Faciliter le virement de bord

Ayant un génois à grand recouvrement et des bas-haubans "gênants", je compte doubler la bordure du génois par un sandow entre le point d'amure et le point d'écoute pour que, dès qu'on relâche l'écoute, le génois soit ramené à l'avant des bas-haubans plus rapidement. Est-ce que certains ont déjà fait ça ?

L'équipage
01 mai 2012
01 mai 2012

pour le près ok (le sandow sera bien tendu...) mais je me demande un peu à quoi va ressemble la voile choquée ?

01 mai 2012

C'est bien sûr pour naviguer au près. Aux autres allures, il suffit de détacher le sandow du point d'écoute. Pour le point d'amure, c'est, plus exactement, en dessous de l'enrouleur !

01 mai 2012

ah ok... c'est vrai q'un génois à fort recouvrement passe mal. Pour ma part j'ai améliorer pas mal les choses en utilisant des écoutes avec des manilles textiles au bout (le noeud de chaise avait tendance à se prendre partout).

01 mai 2012

Ok pour la manille textile ! Perso, je n'ai aucun problème et le point d'écoute n'accroche jamais. La drisse tire perpendiculairement le génois. J'utilise une écoute bâbord et une écoute tribord ! Chacune passe dans l'oeillet d'écoute avec un simple noeud d'arrêt de l'autre côté.

01 mai 2012

J'ai passé une grande écoute en double, pas de noeud et ça passe tout seul.
Plus sur les bas haubans du tuyau de plomberie plastique de 10mm qui tourne et facilite le passage.

01 mai 201216 juin 2020

Comment ça ? Pourrais-tu donner plus de détail sur le système de l'écoute en double ?
Pour le tuyau, sur mon précédent voilier, j'avais utilisé du tuyau d'arrosage. Sur le dernier voilier, les haubans ont tous été changés et celui qui l'a fait a mis du tube souple noir d'un cm de diamètre. C'est parfait.

pour affaler auto c'est mieux, et j ai ajouter des tubes creux d 'électricité pour protéger du ragage sur les haubans et bas-haubans

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Québec, le cap Gaspé

2022