Faire tourner moteur NON embrayé et Huile

Bonjour,

Un ami m'a dit récemment que faire tourner un Diesel NON embrayé était mauvais car il n'y avait pas de circulation d'huile ???

La discussion porté sur les moteurs diesels des camions et camping-car ... et je l'étends au moteurs diesels dans nos bateaux.

Quel est le rapport entre la pompe à huile remontant l'huile du carter vers plus haut dans le moteur et l'inverseur/boite de vitesse ?

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
25 nov. 2005
25 nov. 2005

on demande JP sur le pont
:acheval:

25 nov. 2005

faire tourner
son moteur de voiture au point mort et ralenti a un feu rouge ne pose pas de problemes !

maintenant , peut etre que si tu le laisse tourner trop longtemps au ralenti debrayé , il peut y avoir peut etre un probleme de chauffe !

je suis pas mecano , mais je suis sur que ça ne gene pas la circulation de l'huile !:reflechi:

25 nov. 2005

glaçage de cylindre
Bonjour,

Le glaçage des cylindre et lié au vieillisement d'un moteur ,au fil du temps ,heures de fonctionnement les segments et la jupe du piston glisse alternativement sur le cylindre qui a ete après alesage ,pierré a l'aide de pierre de finition qui donne au cylindre le meilleur etat de surface pour le fonctionnement piston,segment,cylindre.
Lorsque l'on veut faire un changement de segments lors d'une grosse revision du moteur ,on déglasse le cylindre pour ôter le glaçage " a l'oeil le cylindre est brillant " Attention a l'usure du cylindre si en haut du cylindre on perçoit un epaulement a l'endroit pmh du 1er segment ,elle est trop importante en principe on doit faire realéser a la 1ere cote réparation. Si on ne constate pas cet epaulemnet l'on peut déclasser le cylindre soit avec une pierre de déglaçage fixée sur une perceuse tournant a bse vitesse et en lubrifiant genereusemnet le cylindre.
Déglaçer un cylindre permet aux segments neuf un rodage correct.
A+Stephan

25 nov. 2005

glaçage
On (un instructeur diesel) m'avait expliqué de ne pas faire tourner un diesel à vide. "avec une charge les segments sont mieux appliqués, ce qui évite de glacer les cylindres, glacer voulant dire leur faire perdre leur rugosité et donc leur aptitude à abriter un peu d'huile de lubrification".

J'ai retenu et je fais chauffer pendant 5' à 1500 tpm : l'eau douce dépasse alors les 50°, le calorstat n'est pas encore ouvert, la température de croisière de 80° environ n'est pas encore atteinte mais le moteur est déjà reputé apte à fournir d la puissance si nécessaire. Bien sur amares doublée et hélices embrayées (au mouillage c'est plus délicat bien sur !)

Accessoirement ça me pose un petit problème avec mon groupe 220V 1500 tpm : pour le charger (si le chargeur ne tire pas assez, en fin de charge) je dois mettre en route les chauffe-eaux électrique, histoire de le faire peiner un peu (bon, y a aussi le fer à repasser mais on repasse pas toujours ;-) )

Yves.

25 nov. 2005

si c'étair vrai, ça voudrait dire
que la pompe à huile est dans l'inverseur ou dans la boite de vitesse

or il existe beaucoup de moteurs qui n'ont pas d'inverseur ni boite de vitesse et qui tournent parfaitement dse milliers d'heure

c'est donc une connerie

concernant le glaçage c'est encore se prendre un peu la tête pour pas grand chose

en théorie et en pratique, il vaut mieux éviter de faire tourner le moteur sans charge pour éviter le glaçage et tout doit etre calculer pour qu'en service normal, la charge soit suffisante, ec qui est très rarement le cas en plaisance avec des moteurs toujours en sous-charge, mais en pratique, c'est pas "le moteur n'est pas chargé pendant 1 h et il est foutu"

c'est un phénomène qui apparait sur plusieurs centaines d'heures

pour mémoire le glaçage commence quand la lubrification par le film d'huile est mauvaise entrainant une usure prématurée des rayures du cylindre qui devient lisse comme un miroir, d'où le terme employé de glaçage

ces rayures servent d'accroche au film d'huile, les segments racleurs passant sur les pointes des rayures sans enlever l'huile insérée dans les rayures

quand ces rayures disparaisent, les racleurs enlèvent toute l'huile et le film peut se casser en diminuant la lubrification et en accentuant encore + l'usure

amicalement

à priori
et détrompe moi si j'ai tord jp.
je crois que le moteur débrayé AU RALENTI ne s'abime pas trop...

ce qui à la longue va le faire merder, c'est tourner débrayé à 2000 tours pour charger la baterie.

25 nov. 2005

sauf si ton chargeur tire comme un fou
à 1500 tpm un moteur donné pour 40CV max fourni environ 5CV (et la puissance absorbée par l'éhlice est à peut près du même ordre).
5CV = 3700 watts
Un chargeur avec un rendement de 60% (je me trompe ?) sous 14V (je me trompe ?) doit donc tirer 150 A pour absorber une telle charge

Donc, pas de pb si tes batteries sont bien vide et que ton chargeur peut débiter 150A

Sinon ...

yves.

25 nov. 2005

Merci merci !
Merci pour toutes les contributions.
je suis impressionné part tant d'avis en si peu de temps ! Vive Hisse et Oh :-)

je me doutais que l'embrayage/inverseur n'avait rien avoir avec la lubrification de l'huile .... mais je preferais demander on sait jamais.

Donc si je comprends bien je peux faire tourner NON embrayé mon moteur de camion ou bateaux si je le laisse au ralenti.

Sinon il vaut mieux l'embrayer afin que l'effort a fournir par le cylindre fasse que le segment s'applique bien afin qu'ils n'usent pas les petites rayures sur le cylindre ... sinon les segments raclent trop d'huile et il y "glacage" puis usure prématuré du cylindre, c'est ca ???

25 nov. 2005

Ah, tu dors pas !
Entièrement d'accord sur le second point, il pourait pas accélerer !!!

pour les 5CV à 1500 tpm de mon 2040 (40CV publicitaires à 3500tpm, 38 en "vrai") je viens de regarder de plus près les courbes.
A 1500 tpm le moteur peut fournir 12kW (16 CV) et l'helice absorbe 2 kW (cf remarque 1 !!!) soit 3CV-

Pan sur le bec,

Yves.
PS : faut monter à 2000 tpm pour absorber 7CV et 2500 pour 14CV
J'espère qu'à 3CV ça glace pas ;-)

25 nov. 2005

parfaitement exact
amicalement

25 nov. 2005

pas sur du tout des chiffres
et meme sur que non

un moteur qui donne 5 cv a 1500 t/mn fait environ une dizaine de cv et guère +

et si la puissance obsorbée par l'hélice est égale à celle du moteur à 1500 t/mn, celui ci ne pourra jamais dépasser ce régime car la puissance absorbée par l'hélice croit + vite que celle du moteur, en fonction du régime

amicalement

25 nov. 2005

abaques...
ki sait ou je peux trouver les abaques de puissance d'une hélice en fonction de son diametre, son pas et son régime???

26 nov. 2005

Attention...
Certains moteurs communiquent avec la boite, et c'est donc la même huile qui sert pour les 2 donc aucune importance de faire tourner a vide ou embrayé pour ceux là..
A+

26 nov. 2005

Il y avait en effet
par exemple la Peugeot 204, mais je ne penses pas que cette technique existe en propulsion marine.

_/)

26 nov. 2005

T'as la mémoire qui flanche ...
Fred, sur les 204 et 1ere 304 carter commun moteur/Boite ... :-) :-) :-) :-)

27 nov. 2005

et la R14
ces peugeot et la R14 avait la même base moteur.
Yves.

29 nov. 2005

sur la 204 aussi
mais c'est pas grave, c'est pas ta specialite.....

26 nov. 2005

Euh...
ma mémire est fatiguée : c'était la 104 ! ;-)

_/)

27 nov. 2005

En vous additionnant...
Bonjour, vous avez raison tous les deux, 204, 304, 104 avaient (ont) la BV logée sous le bloc moteur.

Amicalement

26 nov. 2005

non embrayé
faire tourner un moteur non embrayé, donc sans charge, c'est le glacage à long terme et encrassage à très très court terme, et moteur à ouvrir.

26 nov. 2005

Faut pas exagérer :
En location, nombre de bateaux font tourner leurs moteurs des heures pour le frigo ou pour charger les batteries, et ils arrivent à survivre quelques milliers d'heures.

Il pourraient certes en faire le double en bonne utilisation...

_/)

26 nov. 2005

.
s'ils font tourner pour la batterie ou le frigo, le moteur est donc en charge ;-)
Pour se rendre des dégats, il suffit de démonter un groupe electrogène au bout de 500h, bonjour la calamine :-|

27 nov. 2005

déglacagage des chemises cylindre moteur
Le glacage des chemises associées aux segments de pistons est indispensable.
on déglace les chemises seulement pour permettre le rodage des segments neufs lors de leur remplacement. A ce moment il peut être favorable d'utiliser une huile de rodage spéciale qui accélère le rodage. les segments d'étanchétité (surtout le premier dit coup de feu) assurent le passage de la chaleur de la tête de piston à la chemise réfrigérée par l'eau, si le rodage à charge réduiteet montée en puissance progressive (quelques heures) n'est pas fait correctement les segments peuvent se casser sous l'effet des contraintes thermiques . Il faut que les segments aient un contact continu avec la chemise pour évacuer le maximun de chaleur. Le film d'huile adhère parfaitement à une surface lisse, sont pouvoir mouillant est addapté. Le segment racleur doit évacuer le maximum d'huile, il en reste toujours quelques microns, l'important c'est la température de surface et le renouvellement.

26 nov. 2005

graissage moteur et lubrification d'inverseur ou b vitesse.
Bonjour,

les moteurs 4 temps diesiels ou essences ont leurs propres circuit de lubrification ,pompe a huile entraînée par : chaîne,arbre cannelé,pignon.
Dès la mise en route du moteur c'est ce circuit interne qui assure la circulation d'huile .Un moteur peut être accouplé a divers mécanismes:
- boite a vitesse (graissage interne huile bv ).
- réducteur /inverseur ( graissage interne niveau a contrôler)
- alternateur ( groupe electrogène dit thermique)
- compresseur d'air ( dit thermique a graissage interne par huile spéciale compresseur)
Cet accouplement peut être fait de plusieur manières:
- fixe
- embrayage a sec mono ou multis disques
- visco coupleur ( convertisseur hydraulique)
- poulie et courroie.
Et j'en oublie certainement!!
Certains moteurs automobiles utilisent l'huile moteur pour lubrifier la boite a vitesse située sous le vilebrequin dans un carter inférieur ( peugeo 204,104.., austin mini) leur embrayage est lui mono disque a sec .
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de risque majeur a faire tourner un moteur non embrayé.
A+Stephan

26 nov. 2005

justement
si faire tourner le moteur NON embrayé provoque de tels désagréments sur les élements mécaniques (cylindres par ex) il est donc par conséquent déconseillé de recharger ses batteries au mouillage avec le moteur non ? donc soit on recharge et on prend le risque niveau moteur, soit on s'abstient de recharger via le moteur mais plutot par panneau solaire ou eolienne.

26 nov. 2005

EXECLLENTE IDEE;;;;
Et qui plus est écologique de faire pédaler ton Héolienne, je ne suis pas sur d'arriver à obtenir çà de la mienne!

:pouce:

26 nov. 2005

recharge des batteries
Bonsoir,

On peut considérer que mettre en route son moteur principal pour la recharge exclusivement des batteries çà use la mécanique ,mais si l'on n'a pas un groupe electrogène spécialement prévu a cet effet
qui de toutes manières est lui aussi un élément mécanique qui s'use a l'usage.
Je préfère un seul entretien correct et régulier sur un moteur principal ,qui par sécurité doit etre mis en route régulièrement "autan qu'il charge les batteries par l'ajout d'un deuzième alternateur si nécessaire ".
Cela serait intéressant d'avoir des exemples de montage de 2eme alternateur entraînement débrayable avec une démultiplication plus favorable a un régime moteur bas.

Il faut être mesuré dans le régime moteur .
A+Stephan

27 nov. 2005

alternateur
Daniel,
j'ai vu des références d'alternateur délivrant 95A en iddle !!! et 200 max, pour 150 à 200$.

27 nov. 2005

alternateur
les alternateurs proposés sur les nouveaux moteurs débitent 115 A et plus, et sont équipés de régulateurs nettement plus "intelligeants" que les anciens. L'intensité délivrée à bas régime du moteur est nettement plus élevée que sur les anciens, suivant demande de la batterie évidement...
Je vais remplacer mon alternateur d'il y a 10ans par un nouveau

27 nov. 2005

daniel ,
Tu as une idee du prix d un tel alternateur ?

27 nov. 2005

Confusion sur la "charge" d'un moteur
Bonjour,
frablo dit dans un post précédent:"s'ils font tourner pour la batterie ou le frigo, le moteur est donc en charge".
Il y a là je pense une confusion entre la charge électrique que fournit un moteur par l'intermédiaire de l'alternateur et la force d'opposition que subit un moteur lors de son fonctionnement. Cette force est induite par le rapport opposant l'organe propulseur et l'élément contre lequel il évolue. Hélice..air et eau, roue..sol. Elle engendre le mouvement.
Amicalement

PS: Mais tu plaisantais peut etre frablo ?

27 nov. 2005

au fait
le segment coup de feu n'est-il pas sensé se plaquer sur la paroi de la chemise lors de l'explosion, le couple résistant de la charge permettant un effet contre-coup qui autorise ce mouvement (voir la forme en coupelle du côté sup du segment) ? Dans ce cas, son étanchéîté moindre hors charge peut-elle conduire à une dilution ou à un gommage des segments et donc décrassage nécessaire ?(cf. un fil précédent)
Perso, j'ai travaillé la conso électrique sur le bateau, et n'utilise pas le moteur pour recharger au mouillage : je n'emmène pas de fer à repasser ni de congélateur, ce qui peut être le cas des LA (Living aboard, comme disent nos voisins qui roulent à gauche)
Merci de vos réflexions ...

27 nov. 2005

fonction segment coupe feu
Bonjour,

La fonction 1ere du segment coupe feu est de créer une 1ere étancheîté entre la chambre de combustion,la calotte du piston et le cylindre.
La température d'explosion du mélange comprimé atteint 700 a 800 degrés ,cette chaleur est en partie dissipée par la calotte du piston (certains reçoivent un jet d'huile moteur injecté par dessous pour les rendrent plus effices dans cette fonction).
La température de fonctionnement de la calotte se stabilise vers 280 degrés un peu plus pour le segment coup de feu qui a plus de difficultés a dissiper sa propre chaleur ,par sa gorge du piston,par son contact avec la paroie du cylindre .
Son élasticité est prévue pour le plaquer sur le cylindre d'une force nécessaire et suffisante pour etre "etanche au maximum,ne pas s'user trop,ne pas creuser le cylindre" intervient egalement la nature des metaux segment ,cylindre qui ont des coef de friction adapté les uns aux autres.
La fuite crée par la coupe du 1ere segment va etre
réduite par le 2eme segment détancheîte d'une part
par le décalage des coupes d'un angle de 120 ° personellement 180° effet recherché crer une chicane que les gaz de combustion auront plus de difficultes a franchir. Et par de l'huile collectée par le cylindre a chaque allé-retour pmb/pmh.
Pour que cette huile de lubrification couple piston /cylindre ne sois pas en exces dans la zone des segments un 3eme segment racleur qui a la particularitée d'avoir une gorge de piston perçée de trou pour permettre la retombée de l'huile"raclée" dans le bas moteur,en plus de sa fonction etancheîte des gazs de combustion sert principalement a ce que l'huile moteur ne remonte pas dans la chambre de combustion ,ou brûlée a l'explosion elle engrasserait les soupapes,la calotte du piston,le 1ere segment et du fait de cet encrassement les echanges thermiques sont moins efficaces.
Moteur en charge du fait de la résistance du vilebrequin a tourner ,l'obliquité de la bielle plaque le piston sur la paroi du cylindre opposée
stabilisant le piston par le guidage de sa jupe de phénomènes vibratoires . sur les moteurs marins qui sont le plus souvent des longues courses l'obliquité est importante ,regime de rotation a vide juste au dessus du ralenti.
Pour l'encrassement des moteurs tournants a des régimes proche du ralenti les moteurs diesiels atmosphériques sont bien moins sensibles que les moteurs essence .
L' admission d'air dans un moteur diesel est toujours total "il n'y a pas de volet qui réduit le débit d'air comme dans un carburateur " c'est le débit de la pompe d'injection qui en augmentant le volume de gazoil maintient en permanance une mélange gazoil/air admis correct .
Avec un moteur diesel pompe bien réglée,injecteurs tarés,filtre a air propre ,étancheîte soupapes vérifiée,alimentation en gazoil propre.
Un élement important du bon fonctionnement est la température moteur atteinte ,laisser touner un moteur trop peu de temps ne le permet pas d'ou encrassement par mauvaise combustion.
A+Stephan

27 nov. 2005

charge
ben si ton super alternateur pas marinisé débite 100A et ton frigo est à 15° à force d'avoir donné trop de glaçons, je pense que tu dois approcher les 2 ou 3 cv, en cumulant l'alternateur et le compresseur attelé (Tilikum ?). 3 ou 4 cv, tout dépend de la puissance du moteur et du régime de fonctionnement, mais ça commence à faire une bonne charge.

27 nov. 2005

rendement
un alternateur a un rendement proche de 0,9. Donc pour 100A, la puissance absorbée est de 2CV.
Ne pas confondre rendement d'alternateur et rendement de groupe electrogène.
4cv de charge au ralenti, ça commence à causer pour un moteur.

27 nov. 2005

Voici un c/c de l'un d'eux
For every 23 AMPS of alternator output about one horsepower is required.
FOR EXAMPLE: 115 AMP alternator requires 5 horsepower.
(115 divided by 23 = 5 horsepower)

Ca fait quel rendement ? ;-)

_/)

27 nov. 2005

Je prendrais le problème
dans l'autre sens : d'abord quelle est la capacité de la batterie ? Un alternateur de 60 A est suffisant pour charger une batterie de 300 Ah, et un alternateur de 115 A est plus adapté à une batterie de 500 ou 600 Ah.

Au dessus de 100 A, il est préférable d'avoir deux courroies pour ne pas trop tirer sur les paliers du moteur.

Le ratio des poulies devrait être calculé en prenant le régime maxi de l'alternateur et du moteur. Exemple pour un ratio de 1:3 avec un moteur à régime maxi de 3600 tours, ça fait 10800 tours à l'alternateur. La plupart d'entre eux y résistent sans problème, et il est rare de monter aussi haut dans les tours sauf urgence.

Il faut également regarder les courbes des alternateurs, ça peut être très variable : par exemple un Prestolite de 175 A commence à débiter à 2000 tours, le modèle 140 A de la même marque commence à 1000 tours et débite déjà 75 A à 2000 tours ! Du coup, on ne calcule pas les poulies de la même manière.

Plus le ratio sera grand, plus bas sera le régime moteur nécessaire pour charger . La puissance demandée par l'alternateur sera toujours en fonction de ce qu'il débite, quel que soit le régime. :-)

_/)

27 nov. 2005

pourquoi un entrainement débrayable?
pour que l'alternateur ne bouffe pas de puisasnce en propulsion, il suffit d'un interrupteur à 2 € pour couper l'excitation

amicalement

27 nov. 2005

y a peut-être pas que l'alternateur qui gaspille
Le constructeur qui parle d'1 CV pour 23 A (rendement de 43%) est peut-être tellement honnète qu'il inclu toutes les pertes, dont la courroie de transmission qui couple l'ALT au moteur. Et ça chauffe une courroie.

Rare l'honnèteté dans le domaine du rendement, les 80% sont légions, les 40% rarissimes.

Yves.

27 nov. 2005

tate une courroie
Tâte une courroie qui vient de tourner, tu m'en dira des nouvelles, c'est "assez" chaud
Il traine d'ailleur ici et là les rendements d'une transmission par courroie crantée ou non, c'est pas du 100% (sauf dans les plaquettes commerciales des produits miracles)

Yves.

27 nov. 2005

les chiffres ...
d'un fournisseurs sont toujours favorables à son produit ! Si donc il donne ce rendement faible de 0.5, c'est que ça doit être exact, sinon ce serait comme se tirer une balle dans son propre pied ;-)

En pratique les alternateurs de bagnole chauffent vraiment beaucoup, c'est pour ça qu'ils ont des ventilos sérieux, et qu'ils ne supportent pas tous de tourner dans les deux sens car le ventilo est souvent optimisé pour un seul sens de rotation ... Et qu'ils ne supportent en général pas de débiter leur puissance nominale plus que quelques dizaines de minutes.

Il ne faut pas confondre la qualité d'un alterno de bagnole avec les alternateur 220V de turbine de l'EDF qui ont en effet des rendements bien meilleurs.

Ce mauvais rendement est aussi une raison pour laquelle on ne se sert pas de ce genre d'alternateur de bagnole pour les éoliennes et autre récupération d'énergie naturelles : rendement trop mauvais (on pourrait bien les bobiner pour qu'ils marchent à faible vitesse de rotation, mais le rendement serait alors encore pire).

27 nov. 2005

Ce fournisseur là
donne ces chiffres pour du Motorola et du Prestolite, et c'est l'un des plus optimistes. :-)

Si tu me trouve des alternateurs ayant des rendements de 0,9, je t'en serais reconnaissant, ça fait des années que je cherche en vain... ;-)

_/)

27 nov. 2005

Les gros alternateurs de bus,
par exemple Motorola ou Bosch, 28 volts 600 ampères sont entraînés par pignonnerie, et sont refroidis par la circulation de l'huile du moteur, car il est impossible de les refroidir à l'air...

_/)

27 nov. 2005

Bon, Frablo ...
maintenant que tu nous a bien fait envie, tu nous la donnes cette référence précise d'alternateur standard de bagnole à très bon rendement (avec sa feuille de caractéristique) ? :bravo:

27 nov. 2005

Bon , Frablo ...
toutes ces généralités et marques on connait ... mais ça ne nous donnes toujours pas le modèle idoine d'alternateur standard de bagnole à bon rendement avec sa fiche technique :-D

27 nov. 2005

Sterling ?
j'oubliais ... un régulateur Sterling (ou autre marque) ne change en rien le rendement de l'alternateur. Il change seulement la façon dont l'alternateur réagit à l'état de la batterie qu'il est en train de charger.

Mais bon, ça va devenir un peu trop "technique pas drôle" si on entre dans ces détails ;-) Sauf s'il y a demande de quelqu'un ...

27 nov. 2005

Frablo, tu es en train de confondre
les alternateurs à courant continu 12 et 24 volts dont nous discutons sur ce fil, avec les génératrices de groupes électrogènes.

Mon expérience dans le domaine des groupes électrogènes se limite aux petits modèles n'excédants pas 2000 KVa, où l'on peut voir en effet des rendements (de la génératrice) de 0,8 à 0,9 (suivant l'altitude d'utilisation). C'est en tout cas ce que l'on peut lire sur les documentations de ces machines.

Ces génératrices sont en effet toujours refroidies à l'air, sauf applications spéciales.

Nous attendons avec impatience une fiche technique démontrant le bon rendement d'un alternateur 12 ou 24 volts, si le prix n'est pas excessif, ça devrait intéresser du monde, moi le premier, car utiliser un moteur presque deux fois plus petit pour le même résultat, serait écologiquement correct ! ;-)

_/)

27 nov. 2005

Génial, ce lien,
surtout qu'ils vendent les mêmes alternateurs que le fournisseur cité plus haut ! ;-)

Leece Neville aurait donc plusieurs versions ? :mdr:

_/)

27 nov. 200516 juin 2020

Frablo ...
ton lien renvoit sur leece neuville:

www.prestolite.com[...]ual.pdf

dont la page 119 que j'ai mise en copie montre des rendement à peine au dessus de 0.5 si j'ai bien compris les chiffres ... ou bien j'interprète mal ce qui est écrit !

27 nov. 2005

C'est vrai qu'un dixième c'est énorme !
mais il s'agit là de modèles 24 volts.

Je ne vois pas ce qu'un régulateur, aussi sophistiqué soit-il, peut changer au rendement d'un alternateur. Ces régulateurs permettent en effet d'améliorer la charge et le temps de celle-ci, mais en aucun cas le rendement de l'alternateur.

_/)

27 nov. 2005

D'ailleurs, j'en ai fait l'expérience
à mes dépends, en remplaçant l'alternateur de mon groupe décrit plus haut : j'avais eu la flemme de récupérer la poulie de l'alternateur en panne et laissé la poulie plus petite livrée avec le nouveau. Il devais donc tourner plus vite, et je me suis dit, "pas grave, il y aura plus d'air"… sauf que comme je suis limite en puissance moteur, celui-ci calait, même chaud ! J'ai remis la poulie d'origine plus grande, l'alternateur tourne moins vite, et tout va bien.

_/)

27 nov. 2005

régulateur ...
Frablo , y a un problème ... Le régulateur ne va en aucun cas changer le rendement de l'alternateur. Il changera seulement le temps de charge en faisant travailler l'alternateur à fond la caisse de manière plus rationnelle ... mais à fond la caisse le rendement de l'alternateur risque d'être encore un peu moins bon (échauffement).

Explication:

Mettons qu'il tourne à 3000 rpm et que l'accus est plein. Le régulateur coupe l'exitation et l'alternateur ne débite que très peu, et n'oppose que très peu de couple de freinage au moteur et son rendement est 0.5 par exemple.

Mettons qu'il tourne à 3000 rpm comme avant et que l'accus est vide. Le régulateur va mettre l'excitation au maxi, l'alternateur va débiter un maxi, opposera un maxi de couple au moteur, et son rendement sera toujours encore le même , 0.5 dans l'exemple choisi.

En réalité c'est un peu plus compliqué, car le rendement n'est pas absolument constant en fonction de la charge. Il est un poil plus faible à très bas régime (à cause des frottement des paliers) et aussi un poil plus faible à très haut débit donc à haut régime (à cause de son autoéchauffement).

Mais en gros les chiffres sont là entre 0.45 0.6 pour le meilleur en 24V. En 12V ce sera un peu plus mauvais à cause du courant plus élevé à puissance constante.

P.S. j'ai pris 24V comme tension. En prenant 28V comme tu l'as fait ce sera un peu meilleur ... mais la puissance absorbée est donnée par le constructeur à la tension nomimale de son alternateur, c'est à dire 24V. Si sur ton bateau tu lui fait débiter le courant nominal à 28V au lieu de 24V, la puissance absorbée sera ugmentée d'autant à celle annoncée (pas de génération spontannée !), et le rendement un peu plus mauvais à cause de l'autoéchauffement supérieur.

27 nov. 2005

frablo:
prend le cas du AC203/70/24/5

24V 70A à fond la caisse.

A 5000 rpm il consomme 5.2 hp.

Si on est optimiste, il fournit les 70 à 5000 rpm ce qui est probable mais pas certain.

Cela fait un rendement de 0.45

Et aucun régulateur n'y pourra rien changer.

Je crois qu'il faut abandonner l'espoir de bons rendements pour ces alternateur automobiles. Et encore, les modèles ci-dessus sont des bons en 24V ...

Je n'avais jamais vérifié moi-même ce mauvais rendement, ce fil m'en a donné l'occasion, pour moi la chose est claire maintenant.

Bon, moi, c'que j'en dis ... chacun fait bien comme il veut, et croit ce qu'il veut comme dirait un de nos mécaniciens ;-)

27 nov. 2005

rendement
comme quoi, chez un fournisseur, faut pas trop se fier à la doc, qui dans cette exemple, est un peu oléolé ;-)

28 nov. 2005

0.57 exactement ...
avec 24V-80A (qui correspond au nominal indiqué) mais on va pas pinailler :-) , 0.67 ou 0.57, c'est peu :-(

28 nov. 2005

1 bph = 735 watts ?
c'est ce que j'ai supposé ;-)

Bof, on va pas se prendre la tête pour ça :aurevoirdame:

28 nov. 2005

Effectivement,
Le démarreur à 100 $, ça laisse songeur et rageur le lundi matin ..... ! :-(

Merci pour le lien

27 nov. 2005

Les alternateurs
ont un rendement assez proche du minable : il faut un cheval pour 20 à 23 ampères ! :-(

Un alternateur qui débite 100 ampères va donc absorber près de 5 CV, ce qu'un petit moteur de 15 CV au ralenti n'est pas capable de fournir...

Exemple concret : mon groupe électrogène est constitué d'un moteur Kubota donné pour 15 CV à 3600 tours, et que j'ai calé à 2000 tours ce qui correspond à son couple maxi. Il me reste en théorie 8 à 9 CV. Entraîné par courroies, j'ai un alternateur 230 volts de 3 KVa, et un alternateur 28 volts 80 ampères, qui est mon "chargeur" de batteries. C'est juste limite pour le moteur, car si j'envoie l'excitation moteur froid, il cale ! Il me faut attendre cinq minutes la bonne température avant d'autoriser la charge, qui démarre à 90 A alternateur froid, pour se stabiliser à 80 A pour l'heure suivante, avant de commencer à réguler. Arrivé à 60 A, je peux utiliser le 230 volts sans surcharger le moteur. A 7500 heures, il a encore tout son potentiel. :-)

Sur le moteur de propulsion (Kubota 6 cylindres de 2,8 litres, 60 CV à 2600 tours) il y a l'alternateur d'origine de 14 volts 60 A qui ne charge que la batterie de démarrage et alimente la ventilation, et un alternateur auxiliaire de 28 volts 140 A que j'obtiens à 1200 tours Celui-ci doit me manger 12 ou 13 CV à lui tout seul !

Un compresseur attelé suit à peu près la même courbe qu'un alternateur : au démarrage, le détendeur est grand ouvert, le compresseur fonctionne à 100%. Au fur et à mesure que la température descend, le détendeur se ferme et ça tire moins sur le compresseur.

_/)

27 nov. 2005

Pas d'accord Frablo,
Le rendement d'un alternateur 12 ou 24 volts classique, c'est plus proche de 0,4 - 0,5 !

Ce n'est pas moi qui le dit, mais les fabricants eux-mêmes ! ;-)

Je cherche une doc que j'ai en PDF de l'un d'eux, et te la fais parvenir si tu veux :-)

_/)

27 nov. 2005

Alternateur secondaire
Bonjour,fred

Pour ajouter un deuzième alternateur destiné a la charge des batteries de servitudes entraîné par le moteur principal (entraînement débrayable pour ne pas bouffer de la puissance en navigation).
Pour un volvo 18 cv régle a 1200,1500t/mn quel alternateur serait le plus adapté soit:
-12v 60amp avec une transmission 1 a 3 ,t/mn alter4000t/mn ou bien -12v 110amp avec un rapport de
1 a 1.5 soit 1800,2000t/mn . Que se pass-t-il au niveau de la régulation des alternateurs ?
Le changement de valeur de réduction aide-t-il le moteur a conserver son régime moteur plus facilement?
A+Stephan

27 nov. 2005

rendement
ben change de fournisseur; avec un rendement de 0.5, lorsque ton alternateur produit 100A d'électricité, il produit 1400W de chaleur. Joli chaufferette :-D :-D :-D
et 0.5, c'est le rendement d'un groupe electrogène, je pense qu'il y a confusion dans les termes, et je pense aussi que le point de vue d'un fournisseur n'est pas une généralité.

27 nov. 2005

courroie
si tu fais passer les pertes de rendement dans la courroie, ça doit sentir bon à bord :-)

27 nov. 2005

Il y a frottement,,
donc production de chaleur non-récupérable, d'où perte de rendement.

Une courroie, (tout comme un alternateur) qui aurait 100% de rendement serait... froide ! :-)

_/)

27 nov. 2005

lapsus ...
les alterno de l'EDF ne font évidemment pas 220V au départ, mais beaucoup plus ;-)

27 nov. 2005

ça fait quel rendement ?
Soyons sympa, disons que l'alternateur sort du 14V.
Avec 23A ça fait 322 watts
Or un cheval vapeur (CV) c'est 735 watts
donc le rendement est de 44% (47% si on considère qu'il sort du 15V)

43% c'est pas terrible mais c'est pas la cata non plus (un diésel avoisine les 50%, un essence pas)

La chaleur a encore de beaux jours devant elle ;-)

Yves.

27 nov. 2005

et ??
vois pas le rapport.
ça nous fait 17Kw, si on considère ton rendement,ça fait 8 radiateurs electriques, ça doit chauffer dur.
La plupart des alternateurs sur lesquels je suis intervenu faisaient pour la plupart quelques dizaines de KVA, tous refroidits par air, c'est pas pour autant qu'ils avaient un rendement de 0,5. ;-)

27 nov. 2005

alternateur
tu prends ton porte feuille et tu achètes un régulateur Sterling, et là tu vas grandement améliorer le rendement de ton installation, car le pauvre alternateur ne donne que que lui commande le régulateur.
Mais je peux aussi te donner un site aux USA qui propose de supers alternateurs 100A iddle, des démarreur perkins defiants toute concurrence, des moteurs de guindeau à 150$, des alternateurs à aimants permanents pour 80$, et peut-être quand cherchant bien tu trouveras un chauffage central à brancher sur ton moteur à la place de ta pompe à eau :-D

27 nov. 2005

alternateur
oulala, alternateur à courant continu, ça devient de plus en plus interessant, je pense que demain matin il n'y aura pas beaucoup de rendement au boulot ;-)
Bon, je ne vous fournirai pas de courbe, libre à vous d'utiliser google qui le fera aussi bien que moi. Pour la démonstration, il ne vous reste plus qu'à trouver un banc, mesurer l'intensité au moteur, puis celle délivrée par l'alternateur à un récepteur. Il est vrai que vous n'aurez pas 0.95 à cause des diodes qui chauffent un peu, mais ça devrait approche les 0.85. Je vous accorde 0.01 de moins pour la courroie qui patine et on est à un bon 0.8. Tout ça est dans n'importe quel bouquin de TP électricté.
Mais SVP, si votre alternateur atteint 0.4 de rendement, vite des seaux d'eau.

le site : www.dbelectrical.com[...]x.shtml

ils ont tout !!! demandez leur alternateur 95A iddle.

27 nov. 2005

Et comme ça m'a rendu de bonne humeur,
voici le lien "source", (Leece Neville, Prestolite et Motorola, c'est la même boîte) :
www.prestolite.com[...]dex.php

Et celui d'un partenaire indépendent :
www.arcomarine.com[...]/

Bonne lecture ! :-)

_/)

27 nov. 2005

euh
oui et ?......
je n'ai jamais dit qu'ils faisaient leurs alternateurs eux-mêmes :-p
Vu l'étendue de leur catalogue, je me doute qu'il y en ait de vendus par d'autres.
Mais bon, s'il est courant pour toi de trouver en échange standard un démarreur de tracteur des années 40, ou un moteur à aimant permanent pour 70$, et bien, et bien donne nous vite des sources qu'on se régale.
Tiens au fait, en parlant d'aimant permanent, il n'y a pas si longtemps que ça, y'en a ps mal qui ont remué ciel et terre pour en trouver ;-) ;-) ;-)

27 nov. 2005

Et encore,
les 24 volts ont un rendement un peu meilleur que les 12 volts. ;-)

_/)

27 nov. 2005

lien
je comprends pas où vous voulez en venir avec le lien ?
pour les caractéristiques, un rendement de 0.6 à 5000tr/mn, on n' a déjà pas mal gagné sur les 0.4 ou 0.5. Donnez moi la courbe de puissance, et on approchera des 0.75 à 8000tr/mn. Changez moi le régulateur en carton et on arrive aux 0.85.

27 nov. 2005

Et pour un alternateur
débitant son maxi à 5000 tours, le rendement diminue à 8000, à cause du ventilo qui bouffe de la puissance pour rien !

(Il n'y a pas de régulateur sur le ventilo)

_/)

27 nov. 2005

régulateur
euh, c'est le regulateur qui commnande le courant d'excitation, donc c'est un peu lui qui décide du débit de l'alternateur quand même, mais ça a peut-être changé ou alors je ne comprends plus rien.
Bon j'ai refait le calcul de Robert, suis à O,51.
Vous prenez quoi pour HP et U ?? j'ai 745,7 et 28

29 nov. 2005

.24v
la tension nominale est la tension d'appellation, pas de fonctionnement, comme on dit 12v pour des bie qui sont à fonctionne à 13 par exemple. Sur le tableau la tension d'amorcage est 28v à +-700tr, et le rendement est donné à 1500tr, donc alternateur excité, tension de 28v!
Pour le rendement je suis au dessus de 0.6 avec les valeurs adéquates, en me limitant à 5000tr, et selon les alternateur, on peut remettre 10% d'intensié en plus.

27 nov. 2005

Il y a des recherches en cours,
notamment chez BOSCH, mais chez eux, c'est "secret défense" , impossible d'obtenir des infos !

_/)

27 nov. 2005

Rendement
tiens, moi je suis arivé à un rendement de 0,67 à 5000 tr pour 8000 tr max avec celui de la dernière colonne, toujours avec le régulateur en carton.

28 nov. 2005

Olé Olé ?
pourquoi ?

Pour une fois qu'un constructeur donne une doc claire et qui ne semble pas mensongère pour vendre sa came, on en va pas faire la fine bouche, non ?

Faut bien voir qu'à ce niveau de distribution industrielle de très grande série, le premier constructeur qui annonce une valeur inexacte va être passé au lance flamme par ses clients qui se nomment General Motors, Fiat, Toyota, etc .. et qui achètent ces objets par millions d'unités.

Donc si ces chiffres sont là c'est qu'ils sont juste, avec les convention de la norme qui sert à les mesurer.

28 nov. 2005

rendement
j'ai du mal à imaginer que je suis en face de gens qui ont des connaissances en électricité, qui confondent les valeurs de mesure (cv et hp)?
0,57 à 0,57 ça fait 0,10 soit 10% (je rappelle que le rendement est un pourcentage ou un coefficient selon les valeurs), et 10%, c'est loin d'être négligeable :-|

28 nov. 2005

encéphalite chevaline spongiforme
La partie de ton tableau qui permettrait de calculer le rendement exprime la puissance (mécanique absorbée en terme de bhp :
- bhp : British Horse Power, un cheval qui tire à gauche ou qui est atteint de l'encéphalite ... (crazy horse syndrom) ?
- gogol me dit que c'est du "boiler horsepower unit equivalent", sans doute une unité pour comparer des machines à vapeur avec des cheveaux à avoine. Y aun facteur 33,466 pour passer de Bhp à BTU/heure
- wikipedia dit "Brake horsepower was a term commonly used before the 1970s in the United States, and is still common in the United Kingdom. It refers to the brake dynamometer, the device for measuring the true power of the engine. Stating power in 'bhp' gives some indication that this is a true reading, rather than a calculated or predicted one. However, it does not tell where the power reading was taken — at the flywheel, transmission or drive wheels." et suggère donc une mesure faite au frein de prony

Bon, 1 BHP = 735 watt ?

28 nov. 2005

puissance
oui, évidemment, si tout le monde n'utilise pas les mêmes valeurs, ça va compliquer la chose:
1cv=736w
1bph=745.7w
tension de charge=28v
déjà que les caractéristiques des constructeurs sont parfois "oléolé", si on plus on les interprète à sa manière.....
Heureusement que ce sont des watts, et non des cm ou inchs pour une armoire à encastrer ;-) ;-)
allez, je retourne au Taf.

27 nov. 2005

le frigo
est alimenté par des panneaux solaires, et les glaçons ne s'en portent pas plus mal (du moins pour le buveur "moyen") . En cas d'urgence, les glaçons valent 2 € les 2 kg dans tous les ports, on peut prévoir des cartouches en cas de réunions de chantier à rallonge ... Bref, quand le moteur démarre, l'alternateur sert à recharger la batterie moteur/guindeau, pas la servitude : il ne tourne donc que lorsqu'on a besoin de bouger (en 10 jours, 7 à bord, pas d'utilisation du mazout) . Du coup,j'ai pas de super alternateur ;-) mais un brave portique fait chez mimile, indispensable pour naviguer vu toutes ses attributions (dont pisser sans faire coucou aux poissons) .
Pour revenir au fil, il est clair que faire tourner à basse température un diesel va lui doubler sa ration d'heures, surtout si on arrive tout juste à 50°, valeur possible en refroidissement direct ET en utilisation exclusive courte durée . Mais bon, c'est pas un scoop! :-D

28 nov. 2005

Tant que vous êtes chauds .....
Quelle est la méthode de calcul à utiliser pour déterminer les diamètres de poulies à utiliser quand on installe un nouvel alternateur ?

Egalement, je vois des alternateurs d'environ 110 A avec une courroie simple, et d'autres de puissance équivalente avec 2 courroies. Vaut il mieux partir sur 2 courroies systématiquement ou peut on se contenter d'une seule lorsque l'alternateur est proposé ainsi ?

28 nov. 2005

j'ai sous les yeux le catalogue VALEO des alternateurs
on y lit:

" En règle générale,on peut considérer qu'un alternateur possède un rendement de 50% et qu'une transmission par courroie possède un rendement de 90%

exemple de calculpour un alternateur de 28V 100Amps

-puissance fournie: 28V x 100 A = 2800 Watts

  • puissance absorbée par l'alternateur:
    2800 W x 100/50 = 5800 Watts

  • puissance absorbée par l'alternateur et la transmission: 5600 W x 100/90 = 6222 Watts

donc pour entrainer ceyt alternateur, il faudra prévoir un moteur de 6222/736= 8,45 cv auquel il faudra ajouter une marge de sécurité de 15%; on obtiendra 9,7 cv soit 10 cv

COUPLE

Méthode de calcul du couple moteur d'entrainement

coupleùmoteur (à la vitesse considérée) = couple alternateur x rapport d'entrainement(à vitesse considérée)

pour un montage rationnel, il est impératif que le couple du moteur soit égal ou supérieur à 15% minimum par rapport au couple de l'alternateur

CHOIX DE LA TRANSMISSION

Rapport alternateur/moteur:

il sera déterminé ^par les vitesses d'utilisation du moteur et ed l'alteranteur et également en fonction des besoins électriques de l'installation. Il sera egalement déterminé en fonction du couple disponible

en règle générale,l'alternateur doit être supérieur en vitesse à son point d'amorçage lorsque le moteur est au ralenti, sans toutefois excéder la vitessemaximum autorisée lorsque le moteur fonctionne à son régime maximum.En régime de croisière du moteur, la vitesse de rotationde l'alternateur devra etre voisine de 5000 t/mn qui corres^pond au débit nominal de l'alternateur. Afin d'éviter toute usure prématurée des courroies,il est conseillé de ne pas dépasser un rapporyt entre els poulies alternateur etmoteur de 3,5 sans excéder une vitesse linéaire des courroies de 35m/s en fonctionnement permanent.

Enroulemnt de courroie

afin d'éviter tout glissement de courroie et d'usure prématurées de celles-ci, il est nécessaire d'avoir un enroulement de courroie suffisant ( cet enroulement ed courroie devra être supérieur à 100° d'angle)"

source: recopie exacte du catalogue VALEO marine, Système de charge plaisance pour Sev marshal, Valéo et Motorola

28 nov. 2005

c'est un catalogue papier
que je vais scanner à l'occasion et mettre ligne

amicalement

28 nov. 2005

chauffe-eau alternatif
Bon, il est plus exact de parler de chauffe-eau à base d'alternateur pour ton alternateur refroidit à l'eau.
C'était mon quart d'heure "pute"

Yves.

28 nov. 2005

bien sur, le document source est sans faute de frappe
:-(

amicalement désolé

28 nov. 2005

JP
merci pour ces précisions ... Est-ce un lien web ou un document papier ?

28 nov. 2005

Eh bé !
Ils sont encore plus pessimistes que les Américains, chez Valéo !

Mais bon, les alternateurs US dont on a épluché les docs sont des "big size", il serait intéressant de savoir s'il y a une différence de rendement avec les "petits" alternateurs…

Concernant les courroies, il y a plusieurs façons d'optimiser la transmission : soir d'utiliser les courroies plates que l'on peut voir sur tous les véhicules modernes, ou pour les courroies classiques trapézoïdales, les doubler, ou utiliser des poulies de grand diamètre. Voire les deux.

Sur mon groupe "home made", la poulie moteur est une quatre gorges de 240 mm de diamètre, celle de la génératrice 230 volts, deux gorges et 160 mm de diamètre, et enfin celle de l'alternateur 24 volts, 90 mm et également deux courroies. Ce montage permet de tendre très modérément les courroies, ce qui amha économise les paliers et roulements, et j'ai remplacé les celles-ci la première fois vers 5000 heures. Elles étaient légèrement craquelées, sans doute par la chaleur de l'ensemble.

Température : à l'ampèremètre, il est intéressant de constater qu'un alternateur de 100 ampères en débite 120 quelques minutes, le temps qu'il chauffe, et il se stabilise à 100 ampères. Cela fait un moment que je réfléchis à la possibilité d'en refroidir un à l'eau… car gagner 20% de rendement me plairait bien ! Refroidir le pont de diodes est facile : il suffit de le déporter hors de l'alternateur et de le fixer sur un échangeur. Pour le stator, ça se complique, peut-être qu'en enroulant un tube de cupronickel autour de celui-ci on arriverait à le refroidir ? :tesur:

Bon, assez déliré, faut que j'aille bosser un peu ! ;-)

_/)

28 nov. 2005

la difference
de rendement entre 12v et 24v pour un alternateur de batterie (donc "a courant continu") vient simplement de la chute des diodes , qui est toujours de 1v environ (maxi 1,4!)soit perte 10% a 12v et 5% a 24v.

je crois que frablo confond le rendement total avec le rendement electrique pur de la partie alternateur "alternatif":

celui-ci peut trés bien etre de 0,8 ou mieux, mais il reste a ajouter les pertes de diodes, d'excitation (qui consomme un peu!), de roulements, de ventil, de courroie..a raison de 0,9 a chaque fois, on arrive comme rien à 0,5 ou 0,4 au total!

et un alternateur qui debite au max, c'est vraiment une chaufferette (on ne peut pas le toucher)

mefiance aussi: les reguls "intelligents" ne peuvent etre montés que sur des alternateurs qui supportent le courant maxi longtemps, sinon, on verra la resine isolante qui commence a couler !

rigolo, on a derivé totalement du sujet initial!

comme d'hab!

28 nov. 2005

rendement...
interressant ce fil:
je vous propose de regarder un doc mis en ligne par Bosch.

rb-kwin.bosch.com[...]fr.html

amicalement

28 nov. 2005

mais non !
Imagine que tu ai un rendement de 53% que tu porte à 72% (facteur multiplicatif = 1,35)
Vas-tu clamer urbi et orbi que tu augmenté de 19% (72 - 53) ou de 35% (53% + 35% de 53% = 72%)

Si tu as une hésitation (l'a l'air honête ce p'ti gars) demande à ton commercial :-)

Enfin, on leur pardonnera car 72 c'est aussi 40 * 1,8; on l'a échappé belle, ils aurraient pu parler de 80% d'augmentation.

Yves.

28 nov. 2005

Très performant !
""(+35 % par rapport aux alternateurs actuels), à accroître la température de service maximale de 105 à 120 °C et à obtenir un rendement maximal de 76 pour cent (valeur moyenne VDA : 72 pour cent).""

Ils annoncent un rendement moyen de 72%, en disant avoir gagné 35%... je traduis qu'ils considèrent que les alternateurs "classiques" ont un rendement de 37% ?

C'est en effet un énorme progrès, ça va dans le bon sens ! :-)

_/)

28 nov. 2005

rendement
très très rapidement entre 2: Valéo (quel référence!!!), le fabricant d'alternateur à la fiabilité parmi les plus médiocre (50 à 80000 kms), se contente d'un 40% de rendement ? et ben heureusement que le régulateur nous limite bien ça....

tant que certains se conteront du médiocre, certains constructeurs auront du travail.

Je reviendrai plus tard sur l'alternateur refroidit par l'uile moteur, ça a fait sourir.

Bon, pour moi, même 0.6 de rendement, c'est médiocre. à la rpochaine panne, ce sera l'alternateur Iddle 95A, prévu pour 200A, pour 160$, en espérant qu(il n'ait pas 50% de rendement, sinon il va faire chaud à bord (200X12, j'en ai déjà la porte du frigo qui s'ouvre)
:-p

28 nov. 2005

je n'ai pas bien compris...
Bosch parle de +35% d'augmentation de "densité de puissance" qui est portée à 1,43 watts par centimètre cube:

je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de l' unité de rendement dont on parlait dans ce fil. Pour moi rendement: rapport entre puissance électrique délivrée par le générateur en fonction de la puissance mécanique nécessaire...

avec ces 35%, ne veulent-ils pas dire que cet alternateur est 35% moins encombrant que la génération d'avant à puissance égale?

76% et 72¨% sont clairement affirmés et je ne pense pas que la marque se risquerait à donner un chiffre qui serait très inférieur à la concurence, ce qui les mettrait hors-jeu javascript:WriteBinette(';-)')
clin d'oeil

c'est amusant, tout ça! javascript:WriteBinette(':-D')
mort de rire

bonne soirée!

28 nov. 2005

rendement
Tu as tout a fait raison Daniel. Le rendement d'un alternateur chez Bosch est de 0.76, un peu plus proche de ce que j'attends d'un alternateur, à comparer avec la courbe des alternateurs iddle95 que j'attends.
La densité de puissance n'est qu'une prouesse technique visant surtout les véhicules demandant une grande quantité de puissance pour un encombrement de plus en plus compté (car).
VDA est une norme allemande, un peu comme notre ISO.
Bon, dès que ça devient un peu technique, ça part en vrille ;-)
Par contre, je ne comprends pas trop comment ils augmentent le rendement en augmentant la T° de fonctionnement, serait curieux d'examiner leur courbe et surtout voir la taille du radiateur à diode.
Bon sur ce, je retourne à mes occupations.

ps: il parait qu'il y a pire que Valéo, mais c'est pas distribué faute de clients :-D

28 nov. 2005

Histoire de sourire :-)
Un petit alternateur 12 volts 300 A, ou 24 volts 270 A refroidi à l'huile :

www.delcoremy.com[...]ar.aspx :-)

_/)

28 nov. 2005

delco
coté rendement, peuvent pas être pire, par contre pour le prix, ils sont meilleurs....pour le vendeur :lavache:

28 nov. 2005

le monde est petit
Ben çà alors je savais pas que j'avais le bon alternateur en bas au garage!!
Faut que j'le démonte!! :-) :-)
Eau de mer :oups:

29 nov. 2005

à l'huile pour les belges, à l'eau pour ...
Entre ceux qui sont refroidis à l'huile (vu les température, si on y met de la graisse de cheval on doit obtnir des bonnes frites) et ceux qui sont refroidis à l'eau manque plus que l'azote liquide, façon cray des années 90
Bon, y aussi le sodium liquide cher aux centrales nucléaire d'une époque.
Plus ésotérique ? quelqu'un à une idée ?

Yves.

29 nov. 2005

alternateur
non merci, veux pas d'un alternateur à emmerde pour 150A et 1500$:non:
d'ailleurs c'est pas très malin de donner ces idées pour de la plaisance, à moins que ce soit fait pour alimenter le SAV :-(

29 nov. 2005

iddle
non ce n'est pas celui-là mais il me plait. Vu les centaines de références qu'ils ont, serait surprenant que tu es eu le temps de tout passer en revue, je pense qu'en temps qu'artisan, tu dois avoir autre chose à faire que de macher le travail. Mais merci quand même :-)
Pas mal tes prix, mais Miami, ce n'est pas ma prochaine destination, préfère mon petit détaillant qui à priori pratique des prix exhorbitants mais semble apporter satisfaction à ses clients.
Ah au fait, as tu enfin trouvé ton alternateur à aimants permanents ?

29 nov. 2005

pince amperemetrique
au boulot, il ne manque rien, t'inquiète pas ;-)
Bien que ce ne soit pas l'outil qui me sert le plus souvent, j'ai pas souvent l'occasion de mesurer des centaines d'ampère en continu.
Etant donné que j'ai déjà envoyé une pince (la seule pince ampremétrique courant continu) par le fond, je ne me sers plus sur les étagères, j'attends une occasion; l'anniversaire, c'est passé, on verra à noël :-)
Plus quelques difficultés du genre faire tenir un Hb sur le coté d'un bateau à 6 noeuds, tenir la barre, la pince, et trouver un récepteur qui prenne au moins 40A.
Alors ,le coté miraculeux me convient déjà assez (plusieurs heures de pêche au moteur électrique), pour les expérience, ça attendra et les gens avec qui je corresponds en seront avertis.

29 nov. 200516 juin 2020

alternateur
j'ai craqué.
quitte à avoir un alternateur qui ne marche pas, autant qu'il soit beau

29 nov. 2005

Delco
ah bon j'ai dit ça ? :reflechi:
je vois pas où, cherche bien.
Ah, encore un pb d'interprétation ??!! ;-)

Au fait, t'as bien épluché ??
ben merde t'en a loupé au moins 1, en plus c'est le mieux: Output at idle = 95 amps. Maximum output of 200 amps is achieved at 1200 rpm.
bon c'est pas un Delco mais même si c'était un Valéo, j'hésiterais quand même :heu:

29 nov. 2005

et oui
et alors, c'est pourtant français " peuvent pas être pire"
;-) ;-)
si ça n'a pas changé: pire=pas mieux non ??
mais bon ,c'est encore un pb d'interprétation, ça devient récurent ces petits pbs...

29 nov. 2005

non,
vais pas t'expliquer j'en ai pas le courage. Finalement, tes interprétations ne regardent que toi et tes clients, et amusent ceux qui comprennent de quoi je parle.
Ouvre un bouquin d'électricité, prend un banc d'essai et fait des mesures (euh si le moteur d'entrainement est en alternatif n'oublie pas le cosphi dans ton calcul de pussance, oui je sais t'es pas à ça près ;-), et ne reste pas sur tes acquis, la technologie et les méthodes évoluent.
Et peut-être qu'un jour tu accepteras de constater qu'on peut avoir un alternateur "automobile" fournissant 200A à 1200tr à 170 $ (ah au fait tu as un peu mieux épluché ;-)) sans artifice, et montable par tout le monde.
C'est vrai, je suis pris en défault, je ne trouverai pas un rendement de 0,9( pas trop cherché en fait). J'en resterai donc au rendement de la 3ème partie de ta compil, c'est à dire 0,8
Et tant qu'à faire donne une réponse concrète à une remarque ciblée, ça nous évitera de remonter dans les archives 200X.

28 nov. 2005

Peux-tu Stephan,
m'indiquer le lien pour le modèle dont tu parles ? (Il y en a tant !)

Tu pourras faire une synthèse des différants avis des participants de ce fil... ;-)

_/)

28 nov. 2005

Tu dois parler
du modèle 110 A, en effet il est quasiment à son maximum à cette vitesse. En tournant plus vite, il ne va pas chauffer plus ( à cause du ventilo qui tourne plus vite) mais il va consommer plus de puissance (toujours à cause du ventilo) ;-)

Mais peut-être que notre "ingénieur" de service va nous démontrer le contraire ! :-)

_/)

28 nov. 2005

un post un peu long
Bonsoir a tous
Partant du constat de fred pour un groupe electrogène.
Alter 100amp qui absorbe 5 cv ,quel sera pour un volvo 2002 18cv le régime mini pour cette puissance!
Je vais voir les courbes volvo.
Pour le groupe electrogène de fred pour 2000t/mn moteur .Quel est ton rapport de démultiplication vers l'alter ?

Frablo : tu nous dis qu'un 100amp absorbe 2 cv du moteur thermique qui l'entraîne.Est-ce une constatation liée a l'utilisation d'un 2eme alter accouplé au moteur principal ,ou bien une différence d'appréciation dû a des diverses valeurs pour faire vos calculs. C'est ce que j'ai cru comprendre ..
Tu eveilles ma curiosité sur la température de fonctionnement des alternateurs.J e vais faire des mesures sur divers alternateurs et vous indiquer les résultats.

JP le 1ere post trés court et tres instructif, je ne pensais pas que l'on pouvait purement et simplement couper l'exitation sans endommager le régulateur . Une idée de neophite !!
Mais les balais seront toujours en fiction sur le collecteur .Usure peut être réduite par le fait que reste froid.

Michel nous dit qu'un alternateur de 24 v est plus efficace de 5°/° .
Est -il intéressant pour un alter additionnel qu'il soit en 24 v
Est ce possible de : charger le parcs de deux batteries de servitude en 24 v,
Et des les utiliser en 12v indépendante en fournitures aux accessoires?

Quel type de batteries de servitude est le plus adapté a être rechargé par ces trois sources :
- alternateur
- panneaux solaire
- eolienne

Merci a tous

A+Stephan

29 nov. 2005

hp et régime 2002 volvo
Bonsoir yves d

j'ai trouvé une doc qui donne:
1600t/mn ,6hp
1800t/mn ,7 hp
2000t/mn , 8.5 a 9hp

29 nov. 2005

rapport de puissance
Bonjour, yves d
Toujours chez volvo série 2000 ,le 2003 atmosphérique
10.5hp a 1500t/mn et 28hp a 3200 = 2.7
Pour moi un moteur diesel marin de 1600cc qui developpe 18cv, avec un couple de 45Nm est le plus adapté pour entraîner une hélice.Malgrès que son rendement faible.
A titre indicatif une moto de 1000 cc a 1000t/mn pas grand chose et a 12000t/mn jusqu'à 150cv.
Fait le rapport !!

29 nov. 2005

alternateur 24 v
Salut, frablo

Dans mon idée l'alternateur 24 v c'est uniquement un alternateur additionnel pour la recharche du parc batterie de servitudes au mouillage.
Tous mes accessoires seront en 12 V Frigo,pc,eclairage,etc...

29 nov. 2005

tu nous dis
"L'alternateur chauffe peu par effet joule"

ce qui veut dire qu'il a peu de perte par effet Joule

et

"Un alternateur 24 à un meilleur rendement car il a moins de perte par effet joule (tension plus élevé). "

ce qui veut dire que la perte par effet Joule n'est pas négligeable

curieux........et un peu contradictoire

29 nov. 2005

Ah, je saisi la balle au bond
Pour poser une question qui me trote dans la tête depuis belle lurette :
Sur les moteurs diesel bateau que je connais, il y a un bouton poussoir (ou une clef) pour "activer le circuit électrique" et la doc (et la littérature autour de ces moteurs) affirme qu'il ne faut JAMAIS couper ce circuit avant l'arrêt du moteur.

Ca m'a toujours turlupiné dans la mesure où, dans ma compréhension (mais c'est peut-être là le problème ;-) ) ce circuit ne sert qu'à exciter l'alternateur au démarrage du moteur en attendant que l'auto-excitation (par les mini diodes qui redresse une demie alternance) ne prennent le relai.

JP, saura-tu m'expliquer pourquoi il ne faut JAMAIS couper ce circuit, ou me dire que ce conseil est de la fumisterie ?

Je ne parle bien sur pas des robinets de batteries à ne pas tourner pour ne pas faire débiter l'alternateur dans le vide (ça je comprend pourquoi c'est pas bon)

29 nov. 2005

les vieilles lunes ...
je confirme cette vieille lune qui dit qu'il ne faut pas couper le contact avant de couper le moteur. Elle a pris racine dans mon neurone il a pas mal de décennies déjà et je n'avais pas fait le ménage depuis ;-) Entre temps je l'ai transmise à ma descendance ... faudra que je rectifie !

D'autant plus, que évidemment, il nous est arrivé de couper le contact en route, et que rien n'a jamais cramé. J'ai pas vérifié si l'alternateur arrête de charger, mais je vais le faire dès que possible.

Serait-il possible que ce soit simplement que les instruments de contrôle du moteur ne seraient plus alimentés (alarmes diverses de T° et pression, compte tour, horamètre, klaxon divers) donc un danger de "non alerte" en cas de pépin ?

29 nov. 2005

dans tous les avions de tourisme à moteur à piston,
la procédure normale est de démarrer le moteur puis de mettre l'excitation après un certain nombre de controles.... et ça n'a jamais tué un seul alternateur

en effet, un régulateur doit normalement avoir une sécurité qui empeche les surtensions

amicalement

29 nov. 2005

pourquoi tout faire dès 2500 tpm
le problème est le rapport de vitesse entre le moteur du bateau et celui de l'alternateur, qui est fixé par le rapport des poulies.
Pour avoir du débit dès bas régime il faut un rapport de 2 à 3 ainsi à 1200 tpm moteur tu débite déja.
L'inconvénient est qu'alors tu dois pouvoir monter à 3500 tpm au moteur, donc 7000 à 10000 tpm à l'alternateur, sans cramer ce dernier
Donc dès lme bas régime sans cramer à haut régime.
On va tout de même pas mettre une boite de vitesse à ce niveau là

Yves.

29 nov. 2005

centrifuge
ou un contact centrifuge qui coupe l'excitation.

28 nov. 2005

C'est pas du jeu ...
Tilikum, Delco ne serait-il pas pire encore de Valéo ? :lavache:

28 nov. 2005

Si tu préfères Bosch
Ils équipent BMW en 14 volts 150 A refroidi à l'eau :
www.kenrockwell.com[...]ons.htm

Et Iskra propose un 14 volts 350 A, mais refroidi huile ! :tesur:

_/)

29 nov. 2005

refroidis par..
Le souffle froid de la faucheuse!!:lavache:

29 nov. 2005

changement d'état de perfluorotributylamine
ou de perfluoropolyether suivant la t° recherchée

c'est pas mal non plus et très efficace

amicalement

29 nov. 2005

Je n'ai jamais prétendu
que les alternateurs à refroidissement liquide étaient une solution en plaisance !

J'ai donné quelques exemples en guise de clin d'oeil à Frablo, car l'hypothèse de l'existence de ces machines semblait je cite : "faire sourire" chez lui !

N'empêche que ces alternateurs de très fortes puissances existent depuis fort longtemps, à ma connaissance chez Bosch et chez Delco Rémy, et le premier que j'ai vu de près pour l'avoir réparé, (28 V 600 A), c'était en 1967 !

Cette technique permet d'avoir des machines très compactes, qui refroidies à l'air seraient sans doute quatre fois plus volumineuses.

_/)

28 nov. 2005

Delco...
c'est pourtant bien celui que tu nous vantes :

Part #7861-7-200
Chevy Buick Olds Pontiac

High Output 200 Amp Alternator
Factory Remanufactured Alternator - Delco CS130 Series

200 Amp, 12 Volt, CW, 6-Groove/56mm OD Pulley

Used On:

(1989-88) Buick Century 2.8L

(1988-87) Cadillac Cimarron 2.8L

(1989-87) Chevrolet Beretta, Cavalier, Celebrity, Corsica 2.8L

(1994-90) Chevrolet Beretta, Cavalier, Celebrity, Corsica 3.1L

(1993-90) Chevrolet Lumina APV Van 3.1L

(1989-87) Oldsmobile Ciera, Firenza 2.8L

(1993-90) Oldsmobile Silhouette 3.1L

(1989-88) Pontiac 6000 2.8L

(1994-90) Pontiac Sunbird, Trans Sport 3.1L

Replaces:

Delco 1101319, 1101832, 1101846, 1105694, 1105698, 10479905

Lester Nos:

7860, 7880, 7926

Sold outright with no core charge! This Beefy Alternator is what you need for high amp stereo systems or for extra reserve when you need it. Output at idle = 95 amps. For safety, you must your main charging wire to a 4 gauge cable to allow maximum charging current.

One year warranty - no hassles - no fine print! Don't be fooled by cheap imitations! Price: $169.95

Ou me trompes-je ? :mdr:

C'est du reconditionné, moins de 100$ à Miami, et moins de 200$ neuf ! ;-)

_/)

29 nov. 2005

alternateur à aimants permanents ?
Affirmatif, j'ai trouvé ! :-) Pourquoi ?

Au fait, as-tu trouvé la pince ampèremétrique qu'il te manques depuis des mois pour mesurer l'intensité du HB électrique miraculeux ? ;-)

Perso, en tant qu'électricien je me sentirais handicapé si j'en était privé plus de 24 heures ! :-)

_/)

29 nov. 2005

J'ai pris le temps d'éplucher
le catalogue de dbelectrical.com, ou du moins tous les alternateurs. A part quelques "petits", les autres sont TOUS des Delco ! :tesur:

J'ai cru lire quelque part dans ce fil qu'ils sont aussi mauvais que Valéo ? ;-)

_/)

29 nov. 2005


frablo
delco - 28-11-2005 20:33 -

coté rendement, peuvent pas être pire, par contre pour le prix, ils sont meilleurs....pour le vendeur

;-)

_/)

29 nov. 2005

"c'est encore un pb d'interprétation"
En effet, je ne doit pas être bon à cet exercice :

Pour moi, "peuvent pas être pire", c'est au moins aussi bon, non ?

Alors je m'étonne juste du fait que tu vantes un alternateur qui n'aurait pas un rendement de 90%, dont tout le monde attend d'ailleurs toujours la référence, que tu gardes peut-être jalousement ?

Ce n'est pas très gentil, ça...

Petite compil :

frablo
rendement - 27-11-2005 14:01 -

un alternateur a un rendement proche de 0,9. Donc pour 100A, la puissance absorbée est de 2CV.
Ne pas confondre rendement d'alternateur et rendement de groupe electrogène.

4cv de charge au ralenti, ça commence à causer pour un moteur.

frablo
rendement - 27-11-2005 15:28 -

ben change de fournisseur; avec un rendement de 0.5, lorsque ton alternateur produit 100A d'électricité, il produit 1400W de chaleur. Joli chaufferette

et 0.5, c'est le rendement d'un groupe electrogène, je pense qu'il y a confusion dans les termes, et je pense aussi que le point de vue d'un fournisseur n'est pas une généralité

frablo
alternateur - 27-11-2005 19:29 -

oulala, alternateur à courant continu, ça devient de plus en plus interessant, je pense que demain matin il n'y aura pas beaucoup de rendement au boulot
Bon, je ne vous fournirai pas de courbe, libre à vous d'utiliser google qui le fera aussi bien que moi. Pour la démonstration, il ne vous reste plus qu'à trouver un banc, mesurer l'intensité au moteur, puis celle délivrée par l'alternateur à un récepteur. Il est vrai que vous n'aurez pas 0.95 à cause des diodes qui chauffent un peu, mais ça devrait approche les 0.85. Je vous accorde 0.01 de moins pour la courroie qui patine et on est à un bon 0.8. Tout ça est dans n'importe quel bouquin de TP électricté.

Mais SVP, si votre alternateur atteint 0.4 de rendement, vite des seaux d'eau.

Bon, j'arrête là, ça va finir par lasser ;-)

faudra juste m'expliquer comment il faut interpréter tout cela... :tesur:

_/)

29 nov. 2005

j'oublais
si comme toi, je fais une compil, ça va me prendre tout mon temps libre :whaou:

28 nov. 2005

courbe de débit
Bonsoir fred

Je suis allé sur le lien que tu indiques,voir les alternateurs standart 12v 100 amp.
Je suis etonné par la courbe de production qui indique maxi a partir de 2500t/mn .
Quel est l'interêt de la faire tourner plus vite a par fabriquer des calories?
Pour l'instant j'ai un peu de mal a synthétiser tous vos post respectifs .je les reprendre a tête reposée.
Je vous ferais par de mes déductions en parfait novice en la matière.
C'est vrai que du fil initial reste plus grand chose..
A qui la faute!! :-) :-) :-)
A+Stephan

28 nov. 2005

lien delco
vu sur http:/

A+

29 nov. 2005

un 2002 à 1500 tpm c'est 9 CV
A vue de nez je dirai que la puissance dévelopée par un moteur traiditionel à bas régime est la moitié de sa puissance à haut régime . Grooso très modo.
à 800 tpm, je ne sais pazs, les abaques ne descende par si bas.

Yves.

29 nov. 2005

rapport de 1 à 3
Intéressant tes chiffres.
Pour ton 2002 il y a un rapport de 1 (6 CV) à 3 (18 CV) entre le régime de ralenti accéléré (1500 tpm) et le régime max.

Pour mon 2040 le rapport est de 1 à 2 entre 18 CV à 1500 tpm et 38 CV à 3500 tpm

Y aurra-t-il un spécialiste pour qualifier les moteurs 1à3 et les moteur 1à2 (courbe plus plate) : moteur de motot de grand prix .vs moteur de tracteur ?
Ca sert à quoi de faire du 1 à 3 oplutot que 1 à 2 ?

Juste pour ma culture générale,
Yves.

29 nov. 2005

alternateur
mon bol décanteur chauffe à environ 60°, pourtant il n'a pas de perte joule.
L'alternateur chauffe peu par effet joule, pour t'en assurer, il suffit de le faire tourner sur un banc, ou de refaire les calculs de rendement avec les bonnes formules et bonnes valeur.
attention aux régulateurs, tous ne supportent pas la coupure de l'excitation, voir le site de voilelec qui en parle très précisemment.
Un alternateur 24 à un meilleur rendement car il a moins de perte par effet joule (tension plus élevé).
le principal interet du 24v est la section des cable plus petite. Pour le reste, trouver des pièces en 24V, c'est pas tjrs facile selon où tu es. J'avais du faire 35 kms pour trouver un mécano qui veuille bien vendre à un particulier une ampoule 24v.

29 nov. 2005

bof
salut,
c'est des emmerdes pour peu de gain.
Ton parc est déjà en 24 ou tu veux coupler en charge ?

29 nov. 2005

interprétation
faut bien interpréter ce que je dis et tu l'as bien fait.
Il y a bien peu de perte par effet joule, et je n'ai ^pas dit "il n'y a pas de perte par effet joule".

donc ma 2ème remarque prend tout son sens.
un gain même de 1% et un gain ;-)

Par contre dire "curieux........et un peu contradictoire" c'est un peu essayer de faire dire ce que je n'ai pas dit ;-) encore une fois

29 nov. 2005

quand je dis qu'il faut couper l'excitation
ça ne veut pas dire couper le fil d'excitation qui va du régulateur à l'alternateur, bien sur

ça veut tout simplemnt dire qu'il faut couper l'alimentation du régulateur qui va ipso facto couper l'excitation de l'alternateur qui ne va plus débiter et qui prendra alors que la puissance de frottepment qui est négligeable et tous les régulateur supportent bien de ne plus etre alimentés

29 nov. 2005

c'est ni l'un ni l'autre et tout à la fois
en fait ça dépend du montage certains moteurs ont le contact qui alimente le régulateur qui envoie le courant d'excitation

dans ce cas, il n'y a pas d'inconvénient à couper le contact quand le moteur est en marche car le régulateur sera mis hors tension et l'alternateur cessera de débiter (tous les avions de tourisme sont montés comme ça)

c'est le cas le + fréquent

s'il y a d'autres montages je ne les ai pas encore vus

ensuite beaucoup d'alternateurs ne sont pas autoexcités par une diode auxilliaire et dès que l'alimentation du régulateur par le contact est coupée, l'alternateur cesse de débiter

je ne vois pas bien pourquoi il y aurait un inconvénient à couper le contact avant que le moteur s'arrète, d'autant + que certains moteurs sont arretés par coupure du contact avec commande électrique à la pompe( c'est toujours le cas dans une auto)

mais il doit bien exister des montages un peu particuliers où c'est pas recommandé

amicalement

29 nov. 2005

Ah les bonnes réponses que voila
Allez, zou, un grand coup de balais dans les neurones
Merci.

je suis assez convaincu qu'en coupant ce circuit on coupe les alarmes car une fois tiré le décompresseur la cooutume du bord veut qu'on coupe le circuit et qu'on appuie sur le bouton "test sécurité" pour vérifier qu'on a bien coupé le circuit : le buzzer doit êter silencieux(idem à la mise en route, on switch on et on buzze)
Si on l'avait coupé avant d'arrêter, ça buzzerai à ce moment (couper 2 fois, 1 fois par inadvertence, 1 fois intentionnellement = pas couper). Or il m'est arrivé quelques fois (à mon inquiétude, alors) que ça buzze.

Bon vieilles lunes, vieux neurones, on verra bien.

Reste qu'avec une alim de l'excitation via la clef de contact, la mise en service de cette excitation alors que l'alternateur tourne peut entrainer des surtensions (un switch mécanique, ça crée des oscillations et des pics pas laids) au niveau de l'excitation et donc des surtensions encore plus violentes au niveau de l'induit d'où dommage pour les diodes de redressement. En tout cas un neurone me dit qu'on a lu ça ensemble.

Yves.

29 nov. 2005

Je fais cela tous les jours
avec mon groupe : je laisse le moteur chauffer, et j'envoie l'excitation.

A raison d'une fois par jour depuis 9 ans, ça fait... plus de 3000 fois ? :tesur:

_/)

29 nov. 2005

alternateur
d'où l'interet des alternateurs à eau.
ok je sors :acheval:

29 nov. 2005

pas de boite a vitesse

Mais un enclanchement manuel .... on y revient JP

29 nov. 2005

200A
à moins de trouver un alternateur qui donne 200A à 1200tr, et là tu mets une 1:1 et finis les emmerdes.
Bon, c'est pas du Bosch mais à 270€ on va pas faire le difficile.

28 nov. 2005

C'était quoi,
le sujet du fil déjà ???????????????

28 nov. 2005

Euh...
N'était-ce pas la question de savoir la possibilité d'embrayer l'huile de l'alternateur dans la boîte de vitesse pour graisser la pompe à eau en refroidissant l'échappement pour augmenter le rendement des soupapes ? :jelaferme:

_/)

29 nov. 2005

Mais ça existe !
Voir certains hydrogénérateurs montés comme les HB's électriques : l'alternateur est bien dans l'eau, tout comme le moteur des HB's, le but principal étant le refroidissement... ;-)

_/)

29 nov. 2005

oui pas mal!
et pourquoi pas commandé par un relais tachymétrique branché sur le compte-tour:

ça pourrait donner:
(un exemple suivant les caractéristiques du moteur)

  • au ralenti le circuit électrique de l'électro-aimant est ouvert, l'alternateur auxilaire ne tourne pas

  • à 1100 tours du moteur: l'électro-aimant est alimenté, l'alternateur tourne et débite

  • après 1300 tours, il coupe l'alimentation de l'électro-aimant: l'alternateur s'arrête de tourner!

ça pourrait permettre de compenser un peu, la consommation d'un guindeau ou autre gros consommateur, sans trop secouer la batterie!

29 nov. 2005

poulie électromagnétique ?
Stephan, si l'alternateur supporte la vitesse de rotation maxi du moteur (compte tenu du rapport de poulie), et s'il a un régulateur, pas la peine de mettre une poulie débrayable ;-)

Quand les batteries seront pleines, il tournera sans débiter et sans freiner le moteur.

Et si vraiment tu veux le débrancher, cela peut se faire de façon électrique par le régulateur de l'alternateur (mais pas n'importe comment, voir Tilik qui connait la recette ;-) )

29 nov. 2005

sauf que...
l'alternateur à jp tournera donc au moins 95% du temps à vide, et consommera beaucoup de gasole en plus, pour rien du tout!
j'aurais bien essayé vous brancher sur l'alterno-démarreur, mais ça ne va pas le faire sur un 4-236 !

:-D

29 nov. 2005

là aussi
je ne comprends plus bien : une poulie électro magnétique, faut l'acheter, l'installer et la faire fonctionner . La charge demandée à ton alternateur te sert d'embrayage : pas de demande, pas de couple-résistant . Un besoin, une réponse en charge de l'alternateur : il vaut sans doute mieux cibler soigneusement tes consos/régimes moteur utilisés et laisser faire l'excitation . Je me trompe, docteur ?

29 nov. 2005

Oui
mais débit important jusqu'à combien ?

Si on considère que cet alternateur auxiliaire est utilisé pour la charge, faut quand même avoir le parc de batterie qui suit derrière pour vouloir envoyer une telle puissance, non ?

Par exemple, avec un parc de batterie de 500 A (ce qui est déja pas mal pour un voilier), je ne me risquerais pas à envoyer plus de 100 A en charge ?

Ce que j'ai du mal à saisir dans cette discussion, c'est quel est l'objectif: produire le plus possible à une vitesse moteur la plus basse possible en exerçant une charge conséquente sur le moteur pour éviter qu'il ne s'encrasse trop vite ?

29 nov. 2005

et dans ce cas
le remède de jp est le plus viable économiquement : couper l'excitation du truc CQFD

30 nov. 2005

gros rappel de l'idée de départ de ce post
faut il faire tourner le moteur embayé ou non? :-D :-D :-D

amicalement

pour l'ami fast... et les autres

ne pas commettre l'erreur de croire qu'un gros alternateur chargera forcément + vite qu'un petit

si les batteries sont pleines les 2 donneront 0

le seul cas où ça changera sera quand le petit débitera au maxi de sa puissance (et alors un + gros débitera +,) ce qui est rarissime et toujours sur un temps très très court

30 nov. 2005

ça dépend des consommateurs...
suivant le bilan électricité du bord.
il est très probable que pour simplement recharger une batterie ce n'est pas forcément justifié.

un alternateur secondaire "débrayage" serait intéressant dans quelques cas comme:
- utilisation d'un propulseur d'étrave: un moteur électrique de quelques KW
- utilisation d'un guindeau électrique
...
la batterie dédiée se déchargerait moins et serait surtout rapidement mise à niveau!

Ce qui éviterait pas mal de soucis sur les batteries dédiées à ces accessoires!

Il me semble qu' aucun constructeur ne propose un 60A en origine sur un 60cv, les plaisanciers sont friands d'accessoires qui peuvent être de gros consommateurs!

30 nov. 2005

Perkins est ...
radin ! sur mon 50cv j'ai un minable 60A qui en donne 45 maxi !

30 nov. 2005

Et on ne parle même pas
des dynamos ! :-D

Entretemps, je me suis renseigné : chez Volvo, 115 A, chez Nanni 100 A, Yannmar depuis longtemps 55 A en origine, 80 en option, ce qui n'est pas si mal.

_/)

29 nov. 2005

c'est bien fait
ça vous apprendra à vous prendre les pieds dans le premier alternateur venu (refroidi par huile, toutefois) ! Très intéressant tt de même, ça ouvre des pans de connaissance insoupçonnés . Y'a pas moyen de laisser pendre l'alternateur dans la flotte en le tenant par les câbles ? ;-)

29 nov. 2005

ben voilà!
il suffit de demander : je n'ose même plus faire de suggestions sottes et grenues . Comme une ancre universelle, par exemple ... Ou P.....! J'lai pas dit! C'est pas moi !

29 nov. 2005

courbe de production
Bonsoir,fred

J'ai jeté un oeil sur des courbes origine valeo .
Il y a un alter de 80a maxi qui donne:
- a 2000t/mn -50amp
- a 1500t/mn - 30 amp .
Je me demande si une poulie electomagnétique de compresseur de climat auto ne ferait pas l'affaire pour l'entraîner a la demande ?
Conso de l'electro-aimant compensé par la charge de l'alternateur d'origine.
Elle est pas bonne mon idée!!!
A+Stephan

29 nov. 2005

En fait, JP l'a déjà bien expliqué plus haut,
il suffit d'un simple interrupteur pour interrompre l'excitation. C'est un peu plus compliqué pour les alternateurs auto-excités, que l'on peut mettre en marche mais on ne peut plus les arrêter tant que le moteur tourne, ou alors il faut faire un peu de chirurgie pour aller couper l'excitation après le régulateur.

Sur mon groupe qui est à l'avant du bateau, toutes les commandes, (démarreur, préchauffage et alternateur) sont pilotées par des relais.

La poulie électromagnétique, ça pompe 3 ampères, c'est cher et ce n'est utile que pour une pompe, ou un compresseur.

_/)

29 nov. 2005

Certes, dans l'absolu,
l'alternateur même excitation débranchée va absorber un peu de puissance, ne serait-ce que par son ventilateur, mais amha, sur un bateau il vaut mieux faire simple, ce qui réduit les possibilités de panne... ;-)

_/)

29 nov. 2005

le but est à mon avis de....
faire tourner l'alternateur auxilaire à grande vitesse à un régime moteur juste au dessus du ralenti, ce qui permettrait un débit important.
Il faut le débrayer au dessus d'un certain régime, sans quoi celui-ci dépasserait son régime maxi d'utilisation.

29 nov. 2005

Un charge optimisée
pour une batterie de servitude classique, c'est C/5, et je pense que tous les bons pros sont d'accord sur ce fait. Donc, 100 A pour 500 Ah, c'est correct.

Le mieux étant de consulter le fabricant, en batteries industrielles les consignes sont très précises. (intensité, tension, température)

Un trop gros alternateur va soit faire souffrir la batterie, ou très vite réguler puisque la tension de consigne va vite être atteinte, alors le gain de temps peut être négligeable.

Conclusion : un gros alternateur, oui, mais avec la batterie qui va avec. Là, en effet on va pouvoir réduire le temps de charge.

Cela s'appelle un ensemble cohérent. ;-)

(amha) ! :-)

_/)

29 nov. 2005

Le seul avantage
d'avoir la possibilité de couper la charge, c'est d'avoir la puissance totale du moteur.

Mais c'est intéressant uniquement dans le cas d'un petit moteur entraînant un très gros alternateur, qui dans les cas extrêmes peut absorber la presque totalité de la puissance disponnible...

_/)

29 nov. 2005

petit rappel de l'idée de départ
Bonsoir,a tous

Sur mon voilier le volvo penta 18 cv avec son alternateur d'origine charge sa batterie "moteur".
Au mouillage en complément de :
- panneaux solaire ( fait pas toujours beau)
- une eolienne (fait pas toujours du vent)
Comme le boat n'est pas immense le groupe electrogène ne peut pas être envisagé.
Aussi je voudrais adapter mon moteur principal avec un second alternateur de grosse puissance 80amp,90amp
celui d'origine fait 50amp.le faire tourner a un régime suffisament bas 1500t/mn environ pour entraîner un alternateur a 2000t/mn environ 40amp de production pour charger mes 2 batteries de servitudes
a peu près 250 amp au total.
La manip désirée comme un groupe electro classique:
- mise en route ,temps de chauffe moteur
- mise en fonction de l'alternateur secondaire
- tempsde recharge le plus court possible,niveau de bruit le plus réduit possible d'ou la maitrise du regime moteur.
Je vois bien que JP a raison un simple inter, mais
comme en navigation l'alternateur d'origine chargera le parc complet des batteries via coupleur séparateur automatique .J'aurais du mal a voir tourner mon second pour rien!! C'est viscéral..
Y bien des trucs que tu ne supportes pas ,JP.
Ma tête de mule par exemple.
A+Stephan

30 nov. 2005

D'acc avec JP ...
Pour préciser les ordres de grandeur: l'alternateur standard monté sur nos moteurs (même les "gros" de de 50-60 cv) est un "bidule" donné pour 60A qui en débite en réalité 40 à 45 au mieux quand il est bien chaud .

Ce "bidule" est donc saturé dès que la batterie dépasse 200 Ah environ (Imax = 20% de la capacité de batterie). La question d'un second alternateur se pose donc si votre parc dépasse 150 à 200 Ah.

J'ai testé: 500 Ah de batterie acceptent pendant la phase de "boost" 100 A constant sans problème.

N.B. "Boost" tant que V &lt 14.5 volts environ pour une batterie liquide classique.

30 nov. 2005

La mode actuelle
chez Volvo et Nanni, c'est plus de 100 A. :-)

_/)

30 nov. 2005

et avant c'était le fameux LUCAS 11 AC
qui en faisait péniblement 45 ( sur le papier)

amicalement

30 nov. 2005

il me semble
que les alternateurs EDF de QQ centaines de megawatts (et 5m de diametre) étaient refroidis a l'hydrogéne gazeux!

bon c'est juste pour vous distraire..

30 nov. 2005

Euh...
Hydrogène gazeux... n'est-ce pas légèrement explosif ? :tesur:

_/)

30 nov. 2005

Le serveur HEO va t-il passer le bug du 200ème ?

Personne n'a jamais pris ce risque, j'ai peur !

:doc:

30 nov. 2005

quand j'y pense
vos alternateurs costauds "de catalogue" ont-ils des équivalences sur des berlines européennes de grande diffusion (ce qui voudrait dire qu'on peut les trouver facilement, pas cher et même avoir le jumeau dans le coffre au cas où) ?
Par ailleurs, mise à part la peinture de la carcasse, ont-ils des specs. "marine" ?
Merci !

30 nov. 2005

alternateur marin
démontés, les alternateurs plaisances et voitures sont exactement pareils (induit, enroulement, pont de diode). La seule différence est la laque extérieure et le roulement. Parfois, les roulement sont étanches.... à la poussière, parfois à l'eau lorsqu'il a été refait (vois pas l'intérêt).
Le seul renforcement que je connaisse en roulement dans les catalogues grand public est l'étanchéïté; à la poussière (cage métallique) et à l'eau (cage synthétique), pour le reste, ce sont les m^mes côtes et les mêmes matériaux.
Un alternateur de véhicule est beaucoup plus sollicité qu'un alternateur de bateau, c'est vrai qu'on y allume rarement 2X65w avec la clim à 18°c sous 2X100W de sono ;-)
On peut tjrs mettre un alternateur marin 5X plus cher qu'un échage standard, c'est pas pour autant qu'il durera 5X plus longtemps.
J'ai un viel alternateur occaz de camion qui tourne depuis environ 10 ans/1500h, il m'a couté 500frs à l'époque, et en plus il tourne à l'envers :-p

30 nov. 2005

alternateur
&lt&lt&lt- deux fois plus lourds que les modèles standard automobile.&gt&gt&gt
je ne connais pas le catalogue neuville, par contre j'ai connu dans mon atelier des étagères d'alternateurs, et à les manipuler, je n'ai pas remarqué qu'ils étaient 2X plus lourd, peut-être parcequ'ils n'avaient pas d'anodes :-)

&lt&lt&ltqui ne sont pas particulièrement chers.&gt&gt&gt
c'est parfois vrai mais ce n'est ps techniquement insurmontable.

&lt&lt&ltqui ne sont pas particulièrement chers&gt&gt&gt
ah ?! tu vas en énerver quelqu'uns. Fréjà, un avis ;-)

&lt&lt&ltDans un bateau confortable, quand on a 400Ah de batterie à charger, l'alternateur de 90A débite sa pleine puissance pendant plusieurs heures à la file presque tous les jours. &gt&gt&gt
Très très confortable le bateau, ça fait du 15A en permanence, l'équivalent de 3 frigos qui tournent en permanence. Je comprends que la clim ne bouffe rien si les frigos restent ouverts.
à mon avis, dans une voiture, l'alternateur est surdimensionné mais on ne va pas sans plaindre, vu qu'on peut le récupérer pour autre chose.

30 nov. 2005

pourtant...
En automobile: le choix des constructeurs d'auto a été de réduire la taille, le poids et donc la capacité de la batterie tout en augmentant sensiblement le débit de l'alternateur.
contrinte recharger la batterie de l'auto au plus vite dès la fin de la procédure de démarrage.
Le préchauffage: 26Ax4 soit 106A pendant 8s. Le démarreur: au pif 250A pendant 2s, le postchauffage: préchauffage:80A pendant..(suivant tempé ext) Le ventilateur de chauffage, les codes, la lunettes chauffante, le rétro chauffant, quelquefois la pompe de direction électrique, le siège chauffant(pas une blague) l'auto radio, le gps, les vitres électriques... ça fait un peu de conso!
Tout ça sans trop utiliser la réverve de la batterie, mais au contraire la recharger, pour utilisation en démarrage fréquent.
les débits ont été là aussi beaucoup augmentés sur les alternateurs, ce qui permet d'en récupérer des sympas à la casse pour le bateau...

30 nov. 2005

Tu es trop compliqué Robert,
lorsque tu expliques un truc technique à un t**** qui se fait passer pour un électricien, il faut utiliser un minimum de mots simples écrits très gros, et faire un tas de petits dessins avec plein de couleurs... ;-)

_/)

30 nov. 2005

alternateurs costauds
c'est le même principe, tu vas à la casse et tu demandes un alternateur 12v ou 24v. Tu vas le payer beaucoup moins cher.
Le matériel de plaisance de plaisance est en génaral tiré de l'extérieur, l'inverse est très rare.
Les versions marine ont de plus la peinture, la tropicalisation (vernis suplémentaire) et le prix
;-)

30 nov. 2005

C'est un peu plus compliqué que cela :
Si je regarde l'alternateur de ma voiture diesel, il est indiqué 14 volts 140 A, la batterie, 12 volts 85 Ah.
Tout allumé, phares, essuie-glaçes, climatisation, il débite à peine 30 ampères, mais y compris au ralenti. La recharge de la batterie après démarrage ne prend que quelques minutes, je considère donc que l'alternateur travaille la plupart du temps à 20% de sa capacité, ce qui à du être calculé par le fabricant.

Les alternateurs marine, (les vrais) sont calculés pour fournir la puissance nominale des heures durant, sont généralement à masse isolée, ont des roulements renforcés, sont parfois sans balais pour les meilleurs.

C'est peut-être pour cela qu'ils sont deux fois plus volumineux, quatre fois plus lourds, et bien sûr plus chers… ;-)

_/)

30 nov. 2005

Ce n'est pas exact, Frablo ...
Va voir le catalogue de Leece Neuville, tu verra des alternateur marine qui sont

  • deux fois plus lourds que les modèles standard automobile.

  • qui ont une masse isolée sur demande (les moteurs Perkins marine par exemple exigent cela.

  • qui ne sont pas particulièrement chers.

Dans un bateau confortable, quand on a 400Ah de batterie à charger, l'alternateur de 90A débite sa pleine puissance pendant plusieurs heures à la file presque tous les jours.

Dans une voiture pour que tu puisses charger l'alternateur à fond comme dans le bateau (p.ex. 90A) il faudrait absorber une puissance de 1200 watts environ, ce qui, même avec ta chaine HiFi (100w) , les phares (200w) n'est de loin pas atteint. Le clim ne bouffe rien, couplée au moteur par courroie. Donc l'alternateur de voiture est peu chargé en moyenne.

01 déc. 2005

encore un coup du...
p**** masqué, à moins que ce ne soit un K***** ?

30 nov. 2005

Le diesel et l'alternateur...
La question initiale était de laisser tourner un diésel à vide. Tous les diéselistes disent que le moteur doit être en charge, ce qui n'a rien à voir avec l'alternateur. Lorsque je laisse tourner mon moteur ai port (le moins possible), j'embraye l'hélice et je laisse tourner.
Quant aux alternateurs marine, la différence essentielle avec les modèles automobiles est que la carcasse est isolée et reliée au - des batteries alors qu'en automobile, la masse se fait par l'intermédiaire de la carrosserie. Peut être l'objectif est-il d'éviter la circulation électrique par le bloc moteur pour éviter les phénomènes d'électrolyse. On peut utiliser des alternateurs auto à bord d'un bateau, mais peut-être avec quelques risques pour les parties métallique.

30 nov. 2005

masse isolée
en auto il y en a aussi quelques uns à masse isolée:
ils mettent dans ce cas un câble entre B- et le bloc, pour établir la masse de l'alternateur: recherche de polyvalence du matériel je suppose.
Ceci dit un alternateur de voiture sur un bateau c'est à faire "pour soi-même" n'ayant pas reçu les traitements par ça, il pourrait ne pas durer.
Le mien tourne quand même depuis 5 ans! ;-)

01 déc. 2005

un perkins ( en tout cas 4108 et 4 236) est normalement isolé de la masse
quand il est neuf et c'est utile uniquement sur les coques métalliques et encore , c'est pas dans tous les cas..... et c'est discutable et discuté

au bout d'un certain temps, il se met de toute façon à la masse par les fuites au démarreur ou à l'alternateur ou ailleurs d'une manière aléatoire et non controlée

j'ai mis mes 2 perkins à la masse, avec un alternateur non isolé de la masse depuis 12 ans et tout va bien et j'ai moins de soucis

amicalement

01 déc. 2005

Croix de bois ...
Croix de fer, si je ments je vais en enfer :-D

Pingouin, sur le Perkins Prima50 le moteur est complètement isolé du (-), ce qui conduit à une certaine complication des cicuits électriques internes au moteur pour gérer le préchauffage, l'arret électromagnétique et le démarreur.

Si je le sais, c'est que j'en ai un, avec son schéma électrique d'ailleurs ;-)

01 déc. 2005

jp, tu confirmes ?
que sur les perkins, il faut monter un alt avec masse isolée ? (je n'ai pas encore regardé celà, il faut que j'y jette un oeil)
Merci! Effectivement, je pense qu'un alt récent, assez costaud, avec un régulateur intégré ayant lui aussi un peu évolué, peut être une solution bon marché pour améliorer sa capacité de charge sur bon nombre d'anciens voiliers ;

Tiens, je vais faire un petit tour sur le parking avec le pied de biche, pour me faire une idée ... ;-)

01 déc. 2005

Vieillissement ....
mon Perkins est resté parfaitement bien isolé après 18 ans, 0.01 mA de fuite mesurée "tout en marche", lesquels 0.01 mA proviennent de l'éclairage dans le mat, et pas du moteur ...

Dans les coques en plastique ça n'est pas nécessaire en effet d'isoler le moteur du (-).

Dasn les coques métalliques, ce qui est difficile à réaliser ce n'est pas l'isolation du moteur par rapport au (-), le difficle est l'isolation du moteur par rapport à son support métallique.

Or dans les coques métalliques, il faut contrôler "où et comment" la coque est mise au (-). Donc même si on met la coque au (-) volontairement par un câble court partant du (-) de la batterie, il faut aussi que la coque ne soit pas mise au (-) en un autre endroit involontaire (par le moteur par exemple). La façon la plus simple d'arriver à ce résultat , est d'avoir un moteur isolé du (-), puisqu'il est difficile d'isoler parfaitement le moteur par rapport à la coque...

01 déc. 2005

Merci, il va falloir
que j'examine tout çà : mon bateau est en fer (et damnations) et tout est soigneusement relié : si je veux un poil de jus qq part, tout se balade dans le démarreur ! vous ne vous rappelez pas un de mes posts où je vous disais entendre mes anodes chanter? Mais ça me donne unepetite idée sur la suite à donner :scie:

01 déc. 2005

perso, j'évite de laisser embrayé
c'est juste, amha, un truc à avoir des emmerdes : les amarres ne sont pas rentrées et les ports pas toujours propres , il faut rajouter une pointe ou une garde pour ne pas aller embrasser les voisins de ponton . Le moteur tourne donc 30 secondes au ralenti, à vide, le temps de laisser la pression d'huile se stabiliser et puis basta, on décolle à 1000 tours, on sort des pontons au même régime, l'avant port à 1500, 2 minutes à 2000 et si absence de vent 2200tr/mn en croisière . Ce ne sont pas les 30 secondes d'"équilibrage" du moteur au ralenti qui vont lui bouffer les segments/cyl. et le fait de mettre en charge sans pression d'huile, par contre, me semble plus préjudiciable que bénéfique ( y compris pour ma tranquillité d'esprit, d'ailleurs !) ;-)

01 déc. 2005

J'allais le dire, docteur...
Dont acte ;-)

01 déc. 2005

je ne suis vraiment pas un pro de la mécanique
je ne savais meme pas qu'une prise d'air à l'admission sur un diesel pouvait l'arréter....après quelques secondes ni meme après quelques minutes, ou quelques heures voire meme quelques jours

je m'interroge :-D :-D

01 déc. 2005

mais je demande qu'à m'instruire et
tu vas bien m'expliquer comment l'admission peut admettre l'air si elle n'a pas une prise d'air quelque part, qui pourrait d'ailleurs s'appeler une pipe d'admission avec souvent un filtre à air au bout... qui est percé de partout:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

alors une prise d'air suplémentaire sur l'admission, dis nous comment ça peut arréter le moteur... je suis curieux de nature et j'aimerais bien apprendre ça d'un "pro"

par contre il parait que boucher l'admission arrète le moteur et çà, je veux bien le croire ;-)

01 déc. 2005

sur l'axe du papillon ...
bien entendu ;-)

01 déc. 2005

je suis encore vraiment + nul car j'ignorais complètement
qu'il y avait une autre admission que celle d'air sur un diesel

mais que peut on bien admettre d'autre?????

01 déc. 2005

je veux bien expliquer
On commence par quoi?
Ah!oui ,reconnaître que l'on s'est un peu trompé,
cela ne remet pas en cause nos autres savoirs.
Sur ce forum l'on peut dire ce que l'on pense vrai
et savoir écouter les uns et les autres et en définitive apprendre , enrichir ses propres connaissances et les transmettre.
A+Stephan

01 déc. 2005

Euuh ...
frablo, je crois bien que jp t'as blousé, gars : il différencie nettement admission et injection(qui ne passe pas par la soupape d'admission, donc) . Mais faut-il lui en vouloir ? Je n'en suis pas sûr !

02 déc. 2005

non non
:non::non::non::non:
j'ai très bien écrit.
Allez encore une petite leçon, je pense 1ère ou 2ème heure de cours du diéséliste marine.
admission:circuit alimentaire avant la pompe à injection
injection: circuit alimentaire après la pompe à injection.
ce dit de tout type de carburant. En aéronautique, le terme est également employé.
quand on parle mécanique, il faut appeler un chat un chat:bravo::bravo::bravo:

02 déc. 2005

rien de grave ...
quand le litige ne pour que sur les mots, la compréhension du fonctionnement du système n'étant pas en cause.

On donne le plus souvent d'autres noms aux circuits: "circuit d'aspiration" , "circuit basse pression", "circuit haute pression" et de "retour" de gasole...
Le litige pourrait être réglé par un "coup de cid" au salon Nautique qui s'ouvre ...
amitiés

02 déc. 2005

cours dieseliste
bien essayé mais certains termes sont érronnés.
"Chambre d'admission de gazoil dans la pompe d'injection "

c'est quoi ça ?

"circuit transfert"
ouais sauf que c'est entre les outes et la caisse journlière.

"En aeronautique le seul diesel embarqué que je connais ,il y en peut être d'autres c'est le diesel 2 temps junker CLM"
en fait quand je parlais d'admission, je pensais plus Kérosène que Diesel mais tu fais bien ne m'apprendre qu'il y a eu un avion Diesel, je ne l'aurais jamais imaginé.

"ces circuits alimentaires dont tu parles doivent être bien mal digérés par un moteur quel qu'il soit essence,diesel ou autres. "
?????

"Si de plus tu as une prise d'air a l'entrée de la chambre d'admission de ta pompe d'injection 'c'est un raccord mal serré ou un joint cuivre détérioré
je vois mal ton moteur tourner 5 mn voire 30secondes .
"
si c'est à quoi je pense, quelques cm3 de Go suffisent largement à faire tourner un diesel de longues minutes. Mais ça ce n'est pas sur google que tu vas le trouver. Et je ne suis pas le 1er à qui cela est arrivé.

Au plaisir de te relire, tu pous amuses vraiment :-D

02 déc. 2005

en aéro, il y a eu pas mal de diesels
actuellement, Thielert en allemagne fait des diesels "aéro" certifiés sur base mercedes benz,, SMA fait en france aussi des diesels et d'autres encore

pas mal d'amateurs utilisent dans le cadre du CNRA des diesels de base peugeot ou isuzu ou MB(smart)

amicalement

pour frablo, c'est un baffouillis pseudo mécanique marchand souvent emprunté à la marine à vapeur sur lequel je ne reviendrai plus :-D :-D

03 déc. 2005

il y a d'autres avantages
- absence de réchauffage carbu et de givrage

  • absence de réglage de richesse altimétrique

  • couple + important à bas régime

  • courbe de puissance + plate

  • kéro à 0,7 € le litre au lieu de avgas à 1,8 € le litre

  • baisse de conso de l'ordre de 40% avec emport augmenté

amicalement

03 déc. 2005

les" thielert "sont à refroidissement liquide
et le SMA à air

le moteur est un petit peu + lourd, mais l'emport moindre de carburant compense la différence à 100%

ensuite un 135 Thielert est + performant qu'un 160 Lycoming en montée et en traction et cet avantage s'accroit avec l'altitude

amicalement

03 déc. 2005

moteur à l'huile et spad
ce qui vaut pour les moteurs terrestre et valabla pour les bateaux.......cela fonctionne aussi à l'huile de tournesole aussi, mais pas seulement....... à l'eau aussi voir sur le website de quanthomme et voir la partie moteur à eau-SPAD
ET CELA FONCTIONNE TRES BIEN !!!!

03 déc. 2005

sur les terrains d'aviation
il y a toujours du kérosen et jamais de gazole, donc ça tourne au kérosen

amicalement

03 déc. 2005

je n'ai pas l'expérience de la chose, donc pas de réponse
mais je sais qu'on parle toujours de kérosen alors qu'il en existe plusieurs sortes JP1, JP2, JP3 qui doivent avoir une application différente et je ne crois pas que les diesels aéro tournent avec toute ces références mais je peux me renseigner..

amicalement

03 déc. 2005

héhéhé ...
je te vois venir, Tilikum ... le kérozène serait-il pas beaucoup moins cher que le gazole de nos bateaux ;-) ?

02 déc. 2005

Il y a des chances...
Si j'observe mon médecin, lorsqu'il parle avec un autre médecin de trucs qui me concerne, il parle une langue dont je ne comprends qu'un mot sur trois. C'est normal : je n'ais fait ni latin ni médecine.

Mais comme il est poli, lorsqu'il m'explique, il utilise un langage à ma portée... ;-)

En ce qui me concerne, je n'ai pas appris mes métiers en français, 90% de mes ouvrages techniques sont en allemand et en anglais, et il y a beaucoup de termes techniques peu utilisés que je ne connais pas en français ! Dans le boulot, jamais un collègue ne s'est moqué de moi pour ce motif.

En mécanique, en électricité ou en froid, lorsque je m'adresse par exemple à un client dont ce n'est pas le métier, j'essaie d'utiliser un vocabulaire qu'il puisse comprendre, c'est plus efficace que d'utiliser un jargon soit disant "professionnel"... Il n'y a que ceux qui sont peu sûr d'eux, et/ou aux compétences limitées, qui se réfugient dans un verbiage incompréhensible des autres, et dans le cas d'un forum, c'est bien dommage !

_/)

01 déc. 2005

demande d'explication
Bonsoir,frablo

Je ne comprends pas çà,mais j'ai une assez bonne compréhension de l'hébreux classique ,peut etre que l'hébreux sub saharien ... ;-) ;-)
En matière d'elec j'avoue "envier" tes connaissances
Amicalement, stephan

01 déc. 2005

200
et on continue... :-D

01 déc. 2005

usure
exact, un démarrage équivaut à quelques heures de fonctionnement pour l'usure.

01 déc. 2005

30 sec
attention aux départs après 30sec. Un diésel avec prise d'air à l'admission peut démarrer et fonctionne quelques sec/min, puis s'arrête en pleine manoeuvre.
J'aime bien attendre 5 petites minutes embrayé, ça augmente la consommation, comme ça si ça doit s'arrêter, ça se produit à quai.
Mais bien sûre, certains diront que ça peut s'arrêter à 5mn et 10sec..........

01 déc. 2005

ah
ben si tu le dis.........
si tu ne comprends pas ça, forcément le reste, ça doit ressembler à de l'hébreu.
Mais bon à priori, ça ne t'empêche pas de faire des commentaires sur les fils techniques :reflechi:

01 déc. 2005

Fuel ou bien essence ?
Quand j'était jeune (et beau ;-) ), j'avais une vielle Deuch avec un carbu. C'est vrai que dans ce cas une prise d'air sur le papillon du carbu pouvait créer des problèmes. Mais bon, c'était de l'essence et y avait un carbu, toutes chose qui n'existent pas sur nos bons diesels ...

01 déc. 2005

instruction
l'instruction commence par l'aprentissage de la lecture ;-)
Où as tu vu que je parlais d'admission d'air :heu::heu::heu:

01 déc. 2005

ah ouais quand même
bon ben là :scie:

faudrait peut-être commencer par le début au lieu de brûler les étapes, un truc du genre la mécanique en BD, ou "le moteur pour les nuls". On m'a offert récemment "la voile pour les nuls", je l'ai très bien pris, le livre est un peu neuhneuh mais n'étant jamais passé par une école de voile j'y ai appris 2 ou 3 trucs de base que je savais faire mais je ne savais pas pourquoi.
Bon quelqu'un peut lui souffler la réponse, je ne m'amuse plus trop là :-(

01 déc. 2005

nature du litige
Salut

Tu viens de me faire entrevoir la nature du blème.
JP et moi on veut bien apprendre a lire si frablo apprend a écrire! ;-) ;-) ;-)
Un chat est un chat si personne ne l'écrit "chien".
A+Stephan

02 déc. 2005

interprétation
mais encore une fois, on interprète mal les propos technique.

02 déc. 2005

Frablo,
es-tu obligé de porter des pantalon "pattes d'éléphants" ?

02 déc. 2005

Re cours dieseliste marine
Circuit d'alimentation en gazoil:
- réservoir carburant
tubulure d'alimentation "arrivée"
filtre gazoil
tubulure d'alimentation pompe d'injection
Chambre d'admission de gazoil dans la pompe d'injection
circuit transfert,refoulement vers injecteur "interne a la pompe d'injection
canalisation metalique d'injection
injecteur
tubulure retour de gazoil sur injecteur vers réservoir.
En aeronautique le seul diesel embarqué que je connais ,il y en peut être d'autres c'est le diesel 2 temps junker CLM.
ces circuits alimentaires dont tu parles doivent être bien mal digérés par un moteur quel qu'il soit essence,diesel ou autres.
Si de plus tu as une prise d'air a l'entrée de la chambre d'admission de ta pompe d'injection 'c'est un raccord mal serré ou un joint cuivre détérioré
je vois mal ton moteur tourner 5 mn voire 30secondes .
J 'arrête là ma vision des choses ,çà lasse peut être les autres. ;-) ;-)

02 déc. 2005

pompe d'injection diesel
Bonjour,frablo

Une pompe d'injection çà fait quoi:
- aspire le gazoil du réservoir via un circuit d'alimentation ,a travers un filtre décanteur et pompe manuelle d'amorçage(cas le plus fréquent).
- pour aspirer une pompe "dite pompe d'alimentation" a membrane le plus souvent solidaire ou non de la pompe d'injection.
- le gazoil pompé alimente une pompe de transfert régulée en pression"phase transfert,régulation", élévation a la pression transfert ,liée par un régulateur au régime moteur "plus t/mn plus de pression transfert
- le circuit de dosage,commandé par l'accélérateur manuel,permet d'injecter la bonne quantité.
La bonne pression environ 300 bars est dans cette phase "refoulement"
Pour éléver jusqu'a la pression de 300 bars,pression d'ouverture des injecteurs . il ne faut pas la moindre entrée d'air car l'air etant un gaz comprésible ,les valeurs succéssives des pressions internes de la pompe ne sont pas atteintent donc problèmes de démarrage et de fonctionnement lié a la plus petite prise d'air du circuit d'alimentation en gazoil.
L'exemple pris est une pompe rotative ,c'est très shématique.
Les pompes en ligne dose différenment la quantité de gazoil injecté.

Au paisir de te faire rire. mais si ce n'est pas trop te demander explique moi ta vision de fonctionnement d'une pompe d'injection diesel!!

02 déc. 2005

dis voir, un diesel
ça évite tous les problèmes de givrage du kérosène? ça fait bizarre de voir un indénor
;-) sur un biplan !

03 déc. 2005

dans ce cas
il ne reste que le poids comme ennemi ...le double allumage (magnéto ?) a lui aussi disparu, le refroidissement est-il à air ? ;-) Enfin, direct, je veux dire .

03 déc. 2005

Carburant
Ces moteurs diesels tournent au gasoil, ou au kérosène ?

_/)

03 déc. 2005

Merci JP, ça m'amène donc
aux questions suivantes : quel est l'inconvénient de faire tourner un diesel terrestre ou marine au kérosène ? Ceux des avions sont ils modifiés en conséquence ?

Je me souviens du manuel d'instructions des groupes électrogènes Caterpillar, où il y avait une table pour mélanger le gasoil et le kérosène en fonction de la température… à –50°C, kérosène pur ! Mais il était écrit aussi que la puissance du moteur était diminuée de 20%...

_/)

03 déc. 2005

Damned !
Démasqué :tesur: ... en effet, à peu près moitié moins cher. :-)

Il y a ici encore pas mal de maisons loin des lignes électriques, qui utilisent du pétrole pour le frigo et l'éclairage.

Mais comme le marché est vraiment petit, à la place du pétrole classique on distribue de kérosène… avion !

Ca fume beaucoup moins et ça n'encrasse pas les frigos.

Au moyen orient, j'ai vu pas mal de petits groupes électrogènes à essence qui tournent au kérosène (maxi 6 KVa)

Il y a un réservoir d'essence d'un litre, et un réservoir de kérosène de dix litres. On démarre à l'essence, on attend cinq minutes que le moteur soit bien chaud, et on bascule sur kérosène. Il y a une manette sur le carburateur à cet effet.

J'ai vu deux marques : Yamaha, et Robin.

_/)

02 déc. 2005

brovo,
une parole de sage!
on a plus de chance d'en apprendre en tendant l'oreille qu'en ouvrant sa grande bouche, qui en passant sert aussi à respirer, à manger...

01 déc. 2005

prise d'air = plus de bruit
Bonsoir,

juste un petit rappel :
L'admission d'un diesel est constante.
La seule fonction d'une tubulure d'amission et de canaliser après l'avoir tranquillisé dans le boitier de filtre a air le flux d'air ,a haut régime cela permet un meilleur remplissage. Le circuit est libre sans volet de dosage" papillon de carbu,volet de débimètre injection essence".
Si un moteur diesel cale juste aprés son démarrage ou au moment d'accélérer (moteur encore froid) il faut vérifier:
Que le gazoil ne contienne pas d'eau.
Qu'il n'y a pas de prise d'air sur le filtre de gazoil.
Qu'il n'y a pas de soupape bridée.
Que le calage initial de pompe est correct.
Que le surcaleur de départ a froid est bien régler et que son fonctionnement est bon.
j'ai déjà fait l'expérience de faire démarrer un diesel sans tubulure ,pas de problème par contre çà fait un bruit d'enfer " le bruit de l'aspiration n'est pas etouffé par le systhème d'admission " claquement proche du bruit d'un echappement on entend les explosions dans les cylindres .
Le seul élément de l'admission qui peut céer de gros problèmes ,c'est un filtre a air encrassé.
L'air extérieur ne peut entrer en quantité suffisante .Le moteur manque de puissance ,fume noir,calamine la culasse,détériore les bougies de préchauffage,favorise la dilution .
A+Stephan

Le calage initial de la pompe d'injection

01 déc. 2005

Bref, c'est pas demain la veille
que j'attendrai d'avoir l'huile à 80 ° pour larguer les amarres : le seul d'arriver à cette t°c aura lavé les cylindres ... Et c'est encore plus vrai avec les moteurs à essence : il me semble avoir entendu dire, quand j'étais petit (au fond du berceau, j'épiais les conversations des pros de la mécanique ;-) ) que 80% de l'usure d'un moteur avait lieu pdt ces phases de démarrages, avec une pulvérisation empirique du carburant, un film et une pression d'huile limites . Mais c'est déjà si loin ...

01 déc. 2005

démarrage ,arrêt fréquent.

D'ou l'importance d'une huile moteur régulièrement changée,viscosité norme constructeur,
ralenti"accéléré"meilleure régularité cyclique=moins de choc bielle/vilo,plus de pression d'huile.

02 déc. 2005

reviens Diomédéa....
ils ne sont pas méchants, juste passionnés.
Un fil, ça démarre mieux qu'un moteur diésel.
Ils n'ont pas peur de nous GLACER les oreilles.
7 jours et 218 posts qu'ça dure , qu'ça mouline et qu'ça chauffe. Bon on apprend,c'est là l'essentiel.
Ta réponse, tu l'as eu dans les quatres premiers posts. Si t'as une question sur les alternateurs cosmiques, hydrofuges ou à gel propulsif, c'est plus la peine tout a été dit.
Voilà, ah oui si tu revois ton copain dis lui de se rencarder avant de te foutre les jetons avec ses conneries.
très amicalement ;-) ;-)

02 déc. 2005

merci a tous
Salut a tous

message compris. , sur d'autres fils ou pour d'autres questions.
A+Stephan

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022