fissure sur contre moule First 32s5

Bonjour à tous

J'aurais besoin de votre avis sur un First 32s5.
Il a sûrement du subir un talonnage car il y a une petite fissure sur le contre moule interne au niveau de l'arrière de la quille.
Pensez-vous que c'est forcément grave? quels sont les moyens pour vérifier la solidité de la structure?

merci pour votre aide

L'équipage
18 jan. 2011
18 jan. 2011

une ....
ptite photo ?

18 jan. 2011

Difficile de donner un avis...
Un talonnage peut tout à fait être à l'origine d'une fissure du contre-moule à l'arrière de la table de carré. A vérifier aussi son état sous le meuble cuisine.
Un contrôle au "maillet" (au bruit) directement sur la coque, côté extérieur, à l'arrière de la quille est nécessaire pour "entendre" un éventuel délaminage parfaitement invisible sous l'antifouling et le gelcoat.

Tout cela est généralement réparable. Personnellement je conseillerais une expertise et une réparation par un chantier qualifié et sérieux.
Prévoir probablement un budget de quelques milliers d'euros.
Une petite photo permettrais peut-être aux spécialistes de donner un avis moins général que le mien.

19 jan. 2011

la serie des first S
ne doivent pas etre posés sur leur quille au carénage dixit beneteau .
alors s'ils tallonnent c'est la destruction totale interieure assurée .
bien sûr que c'est réparable en polyester tout l'est il faudra en profiter pour faire des renforts carbone ,une petite varangue par-ci un petit omega par la
alain

19 jan. 2011

Bruit de ponton?
J'ai déjà entendu raconter que ces First (et d'autres comme le 31.7) ne devaient surtout pas reposer sur leur quille. Pour ma part, en Bretagne, je les vois toujours hivernés ainsi, sur ber ou sur épontilles...!
J'aimerais bien me procurer, si elle existe vraiment, la source officielle de cette éventuelle recommandation de Bénéteau.

19 jan. 2011

bonjour etat des contre moulage
ces vrai ce que tu dit mais dans quelle état sont leur contre moulage la est la question ?

19 jan. 2011

Varangues contremoulées

J'ai effectivement entendu parler de décollement de varangues sur des First 31.7 suite à des talonnages, même à vitesse relativement faibles.

Certains skippers ont même préféré intervenir à titre préventif : il s'agissait en l'occurence de découper le contremoule du fonds de la coque pour le remplacer par des varangues stratifiées à la coque (et non collées par quelques points de colle).

19 jan. 2011

merci pour ces conseils
Je n'ai pas de photo. Par contre, nous devons le sortir de l'eau pour vérifier l'état de la coque alors je vais commencer par faire le test "au maillet".

20 jan. 2011

Fissures contremoulage

Bonjour,

J'ai talonné recemment avec un First 35.7, à faible vitesse et le bateau est passé sur le rocher, il ne s'est pas bloqué, malgré ça, les dégats ont été importants

Extérieurement, rien de visible ni "d'audible" mais à l'interieur, le contremoulage s'est fissuré en plusieurs endroits et s'est décollé du fond, c'est lui qui sert de varanguage donc, son état est primordial.

Maintenant, s'il ne s'agit que d'une petite fissure, ce n'est peut être pas trop grave, mais à mon avis, pour se rassurer une expertise est souhaitable

20 jan. 2011

Echantillonage ?
J'ai souvent entendu parler de la "fragilité", disons plutôt de la souplesse de la structure des 3x.7, mais jamais des 3xS5. Effectivement, il n'est pas recommandé ave ces bateaux de les échouer, encore moins de les hiverner en appui sur leur quille. Pour les 3xS5, jamais observé de déformation de la coque, de fissuration de varangue (sauf cas de choc bien sûr).
Mon 32s5 est hiverné pendant 4 mois tous les ans depuis des années, en appui sur sa quille, je n'ai jamais constaté de problème. Il est vrai que c'est un bateau assez lourd (4.3 tonnes, assez étonnant pour un course/croisière), je ne connais pas le poids des 3x.7, peut-être leur échantillonage est-il plus léger ?
Pour MAV77, ton bateau a du talonner assez sec, il faudrait vérifier que les dégats s'arrêtent à une simple fissuration du contre-moule (assez simple à réparer), qu'il n'y a pas décollement de celui-ci aux niveaux des varangues.
As-tu vérifié l'état des boulons de quille ?

11 juin 2024

Bonjour, j'ai talonne une roche. j'étais à 4.5 noeuds. Visiblement les dégâts sont importants. (Voir photos) Que dois-je faire vérifier par le chantier qui va intervenir pour les réparations? Merci pour votre aide.

11 juin 2024

Bonjour à vérifier....pas grand chose...mais à réparer oui! C'est à dire d'abord démâter, ensuite déquiller puis regarder si la varangue est cassée etc... Gros chantier en perspective mais pas infaisable pour un chantier sérieux. Mais surtout faire un devis avant. Si tu es assuré j'espère que tu as fait une déclaration...Bon courage

11 juin 2024

Merci pour ce retour.
J'ai contacté un chantier à Corfou où je me trouve, et espère qu'il est sérieux ?
Voileusement

11 juin 2024

Encore une précision pour le First 32S5 Beneteau. Comment sont faite les varangues, et comment les réparer ? Merci pour votre aide. Voileusement

11 juin 2024

olivier, le contremoule est structurel, c'est lui, les varangues :)

11 juin 2024

Ok. Merci pour cette confirmation. Alors faut il les découper et les refaire complètement ? Et dans ce cas, quel option prendre ? Epoxy ?
Merci pour ton aide.

11 juin 2024

je ne pense pas qu'il faille tout enlever. Il est important de garder la forme d'origine.

11 juin 2024

Le chantier doit te faire un devis avec le descriptif détaillé du process employé.
Ensuite si ton assurance est d’accord tu pourra lancer les travaux.
C’est un gros chantier, le bateau doit être vidé complètement dequillé et démâté.
Attention, en Grèce si les autorités sont au courant de l’accident ils bloquent le bateau jusqu’à ce qu’un expert certifie qu’il est apte à naviguer, à tes frais bien entendu.

11 juin 2024

Ok merci Solent, je vais voir ça avec le chantier.
Bonne journée.

03 juil. 2024

Bonjour Solent, comment pouvons nous entrer en contact en dehors de Hisse ? Je ne suis pas premium... voileusement.

03 juil. 2024

Comment s'y prend le chantier pour réparer le contre-moule ?
J'imagine qu'il faut virer le gelcoat, poncer la fibre pour dégager autour de la fissure, et restratifier à l'epoxy pour que ce soit plus solide. Ca se fait bateau déquillé pour ne pas stratifier sous contrainte, ou bien bateau quillé pour stratifier dans la position final ?

Puis, mastiquer la quille pour lui refaire une belle forme et déquiller pour refaire le joint de quille (et changer les boulons qui sont tout rouillés sur les photos).
Pourquoi démâter ?

03 juil. 2024

Metci pour votre reponse
Voila en anglais le process du chantier. Qu'en pensez vous pour le renfort des varangues, point fragile sur ce model First 32S5 Beneteau ? Merci bcp.

The procedure is as follow:

Removal of the keel
Sanding the surface of the hull, where the hull-keel joint is up to resin.
Grind the outer surface up to find healthy grp layer.
Clean the grinded area and application of adequate grp layers.
Finish with gelcoat
Sand and fair gelcoat
Clean the upper surface of the keel and prepare it for reinstallation
Apply epoxy primer (3 coats where needed)
Sand all the hull and apply 2 coats of antifouling
Internal repair
Grind affected areas up to find healthy grp layer .
Clean the area and apply adequate grp layers
Apply gelcoat
Sand and fair.

03 juil. 2024

ça rejoint ce que j'ai dit, et ça n'a pas l'air très compliqué. Et pas besoin de démâter. Quoique cela peut être intéressant d'aller regarder le mât pour voir s'il n'a pas été endommagé lui aussi par le talonnage.

03 juil. 2024

Oblige de dematter quand on dequille...
Joint de quille à refaire et boulons...

03 juil. 2024

démâter, non... mais détendre le haubanage oui ! la tension déforme la coque, les varangues reprennent une partie de la tension.

Il faut restratifier la coque avec sa forme au repos ... donc si possible viter le max de tout ce qu'il y a à l'intérieur également.

Je suis surpris, dans la liste ils ne semblent pas vérifier le collage des autres partie du contre-moule. C'est à faire.

A+

03 juil. 2024

Le devis original complet très détaillé a été publié sur un autre fil, dont le prix très élevé semblait exagéré à l’intéressé. Après quelques échanges perçus comme désagréables, suite dans ce fil avec un nouveau pseudo.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022