Fabriquer une télécommande pour pilote avec Arduino

Bonjour,
J'ai lu à quelques endroits qu'il était possible de fabriquer soi-même une télécommande pour pilote avec techno ''seatalk'' à partir d'un module arduino. J'ai entre autre trouvé ce site : www3.sympatico.ca[...]000.pdf
Je trouve que c'est un bien beau projet et quelques infos me manquent puisque je ne suis pas un pro en arduino; est-ce que quelqu'un ici s'est lancé dans l'aventure et peut m'aider un peu? Je sais qu'il existe des solutions qu'on peut acheter sur le net mais j'aimerais bien faire mon propre montage! Merci à l'avance!

L'équipage
18 mars 2018
10 déc. 2021

slt , tu as reussi a le fabriquer du coup ?
cdlt

10 déc. 2021

Je suis en train de me fabriquer une télécommande pour mon pilote Pelagic.
Il suffit de relever les codes émis par une télécommande d’origine avec un module récepteur. Puis de réviser les codes pour l’émission.

10 déc. 2021

J'ai fait une télécommande pour pilote Raymarine en Seatalk. Je l'utilise depuis 3 ans et elle marche bien. Je pilote depuis la télécommande + et 1° ou 10°, je peux basculer entre les modes Standby et Auto. J'avais aussi programmer les virements automatiques mais ne l'utilise pas car les réactions sont parfois bizarre. Par contre malgré de nombreuses tentatives je n'ai jamais réussi à faire bouger le pilote lorsque je suis en standby. Ce n'est pas très grave mais m'empêche de pouvoir ajuster la barre pour avancer comme avec une barre attachée et ainsi réduire la consommation.
La télécommande est à base d'un Arduino avec une carte radio et des télécommandes. En plus de ces équipements il y a une carte électronique à réaliser pour convertir les signaux de l'Arduino en 5V en signaux 12V de Seatalk.

Je me suis basé sur le document joint et est modifié le code et la carte électronique.

Le matériel que j'ai utilisé:
Arduino Uno
carte de développement : fr.aliexpress.com[...]07.html
Télécommande 4 boutons : fr.aliexpress.com[...]40.html
Carte 433Mhz : fr.aliexpress.com[...]68.html

J'ai joins aussi le schéma de ma carte et du connecteur pour mon ST1000+

Concernant le code j'ai joint mon fichier pour Arduino IDE

Hélas il n'est dynamique et doit être adapté pour chaque télécommande. En effet les boutons de chacune envoient un code différent. Le principe est de lire ces codes et de modifier les "case" des lignes 72 à 154 en remplaçant par les vraies valeur des télécommandes. il est possible de faire apprendre ces codes de façon dynamique mais je ne sais pas le faire.


25 mars 2024

Bonjour!
Je vois que vous avez réussi à faire fonctionner???
Je suis de retour avec de l’équipement Raymarine et je suis prêt à tester le tout; serait-ce possible de vous poser quelques questions svp?

25 jan. 2025

Bonjour,

Je remonte ce fils car je souhaite aussi utiliser un arduino pour commander le pilote auto ( raymarine ev1) , mais dans mon cas de façon plus simple, pas de radio mais 4 boutons fixes reliés par fils a l'arduino.

y a t'il d'autres personnes qui ont planché sur ce sujet ?

26 jan. 2025

merci, je vais voir ca de pres.
Je débute en arduino et on trouve des codes faisant ca en utilisant une télécommande, j'ai du mal a extraire juste le code minimum ne concernant que la partie seatalk pour bien comprendre je fonctionnement.

26 jan. 202526 jan. 2025

Hello,
Si c'est un pilote Évolution que tu souhaites télécommander par fil il va très probablement falloir te farcir le protocole nmea2000 (SeatalkNG).
Pour cela il existe l'excellente library de Timo Lappalainen:
github.com[...]MEA2000
Ça tourne à minima sur un Arduino Méga.
Le Uno n'a pas assez de mémoire.
Autant partir sur de l'Esp32, puissant et facile à gérer, seule la compilation est un peu longue à mon goût. Timo lui préfère les Teensy 4.xx
La difficulté risque de trouver les PGN à envoyer sur le réseau pour se substituer aux touches +/- 1 et +/- 10 d'un P70 . je n'ai pas trouvé de documentation la dessus, peut être des PGN propriétaires ?
Dans ce cas tu peux essayer la reverse ingenery pour les retrouver. Si tu as un traceur Axiom il y a un menu qui permet de sniffer le trafic sur le réseau nmea et qui affiche les trames qui passent. Ou bien trouver un autre soft qui analyse le réseau comme un Actisense.

Edit: je viens de lire tardivement la solution de thelowcostsailor, c'est plus simple et ingénieux.

Amicalement.
FX

27 jan. 2025

voici la liste des commandes pour le seatalk 1.
www.thomasknauf.de[...]lk2.htm

en fait, on peut envoyer les commandes via le seatalk 1 ou NG puisque le pilote n'a que le ST NG.

il semble en effet que ca demande moins de ressources en ST1 .

26 jan. 2025

Bonjour

J’ai un pilote auto Simrad

Est ce que les protocoles / langages sont les mêmes ?
Est il possible d’envisager le même type de bricolage ?

Y a t’il des modifications à prévoir ?

26 jan. 2025

Non, les codes de télécommande sont propres à chaque marque.

31 jan. 2025

Le multiplexer NMEA3WIFI intègre une télécommande sans fils pour les pilotes Raymarine Seatalk1 du genre ST1000+, ST2000+ etc. Suffit de se logger en wifi sur le NMEA3WIFI avec son smartphone et d'appeler la page web de la téléco.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022