Fein ou Bosch ?

Depuis longtemps l'outil multifonction Fein à des fanatiques sur ce forum .le générique Bosch est nettement moins onéreux, certains ici auraient-ils fait la comparaison ?
Merci de vos avis

L'équipage
05 nov. 2018
05 nov. 2018

Hello,
Pas essayé le modèle bosh, mais prendre en gamme pro chez eux c'est indispensable pour la durée et la solidité dans le temps, mieux vaut mettre un peu plus cher et être tranquille, et comparer à qualité égale surtout
Quoiqu'il y a des ratés dans cette gamme, comme la ponceuse triangulaire dont ils ont arrêté la fabrication,j'en ai changé une en garantie et c'est un peu light.
Il y a plusieurs modèles chez Fein, j'ai pris le milieu de gamme, très bonne machine que je martyrise sans soucis
Si tu compares regarde à puissance égale, le moins puissant chez Fein est un peu juste,j'ai un ami qui m'a prêté la sienne et on sent bien la différence.
Et le modèle le plus puissant pas forcément nécessaire.
Regarde la facilité de changement des lames aussi, les nouveaux Fein c'est juste un click pour le changement, avec le modèle que j'ai

05 nov. 201805 nov. 2018

J’ai la fein,les lames sont très chère, je met de l’adaptable qui me fait la même durée.
La fein est plus solide,je suis artisan,pour moi et mes collègues il n’y a pas photo.

05 nov. 2018

J’ai acheté le FEIN MultiMaster marine (ce sont les accessoires vendus avec, qui sont prévu pour une utilisation sur le bateau) il y’a une quinzaine de jours. En cherchant un peu sur le net, elle était 100 euros moins chère que le tarif de base . Pour avoir utilisé celle d’un ami, c’est vraiment du bon matos.
Pour la Bosch, je ne sais pas mais dans l’ensemble je suis très déçu de la mauvaise orientation qu’a pris cette marque.

05 nov. 2018

Effectivement sur clickoutil elle est 100 € moins chère. Est-ce là que tu l'as achetée ?
Merci.
André JOSEPH

Bonjour
J’ai une Fein de 350 w depuis deux ans après en avoir acheté une première d’une autre marque qui ne fonctionne pas. Depuis, que du bonheur. Je m’en sers que dans les situations extrêmes, là où aucun outil standard, même pro ne fonctionne.

05 nov. 2018

Un peu hors sujet mais moi j'ai un outil de ce type de marque Parkside (LIDL) et il fait super bien le boulot pour moins de 25 euros. Je lui ai fait subir 2 tres gros chantiers et il est encore en parfait état. Vu le prix, je me doute bien que Ca ne vaudra pas vos outils de gamme pro ( encore que...), c'était juste un modeste retour d'expérience

05 nov. 2018

La même :pouce:

05 nov. 2018

Hello,

J'ai eu le Bosh, puis le Fein et il n'y a pas photo, le Fein est largement plus efficace. (largement plus cher aussi)

Si je n'était pas équipé aujourd'hui, je testerais sans doute le Parkside de chez Lidl qui à mon avis vaut largement le Bosh ...

Mais bon, je n'échangerais pas mon Fein tant qu'il fonctionne et ça fait au moins ... je sais plus mais pleins d'années (8 ou 10 peut être?) ... pourvu que ça dure encore...

05 nov. 2018

Pour info, les outils (les lames) sont compatibles avec les Bosch et je viens d'en tester que j'ai acheté chez Action pour quelques euros et qui, ma foi, font le job

05 nov. 2018

hello,
perso j'en ai deux.
ce sont des bosch pro, toutes deux sur accus, l'une en 10.8 et l'autre en 18 v.
la petite est légère et plus maniable mais manque un peu de puissance, la seconde plus grosse est un peu bruyante mais d'une efficacité sans pareil avec un changement de lame rapide par un simple levier.
ayant toute une gamme d'outil en 10.8 et 18 v c'est pour moi une excellente solution que je peux emmener partout sans avoir besoin de raccordement électrique.
et question fiabilité rien à dire depuis des années sauf sur la petite dont le mécanisme d'oscillation a cassé, changé en 20 mn pour une somme modique après commande de la pièce sur le site bosch.
jpierre

05 nov. 2018

ai un AEG qui fait le taff. bosh abandonné depuis longtemps la gamme grand public est mauvaise et la pro autant aller vers festool ou makita voir fein.

05 nov. 2018

comme quoi c'est aussi affaire de ressenti.
perso, je n'ai pas de reproche à faire au outils bosch pro.
j'en ai un bon paquet, tous sur accu de la visseuse au rabot en passant par les différentes scies et perforateurs.
je m'en suis servi des années en utilisation pro pour de la rénovation bâtiment sans soucis à part deux ou trois bricoles vite réglées sans gros frais.
le sav sur leur site fonctionne très bien et les pièces sont facilement et longtemps disponibles.
pour ce qui est de passer au festool, c'est effectivement encore un cran au dessus quoique moins complet en sans fil mais c'est aussi largement plus cher.
makita quand à eux présentent en gros les mêmes produits dans la même gamme. perso j'ai un mauvais souvenir de plusieurs de leurs machines chez un patron dont une circulaire que je considérais dangereuse d'où mon passage chez bosch.
mais c'est plus une question d'habitude qu'une réelle question de qualité ou de prix et comme mes accus sont en bosch j'ai continué dans leur catalogue pour ne pas m'enquiquiner avec des chargeurs différents.
jpierre

05 nov. 2018

Bonsoir. J'ai la Lidll depuis les débuts et rien à dire, je lui ai fait subir de gros travaux sans problème, le bémol vient de la ponceuse qui use sur ses angles. Trouvé une bonne colle contact et du ruban scratch et les premiers essais semblent concluants. Elle n'a pas la puissance des pros(180 Watts)mais me suffit.

05 nov. 2018

apres tout depend de l'utilisation que l'on doit en faire.

pour des utilisation sporadiques , un outil à 20 balles one shot fera l'affaire, et si il dure plus longtemps tant mieux, si tenté qu'il soit sécure et fasse du bon boulot. autant une disqueuse premier prix remplace la scie a metaux sans problemes et si vous ne passez pas vos journées avec vous ne verrez jamais la difference, autant entre une scie circulaire premier prix et une plongeante sur rail festool au premier trait de scie ca vous sautera aux yeux ;)

Par contre un outillage ou il ne faut jamais lésiner c'est les clés. le nombre d'ecrous foirés avec des clés de merde à 2 balles et les problemes qui s'en suivent me sidere toujours.Achetez vous une disqueuse a 20 balles mais des cles F (ou equivalent) ;)

05 nov. 2018

Hello,
Pas trop d'accord sur les meuleuses, une bas de gamme si tu coinces le disque elle est cramée vite fait, pareil si tu forces un peu pendant longtemps...
Parfois acheter chinois c'est acheter deux fois, au moins !!!
Je ne compte pas les meuleuses cramées quand j'ai commencé à bricoler, qui chauffent aussi à mort dans la main, certaines intenables en usage prolongé...
Les bonnes ont une sécurité surchauffe et blocage, et un bricoleur moyen la gardera à vie
Et pour nous les voileux un variateur de vitesse est indispensable pour couper, travailler l'inox à vitesse lente sans le chauffer, idem pour le bois avec des disques à lamelles pour ne pas les cirer
Pour le Fein en cherchant sur le net on gagne en prenant un package avec des outils spécifiques avec, il y a même une lame pour enlever le mastic entre les lattes de teck !
Attention le modèle haut de gamme n'a pas de possibilité de prendre des lames compatibles il me semble, à vérifier...
Pour Bosh pro je suis d'accord, pièces et charbons faciles à trouver

05 nov. 2018

j ai eu 3 Lidl sur batterie ,les 3 out sans faire bcq de travail ,les 220 sont plus solides et celle que je possède à 3 ans maintenant.

05 nov. 2018

Quelle utilisation faites-vous de cet appareil ? Scie, ponceuse, spatule ? Perso, je ne m'en sers que quand les autres outils ne peuvent pas faire, le plus souvent pour des questions d'accessibilité.
Perso, je trouve que les lames et les abrasifs sont de qualité plutôt moyenne, pour ne pas dire moins.
Mais peut-être devrais-je acheter un Festool pour avoir une meilleure qualité ...

05 nov. 2018

ce que font ces outils c'est les coupes au ras, et en plein "bois" de petit longueur.
La pas d'autre solution

Apres l'autre avantage est d'avoir un seul outil mais souvent la polyvalence n'est pas synonyme d'excellence.

05 nov. 2018

Non non, en tout cas chez Fein tu as plein d'accessoires très intéressants, des plateaux à poncer triangulaires et rond, des lames diverses, des lames cutter redoutables (mon doigt s'en souvient !)
Les lames, pas celles à bois, tiennent bien je trouve
Le gel coat est très agressif et la façon dont on s'en sert aussi, comme les mèches à percer...
Je me souviens mon "prof "de perçage m'obligeait à percer l'inox (en 1,5 d'épaisseur) avec des hss normales, de l'huile de coupe (ou autre) et interdit de faire couiner la mèche et il avait l'oreille fine !
Grâce à ses conseils je pouvais percer une vingtaine de trous à vitesse lente... Après il regardait la tête de la mèche... Il était suisse, ceci explique cela !

05 nov. 2018

Je connais cette marque LIDL "Parkside", mais d'où vient elle, je ne sais pas. En tous cas pour moi, elle surpasse toutes les autres pour un travail "d'amateur" qualité/prix". J'ai une perceuse à batterie depuis quatre ans qui travaille sans faille jusqu’à percer de l'inox de 5mm d'épaisseur en diamètre 10. Le seul reproche est qu'elle n'est livrée qu'avec une batterie... mais qui se charge rapidement.

05 nov. 2018

Hello,
Une vidéo ou tu perces 5 mm d'inox avec une perceuse Lidl à batterie et en plus en 10 mm !!
Tu m'excuse mais je suis très sceptique, même si je ne demande qu'à être convaincu
Cordialement

05 nov. 201805 nov. 2018

@james : Je te précise que je l'ai fait avec quatre mèches : départ à quatre puis six puis huit et enfin 10 mm. Démarrer à 10 serait peu professionnel amha.
je rajoute "cordialement!" james!

05 nov. 2018

Ah ok, je vois mieux maintenant, là d'accord.
Tu sais, un pro avec une perceuse à colonne à vitesse lente, un couple monstrueux et des mèches exprès, percer 5 mm d'un seul coup à 10 mm,ça ne le gène pas trop...
Je rêve quand je vois mon tourneur rentrer comme dans du beurre dans le métal...
Cdt

05 nov. 2018

La fein multimaster nue (sans boîte ni outils) coûte moin cher que la Bosch sur Amazon.

05 nov. 2018

bonjour à tous perso j'en ai achetè deux(la fein est la meilleur) persuadè d'avoir avec cet outil la panaçèe universelle! ça peut etre utile pour des petites coupes compliquèes mais en fait je m'en sert tres peu, preferant un outil dediè de bonne taille! ça peut depanner sur un bateau mais ça ne remplace pas une bonne scie à onglet, une petite ponceuse dedièe, ou une bonne meuleuse! par contre sur un bateau une exellente et puissante perceuse sans fil ,une grosse riveuteuse, un arrache moyeu pour l'heliçe et des clefs et douilles de qualitè,un bon dremel pour souder des fils ou des branchements, une petite disqueuse tout ça c'est vraiment utile quand on voyage, les lampes à leeds que l'on met sur le frond deviennent vite indispensables pour la cale moteur ou aller bidouiller ou mouiller la nuit à l'avant, un extracteur de boulons pas à gauche ou une fraise elargisseuse sont souvent aussi bien utiles

05 nov. 2018

Hello,
Quand je devais poncer légèrement ma coque entre deux couches de Pu,après avoir tout décapé à l'orbitale, j'étais bien content d'avoir le Fein avec le plateau rond, léger en main par rapport aux deux kilos de la machine...
Et le plateau triangulaire est bien rigide pour aller attaquer dans les coins...
Par contre si j'ai des joints congés à poncer ou je fais un travail plus souple je prends la ponceuse Bosh pro triangulaire avec des embouts spécifiques extra
Le seul truc ça n'est pas un mouvement orbital je crois et il faut diminuer la vitesse pour ne pas arracher le scratch du papier verre....
Mon compresseur n'est pas assez puissant pour du matos léger à air, c'est bien dommage...

05 nov. 2018

Je pense que la qualité de la partie de l'outil qui travaille (la lame, le foret, la clé) est certainement le point le plus important pour apprécier la qualité globale de l'outil.
J'ai le souvenir d'un ouvrier qui avait un trou à faire dans un très gros IPN.
Vu la vitesse de pénétration du foret dans le profilé, j'avais demandé de me montrer la fiche produit de l'IPN, pour vérifier que ce n'était pas du cochonium.; l'ouvrier ajouta que l'important dans l'affaire était juste la qualité du foret.

06 nov. 2018

parkside les pieces detachees sont des bosch

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022