Fille de ferme sur un voilier.
Bonjour,
Ma demande n'est sans doute pas commune, encore que.
Je suis une femme de 47 ans, pas spécialement sportive, mais qui depuis des années se sent attirée par la voile, plus pour le vent que pour l'eau d'ailleurs. J'aime l'idée du vent dans les voiles, du bateau qui glisse, de la plage depuis laquelle regarder la mer, mais ce qu'il y a entre deux, la baignade, etc... pas plus que ça.
C'est l'idée du voyage et de la découverte d'autres terres, qui m'attire. Et puis, j'adore le principe d'avancer sans essence (ou presque), sans péage, sans routes étriquées, jusqu'au bout du monde.
Problème: j'ai grandi dans les terres, au milieu de la terre, à la ferme. Pas de mer, pas de lac, pas de plan d'eau et pas de temps pour partir naviguer. La vie file, le vent passe et au final, je n'ai jamais pris le temps.
La cinquantaine approche. J'aimerais découvrir, apprendre.
J'ai acheté le grand livre des glénans. Mais que c'est complexe pour une parfaite néophyte.
L'été, depuis peu, j'ai la possibilité de partir deux semaines à Fécamp.
Si d'aventure il y a parmi vous des navigatrices qui auraient envie de m'apprendre à naviguer, de me transmettre leur savoir, je serais heureuse comme tout.
Bonjour
tu peux te rapprocher d'associations comme Cabestan (www.cabestan-asso.fr[...]/ )
Le voilier est basé du côté de St Malo mais tourne aussi autour de la Bretagne.
J’ai éprouvé egalement quelques difficultés au debut avec le vocabulaire. J’ai commencé moi aussi avec le bouquin des glénans et j’ai solutionné le problème en commençant pour lire « la voile pour les nuls ».
C’est beaucoup plus digeste.
Autrement les collègues ont tout expliqué. Il faut pratiquer et il y a beaucoup de possibilités.
Bien du plaisir
C’est quand meme « indigeste » pour un néophyte ·le 24 mars 15:27
Hello,
Également terrien à la base, j'avais trouvé quelques embarquements via la Bourseauxéquipiers.com.
Bon, il faut avoir l'esprit ouvert, on peut rencontrer de drôles de lascars.😉
Il faut aussi éviter, tant qu'on est débutant, les offres où le "capitaine" n'est intéressé que par ton poids, ce sera à coup sûr pour de la régate...mouillée s'il te demande en plus d'emmener une combinaison de survie!🙄😁
Pour les navigations entre filles exclusivement, ça semble + répandu chez les Anglo-saxons qu'en France.
Il y a du coup quelques groupes FB dédiés.
Bonjour, je t'ai laissé un message en MP
regarde, j'ai reçu ça de ta part:
Bonjour,
Tu est dans quel coin?
Si tu viens dans le médoc, je serais heureuse de te faire naviguer, car je navigue souvent seule.
Voileusement,
Sophie.
Tu peux aussi utiliser la bourse aux équipiers dans les annonces H&O...
Le bouquin des Glénans c'est très bien... mais il faut appliquer la pédagogie en lasagne : une couche théorie - une couche de pratique...
bonjour,
au Havre, ma compagne a fait partie d'un équipage féminin sur Classe 8, plutôt tranquille à l'époque
voir ici: www.lesregates.com[...]-loisir
bonjour
femme , homme enfant , du bord de mer , de l'interieur des terres , riches , pauvres , voileux , a moteur ..............
il y a de tout cela sur la mer et chacun arrive a trouver son bonheur , ou au moins la decouverte du milieu marin .
il te faudra apprendre quelques noeuds que tu devra maitriser , un minimum de vocabulaire , mais tu as apparemment la motivation , donc cherche des embarquements a la journnee au debut en demandant a la capitainerie ou club de voile a fecamp ou autour en attendant les deux semaines .
la " bible " des glenans , je pense que tres peu l'ont vraiment lu en entier , mais beaucoup l'ont achetes ( dont moi ) . fonce et bonne decouverte .
a bientot sur l'eau
Tu crées une adresse email spéciale pour ça (pour éviter les robots spammeurs avec la tienne) et tu l'indiques ici.
Hello,
Tu peux déposer ta demande telle que tu l'expliques ici sur www.bourse-aux-equipiers.com[...]/
C'est gratuit et ce genre de site reste efficace (c'étaient les références avant que des voguetruc payants ne s'accaparent le "marché").
Bien entendu, un minimum de précautions à prendre pour éviter de se faire embringuer par des gens plus ou moins clairs... A utiliser dans le même état d'esprit que l'autostop il y a une cinquantaine d'années !
Cdlt
JM
Pour ce qui est du cours de voile, tu peux voir si celui là te conviens dans son anticonformisme:
www.neglans.online[...]oku.php
Bonjour
Tu peux aussi aller sur les pontons, le matin, avec ton casse croute, et un petit quelque chose que tu laisseras au skipper /euse si la journée s est bien passée.
Toujours prévenir quelqu'un à terre quand on part en mer .
Prévoir boisson, tenue chaude, creme solaire et lunettes de soleil .
Bonnes navs
Ben, c'est moi qui suis trop candide ou c'est vous qui êtes trop suspicieux ???
Je le trouve marrant ce titre en forme d'alliteration! Ça change des titres pour sanitaires sales, bateaux trop chers, voisins de mouillage indélicats et tutti quanti.,.
Bien sûr que notre amie peut aller sur place se renseigner, si elle est a 300 km du premier plan d'eau, c'est quand-même plus pratique de ches soi derrière un clavier 😋
Je dis "notre amie", après un tel chaleureux accueil, je doute qu'elle souhaite le devenir.
C'est pas trop fatigant d'être en permanence à se méfier des autres (là d' un simple post,.)???.
De là à sous entendre que l'auteure est présente une première fois sur le forum pour proposer ses charmes, je trouve ça carrément insultant.
Quand sur de nombreux sujets de navigation, voyage, on parle et on encense le partage, la rencontres, la découvertes, l'ouverture aux autres... On se dit que sur ce sujet la flèche est passée bien loin de la cible.
Allez a mon tour.
Si il y a un recueil qui est tres explicite en plus d’etre ludique,c’est bien les neglans: un peu comme le slogan de fernand nathan d’un autre temps qui disait : j’apprends en m’amusant.
C’est vrai que les glenans..c’est un peu rebarbatif.
Apres la littérature,c’est bien mais comme disait je ne sais plus qui plus haut,il faut une couche theorie/ une couche pratique.
On est plusieurs du forum sur les antilles,alors si un jour tu sautes dans le gros oiseau blanc pour traverser l’atlantique ( on est qlq uns sur Martinique et ailleurs ),la decouverte de l’ile avec tes amis et un tour en cata pour apprendre et degrossir tous ce bazard..bienvenue..ou plutot comme on dit par ici : kontan wè zot (content de vous voir 😎)
Vous savez nager ? C est plus prudent en mer.
Sinon attention, la voile gratuite est en général une illusion. Si vous n avez pas 3€ pour le forum qui est une mine d or, comment aurez vous 20€ pour la caisse de bordd une journée de sortie + l essence de votre trajet ?
Sachez que les embarquements gratuits,voire avec l apéro et le restau offert, sont en général le fait de vieux cochons qui s interessent à votre cul et non pas à vous. Il y a des récits de viols dans le milieu et moi même j ai assisté a des trucs pas terribles.
Donc prévoyez un budget et allez déjà dans un club. Vous rencontrerez en réel ensuite progressivement des gens fiables qui vous demanderont une faible participation ou échangerons contre des bras réellement utiles.
le livre des néglands sous un mode humoristique dit des vérités avec humour et surtout on s'en rappelle
alain
A ameca:
Ce n’est pas parceque tu ne payes pas qu’il a risque ..
Va demander a toutes ces jeunes filles affiliees a la fede de voile,de tennis de foot ,de gym…si elles n’ont pas payer leurs cotisations,et pourtant harcelees ,tripotees ou violees dans les vestiaires..
Valable pour les autostoppeuses,les boites de nuit..etc
Alors les poncifs ,j’invite quelqu’une a bord et je la viole ..j’ai du male..oops du mal.
Sinon pour dire une betise,j’ai une fois invité une femme qui elle aussi vivait a la campagne dans un elevage de poulet.
Apres s’etre présenté,je lui ai demandé ou elle habitait,elle m’a répondu :
- la ferme…!
On ne s’est plus parlé apres ca …😭
Tu es trop loin, mais tu peux aprende sur un bateau sans problemes sexistes, cela existe, par exemple le mien. Je suis marie.
Le mieux c'est aprende sur ton propre bateau et suivant mon opinión, oublie les clubs et consorts.
Je n'ai jamais suivis de cours, j'ai Lu Pas mal.
Bon d'accord, je fais des navs sans optimizer la vitesse, je m'en fous, j'ai le temps.
J'ai achete le bateau, je suis sortie une fois avec le propio, nous avons fait 8 miles en tout, et debrouille toi seul.
Tu te payés des vacances Au SUD de l'espagne 15 jours et si le vent est present tu auras 15 de nav et formation
Je cite:
Tu es trop loin, mais tu peux aprende sur un bateau sans problemes sexistes, cela existe, par exemple le mien. Je suis marie.
C’est le dernier mot qui m’interesse:
Soit tu es une femme et tu t’appelle marie,
Soit ,tu a oublié l’accent aigue sur marie..et la ca porte a confusion..
Donc pas la peine de mettre l’accent sur le sexisme…mais plutôt sur marié..
Voila voila..
Sinon, je comprends tout à fait que l'on souhaite lire un ou deux livres pour paraître un peu moins néophyte lors d'un premier embarquement.
Le guide des Glénan est, effectivement, pas trop abordable. Je conseille un livre vieux de 40 ans mais qui n'a pas pris une ride. 'Guide pratique de manœuvres' de Tabarly, très joliment illustré par Lamazou. C'est simple, clair et pédagogique. Avec ce petit livre vous aurez les bases
a bientot sur l'eau·le 25 mars 22:43
Hello,
Pour les méfiants nés et ayant grandi au bord de l'eau, il faut aussi comprendre qu'à 47 ans, quand on est un simple terrien, on n'a pas forcément envie de débuter sur un Optimist entouré de gamins de 10 ans, qui passeront leur temps à se foutre de votre gueule après chaque dessalage, hein...🤣
Je passe sur la souplesse nécessaire pour laisser passer la bôme à chaque virement de bord, surtout quand on mesure + d'1.80m.
Expérience vécue de mon côté à 49 ans, sur l'Yonne, en plein centre de la France.
Et puis question conseil, le formateur en avait plutôt été avare, il avait fallu s'accrocher pour commencer à y comprendre quelque chose.
Je m'étais par contre fait descendre proprement lorsque j'avais évoqué l'achat prochain d'un cata et le départ pour l'aventure.
Ce serait en effet bien plus sympa de commencer à naviguer avec quelqu'un (homme ou femme) de bienveillant et expérimenté, non?
Je pense que c'était un peu le but du fil, j'espère que les contacts que notre amie aura reçu lui seront profitables et déboucheront sur des rencontres sympathiques, et qu'elle pourra se rendre compte que la fameuse "entraide maritime" n'est pas qu'une formule.
Je traverse du Havre, je trouve qu’il y a plus d’options qu’à Fecamp. Et je cherche (pas désespérément) équipière. Les hommes sont toujours dans l’esprit “la mienne est plus longue”, je trouve ça fatiguant. 🙂 Et j’ai commencé à zéro, je viens des montagnes d’ailleurs. Je vois pas mal des femmes qui naviguent le we, même en hiver. La bourse à coequipiers “bouche a l’oreille” fonctionne aussi. Ou sur les affichages des trois clubs de voile du Havre.
Ce qui est bien avec une fille de ferme débutante, c'est qu'elle doit bien s'y connaitre en nœuds de vache 🐄🐄🐄
infoutue de faire des noeuds, mais elle doit avoir du blé.·le 27 mars 09:10
Je crois qu’une « fille de ferme » qui a reconstruit sa maison aura plus de facilité à apprendre et à s’adapter à la voile qu’un geek ou qu’un col blanc parisien.
A Fécamp, je lui suggérais des contacter les associations qui gèrent les bateaux traditionnels qui embarquent des passager gratuitement ou non selon l’implication dans ces associations. Je ne cite pas les personnes par discrétion, mais il n’est pas difficile des les trouver ou MP.
Je suis quand meme interloqué par la teneur du titre: fille de ferme ..!
Le terme fille va attirer tous les gentils navigateurs offrant leurs experiences multiples pour debourer.. ooops ,initier la jolie ( ah bah si .. forcement)fermiere..
Le meme sujet commençant par:
¨Agriculteur la cinquantaine veux mettre les voiles¨, aurait il les memes reponses..pas sûr 🤔
Ou
Fraiseur tourneur a TOURNON soif d’ocean
ou
Péripatéticienne fatiguee a MULHOUSE,reve d’embruns ( a court terme)..
Nous venons tous de différents metier et nous n’habitons ps tous au bord de la mer,comme elle, ca nous donne un point commun.
Alors je ne sais pas si madame est “empanne” de sensation.. mais elle dois être excellente quant a faire du pré..doir être compétente pour enfoncer des pieux ( a la meme allure)..
Propos a ne pas prendre au serieux… je ne le suis pas moi meme 🤪
Merci pour le -1 , avec la temperature 🥵que nous avons aux antilles,ca va me rafraichir 🥶
En résumé, commencer par le dériveur ou cata pour bien sentir les choses (pendant 10 ans) ça se fait à 11 ans...
Vacances à Fécamp ? Contacter lulu2 en MP pour liste asso et puis après voir