Financer un grand voyage, comment faire?

Bonjour à tous!

Mon épouse et moi envisageons de faire un grand voyage pour deux années (en théorie) avec départ à la mi 2010 ou 2011. Nous sommes actuellement en phase de préparation, et ça avance plutôt bien, que ce soit sur le plan administratif ou des compétences de navigation.

MAIS, il y a un point sur lequel nous parvenons pas à trouver une réponse: les finances. Un sujet relativement tabou si j'en juge par le peu d'infos que je trouve, que ce soit sur le net, les bouquins ou les magazines.

Donc, s'il en est parmi vous qui disposent d'infos sur le sujet à faire partager, nous sommes preneurs.

Enfin, je plante un peu le contexte du voyage: mon épouse et moi avons perdu un enfant voici 3 ans. Il allait avoir 5 ans et nous avons passé 4 années à l'hôpital. La pire expérience que des parents puissent connaître... Depuis, notre échelle de valeurs a évolué, c'est peu de le dire.

Nous avons donc décidé -c'est un projet commun- de partir faire un grand tour pour resserrer les liens familiaux qui ont été distendus pendant cette période. Nous avons actuellement 3 enfants (de 1, 2 et demi et 7 ans).

Sur le plan financier, nos économies ont été utilisées lors de la maladie de notre fils. Et si nous ne sommes plus endettés, nous sommes loin d'être riches. Nous sommes propriétaires d'une maison (pas encore entièrement payée) et avons tous deux un emploi avec contrat à durée indéterminée.

Questions: nous pouvons revendre la maison (que nous aurions quitté même sans voyage). Est ce un bon plan? Je ne sais pas. Mais sans capital, comment financer le voyage? Un prêt? Impossible puisque pendant deux ans nous n'aurons aucun revenus. Travailler durant les escales? Mon, épouse est infirmière hospitalière avec spécialités en pédiatrie et en urgences pédiatriques. Bien des médecins lui ont qu'elle trouvera du travail sans difficulté, partout. Moi, employé dans une boîte d'éditions, ce sera plus compliqué. Je bricole, oui, mais je ne suis ni mauvais ni bon...

Certains nous ont dit: "Et si vous reportiez à plus tard?" Mon épouse et moi avons 37 et 41 ans. Nous n'avons pas spécialement envie d'attendre. Notre histoire nous a démontré qu'une saloperie peut vous tomber dessus du jour au lendemain... On peut encore attendre deux ans et économiser pendant cette période. Mais après, l'aîné aura près de 10 ans, c'est peut être tard pour lui pour partir (mais peut être qu'on se trompe). Et puis, nous sentons ce besoins irrépressible d'avoir du temps pour nous. Mais on ne refuse de transformer un rêve en un cauchemar, d'où ces questions...

Désolé pour la longueur du message... Et un grand merci pour vos commentaires, quels qu'ils soient!

Nous

L'équipage
12 août 2009
12 août 2009

ceci n'est que mon avis
attention il y a des cas ou il peut être très bénéfique de partir.
Il y a d'autre cas ou le départ n'est simplement qu'une solution irréelle de fuir un passé .
De ce dire que la vie ne tient qu'a un fil est une chose vraie,cependant il ne faut pas se servir de ce prétexte pour (fuir en toute bonne conscience)
ne pas oublier que quand il y a des enfants en bas âge,ce qui est le cas que votre décision de partir,peut par la suite être un handicape pour les enfants ,ou bénéfique.
En règle générale je pense que vendre le peut de bien que l'on a et partir sans autres revenus sure
avec des enfants en bas âge,et sans l'assurance de ramener un revenus viable est une hérésie.
A mon avis aujourd'hui a notre époque il est bien plus sure de partir avec un capitale,de son bateau et de son entretient de deux ans d'avance et des revenus sure pour vivre.

12 août 2009

Peut être qu'une bonne question à se poser
De quel budget aurez vous besoin pendant ce périple, et ça tu es le seul à pouvoir l'évaluer, en fonction des destinations, votre façon de vivre, de ton canot

je te conseille la lecture du site de banik entre autre pour t'aider dans ta démarche

www.banik.org[...]/

12 août 2009

projet proche
J'ai un projet proche du votre, par contre départ en 2011 avec 2 enfants pour une année sabatique, dés que la maison est payée.... le bateau viens d'etre acheté il y a peu, une base simple a remettre en configuration voyage mais payé cash...je met la maison en location cette année là. Le reste ce sont des économies (peut etre vente des voiture, motos..)... l'équipement du bateau sera plus ou moins simple en fonction des finances. Dans votre cas il faut peut etre trouver le moyen de ne pas acheter le bateau, un arrangement avec un bateau de retour de voyage qui cherche une maison ? ...

12 août 2009

Voyager...
... ça ouvre l'horizon. Pour ma part je suis déjà parti un an sur la route (pas en canot, ma compagne de l'époque a le mal de mer chronique) et on est parti avec tout ce qu'on avait et une bonne assurance rapatriement. On a fait l'aller retour jusqu'au Népal en fourgon en plus de 11 mois. Tranquille pépère ;) Bon on avait pas d'enfants (on a fait le grand sur la route du retour) mais on avait un truc, que je vois comme vital, avec le recul. On avait un toit où on pouvait revenir. Même sans le sou (ce fut le cas au retour) on savait ou habiter et ça aide vraiment ne serait-ce que pour ne pas se poser de stress à l'atterrissage. C'est aussi plus facile de re-trouver un job, même si pour ta femme ce sera sans doute plus facile...
Donc ta maison tu peux la louer :) la difficulté est de trouver qui va s'en occuper. Si tu as de la famille ou des amis qui savent y faire c'est idéal, sinon un bon syndic fait l'affaire pour quelques % (7 si je me souviens) du revenu. De plus ça te fait un revenu chaque mois et en fonction de ta destination tu peux vivre bien avec.
Pense aussi au relais administratif (cf. site de Banik aussi) qui s'occupera du courrier et des diverses démarches que tu ne peux réaliser à l'étranger. Si c'est la même personne Bingo :)

Pour ce qui est de travailler en voyage je n'ai jamais eu la tête à ça et tout les coups de main que j'ai pu donner étaient de bon cœur. je n'aurais pas eu l'idée de me faire payer. Mais j'étais avant tout un nomade (40.000 km en 11 mois) et me fixer pour bosser ne m'a pas tenté. Je suis resté de longs moments au même endroit, (jusqu'à un mois dans les montagnes du Pakistan) parce que j'étais bien mais je n'avais pas d'obligation.
Voilà mes quelques expériences (personnelles il est vrai) mais si ça aide je serai heureux :)

13 août 2009

Les points positifs
Je ne peux que vous encourager dans votre projet, j'en vois beaucoup de ces petites familles en cours de TDM pour un an ou 2.

1) vous avez une maison, même si elle n'est pas complètement payée. Mettez la en location, ce sera un revenu régulier et un point de chute à votre retour ou en cas de pépin en cours de route

2) ton épouse est infirmière diplômée, elle trouvera du boulot ici en Martinique en moins de 24 heures (j'ai 1 exemple récent d'un couple d'infimiers, la trentaine, qui vient d'arriver et prévoie de rester 2 ans pour refaire la caisse de bord -je peux te donner leur mail si tu veux).

3) pour toi, j'ai aussi des exemples de personnes qualifiées qui ont lancé un boulot sur Internet dans la communication (un agent en métropole qui leur trouve les contrats) et elles bossent à distance.

4) tes 3 enfants sont très jeunes et le CNED leur permettra de suivre leurs études sans problème, disons jusqu'en fin de 3ème.

Maintenant, est-ce le bon moment ou est-ce opportun, c'est votre décision et votre choix.

RV

13 août 2009

faites comme vous pouvez, mais partez
dans 20 ans il ne sera pas trop tard, mais vous aurez 20 ans de plus. Plus de problème d'enfant (quoique), mais pour vous ce sera plus dur physiquement entre autre.
Vous avez donc compris que j'aurais du partir il y a 20 ans!!!
Pierre

13 août 2009

je
je me souviens d'un sujet sur un jeune couple qui partait faire un grand tour atlantique/cap horn/panama/retour en bretagne avec enfants.

ils ont fait un bouquin intitulé "les enfants du large" (que je n'ai pas lu)

www.dailymotion.com[...]u-large

Dans le reportage cela avait l'air de gens très accesible, peut être outre la video et le bouquin peux tu rentrer en contact (notamment sur la question financiere mais aussi scolarité enfants) ?

Sans expérience mais interessé aussi par une longue balade, de ce que j'ai pu lire ou entendre (et cela vaut ce que cela vaut)
Ne pas partir pour quitter quelque chose car on le retrouve au retour
Que l'argent ne doit pas être un frein au départ....mais aussi que certains ports sont devenu les lieux de résidence de certains qui n'ont pas pu continuer !
Que le retour doit être soigneusement préparé avant le départ.

Bonne réflexion
De toute façon, votre choix sera le bon !

13 août 2009

Il faut partir MAINTENANT
Bonjour,

Nous, on est dans le pacifique depuis 2 ans. On a 1 enfant de 2 ans et ma femme est toubib. Elle trouve sans problème du travail dans les territoires français : Polynésie, Calédonie et actuellement Wallis où l'on est pour 3 mois. Et pour moi, si j'étais moins parésseux, je trouverai car quand on est motivé, on trouve.
Coté bateau, si il est bien préparé, il faut compter une caisse de bord de 1000 euros/mois minimum.

Mais il faut partir MAINTENANT car la plaisance change et je pense qu'il faudra avoir beaucoup d'argent pour naviguer d'ici 10 ans.

Amitiés Océanes,

Mootea

PS : on a fait un blog tout simple qui raconte notre périple :
bleu-sauvage.heoblog.com

13 août 2009

il y a un bouquin
qui passe en revue de manières pratiques les différents sujets liés à un voyage lointain :
"Histoires de partir"
www.histoiresdepartir.com[...]/

je l'ai lu et c'est écrit par quelqu'un qui a chercher à faire partager les enseignements qu'il a tiré de son expérience

13 août 2009

Amha
Si vous partez pour résoudre des problèmes psychologiques, cela ne resoudra rien.
Passez donc chez le psy avant d'entreprendre quelques chose.
19 ou 20 ans après tu peux toujours avoir les mêmes emmerdes (dans ta tête).

13 août 2009

si tu n as pas
d argent d avance , revend ta maison , mais ne met pas tout tes sous dans l aquisiton d un voilier , le marché de l accosion est immense aujourd hui a petit prix

vivre une belle experience familial apres un tel drame sera un lien a jamais entre vous et une part pour votre fils disparu

j ai bien profitté avec mes deux garcons des navigations aux antilles , baignade , voile , aventure ensemble que des souvenirs extraordinaire ensemble

il y a deux ans , mon fils de 17 ans est décédé , souvent mon esprit repense a ces moments de navigation ensemble , saloperie de vie ..

nous somme reparti avec le cata , son prenom est inscrit sur une des coques

fait tout pour vivre avec ta famille de beau moment de vie , la vrai

13 août 2009

L'essentiel et le reste
L'essentiel est votre motivation de partir: elle semble évidente, mes respects et bravo d'avance.Donc juste deux ou trois réflexions sur les "détails".
1)Le bateau: combien?Inépuisable sujet.Ma conviction est qu'un bateau d'occasion en parfait état (structure,moteur,voiles/gréement,sécurité,autonomie,instruments,confort)apte au voyage et vie à bord pour cinq personnes, c'est au strict minimum 150 000 euros (+ le temps de dénicher l'oiseau rare).Par précaution,partez du principe qu'il perdra la moitié de sa valeur dans l'hypothèse d'une revente à moyen terme (entre 3 et 5 ans, disons).
2)Il semble que vous n'ayez pas les moyens d'acheter un bateau autrement qu'en vendant votre unique capital, la maison (et je crois comprendre qu'affectivement c'est de toute façon une nécessité).Donc vendez-là... (en cas de retour en urgence vous ne pourriez de toute façon pas virer le locataire sans préavis)sans oublier de rembourser à la banque le solde de votre emprunt, et de garder de côté ce qu'il vous faudra pour vivre au quotidien avant de retravailler, et si possible un pécule de secours...
3) Age de l'aîné: par expérience je pense qu'effectivement la souplesse d'adaptation d'un gamin à 7 ans est meilleure qu'à 10 ans,et les pbs. d'enseignement sont plus simples en primaire (sans parler du besoin de socialisation autonome, nettement accru).Donc mieux vaut pour lui partir à 7 ans qu'à 10, quand il voudra suivre ses potes en 6e.
4) je confirme (vécu: ma femme est kiné) que les professions paramédicales permettent de trouver sans difficulté du boulot, en tout cas en exercice libéral, sinon n'importe où, du moins dans les DOM/TOM, assez bien répartis sur la planète, mais c'est plus facile en ayant un pied...à terre.
Bon vent à tous les cinq!

13 août 2009

Oui au sujet de la location de la maison
Si tu louais la maison, il faut savoir que le congé pour vendre ou pour récupérer pour son usage perso un bien loué ne peut être donné que tous les 3 ans avec un préavis de 6 mois.

En partant du principe que le locataire veuille bien partir et soit honnete, cela ne t'ouvre des fenetre que tous les 3 ans, donc pas le droit au changement de programme. Sauf à louer autre chose pendant le temps restant.

Si tu compte sur des loyers pour finir de payer le reste de la maison, une assurance loyer impayé (qui coute chere) est sans doute importante.

Après, mais tu as la contrainte de trouver des liquidités, vendre ou pas amene aussi à se poser la question de l'évolution de la valeur de cet immobilier dans les années à venir ou de l'évolution de la valeur des placements que tu pourrais faire à la place.

Mais bon! la on se disperse.

13 août 2009

Les conseils d'un aventurier professionnel ;-)
Pour bien vivre (honnêtement s'entend)en dehors des chemins balisés, une fois qu'on est sûr de sa motivation, les qualités humaines plus que le matos et le budget décident de la réussite ou de l'échec.

  • D'abord l'adaptabilité à des modes de vie différents, la cassure avec ce qu'on a peut-être toujours connu, milieu socioprofessionnel, culturel... Ne pas craindre la pauvreté relative, ne pas être un adepte de la société de consommation, encore moins un geek aujourd'hui.

  • Ensuite, la sociabilité, savoir aller vers les gens différents, faire le premier pas avec retenue mais sans hésiter, et apprendre d'autres cultures... Ne pas en attendre tout mais savoir partager, bref être cool et capable d'inspirer aux autres une confiance méritée.

  • Enfin la flexibilité intellectuelle : obligation d'avoir plusieurs cordes à son arc, et cultiver la possibilité de rebondir quand l'opportunité se présente. C'est un état d'esprit relié aux 2 premiers critères qui fera qu'on t'intégrera presque partout et qu'on te proposera des trucs intéressants (ou au contraire qu'on t'ignorera)

Sinon, pour voir du pays, il y a les croisière Paquet ! ;-)

13 août 2009

Paquet
Oui mais c'est pas cadeau...
Allez je ne pouvais pas la rater... :-D :-D

13 août 2009

c'était une bonne idée
de venir ici pour poser cette question qui nous hante depuis un certain temps déjà! Car les réponses sont toutes intéressantes et nous fournissent des pistes (et en confortent d'autres.) Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de nous lire et de nous répondre, ici ou en privé.

Beaucoup nous ont proposé des livres ou des liens vers des sites et autres blogs. Si celui de Banik ne nous était pas inconnu, je dois reconnaître que j'ai passé une (longue) soirée à le décortiquer et je dois dire que j'y ai trouvé une foule (le mot est faible) d'infos... Tout comme j'ai pu en trouver sur d'autres sites, blogs ou livres que je dois impérativement me procurer.

Celà étant, si vous avez encore d'autres infos sur le sujet, nous sommes toujours tout ouïe.

Un grand merci encore !!

13 août 2009

bigre !!!
"cet eté un mois de vacances avec 5 nuits au port (c'est rare pour moi ,mais rdv oblige)et 560000 milles parcourus"
560 000 milles ......... chapeau bas :-)

13 août 2009

en fait quoi qu'il en soit
je peux vivre sans grande dépense,mais là ou je suis épaté c'est que certaines personne peuvent vivre avec pas plus de dépense que moi,mais cependant plus confortablement tout de même
je les envies ,certains font une super bonne cuisine simple sans grand achats
enfin pour ce qui me concerne,je n'en suis pas capable

14 août 2009

toutes mes excuses,
ce n'est que l'expression de ma frustration : pour moi cet été 0 mille :-( :-( :-(

14 août 2009

Comme toi Pierre 2...
... je dépense en bateau peut-être même moins qu'à terre.
En 32 jours, des ports oui, mais non-payant, un resto, une dizaine de cartes postales et 1650 milles parcourus.

Amitiés,
Régis

14 août 2009

A deux,
sur l'Arc Antillais , sans faire de frasques , notre budget mensuel (hors entretien du bateau) a été plus pres de 1800 euros que de 1000 et cela sans aller dans les marinas....

13 août 2009

Dernier VV sept2009)
Il y a un sujet intitulé :

"C'est possible ! ils ont acheté un voilier pas cher et sont partis loin".

A lire, très instructif.

François

je ne pense pas
que l'economie s'apprends dans les livres ou sur internet ,les gens qui ont l'habitude de vivre avec un petit budjet a terre font de meme en bateau ,perso je ne depense pas plus en etant en croisiere qu'en vivant a terre avec mes deux enfants ,exemple cet eté un mois de vacances avec 5 nuits au port (c'est rare pour moi ,mais rdv oblige)et 560000 milles parcourus =1100 euros ,quand a ceux qui ont des budjets plus consequents ,je ne peux parler pour eux ;-)

560 milles
un peu d'indulgence ,mon doigt a fourché ;-)

de rien !
c'est vrai qu'au mois d'aout tous le monde est delicieusement poli!

14 août 2009

Pleins de recettes
en fonction des dépenses...

Quelques points de repères sur mon expérience :

  • Pour une IDE, 1 année de travail en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis (net d'impôt) doit à peu près financer 2 années de vie à bord pour 5, aucune difficulté pour trouver du travail .
  • Aux Antilles françaises un petit peu moins ;
  • Sauf si la location de l'immeuble n'est pas sûre (personne pour s'en occuper sur place ), il vaut mieux à mon avis conserver le capital, pour pleins de raisons .
  • La fourchette des dépenses annuelles pour une famille est gigantesque, selon les habitudes, le lieu géographique,l'assurance du bâteau,..., ce qui explique le déficit en infos standardisées ...
  • Pour un long voyage, il est assez facile d'éviter les ports ...

Quant aux considérations psychologiques, tout ce que je crois savoir, c'est que le voyage ne change pas la nature des sentiments, mais il peut les révéler plus intenses, plus crus .
Rendre les mélancolies plus profondes, et les joies un peu plus intenses, moins relatives, moins "conditionnelles" .

Bonne chance !

;-)

14 août 2009

pour la maison ....
je la mettrai en location "Meublée" ce qui donne plus de facilitée pour la récupérer. Renseigne toi.
Mais en aucun cas je la vendrai, c'est un sécurité quand tu rentreras, même si tu la vends en rentrant pour effacer les souvenirs, et en plus il y a de forte chance que le marché soit meilleur.

14 août 2009

si j ai bien compris
il a juste une maison , mais pas de moyen d avance pour acheter un voilier , donc vente ou le loto

14 août 2009

Une partie
de tes depenses et/ou economies vont grandement dependre de ton programme de voyage. Comme d´autre l´on deja dit ta femme trouvera sans probleme avec son metier. Encore faut il etre au moment ou vous souhaitez bosser dans un pays riche, avec salaires eleves (les ex colonies française sont bien pour ça). Dans ces pays la tu trouveras toi aussi, peut etre en metant un bemol a tes pretentions de salaire.
Ensuite partez vite dans les pays pauvre et vivez comme les locaux, c´est plus sympath et tres economique.
Autre chose ne gaspille pas trop de temps et d´economie en preparation de voyage, pense que partout dans le monde les gens: mange, s´habille, se font soigner, etc..... Rien absolument rien n´est une specialite française, on l´oublie trop souvent lors de ces preparations/hesitations au voyage.
Bon vent et beaucoup de bonheur a tous, ça vaut le coup meme si il y a parfois des moment de doute.

14 août 2009

demande
a django sur le site , il aimerait trouver une solution pour son voilier rester en turquie

14 août 2009

un petit bémol ...
Nous sommes partis (+ de 20 ans ...), nous étions partis quand mon épouse préférée à rencontrer un très méchant crabe. Et bien, AMHA, ça ne se soigne pas partout ... surtout dans les pays que tu appelles "pauvres".
Ceci dit, ça ne doit en aucun cas faire renoncer à un tel projet et je, nous ne regrettons rien, surtout pas ces années ...

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022