First 25.7: déplacement vache à eau

Bonsoir,

J'envisage à moyen-terme de déplacer la vache à eau qui se trouve d'origine dans le coffre babord et y occupe une place non-négligeable vers l'arrière du compartiment moteur puisqu'il y a énormement de volume vide entre le presse-étoupe et la poupe.

Qu'en pensez-vous ? Au niveau réglementaire ça m'a l'air ok, mais quid notamment de la répartition des masses sur un bateau relativement léger.

Merci d'avance

Nicholas

L'équipage
21 fév. 2013
22 fév. 2013

je tente un petit up !

22 fév. 2013

Bonjour, à mon avis, il faut bien faire attention à l'assiette du bateau. Quelle est le volume de la vache à eau? Va-telle affecter ladite assiette?
Si vous reculer trop les poids ça va sans doute affecter les performances surtout par petit temps, où il faut justement avancer les poids de l'équipage et du matériel.

22 fév. 2013

Curieuse idée, car ce bateau a déjà des coffres immenses !

Ce n'est pas le fait de reculer le réservoir d'un mètre qui va changer l'équilibre , mais le fait de remplir encore plus les coffres...

26 fév. 2013

Réponse un peu tardive désolé.
Effectivement, vu le volume des coffre, mon idée a de quoi faire peur, mais c'est surtout pour rendre tout ça plus propre et pouvoir utiliser le fond des coffre plus aisément et ainsi abaisser les masses.
Je me dis que de toute façon, en utilisation régate, la vache à eau sera vide donc pas trop de soucis de ce côté là, tant que ça ne plombe pas complètement les perf' non-plus.
Enfin, je me demande si c'est très pertinent de faire cohabiter un moteur et un réservoir d'eau ?

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (138)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022