Fabriquer et installer une chaise coulissante en acier galvanisé à chaud

Bonjour à tous
A force de ne pas trouver à la vente un type de chaise coulissante pour un moteur de secours de 10 cv 4T dont je veux une remontée verticale de 40 cm minimum sur un timonier inboard, j'envisage d'en fabriquer une moi même et de la faire galvaniser à chaud. Cela présentera-t-il un problème cathodique, même si j'y installe des anodes sacrifielles.
Bien sûr il y aurait la possibilité de la fabriquer en inox, mais je ne suis pas équipé pour cela et les profilés sont peu nombreux dans cette matière, donc c'est pour cela que je pense à l'acier avec galvanisation. Merci de vos réponses.

L'équipage
20 juil. 2018
20 juil. 2018

Ta chaise est dans l’eau ???

20 juil. 2018

Non, elle serait au dessus, pour servir de support au moteur hors-bord, fixée par des boulons à la coque polyester.

20 juil. 2018

Donc le probleme de risque « electrique » n’existe pas.....
Galvanisation et anode ....c ‘est la meme matiere .

20 juil. 2018

Je savais que le zinc du galva allait faire office de maillon faible, je voulais savoir si une anode était encore plus gourmande que le galva pour le protéger. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas au contact permanent de l'eau.
Merci de la réponse.
D'autres personnes ont-elles une idée de l'épaisseur de zinc minimum pour que ça dure au moins 10 ans sans rouiller...
Et enfin, savez-vous si France galva sud/est auprès d'Avignon Carpentras accepte les pièces de particuliers ?

20 juil. 2018

Bonjour, fais attention, avec les frottements montée descente je ne suis pas sur que ton galva va rester longtemps

20 juil. 2018

Je compte faire 6 ou 8 axes soudés sur le plateau amovible avec des rouleaux en nylon circulant à l'intérieur de deux profilés en U de chaque coté.

20 juil. 2018

Ça me parait un poil hyperstatique.
Pas évident de souder les axes de manière à ce qu'ils soient bien alignés et parallèles, et encore moins qu'ils soient bien cylindriques après galvanisation.

21 juil. 2018

Bien alignés ne pose pas trop de souci, ce seraient des rondins de 12 ou 14 soudés à plat sur l'arrière de la platine, et faisant toute la largeur plus le dépassement de chaque coté. mais vous avez raison, c'est la galvanisation qui risque de me poser problème. J'y avais pensé pour les trous divers du montage qui allaient diminuer de diamètre, pas pour ces axes. Éventuellement je retoucherai le diamètre axial central des roulettes en nylon, en espérant que cela reste cylindrique sur l'arbre. merci de la remarque..

24 juil. 2018

Attention s'il y a galvanisation à chaud de tubes, il existe des précautions à mettre en œuvre pour galvaniser aussi l'intérieur des tubes et éviter la projection de zinc en fusion par l'air emprisonné qui se dilate.
Mais un bon galvanisateur saura placer judicieusement les trous ad'hoc.

24 juil. 201824 juil. 2018

En effet, vous avez raison, il faut des perçages d'au moins 8mm, de chaque coté d'un tube soudé sur des parties plates qui font bouchons, en général à la jonction des soudures ( avec plus de trous selon le volume d'air surchauffé qui monte en pression et a besoin d'être évacué lors du trempage dans le bain de zinc à 400° sinon, il y a risque d'éclatement du tube avec de graves dommages au bain de fusion). De plus, cela permet de galvaniser l'intérieur du tube. merci de votre participation.

24 juil. 2018

l'acier galva, c'est pas un peu léger ?

24 juil. 2018

Léger en terme de quoi ? de protection contre la corrosion ou de la solidité.

24 juil. 2018

C'est vrai que cela sera plus lourd, c'est indéniable.

24 juil. 2018

on utilise plutot de l'alu question poids.

24 juil. 2018

J'ai commencé ma quête de matériaux pour la réalisation, je les prends en photo et j'expliquerai mon travail au fur et à mesure. N’hésitez pas à commenter si vous avez des idées différentes des miennes.

24 juil. 2018

Poste les plans avant de commencer. Je pense que ce serait plus durable en inox.

24 juil. 201816 juin 2020

Voir le site
trimaranallegro.lescigales.org[...]el.html
Sinon il y en a au catalogue de fabricants connus

24 juil. 201824 juil. 2018

Merci beaucoup, je connaissais cette chaise maison mais je n'avais eu que la première photo sur internet. Je l'avais déjà imprimé comme modèle dans mon atelier car c'est tout à fait ce que je cherche. Merci beaucoup du lien qui me permet d'avoir de meilleures vues avec le moteur dessus et le remontage. Je vais en effet me baser sur cette superbe réalisation, mais l'ensemble platine/déport qui avait été fait en alu sera chez moi en fer galva. J'ai trouvé un essieu de land rover qui va bien m'aider.!!!!!!! me prenez pas pour un fou, vous comprendrez quand je mettrai la photo. Quant à la chaise alu osculati bien connue, sa solidité ne me fait pas confiance pour 45 kg et surtout, la course de descente est trop faible pour ne pas devoir relever le moteur.

24 juil. 2018

La ferraille, galva ou pas, ça fait peur.
Jamais je ne mettrai autre chose que de l'alu qualité marine ou de l'inox 316 en atmosphère maritime

24 juil. 2018

Rejeter l'Uranus B6 et le titane me parait inapproprié pour un usage maritime. ;-) :mdr:

24 juil. 2018

Pourtant si on regarde bien, tout ce qui concerne les pontons, les installation de balises etc sont en acier galvanisé. Il y a comme un petit parfum de bourgeoisie dans le tout inox surtout quand on regarde les prix. néanmoins j'admets que ce serait certainement mieux avec de l'inox. Mais je n'ai pas la matière au détail ni de quoi travailler correctement sur de l'alu....

24 juil. 201816 juin 2020

Voilà les premières photos de ma récolte.

25 juil. 2018

Si tu es capable de travailler l'acier pour confectionner ta chaise, tu es capable de travailler l'inox (en achetant des électrodes adéquates : www.adrem.fr[...]99.html ). En l'achetant au poids chez un récupérateur de métaux tu en aura pour beaucoup moins cher qu'une réalisation en acier galvanisée ensuite, et ce sera beaucoup plus fiable.

25 juil. 201816 juin 2020

Quelques idées pour fabriquer la chaise coulissante

25 juil. 2018

bonjour
l'inox se soude bien a la baguette ou au mig , a percer , c'est plus dur .
je ne crois pas que que je ferait une chaise de hord bord relevable avec les multiples contraites qu'elle va subir .
poids du moteur ?

salut

25 juil. 201825 juil. 2018

Merci pour tout, notamment les photos et les conseils. mais je vois surtout des travaux et des réalisations faites avec fraiseuse plieuse et tour. je ne dispose d'aucune de ces machines, il va donc falloir que je trouve des solutions plus terre a terre. Concernant l'inox, oui je sais le souder à la baguette et je n'ai pas de Mig et encore moins de Tig, mais le plus dur est de trouver la matière, ça ne court pas les rues de trouver des chutes de rails inox etc. Pour 6 mètres, pas de problème. pour 1m50 c'est autre chose. Je suis dans le coin de Carnon - La Grande Motte - Grau du Roi . Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur.

25 juil. 2018

pourquoi galvaniser , une bonne protection époxy le ferait très bien , moins contraignant que le galva . idéale sablage et une protection epoxy tranquille pour quelque année

25 juil. 2018

surement une mauvaise préparation et application et si la pièces est bien conçu je voie pas ce qui pose souci , j avais une chaise a glissière qui venait d un système industriel et ça na jamais bouger , mes bon a priori tu est sure de ton système je te souhaite bonne chance

25 juil. 2018

M'oui mais j'ai déjà vu pas mal de pièces métalliques totalement rouillées sous les couches d'epoxy.

25 juil. 2018

Galva à chaud sans hésiter, surtout si ça doit frotter (glissières).

25 juil. 2018

La galvanisation à chaud c'est de loin préférable à l'epoxy question durée de vie.
La solution alternative serait le silicate de zinc mais pas facile à trouver à un prix raisonnable, et plutôt réservé aux pièces qu'on ne peut pas tremper dans un bain.

25 mars 201916 juin 2020

J'ai fini par trancher, bien que la photo n°3 de polac était un très bon plan, j'ai fini par opter pour une chaise pivotante maison en tubes inox soudés à la baguette reposant sur la plaque inox de mon ancienne plancha et fixée sur la plage arrière, celle-ci renforcée par des tirants.

25 mars 2019

C'est superbe!

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022