Evacuation des vapeurs de cuisson

Bonjour a tous
Possesseur d'un Sun Fast 32, je compte y habiter à l'année, mais pour la cuisson je crains que le vaigrage se détériore rapidement (il est déjà décollé juste au dessus de la gazinière), et c'est pas top pour l'évacuation des odeurs même avec l'entrée du bateau ouverte entièrement

Possible de remplacer mon grand hublot latéral par un qui a une partie qui s'ouvre ?
J'ignore si cela existe, mais je suppose que le problème a déjà été abordé.
Ou alors vous avez peut être d'autres solutions ?

Merci a vous

L'équipage
25 août 2022
25 août 2022

Une ouverture au dessus de la table de cuisson n'est évidence que si le vent est favorable ou s'il y a une grosse surpression dans le bateau.
La solution la plus efficace est soit la hôte aspirante, soit le feu a induction à l'extérieur.


MaterSalvatoris:C'est surtout pour cuisiner au port évidemmentJ'ignorais qu'on pouvait installer une hôte aspirante, mais je suppose qu'on peut trouver des systèmes similaires aux camping cars·le 25 août 2022 15:29
crescent76:J'ai installé une hotte aspirante de camping-car. C'est très bien·le 25 août 2022 18:29
MaterSalvatoris:super mais cette hotte il y a une gaine d'évacuation ? par ou passe t elle ?·le 25 août 2022 19:36
crescent76:Il existe des hottes à recyclage mais le top c'est d'envoyer les vapeurs à l'extérieur en ouvrant le pont au diamètre d'un aérateur. La hotte peut se raccorder au dessous à l'intérieur par un caisson en CP qui servira à la positionner pour qu'elle soit à bonne hauteur·le 25 août 2022 19:51
25 août 2022

Mon bateau possède des petits hublots ouvrants au dessus de la cuisine et la table à carte inséré dans les hublots fixes existants. Cela aide bien pour la ventilation. quelque chose comme ca:
www.svb-marine.fr[...]on.html
INatllé par un précédent propriétaire donc je ne sais pas si c'est compliqué ou pas à faire.


25 août 2022

J'ai une boite a dorade au dessus de la cuisinière. Dans l'isolation, derrière la grille au plafond, j'ai installé un simple ventilo d'alim de pc. Solution a pas chere et suffisamment efficace dans mon cas.


MaterSalvatoris:Tu as une grille au plafond ?·le 25 août 2022 17:22
Galopin vagabond:Oui : grille, placage du plafond, isolation du roof, tole du roof, boite dorade.·le 25 août 2022 17:35
25 août 2022

Pour repondre a materSalvatoris :


25 août 2022

Et puis il y a la solution low tech , comme on dit en français,
LIMITER les effluents, assez simple , une grande casserole sur un petit feu, toujours un couvercle ( sauf pdt sautées qui ne croustillent pas) dès que la température souhaitée est atteinte, passer sur le plus petit feu au minimum possible, arrêter la cuisson deux minutes avant le temps, inertie thermique ça cuit encore, chauffer l’eau dans une bouilloire électrique, une plaque à induction n’émet pas de vapeur d’eau contrairement au gaz, merci de compléter…
Notons que cela rentre dans le cadre de la SOBRIÉTÉ, à laquelle nous allons devoir nous plier, pas plus mal non plus pour nos finances et la planète.


26 août 2022

Sur mon Sunshine j avais posé un petit hublot ouvrant posé sur le grand plexi et y avait installé un ventilateur d ordi tirant l air vers le dehors : très efficace !


MaterSalvatoris:Comment tu fais pour percer ton grand hublot sans l'endommager ?·le 26 août 2022 14:17
koechel:Avec une scie sauteuse et avec une certaine prudence. Il faut avoir une lame adaptée et régler la vitesse sur "lent"...·le 26 août 2022 15:34
26 août 202226 août 2022


koechel:Pas assez efficace pour extraire quoi que ce soit...·le 26 août 2022 15:34
rati:D'où ma question, je me doutais un peu... Les sardines grilleront dans le cockpit 🔥·le 26 août 2022 17:36
26 août 2022

Entièrement d'accord avec berdem et koechel
Un pro du bateau m'as expliqué que les hublots ouvrants fermés réellement étanches en toutes circonstances(gros temps aussi) sont les modèles ouvrants vers l'extérieur.
Lorsqu'un paquet de mer s'abat sur le hublot fermé la force de l'impact compresse le joint et améliore l'étancheïté pile au bon moment.
C'est l'inverse qui se passe avec les ouvrants vers l'intérieur qui peuvent laisser entrer de l'eau de mer alors que le joint est en bon état.
De plus en position ouverte à 45° vers l'ext. ils protègent l'ouverture contre la pluie.
Pour découper un grand hublot existant sans le fêler :
- travailler à l'ombre (fort coeff. de dilatation au soleil)
- commencer à percer une série de petits trous sur le tracé avec une perceuse à vitesse la plus lente possible, en s'arrêtant toutes les 10sec.
- même chose pour la scie santeuse : lame adaptée, vitesse lente, on s'arrète souvent car la lame ou le foret s'échauffe, fait fondre l'outil de coupe qui se bloque, travail salopé. L'impatient finit par prendre la scie à main.
Bref, il faut du temps et de la zenitude.
Rendre ce genre de hublot infranchissable par la pluie en posant à cheval une demi-section de tube PVC a été postée ici, mais pas retrouvé.
Pourquoi pas une hotte aspirante évacuant par ce nouvel hublot ouvrant ?
Ça irait pour L.R. l'été, mais pas en Patagonie.


Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022