First 260 : Déchirure Génois, réparation adhésif suffisant ?

Bonjour,

J'avais ramené mon Génois à la maison pour lui refaire une petite beauté et en le déployant, en tirant un peu dessus, grosse déchirure parallèle à environ 5/10 cm de la bordure et sur 50 cm ! Et à côté, des traces d'usures du tissu, pareil, parallèle à la bordure sur quelques centimètres.

Que faire ?

Est ce vraiment un signe d'usure important ? Puis je encore m'en servir en confiance avec une réparation avec du tissu adhésif ?
Car j'ai vraiment pas prévu un achat de génois cette année !

Ou alors en occasion, mais avant sa déchirure, le mien paraissait en bon état !

Merci de vos conseils

L'équipage
14 mai 2018
14 mai 2018

Probablement cuit par le soleil... Tu vas réparer, ca va repeter surement 20 cm après ta réparation, particulièrement si tu navigues roulé.

14 mai 2018

Bonjour, je suppose que ce génois n'est pas sur enrouleur. Si ça déchire juste en tirant un peu c'est sans doute un signe de grande fatigue du tissu. Toujours possible de réparer au tissu adhésif par une bande de chaque coté en débordant de 20 cm de chaque coté. Peut être ajouter une couture sur la périphérie.
Je pense que tu est proches de l'investissement et la réparation peut donner le temps de trouver en occasion.
www.microsailing.fr[...]ons.htm
Jac

14 mai 2018

Perso, j'ai navigué pendant 2 ans (!) avec un génois qui s'était déchiré de bout en bout (du guindant jusqu'à la chute, +- 1.5 m), j'ai mis du collant très soigneusement (+10 cm en haut et en bas de la déchirure, de chaque côté du génois) en chauffant avec un fer à repasser. Ca a tenu ! Ca m'a valu quelques quolibets et regards goguenards, mais c'était pas bien méchant !
Mais c'est vrai que je ne fais pas de régates :-)

14 mai 2018

Peux tu nous envoyer des images pour que l’on puisse voir le tissu de ta voile?

15 mai 2018

Sinon tu apportes ton génois à une voilerie qui pourra te donner un avis éclairé sur l'état du tissus et de la voile en général, et pour une dechirure unique et droite, te fera la réparation en 30mn de main d'oeuvre pour un coût qui devrait rester modique, moins de 50€, avec un patch cousu et en respectant la forme de la voile.
Le tissus adhésif de bonne qualité et bien posé ne pose pas a priori de problème de résistance.

15 mai 2018

:pouce: une voilerie te donnera un avis éclairé !

15 mai 2018

ça dépend de ce qui est le plus cuit....ton porte feuille ou la voile, bon une réparation avec de l'adhésif que tu couds en plus, va tenir un peu , le temps d'économiser pour un nouveau génois, sur LBC tu as des occas...

15 mai 2018

bonjour,
quel point de couture faire entre l'adhésif et la voile (d'artimon )? j'ai le même pb, j'ai essayé a avec de l'adhésif large industriel, colle seulement cela ne tient pas longtemps, j'ai acheté de l'adhésif "nautic" chez AD , est il "supérieur" ? je ne l'ai pas encore posé, faut il réellement le coudre en + (si oui donc a quel point , je ne suis pas couturier (ni couturier....) :reflechi: LECELTE

15 mai 2018

Bonjour, point zig zag et idéalement zig zag avec point au milieu.
Jac

15 mai 2018

Si cela ne concerne que la bordure, ce serait plus un problème de raguage que de tissu cuit par le soleil, il me semble.

Attendons d'avoir plus de précision ?

15 mai 2018

je t'envoie un mp

15 mai 201815 mai 2018

Bonjour tbd44,

Si c'est usé et déchiré qu'à seulement 5/10 cm de la bordure et parallèle à celle-ci, et pas trop usé et déformé sur le reste de la surface de la voile, bien sûr que c'est réparable, ce serait même du gaspillage que de ne pas le faire.
"Insigna" collé sur chaque face comme très bien dit plus haut, et à coudre si voile en Dacron, pas de couture si voile en Mylar.

15 mai 2018

Merci pour vos conseils et votre écoute (!),

Je vais passer chez un voilier et voir ce qu'il me dit. Entre Pornic et Nantes, et je vous raconterais.

Et je posterais une photo.

Normalement, l'été doit se passer sur l'eau, avec femme et enfant (11 ans), donc, j'aimerais que cela se passe bien ...

15 mai 2018

Si tu as du tissu d'une ancienne voile ou un morceau de tissus a voile, tu peux le coller soigneusement sur la déchirure avec de la colle néoprène (gel de préférence pour éviter les bavures). Je l'ai fait et ça tient parfaitement dans le temps sans couture. Mais si le tissu de ta voile est cuit, elle lâchera ailleurs.....!

16 mai 2018

la colle néoprène en bombe incolore si on l'utilise convenablement
tient très bien ,mais avec une couture par dessus c'est plus solide qu'avant .
alain

16 mai 2018

Si le tissu n'est pas cuit,on peut réparer temporairement et solidement avec du "Greytape".
Il y a quelques années, j'ai fait plus de la moitié de la saison avec un génois ainsi réparé, approuvé a posteriori par mon maître voilier.

22 juin 2018

Bonjour,

Finalement je ne pourrais pas faire de retour sur la tenue d'une réparation adhésif sur un vieux génois.

L'entraide hisse et ho est passée par là et je ne peux que remercier Ozone qui m'a très gentiment proposé son ancien génois !

Il a remplacé avantageusement la voile déchirée et we dernier il nous a rapidement fait traverser la baie de bourgneuf de Pornic à l'Herbaudière et retour !

Un grand Merci à Ozone pour son aide,

Je m'en vais de ce pas payer ma cotisation pour contribuer à la poursuite de ce forum

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022