Fiches pour la voile à bas coût

Bonsoir

Dans plusieurs sujets récents , il a été question du coût d'entretien d'un voilier.

Pour réduire ces coûts Québec avait cherché à recenser les adresses de fournisseurs les plus intéressants.

On pourrait faire des fiches sur les techniques pour entretenir ou rénover son bateau au moindre coût.

gorlann 29 indiquait dans un autre sujet qu'il allait rénover la partie cosmétique de son bateau pour 500 euro de fournitures .

Il serait intéressant de faire le tour des produits les moins couteux pour une pareille rénovation.

Il me semble qu'il y a quelques années l'un d'entre nous proposait d'utiliser de la peinture de façade d'immeuble , un autre de la peinture pour camion ou pour tracteur.

Si certains ont des idées ou des commentaires.....

Je propose de faire ensuite une fiche reprenant les informations

L'équipage
22 nov. 2016
22 nov. 2016

Je me suis récemment rendu compte que les filtres séparateurs gas oil eau ,vendu en plaisance comme celui que j'ai acheté ,ainsi que leur recharge(cartouches de rechange ) valait 6 ou 7 fois le prix des ces mêmes accessoires ,même si de marque différentes que ceux vendus pour les tracteurs .Un grand moment de solitude .

23 nov. 2016

Bonjour Dofin,

d' une manière générale en mécanique "marine", il faut essayer de savoir si son moteur est une base "industrielle marinisé"(ce qui est souvent le cas).
Dans ce cas, on peut trouver toutes les pièces internes en s' adressant directement chez un revendeur de cette "base".
Par exemple, les moteurs Couach RC 8, 9, 11 et 12 sont des Hatz marinisés par Renault, Volvo marinise des Perkins.
Pour les Yanmar, il faut paraît-il s' adresser chez Fenwick, tuyau d' un autre Héonaute, mais je ne l' ai pas vérifié.
Chez Yanmar, ils font exprès de faire certaines pièces comme des sondes d' alarme de température d' eau avec un filetage conique non standard!
En général, on arrive, en s' adressant à des vendeurs de pièces auto ou agricole à trouver des équivalences, mais aucune ne s' adapte sur les taraudages "Yanmar".
Sur un 1gm10, j' avais cette sonde défectueuse et vu le prix en pièce d' origine, j' avais trouvé une sonde VDO à 35 euros, ouvrant bien à 63 ° avec un filetage cylindrique plus petit. J' ai ensuite "cannibalisé" la sonde d' origine en n' en conservant que le "moyeu" que j' ai retaraudé au diamètre et pas de la sonde adaptable. çà m' a pris 3 h, mais c' est une modif probablement adaptable à beaucoup de Yanmar.
Pour tout ce qui est des filtres, il faut voire d' abord en grande surface, puis chez les vendeurs de pièces autos ou agricoles, pour les pompes et injecteurs, voire directement avec un diéseliste.
Gorlann

23 nov. 2016

bmayer : pour les piéces yanmar , voir chez un marchand de voiturettes , elles sont souvant équipèes de moteurs yanmar , avec des pièces identiques .
j'ai un ami qui vend ces voitures et c'est vèrifiè à son garage .
Jean

23 nov. 2016

Gorlann29 : tu éclaires ma vie (pb de sonde yanmar)

23 nov. 2016

Merci Jean

24 nov. 2016

Existe t-il une liste faisant le lien entre les moteurs marin et terrestre ?

23 nov. 2016

Merci gorlann pour ce plus d'info .
c'est vrai que j'ai toujours cherché à acheter des pièces Yanmar en bon petit soldat . Mais pour le filtre purée ,c'est un périphérique ,une durite devant ,une derrière (pas comme nous) et voila .Le filtre pour Yanmar m'a coûté une blinde ,et je me suis rendu compte en parlant tracteur que leur pièce ne valait rien en rapport. Bon après c'est une histoire de micron j'imagine ,En tout cas pour mon 2qm20 ,la j'ai racheté une cartouche mais c'est la dernière fois .

25 nov. 2016

Vieux motard que j'aimais... :acheval: :acheval: :acheval:

22 nov. 2016

Bonsoir Bernard,

très bonne idée!
Il faut que je fasse des recherches archéologiques afin de retrouver la facture, et donc les coordonnées de la personne à qui j' ai acheté les produits de peinture (apprêt époxy et laque PU 2 composants).

Gorlann

23 nov. 2016

:pouce:

Toujours pas possible de mettre une étoile à l'initiateur du fil ! Donc en voici une *

23 nov. 2016

Pour rénover un bateau ,le mettre en bon état cosmétique de la façon la moins couteuse possible .

La première question serait de savoir s'il faut le sortir de l'eau , ou si ça peut se faire à la cale entre les marées.

S'il faut le sortir , il y a une première dépense loin d'être négligeable , surtout s'il faut le laisser dans un chantier loin de chez soi.

23 nov. 2016

Bonjour Bernard,

pour l' instant, je n' ai pas encore sorti le bateau de l' eau.
On a fait le dématage à trois personnes entre deux bateaux amis, en moins d' une demi heure, nickel.
Il y a 4 ans, j' ai déposé le safran à flot, afin de changer les bagues et réparer par soudures des cratères de corrosion, perforants par endroit. La dépose fut facile, la repose un peu galère quand-même.
J' en suis à la réfection des œuvres mortes, toujours bateau à l' échouage à quai pour le pont-rouf-cockpit, et je vais être obligé de faire sortir le bateau pour décaper la peinture de coque, et surtout ce qu'il reste comme antifouling (la couche la plus récente a au moins 7 ans). Etant donné que mon bateau ne se salit pas plus que ses voisins qui refont l' antifouling tous les ans, aucune raison de remettre cette saloperie onéreuse et polluante.
En plus de çà, je pourrais sans problème continuer à caréner entre deux marées.
L' idéal aurait été de faire les travaux à sec, mais çà aurait été nettement plus cher.
Gorlann

25 nov. 2016

Un lien qui pourrait t'intéresser pour construire un abri à bas coût pour repeindre ton bateau

www.aujardin.org[...]96.html

23 nov. 2016

Les carénages sur cale cela devient de moins en moins possible, la majorité des ports l'interdisent à cause de la pollution des eaux.

26 nov. 201616 juin 2020

je compte sur les mulets pour nettoyer ma coque :

23 nov. 2016

oui c'est vrai ...mais il y aussi derriere cette interdiction un gros commerce ...

il faut demander des installations qui ne coute que dale pas le systeme qui consiste à s'adresser à un prestataire de service pour mettre le bateau à terre ... c'est un vrai scandale cette histoire ,une arnaque de premiere ..qui conduit aux carenages sauvage et donc à la pollution

23 nov. 2016

Bonsoir,
c' est bien pour çà que mon bateau n' aura plus le moindre gramme d' antifouling.
Pas d' antifouling, je peux caréner où je veux!
Gorlann

23 nov. 2016

il y a une dizaine d'années ,j'ai refait un pont d'ovni 35 après décapage complet et rebouchage des cratères au mastic époxy ,avec un primaire alu pour gouttières mono, puis 3 couches de glycero microporeuse blanche ,délimité des zones avec du tesa rouge et plusieurs couches de piolite beige l'avant dernière couche avec des microballons phénoliques
puis une couche de finition ,le nouveau proprio l'a toujours et de temps en temps il passe une couche de propreté .
alain

23 nov. 2016

salut Bernard

c'est tres compliqué tout cela .

D'abord ça depends du type de bateau ,du lieu ou il reside ...

par exemple pour sortir le bateau de l'eau et bricolé ,pour ma part l'hiver je me suis toujours mi sur un coin de greve à marée haute de VE ...et j'ai jamais rien payé ...

j'ai avec d'autre copain fait un ber roulant et les bateaux etaient mi à terre avec le tracteur du copain ...ça coute un casse croute et une bouteille de muscadet ...

On parlait de "démerde "c'est la seule solution ...

Pour les mouillages si les gens sont "demerde" ils peuvent se prendre par la main et gerer les zone de CM ...30/40% moins cher s'est selon ...et 60à 70% moins cher qu'un ponton .

Par contre pour les matériaux je me mefie car le moins cher s'avere etre souvent n'est pas le plus économique à court terme ...

Mais pour les peintures il faut faire comme les chantiers qui entretiennent les bateaux :peinture automobile couleur blanche et si necessaire un peu de colorant ...

Pour le cp ,bois et autre ,allé directement chez le grossiste qui de toute façon debite aux particuliers ,ici ( Le Touze,Peletier) .

Et en regle general essayé ou apprendre à faire soit m^me ..

25 nov. 2016

Un petit up pour ce fil avec ma trouvaille.
Je cherche des bloqueurs triples à plat pont pour mes bosses de ris. J'étais arrêté sur les Antal CAM611, ou Easylock Mini ou Spinlock XAS. Les prix, c'est du délire et c'est rien de le dire. Le moins cher pour les Antal, 149 euros. Sur un site italien: 107,49 euros. Soit 84 euros d'économie (moins le port) pour la paire. Qu'on se le dise.
www.nautica01.com[...]o-10197

25 nov. 2016

Dans mon cas au niveau du bois ,j'ai revarangué mon contest qui a dans le fond des varangues en bois rouge au pied des deux cloisons centrale qui font épontille . Tout le bois vient de récup ,car c'est trés cher et comme j'adore les bois rouge j'ai dans mon oeil une alerte intégrée .
Hélas avec un certain vieillissement de population on voit sur les trottoirs des meubles en rouge de personnes agées peuchére , dcd dont les familles se débarrassent des vieux mobilier acajou . Et j'en recycle beaucoup ,des pieds de table ,des planches ,du super bois trés sec et trés bon . Voila .Quand je suis obligé j'achéte si je peu mais j'aime bien récupérer du matos a droite a gauche ,car tout est suconsommé , c'est une de mes façons d'économiser .

25 nov. 2016

Bonsoir,
il y a effectivement plein de "vieux" meubles en acajou dans les déchetteries qui, comme tu l' a très bien dit fait du bon bois pour nos travaux.
Surtout que pour que ce bois devienne des meubles, il a fallu déforester à tout-và en Afrique, alors il vaut mieux le recycler sur nos bateaux que de l' incinérer bêtement.
Gorlann

25 nov. 2016

Oui gorlann le bois rouge est une denrée trés pecieuse ,trés noble .
Un habitat pour peuples primitifs éradiqués ,un habitat pour des milliers d’espèces supprimées ,et un poumon pour cette planéte ce que bien peu imaginent .Ce n'est pas anodin .Lorsqu'on voit les collections d'été arriver sur les étales des gr surf ,tel les mobiliers de teck soit disant eco forest et tout le titoin ça fout les glandes.
comme ce Modern express qui s'est vraqué cet hiver gavé de bois quel misére .

25 nov. 2016

Pour C HTI
OUI mais diamètre maxi de 6 mms !!!!

25 nov. 2016

Parfait pour des bosses de ris, donc.

25 nov. 2016

Chtit Lima, c du luxe des bloqueurs pour des bosses de ris.

25 nov. 2016

Tu souques à la main ?

26 nov. 2016

@ Trimaran: Pour des bosses de ris ramenées au cockpit, c'est soit des bloqueurs, soit un winch par bosse. Si tu as une autre solution, je suis tout ouïe.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022