Fantasia, kelt 8 ou first 25 ?

Bonjour !
Mon conjoint et moi sommes à la recherche d'un voilier de 25 pieds, pour naviguer en Bretagne Nord. Nous sommes assez débutants ( mais motivés!). Nous avons repéré 3 bateaux, un first 25 à quille relevable, un kelt 8 et un fantasia à dériveur lesté.
Nous avons un mouillage en Rance, qui est découvert 2 à 4 fois par an, avec peu de profondeur ( d'où le choix des bateaux), et pas de possibilité de béquiller car très envasé.
Nos avons jusque là fait nos premières armes sur un open 5.7, et souhaitons naviguer en rance et surtout ensuite en mer
Le first 25 nous plait bien, mais nous avons peur que la quille relevable se casse/détache au mouillage comme nous ne pouvons pas béquiller pour les quelques fois ou il découvre. J'ai peur que le problème soit le même avec le kelt 8 sur lequel le système ne semble pas être protégé par un saumon

Qu'en pensez vous ? avez vous des retours d'expérience de ces trois bateaux?

L'équipage
31 mai 2024
31 mai 202431 mai 2024

Ce sont trois excellents bateaux.
J'ai été propriétaire de deux Kelt 8m (pas en même temps hein) à bord desquels j'ai vécu (en couple) et navigué au long cours.
Donc pour bien connaître ce bateau je peux te dire que des trois c'est surement celui qui, de part ses qualité marines et son relatif confort, vous permettra le mieux ton conjoint et toi, d'élargir votre périmètre de navigation et d'aller goûter au grand large si l'envie vous en prend. Par contre il est préférable de choisir le quillard plutôt que le dériveur lesté, sauf si pour vous la possibilité d'échouer est une condition incontournable.
A défaut mon choix se porterai sur le First 25, mais là encore en version quille fixe, plutôt que quille relevable, je n'aime pas trop ce système de quille relevable. A vous de voir si vous privilégiez les qualités marines ou la possibilité de pouvoir échouer, y a pas de vérité dans ce domaine, c'est juste une question de préférence personnelle.
De toute façon et je me répète, ce sont trois bons bateaux.


31 mai 2024

Mais très différents !


31 mai 2024

Merci pour vos réponses :) c'est très rassurant
Hélas la prise en compte de l'échouage est une obligation...à moins de changer de mouillage mais cela n'est pas prévu pour le moment!
Nous avions jeté notre dévolu sur un kelt 8 en quillard GTE initialement ( un vrai coup de coeur pour le bateau et leurs anciens propriétaires) à cause de ce problème il a fallu y renoncer...j'avoue ne pas avoir complètement fait mon deuil encore...


31 mai 2024

Si le mouillage ne découvre que 2 à 4 fois par an, sur fond de vase, cela n'endommagera pas la quille relevable du First 25. J'ai eu un First 210 et un First Class 8 (même système) qui échouaient deux fois par jour pendant 6 semaines d'été sans problème. Le bateau gite simplement quand il pose, ce qui n'est un problème que si on dort dedans pendant cette période...
Il faut bien sûr vérifier qu'il n'y pas de caillou et que le corps mort ne fait pas saillie pour qu'il n'y ait pas de risque d'abîmer la coque lorsqu'elle pose


31 mai 2024

Pourquoi pas le 8.50 DI?


Pampette:Le plus dur est d'en trouver un, mais effectivement il pourrait également nous plaire :-)·le 31 mai 22:22
matelot@17523:Rare et cher !·le 01 juin 07:33
31 mai 2024

Pour les chasses du barrage à moins de 5m, beaucoup de propriétaires laissent leur bateau se coucher sur le sable, des petits comme des gros. Si cela t embête vraiment tu peux le déplacer pour le mettre à un ponton, Plouer ou st malo, chercher une bouée dispo en eau profonde pour 24h, échouer contre un quai, il y a plein de solutions. Ou est ton mouillage ?


31 mai 2024

Bonjour, je n'ai navigué que sur un fantasia Dl. Je l'ai mené jusqu'en Martinique et après quelques escapades dans la mer des Caraïbes je l'ai vendu facilement là bas.
Je l'avais choisi pour vivre dedans. C'est le seul des trois à avoir une cabine arrière séparée et double. Ça c'est un sacré plus.
C'est un bateau fiable (voir les boulons de ferrure etrave, femelot de safran et ferrure de safran.
Par bonne mer, il bouchonne mais avance au prêt. Il faut ariser vite la gv avec sinon il est dur à la barre. Un étai larguable est bienvenu (avec la voile ad'hoc)
Il marche bien au portant (21 j pour st Sébastien canarie- Martinique)

J'aime son intérieur (lit breton conviviale, table/ hauteur sous barot de 178cm, cabine arrière vraiment bien, toilette bien placée, vue sur ce qui arrive en cuisinant, la cuisine très chouette), lumineux'
La simplicité de sa dérive aussi (50kg et 500 euros pour une neuve galvanisée découpe laser)
Il est hyper tolérant et se conduit comme un vélo 16"

J'avais un moteur in board, c'était top!

Vraiment un super kif ce bateau.

Pas rapide au près/ faut vite ariser la gv/ mouille un peu au près et travers (par rapport à un arpège par exemple)


01 juin 2024

Je partirai aussi sur un kelt 8.50 qui a le l’intérêt d’être un deriveur integral avec jupe , cabine arrière et lit breton .
Bonne recherche


01 juin 2024

As tu regardé le gibsea 262 ? plus récent, au niveau de l'accastillage je pense qu'il est mieux.


01 juin 2024

Bienvenue en Rance ! Si tu souhaites de rapprocher d un cercle nautique de la rance, envoie moi un message privé !


25 juin 2024

Bonjour il est possible que je vends nos fantasia DL région st Malo.moteur 14cv winch st guindeau électrique…
Olivier


28 juin 2024

Hello !

J'ai passé 9 belles années avec mon Fantasia DL, dans toutes les conditions possibles et imaginables.
Je confirme qu'un étai largable pouvant porter une voile de brise est judicieux. Ce n'est pas une bête de près et, effectivement, si on ne porte pas la toile du temps, la barre devient assez vite dure, mais dès qu'on débride, c'est que du bonheur ! Je garde le souvenir de longues heures à glisser sous génois tangonné, le bateau et l'équipage se régalaient !
En termes de rapport taille / habitabilité, je n'ai pas trouvé mieux, merci Monsieur Harlé ! Le bateau cale 80 cm dérive ET safran relevés (je précise, parce que j'en ai vu qui ne relevaient que la dérive, oops...), moyennant quoi il s'assoit gentiment dans la vase, pour peu que la couche soit suffisante. Attention quand même à nettoyer régulièrement le puits de dérive, sinon ça forme une croûte assez difficile à retirer ensuite.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022