experience sur bateaux hollandais

L'un de vous à-t-il une expérience de navigation sur un bateau hollandais à dérives latérales du genre Hoogaar,hengst ou Tjalk (mais c'est déjà plus grand). Je cherche plutôt des tuyaux sur le comportement à la mer et les défauts et avantages de ce type de bateau. Je n'ai rien trouvé sur le net, pas même un bouquin, sur le sujet ;
Merci.

L'équipage
09 jan. 2007
09 jan. 2007

non
mais connais tu le flamand?
je peux éventuellement te passer des noms de forums flamands
les tjalks naviguent bien et parfois on en croise un en mer, étonnés que ça avance pas mal c'est machins
tu peux en louer partout en hollande

09 jan. 2007

sur le net
il y a des sites.
Je me rappelle en avoir vus, mais en flamand (ou Néerlandais pour les puristes). Ne les ayant pas mis dans mes favoris, je ne connais plus les adresses (hasard du surf).
Cherche quand même sur www.botengids.nl[...]/
ou sur boten.goedbegin.com[...]/ et bien sur, sur (mots clés:zeilboot, Hoogar, etc...)
J'en ai aussi déjà vus en mer, mais aussi et surtout dans les eaux intérieures des Pays bas (Oosterschelde, ijselmeer, haringsvliet, etc).
De superbes bateaux, mais en général assez chers en occasion... mais quand on aime, on compte pas (ou moins)

Serge de Las Palmas

10 jan. 2007

Hélas!
non, maheureusement, je ne connais pas une broque de hollandais. Un bouquin en anglais aurait fait mon affaire mais bon!, tant pis.Merci pour vos réponses et les adresses de sites. Il y a du boulot pour le Babylon translator.

en gros...
c'est très rapide, mais avec l'accastillage d'origine, c'est lourd à manoeuvrer.
C'est assez marin, contrairement à ce qu'on croit d'habitude, un hoogaars plus qu'unj tjalk (le tjalk n'est à la base qu'une péniche à voile, sans forme précise) Le hoogaars a les extrémités bien relevées pour moins embarquer à la lame, le boeier est plus ront, lent et mieux adapté aux eaux intérieures. le vaiqueur toutes catégories question légèreté et vitesse est le lemsteraak, environ 16m de mong, des milliers de mètres carrés de toile dans tous les sens.
Pour onner une idée, dans les régates sur l'Escaut avant guerre, les lemsteraak arrivaient en temps réel en même temps que les 6m et 8m JI de l'époque.
Mais ça demandait 12 hommes à bord ;o)

10 jan. 200716 juin 2020

J'ai pas pu résister...
...tellement ces bateaux sont beaux!

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022