Eviter le déroulement de gennaker

Bonjour à tous cela fait plusieurs fois que je rencontre des soucis avec les voiles d'avant légères montées sur emmagasineur. Je parle de spi asymétrique ou gennaker ou trinquette laissés à poste. En effet, malgré de nombreux tours des écoutes autour de la voile enroulée, elles ont tout de même la fâcheuse tendance à se dérouler en navigation.
Quelqu'un a-t-il une astuce pour éviter cela.
Merci
Gilles

L'équipage
28 oct. 2013
28 oct. 2013

Simple: l'assurer avec une garcette reprise sur le pontet d'amarage et deux demi clefs ou mieux un noeud de remorquage autour de la voile juste au dessus du tambour.
Oliv

28 oct. 2013

edith: si c'est pas accessible parce qu'en bout dehors, alors deux demi clef autour de la voile en partant du point d'écoute. Encore plus simple.
comme sur un enrouleur basique.
Oliv

28 oct. 2013

Juste une idée bête comme ça, faire un noeud avec la bosse d'enroulement, à la sortie du tambour? ça empêche le tambour de tourner.

Bon, du coup, ça nécessite de passer à l'avant à chaque fois que tu veux dérouler la voile, c'est moyen, mais enfin ça prend 1 minute et ça doit marcher ...

y'a surement mieux comme truc... :acheval:

28 oct. 2013

2 ou 3 ferlettes... :oups: :oups: :oups:

28 oct. 201328 oct. 2013

Une fois que tu as fait 2 /3 tour autour de la voile avec les écoutes, tunramènent les écoutes vers le bas et tu les attaches avec un sandow

28 oct. 2013

Que de bons conseils mais pas forcément satisfaisant. Si on part du principe que l'on a des emmagasineurs c'est que l'on veut s'éviter d'aller à l'avant du bateau. Bloquer la bosse d'enroulement ne fonctionne pas car ce n'est pas un enrouleur et la bosse finit par sauter de la gorge et donc ne bloque pas.
Pas si simple donc je crois qu'il ne reste que le bout pour "fixer" le tambour mais faire le zouave avec le bout dehors ....
Je me demande comment cela se passe sur les 60' avec tous leurs emmagasineurs.
Gilles

28 oct. 2013

2 clams près des différents bloqueurs sous la capote, pour souquer ferme la bosse d'enroulement, le tambour ne peut pas tourner. Avoir aussi une voile parfaitement enroulée, grâce à des barbers qui abaissent les écoutes quand on roule.
Si je prévois un long bord sans genak, le préfère l'amener.

28 oct. 2013

Oui j'y avais pensé mais cela fait beaucoup de blocage et ce n'est pas simple dans le cockpit. Si on laisse à poste la bosse d'enrouleur du spi, elle se trouve le long des passes-avant, on peut envisager de la bloquer. Il y a bien des poulies anti-retour mais cela ne suffit pas.
Gilles

28 oct. 2013

pour le gennaker sur emmagasineur il y a une bosse qui fait un va et viens sur l'emmagasineur j'ai mis un taquet d'arret pour la bosse qui va au cokpit : jamais de probleme!: l'emmagasineur est bloqué

28 oct. 2013

Demande à ton voilier de coudre 1 mètre de scratch au niveau du point d'écoute.
Il se collera de lui même en roulant et se décollera en tirant fort sur l'écoute pour dérouler.

28 oct. 2013

J'ai 1 m de scratch et ca ne suffit pas toujours. La seule technique que j'ai trouvé est celle du blocage à l'avant, avec les drosses l'emmag peut toujours finir par tourner (un peu d'humidité et zou).
Sinon heu une chaussette ?

28 oct. 2013

merci à tous je vais voir l'histoire des taquets ...
Gilles

28 oct. 2013

Gennak ou asy, tu l'affales quand tu utilises pas c'est tout simple.
Sur ces voiles avec du volume c'est par le haut que ça se déroule, tu peux faite autant de tour d'écoute, de garcette et autre truc marrant ça empêchera pas la chute de se gonfler.

29 oct. 2013

D'accord aves Sailoturn 22 c'est très souvent par le haut que ça ce passe et dès qu'on est surpris par un coup de vent quand le genacker est à poste (enroulé) c'est des fois la cata
La dernière fois que cela n'est arrivé (à l'entrée du détroit de Messine) une poche c'est faite par le haut du genacker (l'emmagasinneur n'a pas bougé)et la voile( pas toute neuve!)est partie en lambeaux(plus de 40 kits)
Jean Pierre de grenadine

28 oct. 2013

La bosse d'enroulement est sur le passavant. Elle passe dans une poulie volante avec bloqueur (Spinlock).
La poulie est tirée en arrière par un puissant sandow de manière à ce que la bosse reste toujours en tension et ne puisse glisser dans le tambour de l'emmagasineur.
Toujours bien tendre l'écoute du Gennac un peu vers le bas pendant l'enroulement pour éviter que la chute ne poche ce qui faciliterait un déroulement intempestif.
En solo c'est pas toujours facile mais avec un peu de temps on y arrive.

29 oct. 2013

salutatous
si j'ai bien compris le principe de l'emmagasineur, il n'y a pas de guindant comme sur un enrouleur; et si j'ai bien compris, vos interventions, ça se déroule même si la bosse est bloquée et même si vous faites des tours d'écouté en plus ?
cordialités maritimes
larent le hareng qui n'a jamais utilisé d'emmagasineur

29 oct. 2013

Faut dire que ce n'est pas vraiment pensé pour rester à poste, au contraire d'un enrouleur ou d'un stockeur montés eux sur des étais structurels...

29 oct. 2013

j'ai cousu des bandes de scratch et ça tient tres bien, j'ai copié ça sur les voiliers de course qui utilise ce système

29 oct. 2013

idem que chacha3 c est la tension qui assure le blocage.

29 oct. 201329 oct. 2013

et le nouveau système d'emmagasineur avec un guidant "garni d'olives en plastique" ? ça marche pas non plus ?

29 oct. 2013

c'est profurl qui le produit

www.uship.fr[...]fr.html

29 oct. 2013

Pour ma part, c'est le scratch version ceinture et bretelle : autour de la voile au point d'écoute et autour de la bosse à la sortie de l'emmagasinneur (circuit en continu). Pour le foc, c'est simple, pour le gennaker sur le bout dehors, c'est un peu plus touchy...

29 oct. 2013

Je n'envoie le genaker qu'au moment de le dérouler et l'affale juste après.

De toutes façons, sur le plan aérodynamique ce n'est pas très bons de le garder hissé

...et c'est comme ça que tu te retrouves avec un bout dehors sans retenue supérieure qui plante dans la vague et casse net. :heu:

29 oct. 2013

Le bout dehors n'a jamais cassé, seul son embase a cédé, et une fois sous spi, il s'est "décapsulé" de celle ci!

29 oct. 2013

Sauf qu'en solo et sans pilote.....

29 oct. 2013

Toujours en solo mais avec pilote!

29 oct. 2013

je garde le gennaker à poste jusqu'à environ 28 30 noeuds ensuite je l'enlève
mais si la bosse aller retour est bloquée au cokpit sur un taquet puis les écoutes bien bien fixer je ne vois pas comment le gennak peut se dérouler

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (183)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022