Faire sa barre à roue pliable ?
Bonjour, le seul défaut de mon élan 333, c'est l'encombrement de la barre à roue, ( ou la mauvaise conception des coffres ? ) A l'arrêt !
Aussi la solution serait la barre à roue pliante.
Mais franchement , mettre 1800€ dans ce volant .... Ça fait quand même hors de prix !
Surtout vu tout ce que je viens de lâcher pour sa remise en état !
Aussi, je voudrai savoir si des personnes auraient fait eux même le système de pliage sur leur propre barre ?
A première vue, ça ne semble pas d'une technologie très poussée ! :)
Bonjour,
Il y a deux ans j'ai profité d'une promo chez tecmar. 990 euros la barre de 1m. Ça reste pas donné mais sur mon bateau aussi ça change tout au mouillage. On ne regrette pas.
J'en avais loupé une sur leboncoin aussi à 500.
Si tu modifies une fixe en pliante, je serai très curieux de voir le résultat si tu postes des photos.
Bonjour
Transformer une barre à roue fixe en pliable peut paraitre relativement simple.
J'en doute beaucoup.
La grosse difficulté réside à mon avis dans la fabrication des 4 charnières de la roue.
Découpe, ajustage très précis et soudure tig soignée pour réussir le coup.
Les deux rayons démontables c'est déjà plus simple.
Soit le travail de l'inox ne vous pose pas de problèmes, il s'agirait de trouver un bon soudeur.
Soit vous confiez tout cela à un pro, et l'addition risque d'être tout aussi sévère.
Je suis bon bricoleur, la soudure inox ne me fait pas peur (j'ai fait mon accastillage avec de l'inox de récupération) mais je ne me lancerais pas là dedans. Si la technologie employée est effectivement relativement simple, je crains qu'une réalisation fonctionnelle, solide et esthétique ne soit très difficile pour un particulier.
PS : sur mon bateau, si la barre gène, c'est à dire pour manger à plus de 6 sur la table du cockpit, je défais l'écrou du moyeu et je la range le long des filières, cela prend une minute, et c'est tellement plus simple !
Je ne connais pas du tout la barre à roue en question .
Néanmoins, je réfléchirais plutôt à (faire) réaliser une entretoise permettant de rendre la barre amovible .
Il semble que le système Steer’N GO n'est plus produit . Il y a sans doute moyen de faire plus simple avec une solide clavette et un gros écrou manipulable à la main .
Bonjour,
Je plussoie ce que dit freychou, soit faire une pièce pour rendre la barre démontable, soit carrément certaine barre se démonte facilement avec juste l'écrou central à enlever (avec la manivelle de winch?), ça prend 10 secondes, donc si c'est le cas, ne rien faire et démonter la barre quand on est au mouillage et plutôt faire un support pour la ranger dans les balcons par exemple?
Ma barre fait 1m20 de diamètre, j'avais envisagé de la démonter au mouillage en créant un support ad hoc, car elle se démonte très facilement, mais finalement à l'usage, elle ne gène pas malgré sa grande taille, l'arrière du cockpit étant conçu en fonction de cette barre.
J'avais visité un ELan 333 avant de finalement acheter mon Comet, je ne me souvient pas que la barre gênait. C'est quoi qui te gène exactement? La barre est bien en arrière, le cockpit reste dégagé.
@Now , Ce qui gêne sur l'Elan 333, c'est pour passer derrière entre le cockpit et la jupe .
Comme je me garde toujours cul a quai , c'est vraiment pas pratique car les espaces au sol qui permettent de faire le tour de la barre sont trop petits. Et comme j'y bosse beaucoup en ce moment , je n'arrête pas de passer
On voit sur ce plan de pont le problème , et encore, en vrai , il y a moins de place derrière ! :)
La barre se démonte en enlevant l'écrou borgne qui sert a régler la friction, puis un écrou qui liberté un accouplement conique ( donc qui force ! )
barre à roue pliable . A mon avis, si l'on pousse ce concept au bout, on doit obtenir une barre franche ...
Bon OK je sors ... :-)
Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous sur mon ELAN 333 et serais curieuse de savoir si vous avez trouvé une solution pour réduire cet encombrement de la barre a roue?
Elle me gêne aussi énormément en navigation pour passer du poste de barre au réglage des voiles et notamment pour agir sur l'écoute de GV en navigation en solitaire;
Du coup je m'interroge aussi sur la faisabilité de remplacer la barre à roue par une barre franche; y avez vous déjà songé? qu'en pensez vous?
C'est clair qu'en solo cette configuration n'est pas des plus pratiques. Accès aux écoutes de génois, accès à l'écoute et au chariot de GV... La barre franche est idéale sur des bateaux étroits et je ne regrette pas mon choix du Gladiateur 33. Seul bémol, il est parfois agréable de barrer debout, droit devant sa barre à roues, sans se tordre le cou comme avec une barre franche. Mon ostéopathe ADORE les navigateurs et navigatrices équipé·e·s de barres franches.
Une idée : une barre de diamètre inférieur ne serait-elle pas envisageable ? Si elle est très douce à cette grande taille, peut-être qu'une taille inférieure est envisageable.
Je sors la barre à roue quand je suis au port,ça me prend 2 mn et je la met dans une cabine, cependant au mouillage c'est risqué en cas d'urgence, pas de barre, ou si je vais a terre et qu'un ame charitable veuille sauver mon bateau à la dérive.