Ferlage GV sur ralingue

Bonjour tout le monde,
Avec ce titre, vous me voyez sans doute venir. Sur mon petit barlu de 5,50m, j'ai une GV dont le guindant est endraillé sur ralingue. Je suis empêtré pour l'affaler et la ferler sur la bôme. En effet, avec des coulisseaux, la GV reste endraillée et lorsqu'on affale, c'est facile de la plier soigneusement sur la bôme, pli sur pli.
Mais avec la GV sur ralingue, en affalant, ben le guindant n'est plus tenu, tout dégringole en même temps et il me faudrait une envergure de trois mètres pour plier en même temps au niveau de l'écoute et de l'amure.
Alors si quelqu'un pouvait m'enseigner sa méthode ??
Notez qu'avec une si petite voile, j'ai plus vite fait de tout balancer en vrac dans la cabine mais si par la suite il devait y avoir des mouvements précipités, la voile obstrue le passage. Et puis ces jours-ci, ça m'arrangerait de laisser la voile à poste, prête à partir. Je navigue en solo.
Merci.

L'équipage
08 oct. 2023
08 oct. 2023

fait poser des coulisseaux !


08 oct. 2023

Hello,
Sur Avanti Muscadet, mat bois, et ralingue dans gorge du mat, à l'affalé l'équipier effectue le pliage pli sur pli de la voile sur la bôme au niveau du mat, et pose une sangle pour tenir l'ensemble. Puis à partir de l'arrière, tire la chute en respectant les plis de la ralingue. Et hop, une paire de sangle en plus en avançant le long de la chute.
Souvent le pliage/refait est repris au calme ...
Stef


Polmar:Mais Chtit Luma navigue en solitaire.·le 08 oct. 2023 18:10
Requiniste:les sangles s'appellent des rabans·le 09 oct. 2023 09:35
08 oct. 2023

Bonjour,
Au pied de mat, on commence à laisser descendre la voile tout en reprenant le mou de guindant en l'éloignant du mat jusqu'à former une poche le long de la bôme. Ensuite on laisse tomber la voile dans la poche, on replie la poche sur la bôme et on ferle rapidement avec des garcettes... C'est plus facile à faire qu'à décrire :)
Bonne journée


BWV988:Cette méthode à l'ancienne est très pratique, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris, et elle est toujours valable pour une gv en dacron peu apprêté et très souple, ou une vielle voile qui ne craint plus grand chose. A contrario, pour une voile moderne récente, voir neuve, fabriquée de surcroit avec un tissus assez raide, cette méthode est un peu du massacre...·le 08 oct. 2023 12:50
08 oct. 2023

Tu peux aussi la rouler ce qui est facile sur une petite gv.
Perso sur ma gv de 25m2 à ralingue, je me muni de deux rabans (un dans chaque poche) qui me permettent d'étouffer immédiatement la gv lors de l'affalage. Ensuite selon la durée de l'escale, soit je la roule sur la bôme avant mise en place du taud de gv si le bateau doit être immobilisé longtemps, soit je la ferle en accordéon s'il ne s'agit que d'un bref arrêt.


08 oct. 2023

Ma précédente GV (voilier 28 pieds/ 24m2) était sur ralingue.
Je descendais en vrac puis je roulais, c'est ce que je trouvais le plus facile en solo.


Avanti Muscadet:Oui solo Idem. En faisant gaffe de laisser une bout de voile dans le guide ralingue ou dans la gorge pour éviter que la voile parte à la baille.·le 08 oct. 2023 13:31
LAKS:Vive l'enrouleur de bome avec drosse et drisse retours au cockpit, surtout en solo.·le 08 oct. 2023 17:10
08 oct. 2023

Merci pour ces bonnes idées. Je vais les essayer pour voir ce qui me convient le plus.


08 oct. 2023

Pour rouler la voile j'utilisais une descente de gouttière en PVC, c'est rigide et léger. Pour une bordure de 3.3 j'avais une longueur de 2.5 m.
Depuis j'ai mis des coulisseaux. c'est 100 fois mieux pour hisser et affaler.


08 oct. 2023

Pas de solution miracle

Il faut rouler la voile si on ne veit pas l’abimer

Quand tu en auras ras le bol, tu poseras des coulisseaux qui n’ont qie des avantages surtout s’ils sont demontables

C’est ce que j’ai fait sur mon surprise. Ca change vraiment la vie et la perte en performance est négligeable devant les erreurs de l’équipage.


09 oct. 2023

ma grand voile est aussi sur ralingue. Je me suis bricolé des lazy jacks avec du bout et deux petites poulies et c'est plus facile du coup. J'arrive à contrôler d'une main la drisse et plier la voile en accordéon qui fait 12 m2.


Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022