Ferrociment, le retour ?

Salut à tous

Lors d'un déplacement au salon de l'innoovation qui se tient en ce moment à la porte de Versailles à Paris, je suis passé sur le stand du CNRS.
Là, un des chercheurs a fait la présentation d'un béton qu'il a mis au point. C'est une espèce de merveille à basse de béton-colle, de micro-billes de verre et de différents adjuvants (rien de secret, mais je suis pas de la partie et des données m'échappe).
La mixture donne une espèce de pâte dense, sans bulle, facile à entreprendre et qui présente des qualités interssantes :
-la densité du matériau est si faible que le béton même solidifié flotte
-sa résistance est supérieure au béton classique
-Il est léger, très léger (mais là, j'ai pas d'élément de comparaison).
La gars m'en a montré un bout qu'il avait moulé, c'est lisse, c'est dense, c'est fibreux, et il l'a fait prendre sur un treillis de fibre de verre, à la façon d'un bon vieux ferro. En plus, il peut être teinté dans la masse.
D'ailleurs, les premières réalisations qui ont été entrepris avec ce matériau sont : des canoës. J'ai été très enthousiaste en voyant ça, mais le génial inventeur m'a tout de suite calmé : C'est cher, à cause des micro-billes, environ 100 fois le prix d'un ciment classique et on en est encore qu'au stade du prototype, donc pas de commercialisation.

Voilà, je voulais juste attirer votre attention sur ce produit qui peut-être, un jour, concurrencera la fibre, et peut-être y-a-t-il des idées à creuser de ce côté.

Mathieu

L'équipage
08 juin 2006
08 juin 2006

pas vu
j'étais ce matin au salon de la recherche et de l'innovation mais le truc m'a échappé. De toute façon je suis pas sûr que j'aurais fait le rapprochement avec la construction navale.
Bravo pour ta curiosité..

08 juin 2006

Tiens, ya un ferro qui a reussi à revenir ?
:-D

09 juin 2006

vous avez dit canoë ?
Mystères du hasard : un de mes proches collègues fait parti de la bande qui a fait ces protos de canoë en "béton" ...

Faut bien voir que ça n'a plus beaucoup de rapport avec un béton au sens ou on l'entend habituellement. Les frontières entre ces divers composites high-tech deviennent de plus en plus difficile à définir : on met du minéral dans de l'organique, du métal dans du polymère, du polymère dans du minéral, etc ... Une vrai famille "tuyau de poële" :-D

On peut d'ailleurs faire même de la visserie avec les bétons en question, si on veut.

09 juin 2006

En tout cas,
c'est un début de réponse plutôt intéressant à tous les déséspérés qui voient avec horreur poindre la fin de l'ère pétrolière.
Y'aura p'tèt plus d'pétrole, mais y'aura toujours des idées, ety'en a bien une qui finira par aboutir...

09 juin 2006

détrompes toi ...
dans ces "bétons" il y a plein de dérivés du pétrole !

09 juin 2006

mais faudra le scier
au passe-partout...

09 juin 200616 juin 2020

pour combattre
cette année encore, le voilier bourinasse-ferro de 12m-a gagné la fameuse Tcup de raiatea-tahaa....devant entre autres un lévrier de 14m-no comment-

je crois que le béton a été dessevi par des mauvais designer mais c'est un matériau fantastique, why-not :-)

09 juin 2006

Ah ! Mer-e !
Bon, ben y a plus que l'bois...

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Loop Head, Irlande

2022