Fissure joint livet

Bonjour à toutes et tous

J'ai un Django 7.70 depuis fin 2019. J'ai donc que 2 saisons à mon actif et suis novice en maintenance bien que je découvre à vitesse grand V. J'en appelle donc à votre expertise.

Voici ce que j'ai découvert en revenant à mon bateau après 4 semaines. J'avoue ne pas examiner en détail chaque élément lorsque j'amarre par contre je suis sensible au moindre signe d'anomalie.

Je ne comprends pas trop comment ça a pu arriver à moins que la structure puisse être menacée par gros de vent sous un nuage ce qui me semble un comble. Donc:

Qu'est ce que c'est?
Comment cela peut il arriver?
Que faire?

Merci
Michel D.

L'équipage
01 nov. 2021
01 nov. 2021

On dirait que le bout dehors tire le pont vers le haut et donc les fixations ou les renforts ne sont pas en adéquation avec les efforts engendrés par le levier du bout dehors.
Comment est fixé le bout dehors?
Y a t-il une sous barbe?
Pierre-Yves


01 nov. 2021

Il y a une sous barbe.
J'ai eu 2 départs au lof qui ont bien tiré sur le bout dehors mais plutôt latéralement.


apzo22:C'est vrai que les fixations visibles sur la photo 6 ont l'air d'être bien costaudes.Pas de défaut de montage du bout dehors donc.·le 01 nov. 2021 21:17
02 nov. 2021

ça n'a pas l'air d'être le bout dehors, mais plutôt la fixation de l'enrouleur ou du davier qui pose problème !

(fr.topboats.com[...]ngo-770

le pont est-il vraiment soulevé, ou est-ce la trace de rouille qui fait ressortir la jonction ? si pont soulevé, je pencherais pour l'enrouleur.
le davier vu de face (photo1) a un air bizarre.


Sauvage_DJ770:Le pont n'est apparemment pas soulevé. La rouille, nouvelle venue, souligne les fissures.C'est vrai que le davier est manifestement déformé. Les fissures seraient alors apparues par compression...Est ce qu'un excès de traction de l'étai aurait pu provoquer cela sans traces sur la structure à l'intérieur? La couche extérieure du joint pourrait être moins souple que le joint lui même?Et que faire? Juste un coup de Sika? Creuser pour assainir et Sika?Je m'inquiète surtout de ce qui a pu provoquer cela, si ça ne révèle pas une faiblesse au niveau de la tenue de l'étai ce qui serait fort inquiétant.·le 02 nov. 2021 11:20
02 nov. 2021

Pourquoi ne pas contacter le constructeur?


Sauvage_DJ770:La réponse du constructeur quand il y a un problème est : passez au chantier pour une remise à neuf... ·le 02 nov. 2021 11:30
Sauvage_DJ770:La réponse du constructeur quand il y a un problème est : passez au chantier pour une remise à neuf... ·le 02 nov. 2021 11:30

Une plaque de renfort plus large qui prendrait toutes les vis et cadènes me semble suffisante.
Pierre


Sauvage_DJ770:Excellente suggestion qui me rassure. Merci.·le 02 nov. 2021 11:25
02 nov. 2021

Avec la tension de l'étai et les vibrations, ça s'est peut-être un peu desserrer, plus le joint qui vieillit, cela a entraîné une infiltration. On voit une goutte d'eau à l'extrémité d'une vis sur la quatrième photo.
Il faut démonter toutes les vis et enlever le joint coque-pont. Bien nettoyer pour enlever l'ancien joint, rincer et sécher. En enlevant, le joint coque-pont, on peut contrôler s'il n'y a pas une cavité. Si oui il faudra la colmater. Ensuite, on remonte le tout, avec du nouveau joint pour les vis et pour le joint coque-pont, choisir un joint anti-uv et bien suivre le mode d'emploi avec un primaire pour que le joint colle bien.
Pour être certain de l'étanchéité, on peut utiliser de l’époxy liquide pour les trous de vis en en mettant au pinceau ou mieux mettre un bout de scotch pour obturer le trou par en dessous, remplir le trou d'époxy, attendre un peu pour que ça s'infiltre bien et retirer le surplus en enlevant le scotch.
On peut mettre aussi des écrous nilstop pour éviter qu'ils ne se desserrent.


Sauvage_DJ770:Merci. Je sais maintenant quoi faire pour remettre les choses en ordre de marche.·le 02 nov. 2021 12:05
02 nov. 2021

J’en reviens pas de la réponse du chantier, le bateau est de quelle année ?


Sauvage_DJ770:2013·le 02 nov. 2021 14:22

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022