Examen Yachtmaster

Comme cela paraît interesser, un petit compte rendu.

Cela faisait un peu de temps que je voulais essayer, une pause dans un port un peu plus longtemps et je me suis lancé, j'ai essayé l'examen de Yachtmaster.

C'est un examen pour lequel il n'y a pas de cours de formation (sauf les formules "Fasttrack" ou l'on reste sur un bateau pendant 16-20 semaines et à la fin on essaye l'examen), mais on peut choisir de faire cinq jours de préparation à l'examen: le préparateur se limite à faire une révision générale de tout le programme, en indiquant les points dans lesquels on a un niveau suffisant, et les points qu'il faut améliorer.
S'il estime qu'on n'a pas un niveau acceptable, généralement il conseille de ne pas essayer l'examen, en tout cas il n'est pas là pour combler des lacunes, mais juste pour "polir" la préparation.

J'ai fait les cinq jours de préparation, pendant lesquels on a simulé tellement de situations différentes que je pense en avoir experimentées un tiers dans toute ma vie.

A la fin des cinq jours, examen.
Entre préparateur et examinateur, je pense qu'il doit y avoir eu un bon million de milles naviguées: tous les deux professionnels depuis &gt30ans, Whitbread, traversées Atlantique à ne plus les compter, Sydney Hobart, traversées Pacifique, Norvège, Patagonie, Indonesie, il aurait fallu une carte nautique du monde entier pour les suivre.

L'examen a duré à peu près douze heures, en deux morceaux.
L'examinateur arrive en debut d'après midi, on sort tout de suite en mer.
Recuperation d'homme à la mer au moteur, puis à la voile. Oh le pauvre a été cogné sur la tête et il est à moitié congélé: qu'est-ce que tu fais ?
Il y a un helico qui arrive pour le secourir: quel cap tu suis ? Quelles amures ?
S'il y a une personne qui descend de l'hélico sur le bateau, qui est le responsable du bateau ?
Récuperation de pare battage, mais avant tu dois faire deux empannages et deux virements de bord. As-tu perdu de vue le pare battage ?

Un bateau s'approche et montre un cylindre, qu'est-ce que tu fais ?
L'alarme DSC sonne à la radio: qu'est-ce que tu fais ?
Après deux heures de mouvements à droite et à gauche, il sort la carte: ou sommes nous environ ? non, non, pas de gps ni de relèvements: où sommes nous environ, juste pour voir ton sens de l'orientation ?

L'alarme de pression d'huile moteur sonne: qu'est-ce que tu fais ?

Quand est-ce que tu n'utilises pas un feu parachute ? Pourquoi est-il preferable qu'ils soient en nombre pair ?

Qu'est-ce que tu fais s'il y a un debut d'incendie ? Quel type d'extincteurs pour le moteur, quel type pour la cuisine ?
Comment les installer, horizontaux ou verticaux ?

Dans la trousse premier secours Cat C il y a tel medicament, quand est-ce que tu peux l'utiliser ?

Tiens, tout à coup il y a du brouillard: qu'est-ce que tu fais dans la conduite du bateau ? Quels ordres à l'équipage ? Quelles sont les obligations dérivantes du RIPAM ? Quelles options de cap ?

Brouillard, et le gps hors service: il m'envoie en bas et sans pouvoir regarder dehors je dois amener le bateau dans un mouillage sûr, tout en restant dedans (ils l'appellent "navigation à l'aveugle").
Pendant que le bateau avance: "un son long à tribord, qu'est-ce que tu fais ? "
Une minute après "le sons est plus fort, plus ou moins de la même direction, quels ordres au barreur ?"
Deux sons long à l'avant du bateau, qu'est-ce que tu fais ?
Dans le radar, tu vois une cible dans le cadran 90-180° polaires, qu'est-ce que tu fais ?
Deviation à droite et à gauche, j'arrive dans un endroit avec 5m de fond: on peut mouiller ici, je dis.
Es-tu vraiment sûr qu'on puisse mouiller ici ?
Gros doute, Vérifie et revérifie, oui j'ordonnerais de mouiller ici.
Tu peux sortir: je sors et il y a ma petite crique tout autour.
Oh yeah.

Navigation de nuit, homme à la mer, récuperation à la voile.
Vert sur blanc, plus deux feux blancs: qui est-ce ? qu'est-ce qu'il fait ? peut-il tourner ? qu'est-ce que tu fais ?
Quand est-ce qu' blanc sur rouge n'est pas un pilote ?
Qu'est-ce que c'est ce vert qui bouge vite là bas ? Un taxi, hop quelques points.

Pourquoi on vrille ue voile ?

Peut-il y avoir un coup de vent sans variation de pression ?

Prépare un plan de navigation entre X et Y: à quelle heure tu pars, quelle strategie, quels phares ? dangers pour la navigation ? Telle cheminée est elle visible de nuit ?
Tel phare a une hauteur de 50m, à quelle distance est-il visible de jour ? Pourquoi la portée nocturne est elle de 25 milles au lieux de 17-18 ?
Quel danger pas signalé dans une carte peut être présent à l'approche d'un port de nuit?

Courant favorable et vent contraire, pourquoi pourrait-on attendre qu'il y ait vent et courant contraires avant de partir ?

L'equpiage doit être reconforté: quand est-ce qu'elle arrive notre "cup of tea" ?

Zone de séparation du trafique: tu dois la traverser avec deux noeuds de courant traversier, quel cap tu gardes ? Un navire sort du rail et viens vers toi: qu'est-ce que tu fais ?

Mouillage à la voile: tu as baissé l'ancre, qu'est-ce que tu fais maintenant ?
Le moteur ne fonctionne pas, qu'est-ce que tu fais ?
Quand est-ce qu'on préfère à priori un feu de mouillage en tête de mât et quand un feu de mouillage plus bas, à l'avant du bateau ?

Quel type de orin est préférable au port ? quel dans une baie ? quel dans une baie avec inversion de courant ?

Have a cuppa.

On repart, où est-ce que tu accroches une retenue de bome ?

Oooops un autre homme à la mer pendant que je suis aux toilettes. Ils pourraient faire un peu plus gaffe quand-même :-D

De quelle heure à quelle heure peut-on franchir la barre du port X ? Qu'est-ce que tu fais s'il y a 1m de houle ? Et s'il y en a 3 ? Et si la pression est de 1030hPa ?

Dans le port, amarrage de proue, de poupe, tourne le bateau sur lui même sans t'éloigner plus que 6m du quai car il y a un bateau en face.
Tu es amarré au vent d'un quai: le vent est au travers fort et les springs ne sont pas suffisants pour t'éloigner, et tu ne peux pas mouiller une ancre de travers: comment tu peux partir ?

Ok, douze heures sont passées, tu peux nous ramener à notre place. Je ne parle pas des dizaines d'autres questions qu'il a posé, il restait assis à l'arrière en m'observant, et en posant des questions de tout genre.
On arrive au port après des heures parues une étérnité.

Comment tu penses être allé ? J'aurais pu faire mieux, je ne pensais pas ressentir autant de pression pour un examen que je sentais à ma portée.

Il sourit, Rowbeetoo tu as été bon ou excellent sur tout ce que je t'ai demandé, je suis heureux de te dire que tu as passé l'examen, "congratulations".

Pfiiiiouuuuuu, toute la pression est sortie d'un coup, une journée trèèès stressante mais beaucoup, beaucoup de satisfaction.
Je suis rentré sur mon bateau en marchant à un demi mètre sur terre.

Naturellement après avoir fêté le resultat avec quatre pintes avec préparateur irlandais et examinateur anglais.
Quatre pintes chacun, of course.

:-)

L'équipage
12 oct. 2010
12 oct. 2010

eh bien

bravo !! super

josé

12 oct. 2010

bravo
faisant bonne usage

13 oct. 2010

A la tienne
:pouce::alavotre::alavotre::alavotre::alavotre:

13 oct. 2010

merci
pour cette restitution très intéressante.

13 oct. 2010

Roberto :ton avis

je me suis plongé dans la lecture du "Manuel du Master of Yacht" de M.Oliver je serai curieux de savoir ce que vous en pensé dans le milieu des Yachtmaster ?

josé

13 oct. 2010

José
José, honnêtement, je ne saurais pas dire :-(

je viens de passer l'examen et -du moins pour le moment- sans aucune finalité professionnelle, donc le "milieu YM" que j'ai rencontré est très limité aux deux personnes avec lesquelles j'ai eu à faire

perso j'ai utilisé un manuel anglais, le programme d'examen est assez détaillé donc je suppose que les textes de préparation en anglais ou français s'équivalent, puis il y a des candidats qui préfèrent des textes plus succints, d'autres des textes avec plus d'explications, à chacun de voir

je ne connais pas le texte auquel tu te réfères, mais à priori s'il suit tout le programme il doit être aussi bon que les autres, avec l'avantage d'être en français :-)

28 déc. 2010

ouvrages de préparation Yachtmaster
L'ouvrage de Marcel Oliver prépare au Master of Yacht 200, qui est l'équivalent aux US du Yachtmaster. C'est bien fait, assez "matheux" dans l'appproche, avec pas mal de formules et de graphiques. Pour préparer le Yachtmaster, je recommande à mes élèves chez BLUE SAILING les trois ouvrages suivants, qui sont assez complémentaires l'un l'autre : "Yachtmaster for Sail and Power" d'Alison Noice, "the Manual of Seamanship" et "The Complete Yachtmaster" de Tom Cunliffe. A. Noice et T. Cunliffe sont tous deux examinateurs et ont une approche très pragmatique et simple de ce qu'il faut maitriser pour l'examen. Fair winds to all, Jean-Paul

13 oct. 2010

J'ai dû sauter un épisode..
C'est quoi cet examen, ça se passe dans quel pays et pour quelle finalité ?
Merci en tout cas pour ce récit.

13 oct. 2010

Raté
C'est certain, je le rate cet examen.

Quatre pinte chacun, non , là je peux pas... ;-)

13 oct. 2010

YM en deux paroles
moustic2,
j'ai mis ce compte rendu car c'est un sujet de discussion maintes fois abordé dans le forum dans le passé

très brièvement, parmi les différents titres professionnels de la plaisance, du côté français il y a le Capitaine 200 - Voile, du côté anglais le Yachtmaster (auquel il faut ajouter deux trois petit cours additionnels sans examen, pour l'homologation STCW, ce qui le rend utilisable sur des bateaux sous pavillon autre que l'anglais); une recherche parmi les sujets anciens du forum peut donner davantage d'informations.

Le capitaine 200 presuppose le suivi d'un cours de quelques mois, suivi par un examen, suivi enfin par un embarquement retribué pendant 12 mois; le YM peut être essayé sans avoir suivi un cours au préalable, mais le programme est absolument le même que celui du cap200.

Pour resumer, l'approche française est: si vous voulez avoir ce titre, on vous forme pendant 5-6 mois, puis examen, puis embarquement, les autorités essaient d'avoir des diplômés ayant en gros le même niveau.

L'approche anglaise est: si vous vous sentez en mesure d'essayer l'examen, vous pouvez l'essayer sans devoir faire des mois des cours, si vous ne vous sentez pas en mesure de le passer directement il y a des écoles qui suivent le même parcours que les écoles françaises (ils l'appellent Fastrack), c'est à dire 16-20 semaines d'embarquement et de théorie, avec l'examen à la fin.

Bref, ce sont des examens qui à priori ont une valeur professionnelle, mais qui peuvent aussi donner une évaluation sur sa propre formation générale, car ils sont très structurés et couvrent vraiment beaucoup de sujets différents. Perso j'ai pris les deux permis hauturiers italiens (voile + moteur, jusqu'à 24mètres, sans limite de la côte) à 18 ans avant même de passer le permis voiture, mais ces examens YM ou Cap200 (que je ne connais pas mais j'estime assez semblable) sont vraiment dans un niveau très très au dessus.

Si on ne veut pas devenir professionnel de la plaisance, ces examens ont seulement la valeur de fournir une évaluation extérieure de sa propre experience/connaissance de la navigation, donc on peut très bien naviguer sans s'en soucier

:-)

14 oct. 2010

pour Moustic2
quand j'ai passé mon Capt 200 (séssion 2009 a la seynes sur mer),4 filles dans mon groupe pour 20 garçon et a peu prés pareil dans l'autre groupe,pour info 2 d'entre elles on passée le module voile complémentaire juste aprés :star2:

14 oct. 2010

pour tropicat
La plupart d'entre eux avaient déja un job dans le métier(pour la plupart saisonnier) et passaient le brevet (financé par la région)pendant leur période chomée.
Pour d'autres, reprise ou création d'entreprise,ou tout simplement se faire plaisir.
Pour moi,la promesse d'embarquement obtenue au préalable n'a pas aboutie(la société que je ne citerais pas) a changé de registre pour n'employer que des etrangers, a ce jours je n'ai pas trouvé d'embarquement pour valider mon brevet

28 déc. 2010

offres de jobs pour Yachtmasters
Pour ceux que ca pourrait intéresser, il y a pas mal d'offres de jobs sur le site de la RYA, cliquer sur "courses and training", puis "career advice" puis "finding work". Fair winds to all, Jean-Paul

13 oct. 2010

Merci beaucoup Roberto
d'avoir pris le temps de m'expliquer.
Ok tout bien compris, ça a l'air sérieux en effet.
Bon à savoir comme info, pour moi c'est rapé...
Question subsidiaire d'une curieuse : y a des femmes dans ces formations ?

14 oct. 2010

ce qui serait
interressant , et de savoir combien trouve un vrai job maintenant ??

tout ces "diplomés" a appauvrit le marché

23 jan. 2013

Bravo Roberto pour ce compte rendu. Je m'y revois encore !!!
Intense mais quel incroyable souvenir !
Merci à Blue Sailing

23 jan. 2013

Et la question finale que l'expert se pose : "est-ce que je laisserais mes enfants naviguer avec ce skyper ?
Very British !
J'aime bien...

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022