first 305

salut à tous,

Merci à ceux qui répondus à mes deux posts sur le first 305.
J'en suis maintenant l'heureux propriétaire depuis 1 mois suis agréablement surpris de la facilité de prise en main de ce bateau de 9.33 m. sécurisant, pardonnant les petites erreurs de la prise en main, spacieux surtout le cockpit
hâte de repartir en mer avec dans les environs de Groix et Lorient.
je suis toujours preneur de fiches et articles sur ce bateau.

bonne mer et bon vent à tous !!!

L'équipage
12 juin 2013
01 août 2013

Hello,
Tombé sur votre post par hasard, j'ai lu vos autres interventions dont celle concernant votre demande d'informations (sorry j'étais en mer). Vous avez franchi le pas et acheté ce super bateau, désolé pour les quelques soucis que vous semblez rencontrer. J'ai acheté le mien en fin d'année dernière, parti début mars de Granville, actuellement en Sardaigne (3100 milles) j'ai presque tout vécu avec. Je l'ai surnommé Joly Jumper, loyal, fidèle et sécurisant en toutes conditions, se barrant très souvent seul même dans le dur, sensible au moindre réglage de voile ou de répartition de poids ou de profondeur de dérive (le mien est DL),. Loin d'être ridicule face à des croiseurs plus récents et plus grands, dans le prés comme au surf. Une gueule fantastique avec son look de GTI des eighties et un succès d'estime que je ne soupçonnais pas.
Bonheurs et belles navs à vous,

20 jan. 2014

Bonsoir,

Réponse avec un peu de retard... un peu .... La saison s'est super bien passée avec le bateau je me suis régalé avec il est vraiment sympa et marche super bien au près. Si vous avez des plans ou schémas électrique du faisceau du tableau de bord je suis preneur car j'ai tout démonté l'intérieur pour refaire vaigrage et électricité vu qu'il est d'origine çà date un peu quand même...
au plaisir de vous lire.
franck

21 jan. 2014

Bonjour,
Content que vous soyez fait plaisir avec votre bateau.
Le mien est au repos à Monastir depuis le 15 décembre après un passage sur Tunis, Bizerte, Sud Sicile et Maltes. Je n'ai pas de schéma ici, je ne sais plus s'il y en a un dans le manuel du propriétaire, je retourne là bas en février.
Lorsque j'ai fait préparer mon bateau, le technicien a ajouté deux interrupteurs sur le tableau pour le pilote et le PC. J'ai raccordé d'autres équipement depuis (Antenne GPS active, AIS, NAVTEX, MER VEILLE), en répartissant sur les inter VHF et feu de hume (pas présent sur mon bateau). Si je devais refaire mon câblage je mettrais un bornier pour les "-", il n'y en a pas d'origine et l'ajout d'équipements divers au fur et à mesure se sont fait par l'ajouts de dominos, soit un joyeux bazar aujourd'hui. Si j'en ai le courage, je ferai aussi un bornier pour les NMEA. Ceci n'est que ma petite expérience, il y sur ce forum et ailleurs des conseils beaucoup plus avisés que les miens.
Cordialement,
Philippe

18 sept. 2014

Bonsoir,
Je projette de franchir le pas et d'acquérir un First 305 s dl. Savez vous si la version "s" est plus compliquée à faire marcher (bateau + gitard ou réglages plus délicats par exemple) Dans vos navigations, avez vous rencontrer des problèmes avec la dérive qui cogne au près ou au portant. Selon vous quels sont les points principaux positifs et négatifs.
Je vous remercie de m'apporter votre expérience
Cordialement

18 sept. 2014

Bonjour,
En ce qui me concerne mon first 305 n'est pas un DL mais un GTE (1,75m) donc je ne peux répondre à tes questions sur le comportement du bateau aux différentes allures avec une dérive. Ce que je peux dire du mien c'est que c'est un sacré bon bateau avec son leste et son tirant d'eau il remonte au près très facilement pardonne les petites erreurs, très facile à la prise en main, très sur et précis au moteur à faible vitesse grace à sa quille pour les manœuvres au ports ou prise de coffre. Il sera à vendre en début d'année 2015 je m'en sépare pour un autre projet.
Bonne journée.
Franck.

18 sept. 2014

Bonjour,
Merci pour ce retour rapide et positif. Même s'il ne s'agit pas de bateaux tout a fait comparable. Peut etre Padawan pourrait m'apporter quelques infos sur les dl . Cordialement

18 sept. 2014

Bonjour,
Je ne connais pas la version S, probablement un mat plus long et donc plus de toile qui vous servira par petit temps. Même en DL c'est un bateau normalement gitard. Pour les réglages de voile il suffira seulement de réduire un peu plus tôt qu'avec une version normale. C'est un bateau réactif aux réglages, une bonne part de son charme.
La dérive ne tape pas, elle est sur une vis sans fin. Les histoires de dérives grippées... sont le fait de manque d'utilisation et d'entretien.
Je ne trouve aucun défaut à ce bateau, je ne suis peut être pas tout à fait objectif, mais pour avoir naviguer sur de nombreux bateaux force est de reconnaître que le FIRST 305 a été très bien conçu. Marin, ergonomique, facile, costaud et très confortable pour un 30 pieds.

18 sept. 2014

Padawan
Un grand merci pour ces infos. A titre indicatif, vous passez le premier ris à partir de quelle puissance de vent. On trouve peu d infos sur le net concernant les 305.
Cdt

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Québec, le cap Gaspé

2022