Évaluation d'une batterie "d'occasion"

Bonjour à tous,
Je ne sais pas comment me faire une opinion sur l'état de la batterie de servitude de mon nouveau bateau.
Quelle pourrait être la meilleure méthode pour évaluer sa vraie capacité en ampères ?
Précision, je ne connais pas son âge !

L'équipage
20 juil. 2011
20 juil. 201120 juil. 2011

Vérifier si le temps de décharge corresponds à sa capacité (65Ah = Consommer 6,5 A pendant 10H (il faut donc 78W pour consommer ça).

Sinon, moins brutalement, tester sa tension au repos (plusieurs heures après sa recharge), en gros (j'arrive plus à remettre la mains sur le truc) plus de 13v, c'est très bon, acceptable jusqu'à 11.5v, mauvais en dessous.

20 juil. 2011

si tu fais ça tu la décharge a 100% et tu connaitras vraie capacité .... passée et sa capacité future potentielle voisine de 0 sauf si c'est une agm ou gel

20 juil. 2011

moi je pense que quant on ne connait pas l'age de la batterie et qu'il ni a plus aucune
indication cela prouve qu'elle n'est plus toute jeune
et que peut être c'est l' occasion de la remplacer
plutot que de se retrouver en rade avec au moment ou l'on en a le plus besoin
les miennes je les remplaces tous les 5 ans pour plus de sécurité
en servitude 2 x 110A/H et moteur 90A/H .
mais bon ca c'est mon opinion

20 juil. 2011

pour tester une batterie il y a des appareils spécifiques
avec une resistance interne qui donnent une evaluation assez bonne
appelés "grille pain" evidement il y en a des electroniques mais ça coute le prix de plusieures batteries .
sur e bay on en trouve à 30 roros
perso j'en ai un ,dans l'esprit du SEL je peux en faire profgiter des voisins

alain

20 juil. 2011

Bon...... Je crois que je vais suivre les recommandations de capitaine76.
Merci en tout cas pour vos réponses. ;-)

20 juil. 2011

un truc assez simple : tu la charges à fond, tu la laisses débranchée un jour ou deux et tu prends sa tension. Si elle est de 12,8v c'est qu'elle est encore en bon état. si la tension est plus basse, si elle s'auto décharge rapidement, si elle chauffe anormalement lors de la charge, c'est qu'il vaut mieux la changer si tes navigations exigent une batterie de service en parfait état.

21 juil. 2011

Ou tu te tapes le calcul du Peukert. Bon courage!
www.batteries-service.fr[...]tterie/

Ta batterie est probablement marquée "année/semaine" ou "année/mois". Regarde bien le marquage et le gravage.
Si plus de 3 ans ou dans le doute, comme tu ne connais pas le nombre de cycles consommés et l'usage qui en a été fait, change de batterie. Une batterie en fin de vie est dangereuse.

21 juil. 2011

il y a des outils pour ça. mon mécano avait un espèce de truc, avec une grosse résistance, qu'il mettait en ''court circuit'' pendant quelques secondes sur les bornes et avait une lecture sur un cadran avec une aiguille qui donnait le résultat (capacité je crois)Il y en a de plus sophistiqués www.lesoutils.fr[...]on.html mais encore faut il avoir l'outil....ou se le faire prêter...

21 juil. 2011

avec le testeur de batterie. Il mesure DDP au départ, provoque une décharge en faisant passer quelques dizaines d'ampères au travers d'une résistance connue pendant un temps prédéterminé, et mesure de nouveau la DDP, petit calcul et voila.

En gros il fait automatiquement ce qui aurait pu être fait avec une résistance, un voltmètre, un ampèremètre et une calculette.
cgi.ebay.fr[...]7949666

21 juil. 2011

Bonjour.... Et remerci pour vos dernières réponses. J'avoue que je m'interroge sur les testeurs. Les prix vont de 1 à 10 ! Je me dis qu'il sans doute moyen de faire tester la batterie par un pro équipé de ce genre de matos. Sinon et pour le plaisir, je vais tenter de brancher sur la batterie chargée à fond un consommateur X du genre loupiote 10w et ensuite mesurer la tension au bout de 5 heures puis 10 heures.
Selon vous, quelle tension acceptable à 5 et 10 heures ?
J'espère que je suis pas entrain de proférer une énormité . :oups:

En fait un des moyens de tester une batterie au plomb, c'est le pèse acide :
Par exemple :
www.conrad.fr[...]_122498

21 juil. 2011

Exact c'est la meilleur méthode avec des batteries au plomb ouverte
la charger d'abord ensuite la laisser au repos pendant une nuit et la tu utilises le pèse acide.

21 juil. 201121 juil. 2011

Bon, soyons synthétiques et rigoureux:
Quatre paramètres dans une batterie, chacun d'eux ayant sa signification.
-La tension en volts
-La capacité en Ah (C)
-La résistance interne en ohms
-La densité de l’électrolyte
Tension: Sans doute le moins significatif, il renseigne assez peu sur l'état de charge d'une batterie sa variation n'étant que très peu linéaire avec la décharge
-Capacité: Il n'y a qu'une seule et unique manière de la mesurer: avec un voltmètre, un ampèremètre, une résistance et un chronomètre. Procédure:
1)Charger la batterie complètement. On le vérifie au pèse acide si on a accès à l’électrolyte. La densité doit être de 1,28 (32° Baumé). Un autre moyen de le vérifier consiste à mesurer l'intensité de la charge à la tension de charge en "floating" (13,5V à 20° pour une batterie à électrolyte liquide; 13,8V à 20° pour une batterie à électrolyte gélifié). Ce courant doit être inférieur à C/200 (Environ 05,A pour une batterie de 100 Ah). Mais la méthode la plus rigoureuse est la mesure de la densité.
2)Décharger la batterie à courant constant de C/20 (Par ex. 5A pour 100 Ah) dans une résistance ou mieux dans un rhéostat bobiné ajustable de puissance suffisante et faire partir le chronomètre
3)Arrêter la décharge et le chronomètre lorsque la tension de la batterie est égale à 10,5 V ou que la densité de l’électrolyte est tombée à 1,1 (14° Baumé); préférer la méthode densimétrique.
La capacité réelle sera: Intensité de décharge (A) X Temps mesuré jusqu'à décharge complète (h)
Cette méthode n'est absolument pas destructive à condition de cesser la décharge à 10,5V ou 14° Baumé et de recharger aussitôt la batterie déchargée pour le test. J'insiste, c'est la seule méthode, il n'y en a pas d'autre.
Pour les puristes: Il faudrait pour être très précis décharger à courant constant par exemple au travers d'un ou de plusieurs transistors de puissance dont la base serait polarisée par une tension de référence fixe. Lorsque l'on décharge au travers d'une résistance le courant décroit à mesure que la tension décroit (Loi d'ohm) et la mesure est donc un peu moins rigoureuse mais ce n'est pas critique.
-Résistance interne:
On utilise le fameux "Grille-pain" sus-mentionné dont c'est la seule fonction (Et certainement pas celle de mesurer la capacité).
1)Batterie pleinement chargée (Voir plus haut comment s'en assurer) mesurer la tension à vide Uv
2)Faire débiter la batterie à environ C/2 soit 50A (I) pour une batterie de 100Ah dans une résistance de forte puissance et mesurer la tension en charge Uc
La résistance interne est égale à Uv - Uc/I. Cette résistance doit être très faible. Elle nous renseigne sur l'aptitude de la batterie à délivrer des courants instantanés importants (Démarrage par exemple) sans chute de tension excessive. C'est une indication indirecte de la fiabilité de la batterie puisque la résistance interne s'accroit avec le vieillissement de la batterie et qu'une valeur trop élevée peut être le symptôme d'un ou de plusieurs éléments sulfatés mais ce n'est d'aucune utilité pour la connaissance de la capacité réelle de la batterie.
-Densité de l’électrolyte:
Mesurée au pèse acide elle permet de mesurer l'état de charge d'une batterie, c'est la seule méthode vraiment rigoureuse mais il faut avoir accès à l'électrolyte.
Batterie pleine: 1,28 (32° Baumé).
Batterie vide: 1,1 (14° Baumé)
Aucune nécessité donc d'avoir recours à un matériel de test couteux et sophistiqué pour vérifier de manière exhaustive l'état d'une batterie. Volmètre, ampèremètre, pèse acide, rhéostat, montre bracelet et c'est tout.
L'important est de savoir ce qu'on mesure, comment on le mesure, et comment l’interpréter. C'est pareil pour tout...
J'espère avoir été clair.

21 juil. 201121 juil. 2011

Réponse à une question avant qu'elle ne soit posée:
Pourquoi mesurer la capacité à I=C/20 très précisément (Soit 5A pour 100Ah)?
Parce que c'est la valeur à laquelle est mesurée la capacité nominale d'une batterie (Ce qui est indiqué sur l'étiquette). En effet la capacité utilisable d'une batterie va décroitre avec la rapidité à laquelle on la décharge. Exemple pour une batterie de 100 Ah:
5A 100Ah (Nominal); 10A 84Ah; 20A 67Ah; 33A 56Ah; 100A 47 Ah (Mais là on la fusille si c'est une batterie Pb mais pas si c'est une NiCad)
Peukert c'est ça, expliqué simplement.

21 juil. 2011

ça mérite un article, perso je fais cela avec un contrôleur de batterie heartface 2 (xantrex désormais)

21 juil. 2011

Bien sûr, c'est le plus simple et le plus fiable. J'ai un Link 20 Xantrex qui surveille mes deux batteries servitude indépendamment. Il est par contre inutile d'en installer un sur la batterie moteur, un simple voltmètre suffit puisque par principe on ne la décharge jamais longuement et qu'elle est rechargée aussitôt par le moteur après démarrage.

21 juil. 2011

Et pour compléter encore un peu sur les quantités d'électricité disponibles, une batterie très rarement chargée à 100% et ne doit pas être déchargée à plus de 45 à 50% (batteries au plomb)du coup envisant une charge classique de 90% au max, il ne reste que 40 à 45 % de la valeur indiquée pour une batterie de qualité. Soit 40 à 45 Ah pour une 100Ah annoncée.

21 juil. 2011

Je confirme à 100%. Ce qui remets bien les pendules à l'heure sur l'écart entre la capacité nominale et la capacité réellement utilisable si l'on veut préserver longtemps ses batteries. Pas certain que tout le monde en aie bien conscience...
Conséquence: pour bien gérer et maintenir en bon état son parc de batterie, installer un vrai gestionnaire de batterie qui seul pourra vous permettre de respecter à coup sûr la fameuse règle des 50% qui est la seule garantie de longue vie pour vos batteries. Les batteries sauvées par ce dispositif rembourseront bien vite l'investissement.

21 juil. 2011

Et oui... Impossible en effet de mesurer la densité de l'électrolyte sur les batteries "gel". Reste que je persiste pour dire que la tension ne donne qu'une valeur approximative de l'état de charge. Un argument de plus donc pour investir dans un gestionnaire qui de plus donne de multiples autres indications (Mise en mémoire de la décharge la plus profonde, nombre de cycles de charge/décharge, indication en temps réel de la capacité restante réelle en tenant compte de l'effet Peukert, tension bien sûr, consommation instantanée, temps restant avant d'avoir à recharger etc..) Tout ça pour pas bien cher au vu du service rendu.

21 juil. 2011

Tout à fait. Bravo pour tes explications. Reste le problème du pèse-acide sur les batteries VLRA qui ont toute leur place à bord puisqu'elles ne craignent pas la gite. Avec des batteries "modernes", tu es bien obligé de te fier à la tension. Il faut respecter un temps de stabilisation (1/4h sans charge, ni décharge) pour une lecture fiable.
On trouve généralement sur le site de la marque, les caractéristiques techniques des batteries. Idéales certes mais bien détaillées. Attention à la température ambiante qui influe sur les résultats.

27 juil. 201127 juil. 2011

Bonjour à tous,
à votre avis, on vient de me donner une batterie qui a un an. Elle a été connectée sur le bateau, le bateau n'a pas servi pendant cette durée et il n'y a pas de coupe batterie sur le bateau, donc elle s'est déchargée toute seule, je ne sais où...
Résultat, 5,5 V constatés au retour. Rien à perdre, donc essai de mise en charge pendant 24 heures. Résultat: 12,6 V testés 36 heures après la charge.
Ca à l'air pas mal, non?
Je précise qu'il s'agit d'une Tudor Nautica 62 Ah et que je n'ai pas de pèse acide ou de grille toast
Merci d'avance

28 juil. 201128 juil. 2011

Bj

Il ne faut pas se prendre la tete avec des cours magistraux ....

Mesurer la tension au "metrix" ne sert a rien car il est en //, donc sans ce cas on mesure la FEM (force electromotrice ) il faut mesurer la batterie en debit car a ce moment la FCEM sera differente et l'on peut savoir ce que vaut la batterie.
C'est ce qu'explique PAOLIG ci dessus

si batterie au plomb toucher la coque et si un element est plus chaud qu'un autre, un element est fatigue donc la batterie est out of service

La charger a bloc et regarder la tenue dans le temps et mesurer la pesee par element avec le pese-acide (si presence)
ce qui compte c'est le temps necessaire pour "perdre les premiers volts" en les comparant avec une batterie neuve (d'ailleurs il existe une regle pifometrique qui existe mais je l'ai oublie...

Moralite
Si les gens se separent et donnent une batterie, il est logique que cette derniere soit deja bien fatiguee

Quant a savoir si la batterie a assez de jus pour les fortes decharges rapides, avoir en memoire les regles des navires classes par des societes de classification pour les moyens de demarrage des moteurs a un seul sens de marche a savoir

le jeu de batteries est bon si 6 demarrages consecutifs sont valides.

Ok, cela ne concerne pas les navires de -24 metres mais est tres utile a savoir

Amicalement

28 juil. 2011

Après test d'une ampoule de voiture (60W) branchée sur la batterie,une décharge qui à l'air normale pendant environ 4,5 heures et qui s'effondre après.
Mesures prises pendant le fonctionnement de l'ampoule, passant de 12,5 V au branchement (12,6 à vide) à 12,1; 11,97.........10,5 puis 9,5 au bout de 5 heures: Débranchement puis recharge
Si mes calculs sont bons, 60W en 12V = 5A
62A de la batterie divisé arbitrairement par 2 = 31A
31A/5A=6 heures théoriques. Là, je n'ai fait que 4,5 h...
A vos remarques

28 juil. 2011

désole moi pas comprendre ton calcul
en gros 60X5= 300w /12= 25AH si c'est une 50AH c'est bon c'est en gros ce qui reste de dispo dans ta batterie si c'est une 100AH elle est usée de moitié
alain

28 juil. 2011

Je dois reconnaitre que moi non plus, je ne comprends plus le mien.....ni le tien!

Désolé, je suis une tanche..

30 juil. 2011

Ton calcul est bon.
60Nora aussi mais votre entrée est différente, et l'interprétation aussi.
5 A X 5h = 25 Ah
Après tu dis que ta batterie fait 62 Ah (et là 60Nora n'a pas vu cette info).
Toi tu dis que tu tiens 4,5h par rapport aux 6 heures théorique (bonne théorie, on ne décharge la batterie que de 50% =62/2)
Vote résultat est le même pour ce qui concerne l'usure de la batterie .
Pour toi 4,5/6h Soit usure de 25%
Pour 60Nora 25/31 (62/2) =20% d'usure
La différence est liée aux arrondi des calculs.
Du coup ta batterie est usée de 20 à 25 %

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022