First 40 pour TDM à 2

Bonjour , je souhaite votre avis sur un TDM à 2 sur un first 40.
Je sais que c'est un voilier de régate mais si on l'utilise à 80% de ses performances est ce possible ? quel sont les point qu'il faut vérifier avant achat? vos conseils , vos transformations, votre vécu.
Y a t il un certain confort de vie en mer ?ou il faut s'accrocher tout le temps?
Je ne désire pas faire le tour du monde avec un chrono en poche,genre Vendé globe mais avec un voilier assez confortable...
merci

L'équipage
29 jan. 2017
29 jan. 2017

Bah oui , un ami a un First 35 autour du monde

29 jan. 2017

Je ne savais pas qu il existait un First 40

First 405, First 40.7 oui

Sur les 405, il faut vérifier la platine supérieure de l epontille et vérifier la varangue arrière. le 40.7 j'e ne connais pas mais le point faible des First est cette varangue arrière qui nécessite que sur ber le bateau repose sur l avant de la quille sinon tour remonte

30 jan. 2017

ya pas une histoire de first 40 qui a béquillé dans l'atlantique avec des victimes à la clef?

29 oct. 2021

C'était un first 40.7 mais dans quel état est il revenu des Antilles ?????

30 jan. 2017

Oui effectivement mais comme on ne l à pas retrouvé me semble t il, la lumière n à pas été faite sur ce sinistre. Quoi qu il en soit, un 411 est au cap horn, Huambo
Le hanse 430 à pratiquement fait le tour du monde sans soucis majeurs, la préparation est je pense la réussite de ces periples

30 jan. 2017

Bonjour,
@toto21
Le First 40.7 Cheeki Rafiki avait perdu sa quille. Ce naufrage à ete analyse au café d'en face, et l'enquête faite par les Autorités britannique est accessible sur internet. Les causes probables sont connues.
En ce qui concerne Uhambo, il s'agit du Hanse 430 avec qui nous avons terminé notre tour du monde en juillet dernier. On peut aussi citer le Hanse 430 Da Boat qui est allé en Antarctique, le Hanse 430 Tentation qui a fait un tour du monde en solitaire ainsi que le Hanse 430 croisé aux Tonga...et ceux qui naviguent en Australie et en Nouvelle Zelande....
(où ils ont été pour certain transportes par cargo)
Un tour du monde est affaire de préparation, d'entretien, et aussi comme dans toure activité humaine de chance qui, nous le savons, "sourit aux esprits préparés".
Bonne journée et bonne semaine
Alain

03 nov. 202103 nov. 2021

Une photo du bateau retourné était très parlante et montrait des réparations hasardeuses confirmées par l enquête, nombreux échouages volontaires en Angleterre en école de voile pour la formation des candidats au yacht master

30 jan. 2017

un 40.7 en ballade depuis 2006 ...

giebateau.blogspot.be[...]/

et il a fait du chemin ...

2.bp.blogspot.com[...]eld.png

30 jan. 2017

Ca a beaucoup été fait avec son prédécesseur, donc certainement possible en F40, surtout à deux!

03 nov. 2021

Salut,
Équipe toi d'un safran de secours, les safrans suspendu sont un point faible pour les grandes traversées.

Puis avec les Grid météo et QtVLM et en suivant l'ouvrage "ocean passages of the world", tu évites de te bastonner et tu préserve le matos. Beaucoup de bateaux construits pour du cabotage ont été loin en appliquant ce principe de précaution.

03 nov. 2021

A la conception ce genre de bateau est aussi prévu pour encaisser des navigations dures avec un équipage lourd au rappel avec tout dessus. Ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de voiliers de croisière. Donc pas de soucis côté solidité.
Le confort reste correct avec une vitesse réduite et ce sont des voiliers agréables à mener et très réactifs.
Les contraintes c'est moins de rangements, mais ça tombe bien ça n'aime pas être chargé. Un Safran plus exposé effectivement donc prévoir un dispositif pour gérer une perte éventuelle. Un tirant d'eau qui doit tourner autour de 2,40 m (vérifier qu'il n'y a pas eu de talonnage). Un gréement en rod solide mais qui demande un peu d'attention. Un davier certainement très light, des taquets un peu justes et puis un gros déficit de confort extérieur avec seulement une capote de descente.
Pour rester dans l'esprit de ces bateaux je vois mal des bossoirs, donc annexe légère dans un coffre, pas de portique donc panneaux solaires souples et peut-être mobiles avec hydrogénérateur ou éolienne, même le bimini ça casse la ligne.
C'est un choix, ce serait le mien, sinon je ne vois pas l'intérêt de s'orienter vers un course croisière.

Bonjour,
Mon avis: il n’y a pas de mauvais bateaux, juste de mauvais choix d’utilisation.
Un course-croisière n’a pas pour vocation d’accepter la charge. Et je ne vois comment peut-on effectuer un TDM d’une manière light. Pas mal d’endroits où se ravitailler est compliqué, donc on emporte de la nourriture et de l’eau en prévision.
L’annexe, qui devient le véhicule entre le bateau et la terre est utilisée tous les jours en escale. Avec un tirant d’eau d’un F40, la distance peut être longue… et mouvementée! Une petite annexe légère équipée d’un 2 cv avec 2 personnes à bord plus les courses etc, bon courage !
L’autonomie électrique passe par des panneaux solaires, et/ou un Hydrogénérateur, un parc de batteries conséquent.
Dans les régions froides, un chauffage autonome est indispensable (du coup, plus de gasoil) sans compter les vêtements chauds qui prennent de la place.
Voir aussi la redondance des matériels (pompes, pièces moteur, filtres, huile, etc…)
Et ce n’est qu’une petite approche de la problématique de votre projet.
Un bateau surchargé est un bateau dangereux.
Bonne réflexion,
Patrice

04 nov. 2021

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un First 40.7 depuis plusieurs années et je te fais part de mon avis sur les possibilités d'utiliser le bateau en TDM ou en longue croisière. Plusieurs first 40 on fait le tour du monde sans problème. A priori ce n'est pas son programme de base mais le 40.7 a pas mal d'atout pour de longues croisières. La construction taillée pour la régate est sérieuse. Le bateau est rapide et très vivant très agréable à barrer, il marche bien aussi sous pilote, seul le vent arrière est volage.
Les points forts : l'ergonomie intérieure et du plan de pont, le très grand cockpit, la vitesse et la stabilité de route, la vitesse par petit temps qui évite les heures de moteur, la facilité de réglages des voiles le passage dans la mer formée, la vitesse et la puissance.

Les points à surveiller : l'équilibre de charge en évitant de charger l'avant, la possibilité de réduire vite la voilure, la condensation.

Les points difficiles : pas de bimini possible, pas de portique arrière, panneaux solaires limités en surface, générateur de type Watt and see pas facile à installer.

Préférer le 40.7 au first 40 dont les menuiseries intérieures sont moins bien finies.

Un bateau magique, très marin et rapide ce peut être aussi un programme de longue croisière.

Pch

04 nov. 202104 nov. 2021

Bon, tous les bateaux peuvent aller partout, bien sur, et tout le monde trouve son bateau le plus beau de la mer, mais néanmoins, que recherche t on sur un tour du monde ? : un bateau solide, confortable, stable, apte à naviguer loin tranquille. En ayant le choix, on privilégie les points qui semblent essentiels :
Marin : c'est à dire stable en route (aller vite au portant sous pilote ou régulateur), supportant sa toile (ne pas être obligé de manœuvrer souvent), capable de résister aux aléas de la mer (coque robuste et épaisse...)
Confortable : cabines et couchettes ou il n'est pas besoin de se contorsionner pour y aller, descente avec peu de marches, cockpit protégé (pluie, soleil, vagues), isolation parfaite (tant pour le froid que pour les tropiques.)
Chargeable : nombreux coffres, réservoirs importants, capacité à emporter tout ce qu'il faut pour vivre autonome pendant un certain temps.
Vivable : Un TE pas trop important pour n'être pas trop loin dans les mouillages, possibilité d'avoir une énergie autonome, un bimini ou un cockpit abrité...
Solide : safrans suspendus?, quille rapportée avec boulons de quille? poids?

J'ai beaucoup navigué en tant que skipper en école de croisière sur un First 42. Super bateau en équipage pour les Scillys, l'Espagne et l'Irlande (ou on allait même en hiver).
Mais je pense que pour un TDM, ce ne sont pas des bateaux adaptés, même s'ils peuvent le faire en toute sécurité et que ce sont de supers bateau pour naviguer entre copains ou en vacances.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Peniche, Portugal

2022