Faut-il graisser la mèche ?
En démontant les safrans suspendus de mon bateau pour changer les bagues, j'ai constaté une oxydation de surface sur les mèches.
Le haut des mèches était graissé, sans doute pour éviter la corrosion entre les mèches en inox et les bras en alu, mais pas de trace de graisse en bas.
Faut-il graisser les mèches au remontage pour éviter l'oxydation ? Ou la graisse risque-t-elle d'agglomérer des particules de vase ou de sable et favoriser l'abrasion ?
ne jamais mettre de produits pétroliers sur l'hertalon ou le pom c'est absorbé par la matière et elle gonfle , on peut mettre du produit de vaisselle qui se dissoudra dans l'eau .
alain
toute les meches des vrais bateaux sont bourré de graisse jusqu'à refus a travers un gros graisseur m^me sous pression sur la bague inferieur .. d'abord ça evite l'oxydation et la simple pression de la graisse evite d'avoir de l'eau de mer audessus de la bague
Hello,
J'avais fait agrandir mes bagues de safran, aux Canaries...ertalon, nylon, aucune idée!
A la remonte, le mécano Espagnol qui ne parlait qu'Espagnol a badigeonné grassement les mèches de graisse...j'ai bien sûr protesté vigoureusement(j'avais lu les avis sur le forum)!
Le gars s'est marré...on a tout remonté tel quel, ça tournait impeccable.
4 ans après(et quelques miles parcourus...), je vendais le bateau, ça tournait toujours impec...
Comme quoi...
j'ai remplacé pas mal de paliers il y a des cotes de jeu à respecter à l'usinage en fonction de la qualité du plastique et du diamètre de la mêche ,
quelque fois ,j'ai sortir le tube de jaumière avec la mêche tellement la bague avait gonflé ,et j'ai été obligé de couper le tube dans le sens de la longueur pour la libérer .
ça arrive quand le haut du safran est près de la flottaison ,dans les ports il y a du gas oil en surface et l'hertalon se fait un plaisir de l'absorber .
alain
Bonjour,
www.matechplast.com[...]rtalyte
"Très faible absorption d’humidité
Bonnes propriétés de glissement"
"Ertalyte TX est un PET avec lequel est adjuvé un lubrifiant solide, du PTFE. L’Ertalyte TX a toutes les qualités du PET mais en plus des qualités d’autolubrification unique pour la réalisation de pièces de glissement"
Moi j'applique bêtement les consignes de JP3 et de Jefa (j'ai des bagues Jefa dans des paliers JP3). Pas de graisse.
Par ailleurs, j'ai eu confirmation par JP3 que l'absorption d'eau des plastiques utilisés est négligeable et n'entraîne pas de variations de dimensions :
"Vous avez raison concernant la rétention d'eau par le PETP. Elle est inférieur à 1% du volume. Par contre l'aluminium non anodisé, ou dont l'anodisation s'est usée absorbe l'eau et produit du sulfate qui augmente les frottements. Tous nos paliers sont anodisés bien entendu.
La raison pour laquelle l'anodisation se dégrade en l'absence de fuite électrique est connue. Il s'agit de débris marins et de fouling qui rentrent dans le palier au port et surtout lors de carénage avec jet d'eau sous pression (Karcher). Il est possible de nettoyer la coque sous pression mais il ne faut pas approcher la lance du palier pour que les débris ne soient pas poussés loin à l'intérieur. Le symptôme courant est le blocage de la barre un jour ou deux après carénage.
D'une manière générale nous recommandons de démonter et nettoyer les paliers à l'occasion d'un carénage tous les 2 ou 3 ans et tous les cinq ans au plus tard."
Entre mèche et secteur de barre je mets du tefgel. Et aussi j'ai relié le corps de palier inférieur à l'anode de coque comme recommandé par JP3.
Merci les gars ! Me voilà bien avancé avec tout ces avis divergents, voire contradictoires !...
José si je le pouvais, j'appliquerais tes préconisations, mais les tubes de jaumière sont en PVC stratifiés (10 à 15 mm) dans la cloison, et je vois mal comment intégrer un graisseur.
Par contre, dans les bagues supérieures, il y a un joint torique.
Est-ce qu'il serait envisageable de mettre le même système en bas, et de remplir les tubes avec une huile très épaisse (huile de boîte) ?
Pour ce qui est du choix de la matière, je vais essayer de trouver du PETP (Ertalyte), voire du PEEK ou du PBI.
@José,
le "problème" du montage sur paliers bronze, c' est justement que c' est trop fiable et ne fais pas "marcher le commerce".
C' est tellement "mieux" les paliers auto-alignants qu' il faut remplacer régulièrement.
Un autre problème, plus mécanique, est que sur les safrans suspendus actuels, sans aileron et crapaudine, la mèche (même de fort diamètre) a paraît-il tendance à fléchir sous l' effort, d' où la nécessité des paliers auto-alignants.
Et peut-être aussi que çà s' adapte plus facilement, et c' est donc moins coûteux pour le chantier qui n' a pas à usiner des logements de paliers parfaitement alignés dans la jaumière(une fois sorti du chantier, c' est le problème du client).
Gorlann
- un pour Gordann c'est sûr qu'actuellement les paliers sur les safrans ça rapportent du pognon aux chantiers ...mais mécaniquement c'est on ne peut faire pire
Concernant le bague sup du safran de mon jouet 37 dont je ne connais pas la matière, récemment je cherchais à solutionner un Pb de barre dure j’ai lubrifié la bague au WD40 (Pb solutionné depuis par l’optimisation et l’orientation des câbles) est ce le bon produit, si ce n’est pas le cas je pensais dégraisser à l’alcool et instiller un produit du genre PTFE, qu’en pensez vous. Merci
Bonjour,
je relance ce fil pour avoir votre avis. Mon bateau est un dériveur intégral en alu bi-safrans (Atlantis) avec mèches en alu et je viens de remplacer mes bagues en les faisant usiner en PETP (Ertalyte). Le bateau est au sec et un des jeux de bagues a dû être usiné un peu juste car ce safran est un peu plus dur à tourner à la main que l'autre avant de monter la tringlerie. Je me demandais s'il était possible de le lubrifier la mèche et avec quel produit (peut-être du WD40 comme Wirgo 7)?
Merci Recidive, je ne connais pas cette graisse bleue. Cependant je n'ai pas très envie de déposer à nouveau mes safrans pour graisser les paliers, je vais donc pulvériser du WD40 entre le haut des safrans et les mèches en espérant que ça passe et que ça lubrifie.
Je ne voudrais pas mettre le bazars mais... l'eau est un lubrifiant. Il faut pour cela que le palier soit sous la flottaison.
Je ne vois pas trop de problème à lubrifier le palier du haut, sauf à vérifier la compatibilité chimique des produits entre-eux.
Pour conclure : je préfère changer une bague que changer la mèche ... et cela ne me dérange pas que la bague soit en matériaux tendre de sorte à ne pas usiner la mèche justement là où il y a les plus grandes contraintes dans la matière. Une usure prononcée de la mèche au palier du bas fait une amorce de rupture.
A+
Avec ou sans graisse, c’est une question de religion.
Mais après plusieurs durcissement de barre dûs à une oxydation de surface de la mèche Inox, j’ai mis de la graisse silicone dans le boîtier de la bague, comme me l’a conseillé un skipper qui avait eu le même soucis.
Depuis ça fonctionne parfaitement.