étudiant cherche technique pour étude scientifique

salut à tout, je suis fun de la voile, et j'ai un problème technique à résoudre, je veux faire plonger un sac d'insecte tropicaux à 3 mètres sous l'eau de mer et quelle reste flottant à ce niveau plus ou moins, et bien sur je veux les récupérer plus tard à l'aide d'un gps qui sera placé sur le sac et pouvoir ainsi connaitre la position géographique sur mon écran, je sais pas comment je peut les garder flottant sous l'eau et je connais pas quel appareil gps sur le marché qui a ses caractéristiques? merçi

L'équipage
22 mars 2013
22 mars 201322 mars 2013

Si tu veux tuer des insectes tropicaux, pourquoi ne pas les écraser entre deux briques? Pas la peine d'avoir à retrouver un sac deux mois plus tard et de se mouiller en le ramassant. Cependant, si tu tiens au sac dans l'eau de mer, tu n'as qu'à chercher une bouée de mouillage bien ancré dans un port assez profond et attacher ton sac à la bouée avec une corde de 3m. Tu reviens deux mois plus tard pour le retrouver. Pas besoin de gps - le bouée doit rester là où elle est, et sera probablement peint et numéroté pour aider à le retrouver. Il faudrait certainement obtenir la permission avant d'attacher qqch à une bouée, cependant. Ce serait peut-être une bonne question à poser à une capitaine de port près de ton université. Après deux mois, le sac risque d'être bien aloudie d'algues et autres croissances qui trouveraient tes insectes délicieux.

22 mars 2013

Je suppose le sac plein d'eau.
Je suppose que ton GPS est associé à une balise radio qui transmet réguliérement sa position. Une sorte d'AIS en quelque sorte. Si tu es radioamateur tu peus utiliser une carte APRS avec un micro-émetteur UHF sur pile. Tous ces équipments ne valent pas trop cher.

Il faut enfermer ce matériel dans un caisson étanche avec deux sorties pour l'antenne GPS et l'antenne UHF.

Pour que tout cela flotte, je vois deux solutions:
1) Lester le sac, l'accrocher au caisson et à une bouée de surface. La bouée est visible et porte les antennes UHF et GPS.
2) submerger la bouée en surlestant le sac et y accrocher un long bout avec une chaine qui va toucher le fond sur 50% de sa longueur. La chaîne agît comme un lest à poids variable ce qui permet de régler la profondeur d'immersion.
La bouée n'est plus visible. Une petite perche devra néanmoins porter tes antennes GPS et UHF.

Enfin il faut que tu sois prêt à tout perdre. La mer ne fait pas beaucoup de cadeau à ce genre d'expérience.

22 mars 2013

merçi Altaîr de ses idées. c'est justement ce que je vais faire

22 mars 2013

Bonjour,
Avant d'aller plus loin, pourrais- tu nous expliquer le but de ton étude?

22 mars 2013

Comment fabriquer un petit ofni, ou j'imagine la tête d'un gars qui trouve l'engin, ouvre le sac et se fait bouffer par les insectes trop. ...
Ça pourrait faire un bon scénario pour un film d'horreur .... Titre dans le journal : un marin retrouve "mort" ( ah non c'est trop violent) retrouve inconscient en bretagne sud ( bah oui c'est joli la bretagne) d'après le médecin urgentiste il aurait été attaqué par des insectes trop. se trouvant normalement à des milliers de km de la, serait on face à une invasion ? ..... Suite au prochain épisode c'est l'heure de mon 2 eme café .... Je délire ....

N'hésite pas a mettre des photos pour montrer le système une fois fini

:pouce:

22 mars 2013

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :jelaferme:

22 mars 201322 mars 2013

Etudiant cherchant technique pour étude scientifique, bonjour.

Pour une étude scientifique la démarche est de commencer par le début ... théorie à étudier, étude bibliographique sur le sujet, rédaction d'un protocole expérimental : matériel, méthode... etc.
Une règle de base, qui est valable dans bien des domaines, est de bien poser (formuler) la question si on veut obtenir une bonne réponse.

Pour ce qui est de maintenir un objet immergé dérivant à une profondeur constante, rien de compliqué. Tapes "Archimède" dans un moteur de recherche. Pour la balise GPS aussi, tu trouveras ce qu'il te faut en lisant des publications de l'Ifremer ou d'ailleurs

Bon courage dans tes études.

22 mars 2013

merçi pour ses idées. j'ai juste essayer de simplifier. c'est pour savoir l'adaptabilité de différents insectes aux changements climatiques, entre eau douce et eau salé.

22 mars 2013

Tu es fan de voile et la voile c'est fun ; c'est ça non ?
Quel est le rapport entre ton étude et la voile ?

Sinon tu veux laisser tout ça dériver (par le courant, le vent...) ?
Combien de temps ?
Quelle mer, quel endroit ?
Tu as un encadrant pour ce travail ?
Budget ?
Eventuellement (mais c'est peut-être un secret) quel est l'objectif de l'étude ?

22 mars 201322 mars 2013

l'objectif de l'étude est, entre autres, de savoir ceci:
combien de personnes répondront sur le forum HeO à une question à priori sans grand rapport avec la voile?
Combien de réponses intéressées?
Combien de réponses suspicieuses?
Combien de gogos vont donner des idées farfelues?
combien de présonnes vont relever les fautes d'orthographe? etc....

Combien de temps cela durera-t-il avant qu'on découvre que c'est un troll??

22 mars 2013

Salut, d'accord avec bigcheese!!!
Pardonnez-moi Samy si vous êtes étranger mais si ce n'est pas le cas et si vous n'êtes pas un troll faire des études "scientifiques" ne signifie pas ne pas savoir exposer un problème avec moultes fautes d'orthographe et de sémantique.
Avant de demander à XXX de trouver des solutions à vos problèmes, proposer quelques solutions suite à beaucoup de recherches et de réflexions de votre part.
Pour moi vieux C.... être littéraire ne veut pas dire que l'on a oublié que a2+b2=c2 et être scientifique que Zola n'est pas un footballeur qui joue à la Juventus de Turin!!
Désolé je crois que je vieillis.
Un vieux con,
Gilles

22 mars 2013

oh Gilles! comment pouvez-vous oublier un classique Gianfranco Zola footballeur international italien. :mdr:

22 mars 2013

Salut Pierre, je ne l'ai pas oublié c'était juste pour étayer mes propos de vieux schnock. J'ai joué au foot dans un temps où le fric n'était pas roi, môssieur.
Amicalement,
Gilles

22 mars 2013

Merçi à tous, spécialement a Altair pour avoir solutionner mon problème et à jehenne de m'avoir indiqué l'Ifremer que je vais contacter puisque apparemment si l'institut spécialisé en recherche à la mer. oui pardonner moi mes erreurs d'orthographe, je suis natif d’Afrique anglo6saxone. je me suis adresser à ce site parce que je le visite souvent pour apprendre sur la navigation qui est ma passion.

22 mars 2013

Salut Samy, je te prie d'accepter mes excuses suite à mon commentaire. Tu avais remarquer que j'avais pris le soin de savoir si tu étais étranger. Donc respect et bonne continuation dans tes recherches.
Sincères amitiés,
Gilles

22 mars 2013

vous avez tout le droit de dire ce que vous avez dis, c'es légitime. sincères amitiés et respect à votre collectif que je suis toujours espérant un jour être parmi vous lol un libre navigateur.

22 mars 2013

J'ai la solution, mais avec une question:

Quel est le poids du chichon?

Huhuhu!

22 mars 2013

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022