Explication, croquis système barre à roue à crémaillère

Bonjour.
J'aimerais comprendre comment fonctionne le système de ma barre à roue à crémaillère.
Le maxi 95 a une transmission à cable téleflex (qui a été changé il y a peu par l'ancien propriétaire) entre la barre à roue et le secteur.
Quelqu'un a-t-il ou peut-il me faire un petit croquis à quoi ça peur ressembler (pas la peine de s'appeler Leonard de Vinci) pour que je comprenne ?
Et c'est quoi un secteur ?
Merci
Capucine

L'équipage
20 mai 2022
20 mai 2022

Bonjour
Un secteur de barre c'est la pièce métallique fixée sur la mèche de safran qui reçoit le système de commande.


20 mai 2022

regarde sur ce lien ou tape "secteur de barre" sur Google "goiot-systems.com[...]verner/ "
tu vas retrouver un schéma qui correspond à ton installation. le câble téléflex assure la transmission du mouvement entre la barre et le secteur de barre qui est lui solidaire de la èche du safran. le principe est de n'avoir aucun jeu dans la transmission c'est à dire que le mouvement de la barre entraine immédiatement un mouvement du safran. bien connaitre le système pour installer un pilote automatique. cordialement.


20 mai 202220 mai 2022

il n'y a aucun de ces sytèmes à drosses
c'est soit un câble téléflex ou morse entrainé par une crémaillière qui est un engrenage à plat entrainé par une roue dentée .


20 mai 2022

le système comporte trois éléments: le secteur de barre (voir un plan goiot), le boitier avec la crémaillère (voir plan du Chat mais il y a d'autres type de boitier) et un câble de transmission du mouvement (type push-pull Téléflex) qui va du boitier au secteur de barre. il faut regarder dans le bateau ce qui est installé.


20 mai 2022

Ok merci à vous trois, je comprends mieux.
Donc c'est la crémaillère qui entraîne le cable téléflex (qui est un cable push/pull) qui est lui me fixé sur le secteur.
Un téléflex a ce que j'ai compris est constitué d’une gaine externe, d’un câble qui coulisse à l’intérieur de la gaine et par deux terminaux qui permettent de raccorder le câble à ses deux extrémités et donc au secteur. Mais comment est-il raccordé à la crémaillère ?


flaneur:oui et les deux terminaux sont solidement fixés car ils transmettent la force nécessaire pour orienter le safran. une base de 80 kilos de pression est une valeur standard . les vis de fixation encaissent sans problème cette force si le support est lui même suffisamment résistant. le câble Téléflex va subir deux courbes de 90°, dont le rayon est le plus grand possible, et il faut qu'il soit fixé pour ne pas se déplacer dans l'espace ou il circule. il y a des frottements câble/gaine, donc prévoir de huiler les deux extrémités et de faire fonctionner pour répartir un peu l'huile. bonne investigation.·le 20 mai 2022 14:47
flaneur:Regarde aussi ce type de boitier "www.boat-pieces.fr[...]09.html "·le 20 mai 2022 15:03
Capucine34:Ok super j'ai tout compris grâce à toutes ces explications 👏·le 20 mai 2022 15:21
20 mai 2022

Je serai au bateau pour le week-end de l'ascenscion. Il y a une trappe dans la colonne je la démonterai


30 mai 2022

Dimanche soir,en accostant mon voilier à sa place, ma barre à roue en fin de butée s'est bloquée pendant quelques secondes. Jeudi dernier, j'avais démonté la trappe de la colonne pour regarder le système et dans la cabine arriere soulevé une trappe pour voir le secteur de barre.
De la crémaillère côté droit descend un cable téléflex et arrive bien sur le secteur à droite, et du côté gauche de la crémaillère, (comment appeler cela ?) un tube souple, translucide et vide à l'intérieur et qui n'arrive pas au côté gauche du secteur.
Je trouve très bizarre que le secteur ne soit pas relié par deux cables. En tournant la roue, 1 cable pousse tandis que l'autre tire !!!???


30 mai 2022

le tube vide est plein quand la barre est de l'autre coté .
pour ta tranquillité en mer
démonte tout et vérifie l'état
ce n'est pas le câble qui doit servir de butée ,s'il n'y en a pas il faut en faire
alain


30 mai 2022

Merci Alain, oui je crois que je vais démonter tout celà.


fritz the cat:e-ce un crémaillière droite ou dans un camenbert c'est ce qu'il y avait sur le fandango de jouet j'en ai fait refaire une par un atelier de rectif ,pour le câble c'est du morse ou du téléflex ·le 30 mai 2022 18:59
30 mai 2022

Alain, ne sachant que répondre à tes questions je vais te copier un extrait du manuel de l'utilisateur du maxi 95 trouvé sur un site américain.
On the upper part of the rudder stock is mounted the rudder quadrant with a wedge and a bolt. The cables of the Teleflex steering are fastened to the outer corners of the rudder quadrant and run under the berths in the aft cabin up to the steering head where the wheel is fitted. The steering head and cables are one unit. Check the fastenings of the cables in the quadrant together with the other details often.
Traduction par Deepl
Sur la partie supérieure de la mèche du gouvernail est monté le secteur de gouvernail avec une cale et un boulon. Les câbles du système de direction Teleflex sont fixés aux coins extérieurs du safran et passent sous les couchettes de la cabine arrière jusqu'à la tête de gouvernail où se trouve la roue. La tête de gouvernail et les câbles forment une seule unité. Vérifiez souvent les fixations des câbles dans le secteur ainsi que les autres détails.


Capucine34:Les câbles du système de direction Teleflex sont fixés aux coins extérieurs du safran plutôt du secteur.·le 30 mai 2022 19:43
flaneur:je reviens dans la discussion, un propriétaire de Maxi 95 sur STW a eu le même problème en 2015 et il ne trouvait pas de solution. le mode d'emploi parle de deux câbles fixés sur le secteur de barre, le but serait que l'un tire pendant que l'autre pousse, système qui évite un blocage en bout de course, dans un sens, avec un seul câble. l'inspection montre qu'il n'y a qu'un seul câble actif sur ta barre, on peut donc imaginer qu'un propriétaire précédent a "simplifié" l'installation faute de mieux. Pourrais-tu confirmer que le boitier à crémaillère de la barre à roue comporte bien un accès pour deux câbles. le secteur de barre permet-il que deux câbles circulent en périphérie avant, ce qui implique qu'ils soient souples. je note chez Téléflex un câble référence SSC131 qui pourrait convenir. cordialement mais l'expert c'est Alain.·le 30 mai 2022 20:21
fritz the cat:c'est clair comme du jus de chique .des photos de l'ensemble et on y verrait plus clair ...es-ce clair es-ce clave ,il faut l'admettre maitre ....·le 31 mai 2022 11:35
31 mai 2022

Bonjour Flaneur, tu es bien évidemment le bienvenu pour revenir dans la discussion 😉

Effectivement j'avais vu cette discussion datant de 2015 dont je reproduis une partie des écrits pour Alain. "Ce voilier était équipé d'origine d'une barre à roue reliée au secteur par un système de crémaillère téleflex mark2 et dun cable double (des deux cotés de la crémaillère, de type push pull relié au deux extrémités du secteur par 2 pistons). Il s'avère que le cable est cassé, qu'il me semble tres difficile de mettre un système avec cable et poulies. j'ai trouvé un système en Suède conçu spécialement pour ce bateau (utilisation de la même barre à roue, des mêmes trous etc) avec chaine et cables mais pour 12000 couronnes suedoises soit 1300 euros!"

La vache, ça fait cher !!!

Pour moi, oui le boitier à crémaillère de la barre à roue comporte bien un accès pour deux câbles. Le seul hic, comme je l'écrivais à Alain, c'est ce tube souple, translucide, vide arrivant au même niveau que le cable Téléflex mais de l'autre côté du boitier de la crémaillère.
Le cable Téléflex est bien de type souple.

Le week-end prochain je prendrai des photos du système (crémaillère et secteur). Peut-être le démonterai-je ou alors j'attendrai vos retours après avoir posté les photos.


Capucine34:Alain, tu dis et je te cite "le tube vide est plein quand la barre est de l'autre coté". Il est plein de quoi ?·le 31 mai 2022 07:17
fritz the cat:quand le câble circule l'excédent va dans le tube souple .je voudrais savoir quel est le système d'entrainement ,es-ce une crémaillière droite comme dans le fandango ou bien un camembert ?comm une direction hb .·le 31 mai 2022 10:28
Capucine34:Alain, je posterai des photos le week-end prochain.·le 31 mai 2022 12:08
31 mai 2022

Le boîtier de crémaillère fonctionne sur le principe d’une vis sans fin . En tournant dans un sens, le câble sort, en tournant dans l’autre sens , le câble rentre .Le tube souple, translucide sert à guider le câble quand il ressort de la crémaillère. Ce système est réversible et permet la fixation du boîtier à gauche ou à droite suivant l’installation en inversant l’entrée du câble .


Capucine34:Ok merci Stéphane !·le 31 mai 2022 07:41
fritz the cat:pour moi une crémaillière c'est un pignon denté qui entraine une barre ou un cercle avec engrenages .un entrainement à vis sans fin c'est autre chose.il y a aussi des entrainements à billes comme dans le vérins de pilote auto une crémaillière est réversible ,on sent la barre ,un entrainement par vis sans fin ne l'est pas ,si on lâche la barre elle reste dans la même position ce qui n'est pas agréable du tout comme certaines direction hydrauliques ..c'est pour ça que je voudrais bien voir des photos de la "chose"·le 31 mai 2022 12:56
albor:Fth , C’est pourtant l’heure de la sieste 😴, l’apéro s’est terminé Trop tôt ??·le 31 mai 2022 13:21
31 mai 2022

Bonjour Capucine,
Un très bon groupe FB dédié aux propriétaires de Maxi 95 ici :
www.facebook.com[...]5owners


Capucine34:Merci je vais regarder ça.·le 31 mai 2022 12:09
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022