Faire une barre franche raquette

Bonjour,

Je dispose d'une barre franche constituée d'un tube acier d'environ 30 mm dans lequel est enfiché un rond de bois de 30 mm d'environ 30 cm. Voilier de 8 m, très tranquille. J'ai fixé un stick dessus, pour le cas où on s'asseoit sur le plat bord, mais c'est pas terrible, on ne se sert que d'une vingtaine de cm. Je songe donc à faire une raquette. J'ai deux options : en bois, où je suis très bien équipé (combinée 5 opérations) ou en métal, avec l'aide de mon gendre, plombier.
Pour le bois, j'ai lu la méthode développée par Takari. C'est bien, mais pour éviter d'accrocher les bouts, je préférerais une raquette "fermée". Je me demande si on peut en faire une avec un moule et des lattes de red cedar, par exemple en 6 mm x 30 mm en lamellé collée. Est ce que ca va arriver à prendre le rond ? Le CP est aussi une option, pas sûr de sa solidité, rien ne sera de fil.
Pour le métal, mon gendre dispose d'une cintreuse qui convient pour le Cuivre (notamment en 28) mais ca n'irait pas pour de l'inox ou de l'alu. Je ne sais pas ce que ca peut donner en Cuivre.
Enfin, je n'écarte pas l'option d'en trouver une toute faite, neuve ou occasion, mais je n'en vois pas.
Merci pour un avis !

L'équipage
01 mars 2017
01 mars 2017

Idée comme ça, François, ne travaille pas du bois même si tu as une combinées 5 op' car le bois va travailler et même vernis, imprégné et tout, il y aura infiltration à un moment donné et le bois "massif" va craqueler.
Par contre, partir sur la technique du lamellé-collé puis vernir ou protéger, ça ne bouge plus et on fait les formes que l'on veut.
Prend des feuilles les plus fines possibles, bouleau ou autre bois tendre ou red cedar comme tu le proposes, mais le plus fin possible et si tu peux aminsir (dégraisser) à moins de 1mm c'est parfait et à l'aide de vapeur, plie le bois lentement mais sûrement, il gardera sa forme.
Google est ton ami, mais une étuve de grande dimension, là, il faut bricoler un peu, ça ne se trouve pas tout fait à "pacher".

01 mars 2017

Perso, j'ai une raquette.
Quand je la remplacerait, ce sera un long long long stick, pour pouvoir le poser sur l'épaule, quand on est assis sur le plat bord.
Articulation par diabolo pour qu'il se relève quand tu le relâches.
J'avoue avoir une barre vraiment bien (Figaro), avec des déports.

01 mars 2017

oui je suis d'accord, la raquette c'est joli, mais encombrant, j'ai eu ça sur le bato d'un copain, c'est vraiment pas pratique
le stick non plus, je ne m'en sert pas souvent, je préfère lepilote...
mais si ça te plait, fais là en bois moulé, c'est une belle pièce à la fin
pour le bois, du cedar c'est bien, mais trouver du 1mm...j'en doute et le débiter aussi, dur dur, qt à le coller c'est la galère
le minimum pour bien débiter c'est 2 mm, j'ai fait une cornière courbe sur 1m, c'est déjà pas triste en 2mm
pour le cintrer, le rayon est faible, 15 cm, le bois va casser à un moment ou un autre, le mettre en forme après étuvage
pour l'étuve, un tube en pvc de 10cm avec 2 bouchons à vis, une entrée pour brancher un tuyau relié à une cocotte minute, et faire monter la pression mais installer une soupape ou tube 1/10ème du diamètre de celui d'entrée et régler la chauffe pour avoir un léger débit de vapeur
faire des essais, 1/4 h à 1/2 h ça doit être bon
cintrer sur un moule, laisser sècher puis coller
faut qd même avoir du temps...
JL.C

01 mars 2017

Au vu de vos recommandations, je pense ne pas essayer de mouler une raquette. Je viserai plutôt la solution Takari. Pour le cuivre, j'attendrai s'il y a des avis parce que ce serait le plus rapide, en gainant ensuite comme un volant de voiture. Merci pour vos avis

01 mars 201716 juin 2020

Et si c'est gainé comme celui là, ce sera super joli :mdr: :mdr: :mdr:

01 mars 2017

Une raquette de tennis gainé !!!

01 mars 201716 juin 2020

Une raquette réalisée en tube inox sur mon ancien First 35.
A mon avis, pas faisable en tube cuivre, car outre la corrosion (vers de gris), la solidité de l'ensemble risque d' être trop faible et elle va plier au moindre effort.
C'est vrai que ça prend plus de place dans le cockpit, mais si ce dernier est relativement large, c'est beaucoup mieux pour barrer assis sur l'hiloire quand on a des petits bras comme moi ! d'ailleurs, le stick ne servait pratiquement plus.
Et l'autre avantage, c'était de pouvoir installer une table de cockpit bricolée avec le plateau de la table à carte ou une porte de cabine fixé dessus au choix!
Eric

01 mars 2017

Je pense qu'une solution très adaptée pour une raquette serait... En composite ?
Ce n'est pas compliqué car pas u e grosse pièce, tucpeux travailler confort
Ça permet de pratiquer le composite et pourquoi pas le carbone, qui peut faire un joli effet
Sinon en verre laquée tuvpeux te faire plaisir sur la forme, elle sera légère et très raide, âme en mousse logiquement.
Tu pourrais d'ailleurs la faire amovible si tu ne veux pas la garder tout le temps.
Mais pour l'encombrement, pas trop d'accord à moins d'avoir un cockpit très étroit, vu que la barre se range verticalement au mouillage !

01 mars 2017

J'ai surtout stratifier sur du bois avec de l'epoxy. Pas essayé sur mousse ou autre. Tu peux préciser ? Merci

01 mars 2017

sur un tube pvc mis en forme, enfiler de la "chaussette" verre ou carbone + époxy

02 mars 2017

bonjour
sur ta barre existante tu fixes un volant de voiture à plat.
raquette pas cher
tu peux même choisir ta marque
volant de kékéboufon = BMer..W
volant de truduc = merdecedsse
ect... ect...
m'en fout j'ai un manche en bois d'arbre
.....

je sens les amis ...... arriver sur cette idée
JF

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022