître la date je vais opter pour le remplacement complet.·le 12 oct. 22:24

Visuellement tes chapes sont oxydées et tes câbles ont des traces de rouille.

C’est peu engageant.


Si je devrais le faire je ferais dématter le bateau et commanderais mes haubans sur un site de vente en ligne type "technique gréement". En plus ça permet de tout vérifier au niveau feux, électronique éventuelle, état des réas de tête de mât. Toujours bien de ressérer les liens entre le proprio et son bateau. S'occuper perso d'un point d'équipement aussi essentiel créera à coup sur de la loyauté...;-)


11h11h

Pour moi manque d'entretien sans plus, mais les mecs qui n'entretiennent pas leur boats me donnent des boutons. Après Tout le monde a la marotte de changer le gréement !!!personne ou presque ne se soucie des cadènes et des reprises sous le pont.
De toute façon sur une foto impossible de s'avancer. La seule façon de tester un sertissage est la radio ou la disqueuse. Tous les 5,10,15ans etc c'est des conneries à fortiori si on ne voit pas l'ensemble du greement( poussant pas poussant , origine des câbles etc..).
Le Mien a 53 ans jamais je le change, mais son architecture et sa qualité initiale me permet largement de prendre ce risque


Pierre3:Bien d'accord en ce qui concerne les cadènes.·le 13 oct. 08:14
Dim31:Oui Mayko, la qualité initiale de ton gréement te permettent aussi de ... ne pas prendre le risque de le remplacer par un truc de moins bonne qualité ! ·le 13 oct. 09:58

Les charges sont peu importantes sur un bateau de 26", un peu d'oxydation sur les cages de ridoir en bronze chromé est normal avec le temps, mais les câbles rapeux c'est nouveau dans le vocabulaire, peut être qu'un coup de chiffons serait nécessaire, vérifier l'état du câble en sortie de sertissage, surtout l'etai si il y a un enrouleur
Dans les mêmes tailles beaucoup de Sangria possèdent le gréement d'origine, mon 24 " à gardé ses câbles 35 ans et je pense que ce sont encore les mêmes après qu'il ait été vendu


Une chose que je ferais c'est de virer les goupilles fendues des filetages pour les remplacer par une garcette ou un sandow réunissant les deux cages.
Ça évite de se blesser ou d'accrocher le spi ou une écoute. Sinon les fourrages au ruban adhésif ou le protege ridoir ont tendance à favoriser l'oxydation par confinement de l'humidité.


carpe diem:Si on relève les protège ridoirs au port grâce à de simples pinces à linge ça attire des sourires moqueurs mais ça évite le "confinement".·le 13 oct. 10:19

Pour quasi 0 €,
- Je nettoierais les haubans à l’eau savonneuse. La probabilité de retrouver une surface lisse comme une peau de bébé n’est pas nulle.
- j’ausculterais les sertissages à la loupe.
- je regarderais aussi les points de frottement (passage dans les barres de flèche, ...).
- je vérifierais qu’aucun câble n’a un fil de toron cassé.
-je vérifierais que les terminaisons sous tension sont bien alignées avec le câble.

Si pas de défaut constaté, je continuerais à faire confiance au gréement.

Si je suis d’un naturel anxieux et avec les moyens, je remplacerais. Mais est-ce que ce sera, au minimum, aussi bien qu’avant?


Merci pour toutes vos réponses et avis. N’étant pas sur place et ne disposant pas de beaucoup de temps pour inspecter tout ça avant le convoyage du bateau (160 miles au mois de novembre en Méditerranée) je vais certainement opter pour le remplacement du gréement malgré le coût. En effet, il serait dommage de mettre du neuf de moins bonne qualité… malheureusement je ne suis pas en mesure de juger de la qualité du gréement actuel. J’aurai grâce à vous des pistes pour entretenir et contrôler le nouveau gréement, merci.


Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Cape Point, South Africa

2022