Fifty pour le canal du midi

Bonjour à toutes et tous
je cherche des conseils pour choisir un fifty (plus de 9m et 2 vraies cabines) qui me permettrait en hiver de naviguer sur le canal du midi (tirant d'eau maxi 1,40 m) et l'été de balader en Méditerranée
Investissement maxi 30000 euros.
je suis à votre écoute...

L'équipage
21 oct. 2018
21 oct. 2018

Bonsoir. Y a plus d'eau, c'est la sécheresse donc, revoir le tirant d'eau à la baisse ou chercher un house-boat.

21 oct. 2018

En ce moment, c'est le contraire... y en a trop ! les bateaux sont montés sur les berges, à Trèbes en particulier !
Le canal est fermé jusqu'en janvier (entendu aux infos générales, à vérifier pour les détails).

21 oct. 2018

sur le canal l hiver les ecluses sont fermees il te reste le grand bief

21 oct. 2018

plutôt qu'un fifty qui est une merde qui marche mal à la voile ET au moteur, pourquoi pas un quille relevable? ça cale 1m environ quille haute et après t'as un vrai voilier

23 oct. 2018

As tu déjà navigué sur un fifty? Cela m'etonnerais compte tenu de tes jugements sans nuance

21 oct. 201821 oct. 2018

Commentaire très désagréable sailman...
"vrai voilier" et "c'est une merde", c'est super constructif, bravo.
:doc:
Papy34 a raison, en hiver, tu ne navigue pas beaucoup sur le canal : chômage début novembre, réouverture fin mars je crois.

21 oct. 2018

faut appeler un chat un chat. il n'a pas encore fait l'erreur alors pourquoi lui cacher la réalité. après si en le sachant tu le fait ok. car le concept du fifty (abandonné heureusement) était sensé être "le meilleur des 2 mondes". en fait tu avais "le pire des 2 mondes"

22 oct. 2018

Le fifty est pour beaucoup la meilleure solution : bateau solide, lourd et confortable, parfois issu de carènes traditionnelles de travail ayant fait leurs preuves à la voile et ayant un excellent rendement au moteur (vitesse de carène atteinte et maintenue avec une très faible puissance )
Le salon de pont, doublé d'une timonerie en fait des bateaux à vivre par toute saison exceptionnels.
Bref quand on ne sait pas on ferait mieux de fermer sa gueule, ce type de bateau apprécié de nos voisins anglo-saxons, l'est aussi par les vrais marins qui passêt ou ont passé toute leur vie sur l'eau pour gagner leur croûte et par ceux qui, ayant tout essayé finissent par y venir.
Cela fait 35 ans que je parcours les mers (pour bouffer) et 45 ans que je fais de la voile (pour le plaisir et la régate -toutes classes-) je peux donc estimer ce qu'est un bon bateau; et bien, c'est un fifty traditionnel en fin de compte, capable d'affronter tous types de mer et de vous sortir du maximum d' ennuis...

Pour en venir à la question; pour le canal du midi, oublier le fifty.
Pour être bien logeable, le tirant d'eau sera trop important (plus de 1.30 m) et je me pose aussi des questions sur le tirant d'air avec une imposante timonerie ???, dans un autre genre, le Grand Banks est trop haut par exemple pour certains canaux (le Midi je ne sais pas).
Dans la bonne formule, pourquoi pas l'Evasion 37 ?

22 oct. 2018

Merci Rigil pour ton message
Je vais regarder vers l'Evasion 37.
Quand à Sailman je ne répondrai même pas... j'ai 70ans et 55 ans de voile et de mer sous les pieds donc les conseils des ayatollah tu peux comprendre qu'ils me passent loin au dessus du mat.

22 oct. 2018

comme toi j'ai 70 ans et 54 ans de pratique voile, j'ai vendu pendant 12 ans des bateaux, et aujourd'hui, je penche vers les fifties qui ne sont pas des voiliers de régate et marchent aussi bien que les voiliers des années 70/80, avantage des timoneries protégées, surface de voile limitée, rangements importants...

22 oct. 2018

Les Grand Banks ne sont pas des fifty mais des trawlers.

23 oct. 2018

Jamais dit le contraire... (ai dit: dans un autre genre)

22 oct. 2018

a 73 ans je préfère un fifty que de ne pas etre sur l eau

22 oct. 2018

Bonjour,il existe aussi le deriveur integral tirant d'eau mini souvent 1m/1m20 et petit tirant d'air dématé bien entendu il en existe beaucoup entre 32 a40 pieds ou l'on peut vivre a l'année c'est la type de bateau mixte idéal canaux/ mer

22 oct. 2018

southertly 105

22 oct. 2018

avec l'Espace 1000 DL on n'a plus que 1,20 de tirent d'eau mais il est vrai que ça n'est pas considéré comme un fivty, quand à la marche sous voiles c'est surtout une question de compétences. Nous avons parcouru 6 fois les canaux pour aller de l'atlantique à la méditerranée et inversement sans autre problème que celui de l'encombrement et de l'incompétence de certains en juillet août.

22 oct. 2018

1,40m, ça fait un moment que le canal du midi n'en est plus là. En plus, chômage en hiver, penichettes en été.

22 oct. 2018

En rivière et canaux il faut absolument tenir compte du tirant d'eau (avec 1m on passe presque partout) ET du tirant d'air parfois très limité et naturellement des souvent longues périodes d'indisponibilité. Perso je trouve qu'un voilier est mal adaptée à la rivière et est vulnérable aux éclusages surtout s'il se balade avec sa mâture couchée qui dépasse largement (avec son DI mon prédécesseur y a tout de même laissé un grand mât).
Anecdote: le proprio d'un DI très marin mais complètement reconverti en coche d'eau avec donc grosses modifications des superstructures le proposait à la vente comme bateau de mer.

23 oct. 2018

il y a 1 an exactement, j ai fait Bordeaux Agdes
1.05 de tiran d eau
nous avons raclé regulierement et nous sommes retrouvé 2 fois
echoués au petit matin
le niveau du bief avait baissé pendant la nuit

23 oct. 2018

Suite aux inondations de TREBES avez vous des infos sur les dégats du canal fermer jusqu'a quand

23 oct. 201816 juin 2020
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022