first 32

bonjour a tous !!!
j'envisage d'acheter un first32 pour des navigations hauturieres en equipage reduit.( en projet un tour de l'atlantique)
j'aimerai avoir vos avis sur les qualites marines de ce voilier, les points a surveiller, son comportement ds le gros temps.... en fait toutes vos experiences me seront profitable.
je vs en remercie par avance

bon vent

L'équipage
03 sept. 2006
03 sept. 2006

first32
Excellent bateau, rapide, très marin et au et sain en toutes circonstances. De nombreux First 32 ont traversé la mare au harengs sans problèmes majeurs, dont le mien avec un précédent propriétaire. Je l'ai depuis 15 ans (il date de 81) et navigue en Manche et Atlantique (des Açores à l'Ecosse).
Pour ce qui est du comportement dans le gros temps mon expérience se limite à plusieurs cas de force 8 avec pointes à 9 : pas de souci particulier mais on est à la limite de pouvoir faire route, après c'est sans doute la cape ou la fuite ou encore l'ancre flottante.
Il existe deux versions de tirant d'eau: 1,40m et 1,80 m. A mon avis privilégier absolument la seconde, à moins de vouloir absolumnt pouvoir béquiller. La version à grand tirant d'eau marche nettement mieux au près.

Problèmes rencontrés :
- vibrations de la chaise de ligne d'arbre qu'il a fallu que je fasse reprendre par un chantier (c'est cher!). Tous les First ont ce défaut.
- désemboîtements intempestifs de la bôme (vit de mulet à rotule), j'ai fait changer la bôme et mis un vit de mulet classique
- usure du moteur (Yanmar QM15)que je dois me résoudre à faire changer après 25 ans (c'est très cher!!!)

En conclusion on peut peut-être trouver mieux qu'un First 32 (mais je ne vois pas quoi), on peut sans aucun doute trouver beaucoup moins bien, en particulier dans les bateaux plus récents.

04 sept. 2006

Chaise de ligne d'arbre pour JYC
Ceci est une question parasite - j'en profite pour dire tout le bien que je pense de ce plan Berret de la grande époque - au sujet de la chaise de ligne d'arbre qui vibre ...

&lt&ltTous les First ont ce défaut&gt&gt dis tu... Celle de mon First 29 semble vibrer un peu et j'aimerais en savoir + : La tienne soffrai-t-elle
- de la qualité de sa fixation ?
- de la qualité de son alignement ?
- de la faiblesse de l'échantillonage ?

Et si ce n'est pas indiscret, qu'as-tu fait et pour combien ?

Merci d'avance

Loïc

09 sept. 2006

disons que tous les voileirs poly avec chaise metallique
ont ce probleme ou a peu pres

sur les first 30 c' est la seule chose que beneteau a renforce sous garantie

sur le mien il y a un enorme renfort en tissu de verre,

09 sept. 2006

Juste pour relancer ce fil
Merci
Loïc

22 fév. 2023

Salut, as tu une photo de ton vit de mulet classique, qu'as tu pris comme modele de bome ?
Ben

10 sept. 2006

régaté
sur le 32 S neuf d'un copain pendant 4 saisons avec pas mal de casses du style: arrachemet de l'ancrage d'un winch en bordant le génois, décollement du pont à la proue suite à une collision sur une ligne de départ (bâteau ouvert comme une vieille godasse), remplacement de haubans dont les torons claquaient (7/8).
mais c'était de la régate et on lui tirait dessus.
sinon, bonnes performances, tape un peu dans le clapot.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022