Feeling 850: racing ou special ?

Bonjour,
Acquéreur d'un petit voilier pour faire des ronds dans l'eau le we et éventuellement rejoindre avec madame la Corse depuis Toulon , je suis par ailleurs un coureur qui aime bien les jolis bateaux. J'ai quelques plans sur des feeling 850 mais je ne trouve pas de comparaison complète entre le special et le racing ? Le racing est-il vraiment trop sport en croisière ? avec son gréement en tête, j'ai l'impression que c'est le special qui est un peu trop toilé (au portant en particulier). A moins que ..
Je vous laisse débattre le sujet et proposer toute info / déclaration d'amour pour ce bateau qui m'a l'air bien sympathique.
Merci

L'équipage
15 oct. 2012
15 oct. 2012

sans aucune hesitation il faut prendre le spécial
le racing est très delicat à faire avancer
il faut aller sur le site de la ffv,taper hn ffv et voir les dif entre les deux

15 oct. 2012

comme "estuaire44",le racing doit demander plus d'exigences dans les réglages autrement,super choix,la coque du 850 est sensationnelle!!!!!!!!!!!!!!!

15 oct. 2012

Excellent: merci !
Et sinon, vous êtes propriétaire d'un special ?
Potentiel petite croisière ?
Je cherche pas la régate: je fais du A35 toute l'année... Mais j'aime bien ne pas trop me traîner sur l'eau !
Merci

15 oct. 2012

Le Racing porte des bastaques je crois... et une quille plus longue.

16 oct. 2012

Merci de ces infos. Mais je cherche surtout des avis d'utilisateur! personne ??

16 oct. 2012

J'ai navigué sur 850 Spécial et sur 850 Racing. Avec son gréement fractionné à bastaques, le Racing est un peu "galère".

Le 850 Spécial a une architecture Gréement plus classique et moins exigente. C'est un très bon bateau de petit remps (pour un bateau de croisière). Fin des années 80 et début des années 90, on gagnait souvent dans les conditions légères.

De plus, il était sympa à l'intérieur.

MAIS, ce n'est pas un bateau de médium et encore moins un bateau de brise. Je crois que la coque a été moulée sur "Free Lance", vainqueur de la Half Ton en 1983. Du reste, des bosses de jauge sont présentes sur la coque (vestiges de la jauge IOR de l'époque).

Personnellement, quand j'ai pu m'acheter un bateau, j'ai pris un First 29 (plus difficile dans le petit temps mais tellement plus agréable dans le médium et la brise). En équipage réduit, c'est important d'avoir un bateau raide à la toile.

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022