FIRST 32 Démontage/Nettoyage renvoi plat pont

Bonjour à tous,

Mes réas dans le renvoi plat pont sont bloqués.
J'aimerais le démonter pour essayer de le sauver mais j'apprecierais vos avis/astuces auparavant, je ne vois que 3 vis avec empreinte tête plate sur le dessus...
Ces 3 vis sont elles traversantes (ce qui signieife défaire le vaigrage dans le carré et avoir un équipier pour bloquer le contre écrou pendant qu'on desserre ?) ou ces 3 vis sont elles vissées dans des "prisonniers" noyés dans la fibre ?

Une fois démonté (si toutefois le démontage est utile/nécessaire) une astuce pour redonner vie aux réas ?

Merci pour vos commentaires

L'équipage
11 avr. 2023
11 avr. 2023

hhhhhaaaaaaaaaaaaa !!! une question sur les first 32 !!

personnellement je ne les ai pas démontés. Mais par contre j'ai démonté le vaigrage intérieur du plafond et si tu peux éviter le le faire, et bien évites ! les vis du vaigrage sont prises dans les lattes en contre-plaqué transversales au bateau, et ce bois "foire" facilement, si bien qu'il faut mettre des vis de plus en plus grosses puis, à la fon, changer les lattes ... Sur le mien il n'y a plus qu'une vis sur deux qui tient.

Par contre, les vis des renvois de plat-pont sont (pour le mien) prises dans des écrous noyés dans la fibre. A cette époque, c'était visiblement le système remplaçant le joint Sika : je barbouille de résine tout ce qui dépasse ... Du coup l'humidité, si infiltration il y a, stagne dans l'épaisseur du pont.

Conclusion : essayer de démonter par l'extérieur, en priant que l'écrou ne finisse pas par tourner car là tu auras infiltration d'eau obligeant à tout démonter (extérieur, intérieur).


jihesse:pas grave pour le trou de vis.avant le remontage, faire une pate avec de la sciure de bois et de l’époxy. remplir les trous, laisser sécher, faire un avant trou pour la vis et enfin la remettre. ça marche aussi avec de la cole blanche mais moins efficace je trouve.·le 13 avr. 2023 17:48
ATCFrog:Sinon tu mets dans les trous des allumettes enduites de colle à bois, tu laisses sécher, tu arrases au cutter, et tu revisses dedans. Ca marche très bien pour peu que tu ne te suspendes pas au plafond. Les lattes de plafond de mon first 32 tiennent toutes comme ca, aucun probleme.·le 13 avr. 2023 21:39
TITIMARIN:pas bête !! je note ;-) merci !·le 13 avr. 2023 23:36
11 avr. 2023

Merci pour ton retour, ça confirme ce que je pensais et c'est bien ce qui m'inquiète...
pas fan de démonter / remonter ce qui a été noyé dans la fibre il y a 41 ans...
Maintenant pour le confort d'usage et le bien être de mes drisse il va bien falloir que je trouve une solution pour redonner de la mobilité aux réas...


13 avr. 2023

Pour des renvois de drisse qui ont 40 ans et sont bloqués je dirais qu'il faut éviter l'acharnement thérapeutique et les changer.
Si les réas ont été utilisés bloqués il y a de fortes chances pour qu'il ne soit plus ronds et présentent des plats.


13 avr. 2023

J'ai eu le souci sur les renvois qui ont fini par gripper aussi. Ils avaient deja été démontés par le passé (ca s'est vu à diverses choses au démontage), toujours est-il que j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour les sauver, ca ne sert à rien, ce sont des supports en alu et des réas en alu aussi avec des vis inox. Ca finit invariablement grippé par le sel, le tartre et l'alumine, et une fois que l'anodisation a été bouffée, ca reviendra toujours. J'ai meme essayé de réanodiser les réas (me suis acharné, j'vous dis !) , sans résultat probant.
J'ai fini par racheter des renvois neufs spinlock à monter à la place. Evidemment l'emplacement des trous n'est pas le meme (j'ai comparé tout ce qui existait sur le marché, rien trouvé d'équivalent), donc il faut reboucher, et repercer. Pour le montage, j'ai opté pour des vis traversantes, montées au sika dans le trou, avec une rondelle de belle taille coté intérieur (meme si le renvoi ne travaille pas beaucoup en arrachement, ca ne coute rien). J'ai fait ca l'année derniere, aucune fuite à déplorer pour l'instant, et ca fait plaisir d'avoir des renvois qui vont leur boulot !
Bon courage pour ces travaux, c'est pas si long finalement !


Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022