Filet-résille de contention du génois roulé ?

Bonjour à tous.

Qui utilise cet équipement destiné à empècher le déroulement par un vent violent et prolongé de la partie sup. du gènois enroulé ?

Entre les écoutes enroulées autour de la voile à 2 m du pont et le point de drisse, rien ne serre le boudin de toile, bien plus exposé que le bas à un début de déroulement par vent violent qui s'aggrave et peut se terminer en charpie.

À chaque gros coup de vent, surtout s'il dure, on voit dans les ports de ces cas-là.

L'équipement enserrant le gènois enroulé serait apparement utilisé comme une chaussette à spi, ou bien hissé par une drisse dédiée, puis resserré par tension vers le pont ?

Merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
28 août 2023
28 août 2023

Les seuls genois que j'ai vus partir en lambeaux étaient déjà au départ roulés comme des m€!¤s.

D'ailleurs, je trouve qu'un nombre incroyable de génois sont roulés comme des m..., et que c'est bien un miracle s'il n'y en a pas plus qui partent en c...acahuète au premier coup de vent.

La recette, c'est de bien rouler le génois, au moins quand on n'est pas là pour un moment.

Et pour l'hivernage, c'est de l'affaler. C'est tout de même pas très compliqué (et c'est à coup sûr moins cher qu'un bas résille géant).


Odyssey45:Merci Roc, tout est dit... +1, Tu as entièrement raison ce n'est pas compliqué mais pour des fainéants c'est plus délicat ou trop physique... ·le 28 août 2023 12:03
carpe diem:Je n'ai jamais eu de problème avec des génois bien enroulés, même en hiver (navigation en toutes saisons).·le 28 août 2023 15:37
Vili Oumo:On peut aussi ajouter qu’affoler le genois permet d’avoir une bande anti UV et un galon de chute qui dure la vie du Génois plutôt de de refaire tout ça a mi-vie·le 29 août 2023 08:35

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022