expertise du sodium dans le moteur

bonsoir qui a deja eu cette experience `
du sodium dans l huile moteur
je sais pas faire
merci d avance

L'équipage
16 jan. 2007
16 jan. 2007

Sodium dans le moteur !
C'est en général le passage du liquide de refroidissement qui provoque du sodium dans l'huile.En conséquence joint de culasse ? joint de chemises ? échangeur ?
Dand le meilleur des cas le remplissage d'huile avec un bidon qui contenait du liquide.
Mais dans quelle proportion ?

16 jan. 2007

jamais ententdu parler mais
le sodium reagissant violament avec l'eau avec dégagement d'hydrogène (explosif)et production de soude qui risque de réagir avec le carter si il est en alu et qu'il ya del'eau, ça ma l'air plutot dangereux!!!, surtout si de l'eau arrive ensuite quand le moteur tourne, avec la chaleur du moteur ça rique de faire boom très vite.

un autre problème : le sodium se vent au kilo stocké dans du kérosene, pas très cher, mais si c'est pour utliser 10 g et se retrouer avec 990 g dans son garage et des enfants qui risquent de jouer avec (c'est amusant c'est un métal mou, un peu comme une pate a modeler) brrrr!

doit etre utilser pour détécter des arrivées d'eau dans le circuit d'huile, mais la couleur de la fumée doit être suffisante!!

16 jan. 2007

Sodium dans l'analyse
de l'huile ? Tout simplement du sel de mer... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

16 jan. 2007

soupapes ?
il me semble que certaines soupapes (plutot moteurs assez "pousses") auraient du sodium dans la queue pour faciliter le refroidissement.
sinon sel de mer decompose ?

17 jan. 2007

ben quand j'ai eu ça sur le 4108
les mécanos en ont déduit que j'avais un problème d'échangeur : un peu d'eau de mer qui passe dans le refroidissement indirect qui lui même, par le joint de culasse ou autre et suivant la qualité dont le prélèvement a été effectué.
J'avais aussi plein de métaux (normal semble-t-il) dont du plomb dont personne n'a été infoutu de m'expliquer la provenance.

J'ai nettoyé l'echangeur pour voir si il y avait quelque chose. Rien trouvé. Pourtant le moteur chauffait anormalement après 2 à 3 heurs de fonctionnement.

J'ai refait des prélèvement aux vidanges suivantes.
Plus de plomb, plus de sodium.
J'en ai déduit falacieusement que le labo avait certainement commis une erreur.
Depuis je suis cycliste professionnel :-D .

17 jan. 2007

sodium
le sodium est un refroidisseur , *on en a utilisé des tonnes pour super phénix!!!
et ça a la facheuse manie d'exploser au contact de l'oxygene de l'air
sur les 505 turbo essence , peugeot se vanter d'un refroidissement de la culasse au sodium !!!
argument un peu spécieux , vu les risques d'explosion ce n'était pas le cas

la pour toi c'est su sel de mer tout simplement

17 jan. 2007

mélange
en lisant le fil il semble qu'il y ai confusion entre "sodium" et "ion sodium" !
le sodium métal est dangereux , mais utile en refroidissement des hautes temperatures, grace a son point de fusion (centrales nucleaire!)
l'ion sodium est partout ,dans le sang, le cerveau , et surtout dans le sel de mer!
dans l'huile ça veut dire qu'il y a eu un chouia d'eau de mer qui est rentré, un jour....

17 jan. 2007

un petit copié collé

Analyse d'huile

Si vous avez un doute sur l'état du moteur, vous pouvez faire réaliser une analyse d'huile. Le moyen le plus simple, c'est de faire réaliser cette analyse lors du contrôle technique, que vous devrez effectuer tous les deux ans si la voiture a plus de 4 ans, et lors de la vente de la voiture si elle a 4 ans et plus et un contrôle effectué depuis plus de 6 mois. Vous pouvez par exemple faire réaliser cette analyse dans un centre Autosur.

"Ce que l'analyse vous permettra de voir :

Teneur en aluminium et en chrome trop élevée : usure du piston

présence de plomb, de cuivre, d'étain ou d'aluminium : usure des coussinets

présence de silicium : manque de filtration d'air

présence de sodium et de bore : présence de liquide de refroidissement dans l'huile (joint de culasse, joints de chemises)"

amicalement

17 jan. 2007

EXTRA
je sais enfin d'où venait ce foutu plomb :-D

17 jan. 2007

en fait
ce que je crois, c’est que si les moteurs de bateau de plaisance on pas mal de problème, cela vient du fait qu’ils ne sont utilisés majoritairement que pendant les vacances voir même pour d’autres immobilisés pendant plusieurs années (sans parler de leur entretien qui est peut être qu’épisodique) en plus leur utilisation se fait sur une courte durée pour sortir et rentrer du port et tout juste le temps de monter en température pour certains
donc tout souffre notamment les joints, durites et autres pièces du moteur qui n’ont pas été en mouvement depuis un bon moment

c’est bien ce qui tue ces moteurs qui sont pourtant robustes, il n’y à qu’à prendre pour exemple les voitures des chauffeurs de taxi qui font un nombre de kilomètres impressionnants par rapport à monsieur tout le monde
en plus je suis mal placé pour en parler puisque j’arrive à peine à faire même pas 4000 km par an avec ma veille pigeot, mais elle ne connais que moi comme mécano
:-D :-D

17 jan. 2007

Deux possibilités :
Il y a en effet le liquide de refroidissement mais dans ce cas il y aura aussi des traces des autres additifs, et c'est généralement précisé par le labo.

la plupart du temps cela provient de l'eau de mer et ce n'est pas obligatoirement une fuite.

Un moteur exposé aux embruns par une prise d'air mal placée peut absorber de l'air salin humide et ça se retrouve dans l'analyse. Ce n'est pas dramatique, il y a juste une limite à ne pas dépasser.

Un moteur qui a été noyé dans l'eau de mer en contiendra toujours, même après plusieurs vidanges, le seul moyen d'enlever presque tout le sel étant de laver des heures durant à... l'eau douce !

[color=blue]_/)[/color]

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022