First 265
A la lecture de différents posts anciens sur ce bateau, j'en conclue que beaucoup le jugent très favorablement, ce qui m'avait marqué.
Par contre personne ne semble lui reprocher ses 2 seuls winchs sur le cockpit et un de mes amis qui recherche actuellement un 8m, me faisait remarquer ce point alors que je lui conseillait d'ajouter ce quillard à sa liste de choix. Qu'en pensent les propriétaires ou anciens utilisateurs de ce voilier ?
Suis pas utilisateur ni proprio de ce voilier, si on le compare au First 25.7 ,lui aussi n'a que 2 winchs .
Le First 265 a 38 m2 de voilure le First 27.7 a 4 winchs mais une voilure de 50 m2 voila l'explication.
Aux proprios de répondre...
je connais le first 265 pour avoir navigué dessus et a part pour un regatier pur et dur je ne vois pas l'interet de plus de winch :-)
Bonjour, j'ai un 265, depuis 1998, aucune comparaison possible avec le 27.7.....le 265 fait 7,92 m ,tirant d'eau 1,5 m ......le 27.7, 8,30 m, tirant d'eau 2,12 m ,pour la version à quille relevable.......en HN, le 265 est en classe C, groupe 14 ....le 27,7 en classe D, groupe 20.......
Pour répondre à Sachaly , les deux seuls winchs sur le roof, n'ont d'intérêt que pour le chantier, ( économie)....j'ai confectionné des supports en strat, et placé deux winchs ST , à l'extérieur des hiloires, et deux rails sur le pont......les propriétaires de 265 , que j'ai connus depuis , ont fait de même......c'est un excellent bateau ,......je peux en parler , encore et encore.......cordialement.
Si adresse mail, j'envois photos......
Bonsoir Pierre, l'intérêt des winchs sur les hiloires, surtout en solo, et avec des ST , est de pouvoir border le génois , sans mettre systématiquement le pilote,car il faut lacher la barre pour aller au piano. d'autre part ,le système de main courante qui fait office de rail de foc , est carrément merdique, et les coinceurs d'écoute, intégrer aux rails , obligent à remettre l'écoute au winch, à chaque réglage, pour pouvoir ouvrir le coinceur..........c'est un des brevets "constructeur " qui impressionnent au salon nautique , mais pas sur l'eau......
Cordialement, à demain sur l'eau...peut-être.
je ne parlais pas du positionement des winchs mais du fait d'en avoir que deux !et ok avec toi pour le brevet merdique des rails mainscourantes ;-)
Pitalugue confirme ce que mon copain pense, à savoir que la position des winchs et des rails de génois n'est pas très judicieuse.
Merci encore à Pitalugue pour sa proposition de photos. :pouce:
Bon ! moi si j'achetais ce bateau je crois bien que je suivrais les conseils de Pitalugue.....Reste à savoir ce qu'implique comme travail ces modifications....
Bonjour,
Je "déterre" ce sujet.
Les infos concernant l'ajout des winches et des rails sur passavants m'intéressent beaucoup (conseils, photos, methodes, croquis, plans, etc).
De même, je suis preneur de retours, photos et conseils sur les implantations de haubans auxquelles je ne peux pas accéder car le précédent propriétaire a collé les trappes de visite (!)
Enfin, j'ai adapté des béquilles (les grosses alus téléscopiques) sur cadènes existantes. Et sur ce point aussi je cherche des retours d'expérience, si quelqu'un a déjà pratiqué le bequillage pour l'échouage en mouillage sauvage, comme sur cale pour carénage.
Je sais, je suis gourmand, mais qui ne tente rien...
Merci.
Je suis en train de refaire un 265 PTE à Bressss 😁.
C'est la même chose sur le Sun Fast 26... que 2 winches. Je ne comprends pas, alors que mon Jouët 760 en a 4. On pouvait les choisir plus ou moins gros selon l'option à l'époque.
Comment l'architecte de bateaux orientés course croisière a jugé bon de ne pas en mettre? Pour le spi par exemple c'est fou...
Certes, mais quel est l'état de ce qui se trouve derrière...?
C'est quand-même un point de sécurité vital à Checker de temps en temps non ?
Sur le First 265 pour installer 2 winchs supplémentaires il faut faire un support arrondi en polyester de chaque coté en haut du cockpit vers l'arrière...on peut penser que pour Bénéteau ça compliquait le moule...
J'ai vu un First 265 modifié à Marseille port de pointe rouge de mémoire...peut être un clone de Pitalugue avec comme un pot de fleur à l'envers stratifié...découpé pour venir s'insérer , à l'hiloire...et permettre au winch d'être fixé sur une surface plane mais circulaire...s'agrandissant en descendant vers le pont.
Merci encore Xabia.
Je ne sais pas si Pitalugue est encore sur le pont ?
Peut-être a-t-il changé de support ?
Aïe, désolé.
Je ne sais si on parle du bateau ou de son propriétaire.
Si j'ai bien compris, ce dernier étais une sorte de référence en First 265, et j'aurais aimé pouvoir échanger avec lui pour améliorer mon GLAZ, basé à Brest.
J'essaie de partager quelques infos sur le Facebook des first 265, pour "amorcer la pompe". J'ai de fait, déjà pu rencontrer ainsi un jeune couple de marseillais dont le bateau est près de Lorient.
Merci pour l'info en tous cas, et bonne journée.
Merci beaucoup Xabia,
Beau travail, et avec les bons rails de génois à plat pont que l'on voit sur les photos, ça doit être efficace.
Le bonjour de Camaret où nous nous réveillons, direction Morgat.
Je suis à la recherche d'un essai et/ou essai comparatif concernant le FIRST 265 voiles et voiles , bateaux ou autres...Auriez vous cela dans vos archives
bien cordialement
Merci pour cette doc
Sur les photos je n'arrive pas à voir comment est fait le système du chariot d'écoute de génois.
Comment fait on pour régler le point de tire?
Et sur le sujet de rajouter deux winchs... quel est l'ordre du budget ? car cela me semble être des modifications importantes
Bien cordialement
Effectivement, l'ajout de winches est un peu "lourd", mais d'autres l'ont fait. Cela consiste en la réalisation de platines supportant lesdits winches, elles-mêmes fixées aux hiloires. Ensuite, il peut être nécessaire de modifier les angles de tire du génois, en implantant des rails à plat pont. De fait, les rails d'origine ne servent plus que de main courante. Ces rails d'origine se règlent bien grâce à de petits bouts qui reviennent au cockpit et qui se bloquent à la longueur voulue.
Merci beaucoup de vos réponses et photos.
En fait cela reviens à la question de savoir, si en solo il est facile de reprendre le réglage du génois à chaque des virements de bord, avant de faire de tel travaux.
Bien cordialement
Bonjour,
je viens d'acquérir un first 265 QR, je recherche le manuel du propriétaire (pour avoir les docs, electrique, reseau d'eau ....) impossible de trouver le pdf. Beneteau n'a pas répondu à ma demande non plus. Donc si quelqu'un a ce manuel (manuel CE), je suis preneur.
Amicalement
Fabrice
bonjour,
un anglais m'a envoyé la version anglaise (pas sûr qu'elle soit complete je n'ai que 27 pages)
(sur quelques pages c'est en francais/anglais, sur d'autres qu'en anglais)
si certain sont interessés je peux l'envoyer.
ou si quelqu'un a une version francaise complete, je suis toujours intéressé.
Je l'ai peut être sur mon bateau mais je n'y vais pas tout de suite. Je pense à regarder quand j'y passe, je dois avoir la version papier.
Bonjour
Avez-vous une version en pdf?
Mon adresse mail serge@gielisetassocies.be
Bien entendu je vous suis redevable 🤗
Amitiés depuis Bruxelles, le bateau est à Nieuwpoort.