Famille 4 enfants pour 2 jours sur SANGRIA?
Bonjour,
ça vous parait envisageable de passer 2 ou 3 jours en famille avec 4 enfants de 3 à 11 ans sur un Sangria ? (je sais y a pas le nb de couchettes suffisant, mais il n'y aurait pas une astuce?)
vous feriez comment?
à vos idées
merci!
bjr
quand et ou ? et combien d'accompagnateurs
A vous lire, vous avez vraiment des goûts de luxe.
Mais bon, comme la norme c'est 15 m pour 2 ou un catamaran de 13 m, toujours pour 2, je comprends mieux.
Quand j'etais plus jeune on a fait le tour de Bretagne en Sylphe de 6,5 m avec 2 adultes et 3 enfants. Ca se fait. C'est moins courant maintenant.
Dans ces années-là, les 8 mètres étaient des grands bateaux, et les 6m50 déjà de belles unités.
Nous avons fait une croisière de 3 semaines (230 milles), à 4 dont 2 enfants dans un Edel V de 5m40 et une autre de 650 milles, AR les Baléares avec le même équipage, dans un Love-Love de 6m50.
Pour mes enfants cela restent de merveilleux souvenirs.·le 31 jan. 2024 14:08
Bonjour,
Les quatre enfants dans la pointe avant, le parents dans le carré ; éventuellement un enfant dans la petite couchette cercueil.
Va y avoir de l'ambiance !
le Sangria est donné pour 7 personnes dans la fiche technique ..
et le probleme n'est pas de dormir ,on y arrive toujours mais plutot de le soccuper durant la nav ..mon truc la pêche , une baguette un bout de fil ,un hameçon
et le grand à la barre ..11 ans c'est le bon age
S'il s'agit d'une location vérifier que le matériel de sécurité est prévu pour 6 personnes (et la vaisselle aussi...). Prévoir aussi de soigner le mal de mer si les conditions ne permettent pas de caser tout le monde à l'extérieur (on est vite mouillé sur ce bateau au vent, alors sous le vent n'en parlons pas !).
Bonjour,
j'ai des souvenirs dans les années soixante d'une configuration équivalente sur une Corvette Herbulot...
Ce sont plutôt de bons souvenirs hormis le passage du raz Blanchard retour Cherbourg par une bonne brise de nord est, les parents nous avaient "enfermé" à l'intérieur, pas de problème de place mais de gestion des flux de vomis...
Le point primordial est une bonne météo est des navigations courtes mais c'était une autre époque !
Quelle expérience de navigation ont les parents ?
Un maillot de bain, un t shirt, un pull, un coupe vent et un duvet par personne, deux lignes de traîne et en avant l'aventure!
Bien sûr que ça se fait, la vie de Robinson sur l'eau il n'y a pas plus beau souvenir d'enfant pour 3 à 11ans, et pas de plus belle école de la vie! (Vécue et fait vivre)
Bonne nav!
Quand j'étais enfants mes parents faisaient des croisières de 10 jours avec 3 enfants sur un 6,50 m. Il n'y avait que 4 couchette et ils mettaient un hamac entre la descente et l'epontille de pied de mat pour le 5em.
J'en garde des souvenirs enchanteurs. Mais une de mes soeurs à été vacciné contre la voile après ça.
Autre chose, nos parents nous avaient emmenés en bateau très petits. Nous avions donc nos repères et étions chez nous a bord. Si les 4 loulous embarquent pour la première fois, ça risque d'être nettement plus compliqué.
Enfin pour que ce soit tolérable il faut du beau temps, par temps froid et pluvieux ce sera invivable. De ce point de vue le printemps est nettement plus risqué que le mois juillet.
En résumé je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée.
Les enfants sont attirés par l'eau, pas par la navigation...
A couple, au Palais, une petite famille arrivée de Brest : l'ainé demande au père : "dis, papa, on pourrait naviguer de nuit ?"
"bien sûr, fils, pourquoi poses tu cette question ?" (le père, tout fier).
"comme ça ça passera plus vite" répond le gamin
Il ne faut pas des navs trop longues, pouvoir accéder aux endroits où ils se baignent, faire une pose à terre, pour une balade, une glace.
C'est pas les Glénans ni un stage Commando
C'est vôtre bateau ?
bonjour
Pour m etre baladé sur des périodes de 3 semaines itinérantes à bord d Earendil ( aux volumes bien moins confortables que le Sangria ) avec 3 enfants agés de 8 11 15 ans (au début ) ( nous avons même fait à 6 à bord sur 5 jours au sud de la corse ,porto vecchio /lavezzi A/R ) bon chacun avait sa couchette , mais sur le Sangria ce n est pas insurmontable si le bateau a gardé sa configuration d origine , le petit dans la cercueil arrière ,les trois autres dans le poste avant à chacun leur cabane ;) il faut que ce soit ludique , éviter les trop longues nav (je dirai 3 heures maxi pour un début ) et choisir une zone qui permet des mouillages sauvages abrités qui permettrons aux enfants de jouer autour du bateau ou à terre , après évidemment tout dépend de la météo , le seul soucis à 6 à bords c est en nav ou le cockpit va être encombré ! mais celà se gère si le temps est clément , la baie de quiberon et le golfe sont une bonne zone pour cet exercice ,
La clé c'est que les enfants se sentent impliqués:
- des navs courtes pour ne pas se lasser
- une meteo sympa pour ne pas subir
- une découverte pour choper le virus (barrer, participer aux manoeuvres, pecher, etc)
- un apprentissage ludique (podcasts et livres sur la mer pour s'occuper et apprendre des choses, un bon roman de voyage ou de pirates à lire en famille)
- autre idee: la première croisière qu'on a faite avec les enfants (une semaine aux anglos), on avait organisé une chasse au trésor, avec des indices a trouver dans le bateau, des enigmes a resoudre pendant les navs, et des infos à trouver pendant les escales. Ils se sont pris au jeu et ont trouvé leur trésor sur Cezembre en fin de semaine.
En bref, ça se fait sans problème, mais ça se prépare un peu pour que toute la famille passe un bon moment. Le plaisir d'être en mer ne rendra alors que plus savoureuses et inoubliables les mauvaises nuits entassés à bord!
en Bretagne sud avec mes deux petits enfants tres jeunes on avait fait de depart de Lorient : Hennebont , remonter la riviere dormir à Hennebont et une autre fois ,grande aventure :Groix ..
Il y a aussi l'habitude de vie,si la famille vit dans un petit appartement ou dans une grande maison à la campagne l'adaptation peut être plus ou moins facile.
Il y a même un couple avec 3 enfants jeunes qui naviguait en Corse avec un Challenger Micro 5.50 m et sur ce voilier la mousse d'insubmersibilité diminue le volume intérieur...mais il y avait le soleil !
J ai vécu 5 ans avec mon épouse sur un sangria ou les pontons n avaient ni eau ni électricité et nous étions heureux
Maintenant nouveau bateau u. Yatch de 31 pieds avec nouvelle épouse un ponton avec eau et électricité le grand luxe bienque quelques dizaines d années en plus mais toujours heureux
Synthèse on arrive à vivre sur un bateau de moins de 38 pieds à deux et nous sommes vraiment le petit bateau du port à qui on attribué la place la plus merd... du port
bonjour je l'ai fait comme toi en famille avec 2 enfants. Tout c'est bien passé .2 adultes dans la cabine avant sur les banquettes et les enfants 1 à droite en rentrant et l'autre à gauche , il fallait repousser la table à carte coulissante pour pas se sentir étouffé.
J'ai pas mal navigué avec des enfants, les miens, ceux des amis et aussi dans le cadre d'un centre aéré avec école de voile.
Si je fais un bilan des problèmes / incidents rencontré durant ces années:
- aucun n'est jamais tombé à l'eau en traversé
- ma fille âgée alors de 6 ans est tombé en avant dans la descente (au port), très grosse bosse
- la fille d'une amie s'est tranché le dessus du pied au mouillage avec l'hélice du bateau, plusieurs points de sutures et gros bazar pour trouver un médecin en Corse depuis le golf de Porto
- Coups de soleil et allergie importante (toujours de ma fille) après avoir passé plusieurs heures à jouer dans l'eau et avec l'annexe (bazar aussi aux urgences d'Ajaccio complétement débordé en période estivale)
- Une fissure de la malléole pour un pré ados alors qu'ils étaient plusieurs à jouer avec une vieille barque (cheville coincé entre le ponton et la barque)
- Une bôme dans la tête sur empannage dans un 420 en école de voile (grosse bosse aussi)
- Le fils d'un amis tombé à l'eau au port lors du débarquement dans une eau particulièrement chargée de débris en tout genre (grosse rigolade)
- mal de mer essentiellement pour mon fils
- le chien d'un ami est tombé à l'eau lors d'un bord de près (on l'a récupéré)
- Une rage de dent suite à un plombage qui saute lors d'une traversé continent Corse
- piqures de moustiques et de guêpes
Bref, pas de quoi nous arrêter et nous empêcher de continuer à naviguer et j'attends impatiemment d'avoir des petits enfants pour les embarquer...
Mon expérience avec mes 2 enfants dans les années 90 Location 3 semaines l'été un sur un kelt 8.5 Di en Bretagne et 3 semaines sur un first 285 en méditerranée. Pour nous c'était la taille idéale à 4.
Les enfants en ont gardé un excellent souvenir même s'ils ne naviguent plus aujourd'hui.
Ce qui les intéressait c'était les jeux la baignade la vie au grand air bref les vraies vacances. L'aspect navigation n'était pas leur priorité !
Plutôt qu'un Sangria je viserai un Fantasia (plus habitable) que tu dois pouvoir trouver en location.
y'a du monde pour dire pas de soucis.... bah je ne dis pas comme vous.
C'est un petit 7.50, petit cockpit. A 4 adultes sympa, c'est ok.
Mais 4 enfants, plus deux adultes... difficile. Manque de place pour que chacun puisse se sentir à l'aise. Charge du bateau importante ...
Il faut au moins que tout le monde soit déjà amariné.
Alors on va me traiter d'amateur de luxe ...blablabla... Mais non. On naviguait en famille sur un 7.50 a 2+2 et le chien. C'était le bon compte à mon avis.
Des amis étaient dans votre configuration familiale et naviguaient sur une folie douce. C'était déjà une sacrée organisation. :)
Puisque vous demandez plus de conseils, je vais vous donner les miens
Sécurité :
- La mer est un milieu hostile et à ne pas prendre à la légère si on veut en profiter sereinement. Tout d’abord il est nécessaire qu’un parent seul soit capable de manœuvrer le bateau seul pour que l’autre parent puisse s’occuper des enfants. Avec un Sangria ce ne devrait pas être un problème
- Il faut des enfants obéissants et qui ne soient pas rebelles à l’applications de règles simples (une main pour le bateau, ne jamais rester debout sur le pont etc.). Il faut qu’ils acceptent qu’en cas d’ordre impératif de papa ou maman on obéi sans discuter même si on ne comprend pas pourquoi. L’explication pourra venir ¼ d’heure après quand le danger sera passé
- Le port du gilet doit s’imposer. Pour cela il faudra que les parents montrent l’exemple et en portent aussi. Si les plus petit ne savent pas nager, le port du gilet n’est pas suffisant, il faut aussi le harnais, du moins en navigation. Tout cela veut dire du matériel à la bonne taille et confortable. Ce qui a un coût, à moins de se les faire prêter
- Le danger est autant au mouillage qu’en mer car l’attention se relâche
Gestion des enfants à bord
- Chaque enfant est différent. Certains ne s’ennuient jamais à bord et peuvent passer des heures à regarder les vagues, le vol des oiseaux, la couleur de l’eau et la vague d’étrave sans voir le temps passer. D’autres vont commencer après 20mn en mer à seriner « dis papa quand est ce qu’on arrive… » malheureusement le deuxième cas est plus fréquent que le premier
- Il faut donc prévoir de quoi les occuper. Toutes les pistes doivent être utilisées car chaque activité ne durera pas très longtemps et il faudra varier les plaisirs pour ne pas lasser les enfants. La première chose à faire est de les intéresser à la navigation. Les faire barrer, leur expliquer comment régler les voiles, leur apprendre à faire un relèvement avec le mini compas (même si on a le GPS à bord), apprendre les nœuds etc.
- On peut prévoir le chant en chorale avec un répertoire de chants de marins
- Les jeux de carte sont bien. Mais attention, un bateau ça gite donc les jeux où il faut étaler les cartes ne sont pas pratiques. Si on joue sur le pont, il y a du vent et des cartes vont presque inévitablement s’envoler et finir à l’eau et on ne pourra plus jouer avec un jeu dépareillé. Prévoir plutôt des jeux ou on tient les cartes en main comme les sept familles ou le mistigri. Les jeux des petits chevaux, les jeux de dame ou autres jeux de plateau existent avec des pions munis d’un piquant qui feront que les pions ne bougeront pas sur un coup de roulis. Cela évitera les disputes sur accusations de tricherie. Les coloriages pour les plus petits sont une bonne ressource. Raconter des histoires reste une bonne idée, même avec de pré-ados. On est toujours surpris de voir comme une bonne histoire captive tous les publics. J’ai pu tenir mes 5 enfant en haleine des heures en leur racontant les aventures de la table ronde, les travaux d’hercule, celle de Thésée ou de Jason et les argonautes….
- Un sujet que je n’ai pas connu car cela n’existait pas quand j’étais enfants et ne faisait que commencer lorsque mes enfants étaient jeunes, c’est celui des téléphones portables et des réseaux sociaux. D’après certains amis leurs enfants sont littéralement drogués et peuvent « péter les plombs » s’ils sont déconnectés durant 24 h car ils sont en mer. A vous de voir comment gérer cela.
- L’occupation des enfants se posera aussi au port et au mouillage. Il y a la baignade bien sûr. Mais en Bretagne au printemps l’eau sera fraiche et les baignades nécessairement courtes. Il faut donc prévoir des activités à terre (foot sur la plage, chasse au trésor etc.). Leur apprendre à ramer ou à godiller est une bonne occupation au mouillage
- Enfin il est impératif de savoir gérer sa colère. Ça semble évident mais un bateau est un milieu mouvant complexe et vous serez étonné de voir que si vous donnez une instruction à un enfant dans un moment d’urgence et que celui-ci ne comprend pas, combien vous serez tenté de hausser le ton et de crier. C’est contreproductif et va tétaniser l’enfant. Il faut, dans la mesure du possible expliquer les manœuvres dans le calme avant pour éviter de crier durant.
Equipement
- Je ne suis pas d’accord avec une affirmation ci-dessus disant que « Un maillot de bain, un t shirt, un pull, un coupe-vent par personne » sont suffisants. Comme je l’ai déjà dit la mer est un milieu hostile et faut être bien équipé pour que cela reste un plaisir. Il est impératif d’avoir plusieurs changes complets par enfants car en bateau on risque d’être mouillé (surtout sur un petit bateau) et si on est mouillé la vie y devient misérable. Il faut prévoir et le chaud et le froid. Donc bonnes casquettes et lunettes de soleil plus crème solaires sont indispensables. Inversement, il faut prévoir des pulls chauds, des bonnets et des écharpes.
- Je l’ai déjà dit sur un bateau il faut rester au sec. Ce qui veut dire des cirés un peu sérieux et non un simple Kawé qui ne sera jamais étanche. Il faut qu’ils soient à la taille des enfants sinon ils refuseront de les porter. De bons cirés sont chers. L’idéal est de se les faire prêter.
- Certains enfants ne peuvent pas rester à l’intérieur sans attraper le mal de mer immédiatement et doivent rester en plein vent pour se sentir bien. Il ne sera donc pas vraiment pratique de se dire s’ils ont froid on les mettra au chaud à l’intérieur de la cabine.
Navigations
- Pour commencer prévoyez des nav courtes. Il vaut mieux prévoir des étapes max de 2 heures. Eventuellement 1h et demi le matin avec halte au mouillage pour le piquenique et la baignade avec une nouvelle étape d’une heure et demi l’après-midi. Mais évitez, pour commencer la nav de 3 heures. Après si vous voyez que les enfants y prennent gout vous pourrez allonger les étapes
Mal de mer
- C’est certainement le plus gros aléa. Certains enfants ne l’auront jamais d’autre y sont très sensibles et vous ne pouvez pas savoir avant d’avoir essayé. Ne forcez jamais un enfants malade en le grondant « tu n’as qu’à serrer les dents… ». Vous risqueriez de le dégoutter à jamais.
- Cela veut dire avoir des nav courtes avec toujours un plan B pour se mettre à l’abris rapidement (voire à faire demi-tour) si un enfant est malade.
J’espère que cela pourra vous être utile. Que tout ce que j’ai écrit ne vous effraie pas. J’ai navigué avec mes 5 enfants et cela s’est toujours bien passé, mais peut être justement grâce aux précautions listées ci-dessus. Cà ce passera bien pour vous aussi si vous êtes prudent.
Bonnes navigations
les gars vous faites preuve d'une certaine décontraction... :) Je le redis, faut un certain rodage, voir un rodage certain, pour que cela puisse tourner correctement...
Enfants à minima amarinés et parents qui connaissant bien le bateau.
Un Sangria, le luxe! En famille on naviguait à 5 dans un Muscadet pour des croisières de 15 jours, et tous nous en gardons des souvenirs joyeux, même ma petite sœur qui dormait sur le plancher (avec matelas) et que mon père manquait de piétiner lors de ses mictions nocturnes
ma première navigation ,j étais invité et je n y connaissais rien ,nous étions 6 adultes à bord d un Dufour 2800 durant 4 jours , c était en 1980...
2 dormaient dans la point avant deux dans le carré , un dans la couchette cercueil et moi parterre sur un matelas pneumatique.
je ne me souviens pas avoir été entassé , nous étions jeunes.
plus tard avec mes deux enfants , ma première loc a été un fisrt 27, pour sortir dans le cokpit en navigation les enfants avaient leur gilet ,3 et 5 ans , et ils nous tendaient une longe avec un mousqueton.
à l arrêt ou dans un port on leur mettait des brassières gonflables, c etait plus confort pour eux
un seul est tombé à l’eau au port et il a pu remonter avec notre aide.
il faut le faire ,ça restera un bon souvenir