Faire une epissure sur du Kevlar à fil droit

Bonjour,

J'ai récuperé les galhaubans textiles d'un bateau qui a changé son greement. Ces "cables" ce sont des fils de kevlar droit ( non tressés ) bloqué dans une gaine en plastique ( genre thermoretractable ) et sont vendu par la societé Navtec. Bref un belle objet que je trouve idiot de ne pas réutiliser ;-)
Mon probleme est que pour que je puisse les réutiliser il faut que je fasse un oeil aux extremitées, et là je ne sait pas trop quoi faire, j'ai deux idées en tete pour le moment mais je compte sur vous pour valider, expliquer comment faire ou trouver mieux...

Solution 1:
Enlever la gaine plastique ( genre de surgaine ) sur une certaine longueur, mettre à la place une surgaine textile et faire une epissure avec une cosse coeur, mais là je n'ai jamais fait d'epissure sur du kevlar droit, alors comment faire ?

Solution 2:
Plus sommaire, dégainer la gaine plastique, mettre une faire textile et utiliser des serts cables inox pour mettre la cosse coeur....est ce que c'est une bonne idée ???

Et vous, vous feriez quoi ???

Merci, Séb

L'équipage
07 oct. 2012
07 oct. 2012

il n'est pas possible d'episser ce type de cordages mais navtec a les embouts (type norseman) pour terminer ce genre de cordage

07 oct. 2012

Bonjour Carrik matelotage et merci pour la reponse,

J'ai bien sur envoyé un email à Navtec en juillet je crois pour connaitre le prix des embouts et savoir si je pouvais avoir des embout avec des trous plus petits, sauf qu'a ce jour j'ai pas eu de reponse...et comme je suis de l'autre coté de la planete j'essai de voir si je peux me debrouiller seul.

Sinon sur mon ancien bateau, Uship Bordeaux m'avait fait un était largable en Kevlar ( droit +gaine ) sur des cosses coeur, ça doit donc etre possible de faire des epissures en mettant une gaine.

Séb

07 oct. 2012

normalement ce cable est d'un seul morceau ,c'est un fil unique enroulé entre deux cosses puis passé dans une gaine ,je ne vois pas trop comment le raccourcir .
avec des serre cables ,ça va etre moche et peut etre cela va diminuer fortement sa résistance ,le mieux serait d'interroger le fabricant .
alain

07 oct. 2012

Salut 60nora,

Lorsque j'ai récuperé les " cables " les embouts avait été coupé, donc je n'ai que les cables.

Si j'ai bien compris sur le site de Navtec et en discutant avec un ship ici, les embouts de Navtec sont des genres de Norseman ( pas sur de l'ecriture ) mais avec un cone avec un angle different que pour le cable inox.

J'ai vu dans le V&V de juillet un article " Fabriquer un oeil cousu" qui peut le faire, dans le petit encadré " materiaux" ils disent que c'est possible avec une ame parallele sous reserve de faire plus long. Donc c'est une possibilité mais ils ne disent pas la resistance de ce systeme là, et moi il faut que ça tienne....

Au sujet des serres cables bien d'accord avec toi, ce sera moche, mais je demande juste à ce que ce soit solide, maintenant si ça peut etre beau et solide, pas cher et facile à faire, JE PRENDS !

Séb

07 oct. 2012

Je me suis posé la même question, ayant moi aussi un hauban textile de récup qui me sert d'étai largable. J'ai simplement fait trois brides en portugaise solidement souquées pour faire l’œil à la distance souhaitée. Ca marche très bien et ça ne coûte rien. Les gréements anciens (Belem, Biche) ont des œils fermés par trois amarrages plats, et c'est tout. Je préfère la bride en portugaise parce qu'elle empêche le glissement. Je précise que le hauban que j'utilise est surdimensionné et que je me fiche de perdre un poil de résistance à l’œil. Néanmoins, ce système de bride respecte les fibres et utilise tout le diamètre du hauban, contrairement à ce qu'on imagine dans la description d'Alain, où effectivement on scinde en deux le hauban pour créer l’œil. Bref il n'est pas certain qu'on perde en résistance.

Bon fin de weekend
Alex

08 oct. 2012

L'amarage en portugaise est en effet une tres bonne solution a moindre cout. la difficulté sera de trouver le cordage adequat pour le faire sur ce type de matiere sans qu'il ne glisse.
sur le Belem il y a 4 amarrages plat par hauban mais on est sur du cable et le glissement est donc moins important
le plus important est la realisation de l'amarrage et la maniere de souquer les tours correctement et fermement.
dans ton cas j'opterais pour ce systeme pour un etai largable mais pas pour du latéral

08 oct. 201208 oct. 2012

Bonjour Aroc, toujours sur HEO, tu commences à etre un vieux de la vieille ;-)
Bonjours Carrick matelotage, et merci de vos réponses.

J'ai fait un saut sur mon bouquin de matelotage mais rien du nom de bride en portugaise ou amarrage en portugaise, et rien de mieux sur gogol, il a un autre nom ce noeud ou vous avez une photo sous la main ?

Merci, Séb

09 oct. 2012

Je vais sans doute dire une co...rie, mais...
Est-ce qu'un nœud de chaise pourrait faire l'affaire ? Ou encore un tour mort autour d'une cosse et quelques demi-clés ?

09 oct. 2012

Salut,

Le probleme du noeud de chaise est qu'il enleve de la resistance au cordage ( combien ??? ), le risque de mal choisir le type d'epissure et que ça glisse...
Donc si c'est pour du depannage rapide je ferais un noeud de chaise, mais j'ai le temps de faire l'epissure, reste à choisir la bonne...

Séb

09 oct. 201216 juin 2020

ca donne ca

09 oct. 201209 oct. 2012

Si c'est possible de faire des épissures sur les fibres droites.
Je fabrique des cordages pour le tir à l'arc et ça fonctionne très bien.
Là c'est du spectra.
Ca fonctionne très bien avec toute les fibres, dracron, kevlar, spectra, deenema.
En général les corde casses au milieu bien avant les poupées.
Par contre on n'utilise plus le kevlar dans le tir à l'arc, car il n'aime pas être plié toujours au même endroit et n'aime pas les UV.
Une corde kevlar casse dans les environ de 2000 flèches alors que les cordes deenema sont changé quant elles montrent des signes de fatigue.

09 oct. 2012

Bonjour,

Tu fais une epissure speciale ???

10 oct. 2012

il me semble difficile de torsader mon bout droit en kevlar qui fait 17 metres et si je ne fais qu'une partie du bout à mon avis ça va partir en live.

Séb

10 oct. 2012

Met une petite surliure à l'endroit où tu veux faire ton épissure.
Sépare ton kevlar en trois brins.
Torsade tes trois brins pour en faire un bout de corde.
Ensuite fais une épissure en boucle, voir là :
xavier.mannino.pagesperso-orange.fr[...]il.html
Pour que ta bloucle soit plus résistante au ragage, met lui une cosse.
Et pour finir fais une petite surliure sur la fin de ton epissure pour éviter qu'elle ne s'effiloche et fasse la séparation torsade / fils droits,

11 oct. 2012

Tu n'as pas besoin de torsader tout ton bout, fais juste les extrémités.

09 oct. 201216 juin 2020

Carrick matelotage, donc ça ressemble apparemment à ce que j'ai vu sur V&V

10 oct. 2012

oui c'est une epissure classique 3 torons "reconstitué"
le principe est pas mal, faudrait essayer ca sur un banc pour voir la resitance
par contre pas pour le kevlar qui aime pas les torsions

Non ca ressemble pas au truc de voiles et voiliers je peux t'envoyer un scan si tu veux

10 oct. 2012

si il est possible de garder mon kevlar droit avec ta methode je veux bien, sinon pas la peine.

Merci, Séb

11 oct. 2012

Si tu as des doutes sur tes compétences a réaliser les boucles, demande alors à un professionnel du matelotage de réaliser le travail.

La corde que j'ai mise sur la photo est très fine et a une charge de rupture à 800kg, je n'ai jamais eu une épissure qui a lâchée.

11 oct. 2012

un pro du matelotage ne réalisera pas ce travail (et j'en sais quelque chose) trop de risque dont une inconnue principale qui est la provenance de la fibre et son historique...
de plus ne pas oublier que utiliser des fibres paralleles permet d'avoir un cordages tres stable avec tres peu d' allongement
re-tresser un cordage c'est ajouter de l'allongement a la fibre et c'est pas vraiment ce que l'on cherche sur du dormant

11 oct. 2012

Carrik matelotage,

Tu dis " un pro du matelotage ne réalisera pas ce travail (et j'en sais quelque chose) ".
J'en deduis que c'est ton boulot, ou plus ou moins. Donc je te copie 5/5.

Juste une question, le King rope est il en fibres paralleles ou en tressées ?

Merci, Séb

12 oct. 201212 oct. 2012

le king rope est c'est une ame tressé technora et une gaine polyester

12 oct. 2012

ah, oki

12 oct. 2012

J'ai prévu de faire mon voilier entièrement en textile, mais je ne suis pas encore arrivé à cette étape...

21 mai 2013

Liaison KING ROPE / NORSMAN pour étai largable : Est-il efficace de raccorder du King rope de 7.7 mm sur un embout à chappe Norsman prévu pour du cable inox de 8 mm et quel cone utiliser ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022