First 235

Bonjour,

Aprés visite de first 210, 211, 260 et bien d'autres encore, je viens de découvrie le first 235.
J'ai été surpris par l'aménagement de ce bateau et l'essai sur le site de Finot laisse envisager de bonnes navigations.
Par contre il existe deux quilles, la courte à ailettes et la relevable qui pointe à 1.75 m.
J'ai le choix en occasion sur ces deux types de quille (bateaux entre 15000 et 17500 €), laquelle est la plus performante? Sur le site FFV et sur les handicaps HN, la quille amovible gagne 1 point de rating sur la quille fixe. maintenant rien ne remplace l'avis des internanutes!

L'équipage
01 fév. 2009
01 fév. 2009

Bonjour,
Je profite également de ce fil,pour une question complémentaire sur ce voilier; dont la réponse à l'interrogation précédente m'intéresse vivement et que je salue au passage !
Ce voilier 235 n'est plus en production depuis 1991, quels sont équivalents depuis dans sa taille et son programme, tous constructeurs confondus.
Merci, a bientôt... J-Francois

Longueur hors tout

7.10 m

Longueur de flottaison 6.20 m
Largeur maximum 2.50 m

Tirant d'eau (pillards) 1.15 m

Tirant d'eau (version quille relevable) 0.66/1.75 m

Déplacement ~1.2 t

Poids du lest (quillard) 420 kg
(quille relevable) 360 kg

Couchettes 4

Grand voile 13.40 m²

Génois 16.95 m²

Spinnaker 39.80 m²

01 fév. 2009

Pour faire quoi ?
pas pour la régate ,mais pour faire de la croisière le Gib sea 234, décrit comme ayant un cockpit spacieux et de l'espace de rangement, une bonne hauteur sous barreau,inconvénient je ne voit pas de coin toilette, sur le 235 il est dit, rangements assez limités, aération insuffisante et cockpit pas très grand.
Pour la regate le 235 est mieux
Extrait de "Voiliers d'occasion" de Van Deth

01 fév. 2009

235 QR
Le First 235 (quille relevable, l'autre je connais pas) est un super petit bateau, très polyvalent, permettant la balade côtière à 3 personnes, la régate. Il est paticulièrement agréable à la barre, très performant avec un cap et une vitesse au près étonnants.
Beaucoup moins 'day-boat' que les 210/211/21.7 (table à cartes, wc marin, électricité, réservoir eau, gaz et 4 couchages), il est beaucoup plus volage dans la brise qu'eux avec leurs 2 safrans. En régate, il est littéralement 'massacré' par la jauge HN et ne peut sauver son handicap que par les bords de près.
Transportable, mais difficilement......
J'en ai eu un pendant 20 ans, et encore parfois je regrette son côté ludique !

10 juil. 2013

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire visiter un first 235 dans la région PACA?
Salutations.
Vincent

12 juil. 201316 juin 2020

On trouve des photos détaillées ici
mon-first-235.pagesperso-orange.fr[...]/

13 juil. 2013

très bon bateau que ce 235... performant, solide, pratique, tenant bien la mer et facilement transportable. redoutable en régate.
On en a vu jusqu'en Croatie ! J'estime que c'est sans doute ce qui s'est fait de mieux dans cette taille là pour la polyvalence. On peut trouver mieux évidemment mais plus grand ou plus athlétique ou plus fragile ou moins complet

30 oct. 2023

Bonjour
Je deterre ce fils de discussion car j'ai acquis ce bateau. Qui aurait les plans en particuler du safran ?. J'ai du jeux et il faudrait changer les entretoises et pontets. Mais quelles sont les dimenssions d'origine pour les fabriquer ou commander ?

14 mai 202414 mai 2024

salut JFR, je ne sais pas si tu repasseras par ici mais bon:

si beneteau te répond tu auras bien de la chance, mais comme ce modèle de tête de safran à largement été diffusé ils auront peut être des pièces à te proposer.

Sinon tu peux faire ré-usiner des bagues, (prend les dimensions de tes ferrures au pied à coulisse, avec le vernier pour une mesure précise )

14 mai 2024

bonjour
Pas beaucoup de réponse depuis 2009 !! Je suis propriétaire d'un 235 QRV, j'aimerais bien échanger avec d'autres. entre autre il y a un bas-etais bien handicapant malgré des barres de flêches poussantes. Est ce bien nécessaire ?. Mon bateau est mou à la barre malgré des réglage de voile favorable et reprise de pataras. Est ce la même chose pour les autres usagers de ce bateaux ?

14 mai 2024

Le bas étai est indispensable.
En effet avec un grand génois il faut parfois aller donner un coup de main mais ce n'est pas bien grave.

Le first 235 est plutôt vivant à la barre mais il faut bien régler les voiles.

Reprendre le pataras décharge la GV donc il ne rend pas le bateau ardent bien au contraire.
C'est un bateau qui demande d'utiliser son chariot de GV auquel il réagit fortement.

18 sept. 2024

Bonjour, j'ai mis le bas-étai sur palan avec retour au cockpit, ce qui me permet de régler le cintre, et le choque au virement de bord; je vais mettre un tendeur de rappel pour le plaquer au mât.
Si tu trouves ton bateau trop mou, mets un peu de quête arrière pour le rendre un peu plus ardent.

19 sept. 2024

Beau bateau bien équipé ! Je note les retours sur le rouf. Est ce assez solide pour recevoir ces renvois et taquets ?
Les filières me semblent bien détendues. Est ce volontaire ? Je viens de changer les miennes et j'ai plutot tendues celles ci, d'autant que j'ai des filets. Pour la quête je ne me suis pas lancé, car je ne sais pas de combien rallonger l'etai, il me faudra un ridoir a latte a couper a la bonne dimension, et le reglage de tension des haubans + bas haubans, je ne sais pas faire non plus !

19 sept. 2024

J'ai renforcé le roof.
Les filières sont sur palans, leurs tensions sont donc facilement réglables.
S'il y a une voilerie dans ton coin, demande leur conseil pour pouvoir mettre un peu de quête, ou à un "régatier".
(Ton 235 est un quillard ou avec quille relevable? Le mien est un quille relevable.)

20 sept. 2024

C'est une quille relevable, mecanisme rénové en 2019.
Je suis sur un petit port de la cote d'azur. Les specialistes sont plutot des motoristes que des voileux helas
image description here](photos.app.goo.gl[...]ctXpyu9 "enter image title here")

20 sept. 2024

Ton bateau est très beau !
Il me semble que ton bas-étai est sur palan. Si ce n'est pas le cas, ramène le réglage au cockpit, pour te faciliter les virements.
Je vois aussi que tu as le tambour d'enrouleur au ras du pont, avec un balcon avant qui a été modifié afin de pouvoir abaisser au maximum l'enrouleur, ce qui est très bien!
J'ai fait changer tout le système de fixation et de relevage de la quille, en faisant installer des équerres en inox, ce qui n'est pas le cas d'origine...
Enfin, l'étai a été légèrement reculé afin de mettre l'enrouleur ras le pont. Ce serait à refaire, je ferais modifier le balcon comme sur le tien.

20 sept. 2024

Un First 235, j'en ai eu un que j'ai gardé 20 Ans !
Il était quasiment neuf quand je l'ai acheté (moins d'une semaine de navigation sur le bassin d'Arcachon. J'ai fait au moins une centaine de régates avec, tantôt sur le bassin, puis les Pertuis et en Bretagne et l'estuaire de la Gironde. J'ai franchi 19 fois les passes d'Arcachon avec, 3 fois le pertuis de Maumusson, etc. Il n'y a pas eu de 20ème fois, le bateau n'est plus revenu ensuite sur le bassin. Ses qualités : prés étonnant, performances étonnantes, habitabilité étonnante.
Des défauts bien sûr, mais rectifiables.
Son principal défaut : un rating de 12 (!!!) donc il était inutile de se mesurer avec la totalité des bateaux similaires ! Rating effarant dû à une dispute entre le responsable de la FFv de l'époque et le représentant de BéN****. Encore était-il même affublé initialement d'un 14 (n'importe quoi) ramené à 12 au bout de quelques années.
Une dernière qualité : une décote à la hauteur de son agrément : je l'ai vendu 19.000 € tout équipé au bout de ses 20 ans.

20 sept. 2024

Oui c’est un bon petit canot qui serait largement suffisant au programme de bien des plaisanciers qui ont des 40 pieds aujourd’hui.

Des bateaux comme celui-là cela n’existe plus en neuf ou à des prix stratosphériques et c’est dommage.

Voir cette chaîne vidéo

21 sept. 2024

Beau tuto sur cette chaine youtube pour la renovation de la quille relevable.Je n'ai pas toute ces competences helas et les chantiers capables et a un prix raisonnable ne doivent pas etre legion. D'autant que je suis sur la cote d'azur..la conclusion du tuto, "preferez une quille fixe"..Bon pour m'instant pas de signe inquitant en dehors de la dureté de la manoeuvre.

21 sept. 2024

Oui, beau tuto!
Quelques photos de notre opération :

21 sept. 2024

Oui, HN 12 pour ce bateau, c'est n'importe quoi.
Cette "jauge" n'en est pas une, et ce système est plus qu'approximatif, et peu clair...
J'avais acheté un mini-tonner IOR 2d à la Miniton cup, et qui était HN11, un groupe de moins que le FC235 !...
J'ai arrêté de régater, refusant cette bouffonnerie de HN.
Une jauge, c'est à paramètres réels, et non pas sur ce système absurde de HN.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022