Faiblesse point d'écoute de bôme GV

Bonjour,

Voilà, en photos, le constat. L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il n'y a rien à craindre et que c'était encore solide....mais cela me laisse interrogatif....

Est-ce une usure "normale" ?

Urgence à changer ?

Possibilité d'un dépannage de fortune si cela arrive avant que ça soit changé (bout autour de la bôme avec une manille ?) ?

Merci de vos conseils.

Bruno.

ps : le bateau First 22

L'équipage
02 août 2020
02 août 2020

la vache ... c'est quoi comme métal? une chose simple :emmené la bome chez un artisan pour qu'il fasse un "remplisage" à la soudure , ce n'est rien à faire .


02 août 2020

En dépannage, on peut mettre simplement une cravate en sangle autour de la bôme.


matelot@17523:oui, et pas seulement en dépannage.On peut aussi boulonner une boucle en sangle sur l'embout alu que l'inox de la manille a bouffé.·le 01 mars 2021 19:10
FredericL:Pourquoi boulonner quand on peut faire un nœud ou mieux une épissure ?·le 01 mars 2021 21:26
02 août 2020

Bonjour. Possible qu'il y ait la même chose au dessus côté manille de la balancine. A changer. Le remède, poser la bôme sur le côté lorsque l'on ne navigue pas en relâchant la balancine(c'est ce que font des amis sur leur first22.)


02 août 2020

Une bonne boucle en dyneema passant par les deux pontets et c'est reparti pour un bon moment.


02 août 2020

Tes interrogations sont justifiées, Il doit rester 10% ou 20% de la section initiale, ça va bientôt péter, au plus mauvais moment bien sûr.
Coupe et lime la pièce proprement et fixe la poulie avec quelques tours de tresse dyneema passés autour de la bôme.


02 août 2020

Le métal manquant dans cette pièce en fonte d'alu n'a pas été usé par frottement de la manille inox (peut-être un peu quand même si ce voilier a beaucoup navigué à la voile).
C'est principalement le résultat de la corrosion par l'électrolyse due au contact permanent en atmosphère marine entre Inox et Alu.
Calypso 2 a raison. De plus, isoler la manille inox du contact direct avec l'alu.
Je propose : avant ressoudage/remplissage, achever de couper la anse en alu pour enfiler par l'ouverture ainsi pratiquée un morceau de tube d'un matériau electriquement isolant sur une des 2 moitiés de l'anse (Monel, sinon Alu épais à changer de temps en temps)
Ce morceau de tube pourrait venir entourer la anse alu après soudage si on le fend pour l'introduire, et le resserre ensuite.
Autre solution: remplacer la manille inox par une pièce neutre comme un transfilage Dyneema ou une manille textile du commerce. La raison d'être de cette manille est de rendre le palan d'écoute de GV aisément démontable/remontable mais visiblement pour arriver à ce résultat(photos) il n'a jamais été démonté.


02 août 2020

Solution immédiate sans réparation de la pièce alu : acheter 2 m de sangle polyester 1€/m, coudre les 2 extrémités ensemble en boucle fermée pour en faire une estrope entre bout de bôme(autour de la bôme ou accrochée en double dans la anse alu) et manille de poulie du palan d'écoute, ce qui aura pour effet d'abaisser cette poulie et donc de rallonger la longueur utile de l'écoute.


01 mars 2021

Bonjour, j'ai suivi les conseils de prudence et j'ai "assuré" avec du Dyneema en 2020 (voir photo) . Pour 2021 j'aimerais réparer ...Pensez-vous que ce soit possible en fixant (avec rivets pop) un étrier (pontet ? ) sous la bôme, pas loin du point d'attache actuel. La bome est en alu ; est-ce que ca tiendrait la charge ? Sans abimer la bôme ?.Merci. Bruno.


JRG:Sur la photo pas bien compris le but du dyneema si il ne passe pas dans la manille ou la poulie. il ne serre a Rien.·le 01 mars 2021 16:56
BP91:JRG, en fait ce qu'on a essayé de faire, c'est de parer au cas où l'attache métal lâche...à ce moment le dyneema reprend la tension avec la poulie qui part sur le rail d'écoute de la GV...et çà évite que la bôme se barre. Ca ne se voit peut-être pas sur la photo mais le dyneema est "relié à cette poulie. ·le 01 mars 2021 19:05
01 mars 2021

bonjour,
L'idéal comme dit plus haut n'est pas d'assurer mais de remplacer par du dyneema : 1 loop autour de la bome éventuellement tenu en place par un petit pontet et une manille textile sur la poulie : économe, indestructible, léger, démontable et désign...


01 mars 2021

Des rivets en sous face de la bôme travailleront à l'arrachement.
Pas bon.


01 mars 202101 mars 2021

Une boucle propre avec le dyneema en deux tours et tu aura déjà 6 tonnes de résistance si c’est du 6mm. Tu fixe la Manille dessus et tu meule ce qui reste de l’origine.
Pour faire la boucle il faut faire des demi clés qui se passent par dessus et brûler ce qui dépasse. Avec la traction elles vont se bloquer l’une contre l’autre.
Exemple :


01 mars 2021

Pas moyen de trouver le même embout de bôme d'occase' dans une casse nautique ?
En attendant bout' ou sangle comme dit plus haut.


BP91:Si tu connais une casse nautique sur Vannes, je suis preneur. Sinon, la solution dyneema me va bien selon ce que dit Bonzi : "économe, indestructible, léger, démontable et désign..." (design, je sais pas..:-) ..).·le 01 mars 2021 19:09
totor:Ça fait une paye que j'y suis pas allé, mais Marine Impact avait un bon stock de bourrier en occase. Voir là bas ?·le 01 mars 2021 20:27
FredericL:Ce sera bien mieux avec un bout en dyneema qu'avec une pièce neuve. ·le 01 mars 2021 21:28
totor:Y"me demande une adresse, donc j'lui donne une adresse 😁.( mais ils doivent vendre du bout aussi, donc il ne reviendra pas bredouille 💪)·le 01 mars 2021 21:43
BP91:Toujours bon d'avoir des adresses de casse nautique 😉·le 02 mars 2021 09:44
01 mars 2021

il y a ou avait Accastimer vers Lorient


02 mars 2021

La raison de cette usure est toute simple puisqu'elle est d'aplomb à la bombe, elle est dû aux légers mouvements de la bôme et des cordages quand le bateau est statique dans un port ou sur un ber. Semaine après semaine, année après année, le vent fait son oeuvre doucement, les parties en friction s'uses.
A surveiller également le jeu dans le vit de mulet...


02 mars 202102 mars 2021

Personnellement, je ne chercherais pas à remplacer ma pièce, encore moins à la réparer. Une solution textile, propre et définitive, me paraît également être la meilleure option.
Tu peux confectionner, à terre, soit une boucle libre (2 fois le diamètre de ta bôme par exemple, en sangle cousue ou bout avec un peu de matelotage), soit un bout avec 2 yeux aux extrémités, à passer dans la manille du palan. Dans les deux cas, on fait le tour de la bôme.
Je vois que ta balancine est fixée à la ferrure avec une manille, je virerais la manille, un nœud de chaise sera bien mieux.
Si l'anneau supérieur est rongé comme celui du palan, il ne faut plus l'utiliser dans ce cas tu passes ta balancine autour de la bôme, en l'assurant pour qu'elle ne glisse pas vers l'avant.
As-tu vérifié le pontet de ton chariot de palan? S'il est fait dans le même matériau, il doit être également fragilisé. Sur mon bateau, c'était le cas, je l'ai coupé, pour le remplacer par un pontet inox, boulonné sur la platine du chariot, et ça tient depuis de nombreuses années.
Jean


BP91:Pour le pontet de chariot de palan, je ferai un contrôle quand je serai sur le bateau, merci.·le 02 mars 2021 13:26

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022