First 32s5

Bonjour à tous,
Comme je viens d’acquerir tous récemment un first 32s5 de chez beneteau, j’aurais bien aimer savoir s’il y a d’autre propriétaire dans la région rochelaise ou sur le sud vendée pour pouvoir échanger et connaître leurs avis sur ce bateau, et même faire quelques sortie à plusieurs. Existe t’il un club ?
c’est un voilier qui n’etait pas forcément en tête de liste au moment de changer de bateau, mais le hasard fait que !!!!
merci d’avance pour les retours ( positifs de préférence ????)

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 2018

Super bateau, je suis basé sur La Rochelle je te donne mes coordonnées en MP pour échanger sur la "bête"

15 fév. 2024

Bonjour Pascual ! Ricochet est-il toujours vaillant ?
Joel

11 fév. 2024

Bonjour.

J'ai un 32S5 de 1992 basé à ST-QUAY PORTRIEUX.
Je suis à la recherche de tuyaux de propriétaires ayant changé leurs bagues de safran car je n'ai ni les cotes, ni les matériaux, ni d'idée du coût .

Cordialement

11 fév. 2024

Bonjour, J'ai un 35s5 donc certainement le même safran (en terme de construction). Il y a 2 bagues, une en bas qui est une bague fendue en bronze vendue environ 100€ il y a 3 ans. En haut il s'agit d'une bague que j'ai fait refaire par un tourneur en POM, sorte de plastic. Je n'ai pas la dimension car avec l'usure elle peut être différente d'un bateau à l'autre (légèrement). Pour le mien j'avais fait des bagues à l'imprimante 3D jusqu'à valider une taille. Environ 50€ chez le tourneur. Bonne journée.

12 fév. 2024

Il y a Plic basé sur l'estuaire de la Gironde. Replic a une quille à ailettes.

15 fév. 2024

Bonjour Bernard !
Ton Figaro est-il toujours du côté de Lorient ?
Réplic toujours vaillant (ce qui n'est pas toujours le cas de son propriétaire !)

12 fév. 2024

Bonjour,

Désolé je n'ai pas d'info pour t'aider !

Mais suis proprio en copro d'un First32S5 et basé au Bono dans le Morbihan.

Au plaisir d'échanger.

13 fév. 2024

Bonjour, le 32S5 n'est pas toujours en tête de liste au moment de choisir un bateau, mais il est assez souvent en tête des régates surtout s'il a une quille à ailettes. C'était un appendice assez critiqué, pourtant le bateau fait presque toujours jeu égal avec les autres 32S5, ce qui fait parfois râler les concurrents, le coefficient de handicap lui étant plus favorable !
En bref, il a quand même plusieurs défauts dont le principal est que le safran et la quille (....à ailettes) raclent parfois en même temps les petits fonds ! prudence et surveillance du sondeur : contrepartie d'un tirant d'eau plus faible que les quillards !
Attention aussi au 'carré' de barre dont la fixation initiale sur la mèche doit être surveillée attentivement, le filetage des vis de serrage rongeant le bossage d'immobilisation: danger ! mais facile à remédier.
Le mat est souvent sujet à la corrosion à sa base (j'avais dû réparer ça à l'achat) .
Sinon c'est un canote qui a toujours plu à mes équipiers ...et aussi à son propriétaire : très marin, habitable, il manque toutefois de grands rangements pour les croisières même s'il a 27 (!) petits coffres dans l'habitacle ! mais il a un coffre de cockpit énorme en contrepartie.

13 mars 2024

On a notre 32s5 depuis 4 ans maintenant et on en est super content. On est basé dans le golfe du Morbihan à Aradon a la bonne saison et sur un chantier au sec l'hiver.

Venant de la regate, on a vite trouvé nos réglages et on laisse souvent derrière nous un paquet de bateaux plus grands. Au près il faut être sur la gv en permanence. Sous spi c'est un régal. C'est un bateau sein et bien construit.

Les deux reproches que je lui ferai, c'est comme toute les arrières à jupe, le bruit des qu'il a du clapot par l'arrière... faut avoir le sommeil lourd... l'autre point ce sont les jolies hublots si lumineux et si pratiques mais qui fuient et surtout qui coûtent une blinde pour les changer. D'ailleurs si l'un d'entre vous a une astuce pour les recoller je suis preneur.
Le mat a été changé il y a deux ans . J'en ai profité pour changer le pataras passé sur du textile et modifié le pouliage. Très important le pataras sur le 32s5 surtout au près. On tient la gv haute jusqu'à 15 nœuds (en fonction de l'état de la mer) après on passe au premier ris.
Voilà ce que je peux vous partager.

07 nov. 2024

Bonjour,
Je viens juste de lire ton poste sur les jolie hublot du first 32s5, j’ai eu le même problème de fuite que j’ai résolu . C’est un peu long mais efficace.C’est le même principe que pour un pare brise de voiture. Une corde à piano pour décoller les hublots, et tu recolle avec une colle pare brise. J’ai mis une peinture d’accroche sur la partie du plexus avant de recoller. Le point compliqué c’est d’enlever l’ancienne colle, il te faudra couper pour défaire un bout et tirer dessus.
Pour ce travail je te conseille de prévoir une journée par hublot.

09 nov. 2024

Je n'ai pas d'astuce à te proposer pour le remplacement des hublots de roof, mais j'en ai une (facile et pas chère) pour les garder longtemps en bon état : il suffit tout bêtement de te fabriquer des toiles 'sérieuses !) pur les appliquer par l'extérieur (boutons pression) dès que tu laisses ton bateau un long moment au soleil !
L'ancien propriétaire de mon 32s5 avait fait ces protections il y a de nombreuses années et mes hublots sont toujours nickel.
Seul inconvénient : il vaut mieux retirer les toiles en navigation parce que marcher dessus en nav les esquinte rapidement. Le même truc est utile aussi pour la barre franche en carbone et ça évite de la revernir tous les ans !

13 mars 2024

J'oubliai... il y a un 32s5 du nom d’Aquarius2 qui vient faire le spi ouest en osiris et qui fait un carton chaque année. J'ai eu la chance de le visiter. Le bateau a été optimisé (accastillage et jolies voiles) mais rien de plus. Comme quoi un 32s5 bien préparé et bien mené ça fait encore parler la poudre !

19 mars 2024

bonjour à tous,
Apres avoir ouvert ce fil en 2018, je suis toujours en possession de mon 32s5, et le plaisir est toujours au rendez vous a chaque sortie; je ne regrette pas mon choix d'avoir enlevé l'enrouleur de génois pour mettre un inter sur mousqueton avec prise de ris. Fanch 56 aurais tu un petit dessin ou photo de ton nouveau pataras car il est vrai que c'est l'un de ces défauts. Personnellement je pense que c'est un "course croisière" bien en avance pour son époque, toujours performant et loin d'être démodé.

10 avr. 2024

Hello Carter,
Je dois passer au bateau ce week-end. Je vais tacher de prendre des photos !

24 avr. 2024

Bonjour Fanch, as tu pris des photos de ton montage?

10 avr. 2024

Bonjour à tous,

Également propriétaire d'un First 32S5 depuis deux ans maintenant.
Après 2 saisons en mini 6.50 on cherchait un bateau pour de la croisière familial, pas trop cher mais performant quand même.
Et nous sommes totalement satisfaits de notre choix.
Le bateau est actuellement à sec à Moelan pour un gros chantier d'hiver et se refaire une beauté.
- Remise à nue de la coque pour mise en place d'un antifouling silicone (Hempel)
- Remplacement des passes coques
- Remplacement des boulons de quille
- ...

Quelqu'un, a-t-il déjà effectué le remplacement de ces boulons de quille. ? Auriez-vous des plans, photos ou autre ?
Merci d’avance pour votre aide.

10 avr. 2024

slt gervz, ils son oxydés ?

10 avr. 2024

Oui très oxydés, ils sont à remplacer.
Je n'ai pas de photos sur le téléphone, mais je peux en poster une d'ici fin de semaine.

Niveau procédure, je pensais :
- Soudure d'un écrou sein sur la tête afin de pouvoir l'extraire
- Remplacement un par un des boulons (je souhaite rester sur de boulons acier pour ne pas changer les caractéristiques.)

Je ne souhaite pas déquiller.

J'aurais juste souhaité savoir s'ils sont tous identiques en termes de taille.
Et je voudrais être sûre que ce sont bien des boulons vissés dans un insert au niveau de quille, et non des tiges filetées avec un écrou. (ils sont tellement usés que ce n'est pas facile à vérifier.)

14 avr. 2024

Bonjour à tous,

Ci dessous les photos de mes boulons de quille.
Les plus "propre" sont ceux vers l'avant du bateau, les plus usés avec la tresse sont situés à l'arrière.

Vous comprendrez pourquoi je souhaite les remplacer 😉

Je suis toujours preneur de conseils pour cette opération.

Merci à tous pour votre aide.

14 avr. 2024

Bon courage pour l'opération.

Petite question aux propriétaires de First 32S5.

J'ai une petite fuite qui vient de la boulonnerie de mon coffre de cockpit tribord. (a priori et selon mes recherches a la frontale en fond de cale...).

A priori selon l'orientation du vent j'ai un peu d'eau de pluie qui coule par l'axe sur lequel pivote le coffre tribord.
L'eau s'écoule le long des parois, par l'arrière (en intérieur) et arrive par remplir la cavité située en arrière du moteur.

Avez-vous rencontré ce soucis et comment avez-vous fait pour y remédier ?

Merci de vos conseils !

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Le Stromboliccio

2022