fixation point d'écoute GV

Bonjour,
le point d'écoute de ma GV actuelle est fixée par une manille elle même fixée sur le coulisseau métallique du rail de la bôme.
N'y a t'il pas un autre système de fixation de la GV sur ce coulisseau qui existe et qui soit plus adéquate? Car déjà je suis limite pour étarquer correctement la bordure car la manille diminue la distance entre le point d'écoute et celui d'amure.
Je précise qu'il y a le lasy bag qui passe dans le rail, et que la voile est à bordure libre.
Sur la photo, la drisse métallique du coulisseau est choquée bien sur, d'où sa position en l'air

L'équipage
31 jan. 2015
31 jan. 2015

Mettre une manille plus petite ou faire un transfilage en bout' .

31 jan. 2015

suprimeton ta manille et ton coulisseau,tu passes directement ta bosse de bordure dans l'oeuil de ta voile,et tu passes une sangle dans ton oeuil qui enroule ta bomme ou un transfilage pas trop serré de facon a ce que ton point d'écoute puisse coulisser

31 jan. 2015

Dans ce cas comment fixer l'oeil de la bosse à l'oeil de la voile?

31 jan. 2015

Si tu peux mettre une manille sur l'embout de bome au niveau de la balancine tu rallonge la distance avec l'oeillet de la voile

31 jan. 2015

suprime l'oeuil de ta bosse et tu fais un noeud de chaise avec ta bosse dans l'oeuil de ta voile,j'ai ca sur mon canot comme les figaros,et en plus je mets une ptite estrope de l'oeuil de ma voile a l'embout de bomme en dynéema ca me permet de choquer ma bordure du bloqueur de pont et ca évite l'usure sur l'ensemble du circuit plus de ragage

31 jan. 2015

dans ce cas la distance serait trop importante.
En fait, le repère noire sur la bôme est celui qui correspond au point d'écoute pour cette bôme. Elle est référencée et permet à un voilier de connaitre la longueur de la bordure. Mais sur la photo, on voit bien qu'il y a avec la maille un peu de décalage (4.5cm).
Une manille plus courte oui, mais je pensais qu' il existait une pièce spécifique.

31 jan. 201531 jan. 2015

Pascal,
J'ai exactement le même problème avec la même bôme et le même coulisseau. J'ai remplacé la manille de 10 d'origine par une manille de 8 la plus courte possible. Au total, ça fait 10-12 mm de gagné. Pas assez cependant mais c'est déjà ça.
L'autre problème est que le sertissage du câble empêche de reculer encore plus le coulisseau car il rentre alors dans le réa.

31 jan. 2015

Sur ma GV, le coulisseau est solidaire de la bordure et placé sous le point d'écoute.
De cette manière, tu réglerais ton problème.

31 jan. 2015

coulisseau sanglé/cousu à l'oeil de GV
ou tu supprimes le coulisseau, bosse directement sur l'oeil de GV et sangle /velcro autour de la bôme

31 jan. 201531 jan. 2015

Tu peux essayer de fixer la câble sur la manille, et passer la manille sur le trou arrière du coulisseau... Et si ça ne va toujours pas, tu prends une disqueuse et tu supprimes complètement le trou avant !
Tu auras ainsi "reculé d'un trou"... :tesur:
:mdr:
Bil56 a raison, tu vires le coulisseau et tu le remplaces par un bout (ou sangle) qui enserre la bôme en passant ditrectement par le point d'écoute.

31 jan. 2015

Bonjour , j'avais au départ, un système comparable......le coulisseau , qu'il soit en inox ,ou en bronze, oxyde l'alu de la bome, et ça grippe un peu.....viré le coulisseau, qui est remplacé par un bout , de 5 mm, qui fait 3 tours autour de la bôme en passant par l'oeil de la GV, et muni d'une boucle ou oeil ,à une extrémité, et d'une boule de ferlette ,en plastoc à l'autre extrémité.....
Pour le cable, viré aussi ,et remplacé par un bout en dyneema , qui passe dans l'oeil de la GV, et vient s'amarrer sur la petite traverse en alu , en bout de bôme , au dessus des réas de ris, ça fait une démultiplication supplémentaire, et tout va bien.....

31 jan. 2015

Mais oui, pareil pour mes bosses de ris. Le bout vient de l'arrière de la bôme, passe dans l'oeillet, et revient sur la bôme avec un noeud de chaise.

31 jan. 201516 juin 2020

Voici une photo de ce que j'ai.

31 jan. 2015

ça c'est la 1ere solution que je donnais, il y a l'autre ...

31 jan. 2015

merci pour toutes ces solutions. J'en retiens plus particulièrement une qui laisse le coulisseau en place: celle de sangler l'oeil de la GV au coulisseau. Je ne suis pas chaud pour virer le coulisseau tout de suite, au titre que c'est le système qu'à prévu Selden et qu'il faut y réfléchir à 2 fois avant de virer ce qu'a prévu le constructeur. D'autre part, j'avoue qu'une simple sangle en velcro pour maintenir une GV, ça ne passe pas dans ma tête (à tort puisque vous le faites pour certain)
Toutefois je suis bien tenté de virer le câble pour une autre raison: ce câble de tension de l'écoute est renvoyé au piano et mobilise donc un bloqueur. Or, j'ai besoin de 2 nouveaux bloqueurs pour les 2 bosses du 3ème ris que j'ai prévu pour la nouvelle voile. En voilà un de trouvé peut être.
A vrai dire, je ne touche jamais au réglage du point d'écoute de la GV, et je pense que c'est le cas dans la majorité d'entre nous. Donc, si le point d'écoute est correctement étarqué dès le départ et une fois pour toute, pourquoi pas, à condition que ce soit du solide. A l'arrière, il y a déjà beaucoup de chose. A l'avant de la bôme, il y a plus de place, pour installer peut être une poulie violon sous la bôme ??? Ainsi, je laisse la drisse en place, le coulisseau en place, et une possibilité de réglage.
Comme vous le constatez, je réfléchis en tapant au clavier et je change au fur et à mesure d'idée. Ce dont je m'excuse si je vous paraîs embrouillé du bulbe.

01 fév. 201501 fév. 2015

Euh... perso, à la fin de chaque nav, je détend tout. Une bordure qui reste tendue toute l'année, c'est pas bon pour le vieillissement de la voile : Les fibres d'étirent, et la voile se creuse. Mais bon, chacun fait comme il veut...

01 fév. 2015

en fait je ne navigue qu'une "grande" fois jusque là, et je démonte tout ensuite. J'avoue que le réglage de la bordure n'est pas dans ma préoccupation, d'autant que le lasy bag est fixé dans la gorge de la bôme et que je tiens aussi à ce qu'il le reste, même si à priori ça ne risque rien.

31 jan. 201531 jan. 2015

Exact bil56. C'est le plus simple sans tout changer. On remplace juste la manille par la sangle. Le point d'écoute est bien légèrement ramené vers l'arrière

31 jan. 2015

Re.....c'est une erreur courante , de régler une fois pour toute.....
Dans le petit temps , la bordure sera blindée , et la voile trop plate, et dans la brise pas assez étarquée, et la voile trop creuse......et si ce n'est pas le cas, ça veut dire que la voile est étarquée à mort, et qu'elle va rester comme ça, pendant des semaines , voire des mois, au port....j'en connais plein , et c'est consternant.......à tel point qu'on peut se poser la question : pourquoi prendre la peine de répondre à des gens qui s'en foutent ????? cordialement.

31 jan. 2015

d'où mon idée de mettre la drisse dans une poulie violon...avec une possibilité de réglage...
cordialement,

01 fév. 2015

Tu peux, je pense remplacer la bosse d'empointure métallique par du Dyneema enlever le chariot inox (il faut démonter l'embout arriere de bome,cf catalogue Selden outhaul kit) et monter un coulisseau du type que propose Margotte,tu saisiras le dyneema directement dans l'anneau de point d'écoute,ainsi tu gagne la longueur coulisseau + manille (une sangle en Velcro serait aussi efficace que le coulisseau).

01 fév. 2015

j'ai mis un moment pour comprendre qu'il s'agissait de la bosse d'empointure... :acheval: :acheval: :acheval:

01 fév. 2015

Fan de Pétrucciani ?

01 fév. 2015

@pascal8383

« A vrai dire, je ne touche jamais au réglage du point d'écoute de la GV, et je pense que c'est le cas dans la majorité d'entre nous. Donc, si le point d'écoute est correctement étarqué dès le départ et une fois pour toute, pourquoi pas, à condition que ce soit du solide. »
Alors ça c’est incompréhensible !
Une tension de bordure de gv ça se règle, et ce n’est pas réservé aux bateaux de régates, ça se règle aussi sur les bateaux de croisière.
Sinon pour le reste j’ai un peu l’impression que tu te prend le chou pour pas grand chose,et comme dit plus haut, si ce coulisseaux ne te plait pas tu le remplace par une sangle velcro passer deux fois dans l’oeillet, et tu remplace le câble par du textile.
;-)

01 fév. 2015

je crois que le coulisseau peut s'enlever par l'avant de la bôme. Il ne peut pas s'enlever par l'arrière car il est empêché par une goupille qui traverse la partie haute de la bôme et qui sert de butée arrière du coulisseau. Pour l'enlever, à moins d'être armé d'une pince chirurgicale et d'être très patient, il faudra de toute façon effectivement démonter la bôme pour aller plus loin. PFF!!!!......
Mais je ne suis pas chaud pour virer le coulisseau métallique pour le remplacer par un autre. Je peux par contre virer la manille et sangler le point d'écoute au coulisseau.
Ceci dit, je m'attacherai à régler de temps en temps la bordure de ma voile dans la concertation avec ce qu'en pense mon lasy bag. C'est d'ailleurs pour ça que je vais changer son point de fixation tout en conservant une possibilité de réglage. Ce que j'ai dit un peu plus loin. Ce qui me donnera la satisfaction d'utiliser à bon escient le matériel dont je dispose.

01 fév. 2015

Le chariot de réglage de bordure ne peut sortir qu 'en démontant la ferrure AR de bout de bome cf catalogue Selden (outhaul car replacement).

01 fév. 201516 juin 2020

Du maxi a l'optimist on a pas trouvé mieux que ça, c'est simple léger et fiable.

01 fév. 2015

Oui Fvb. Ce système a l'avantage, par rapport aux autres, c'est d'être démonté instantanément, sans outils et... sans cutter (cas de Margotte, dans l'urgence).

01 fév. 2015

Pascal,
pour enlever le coulisseau, il faut déposer la pièce arrière de la bôme (outhaul kit comme le rappelle Mengam plus haut).

Je suis étonner que tu parles d'une goupille car en principe, chez Selden tu n'as pas de goupille à l'arrière mais juste une vis allen qui sert aussi à cela.
C'est super facile à faire : tu as 4 vis métriques allen à défaire (et à ne pas perdre... 1 de chaque côté + 1 dans la gorge du dessus et 1 dans celle du dessous) ; ensuite, après avoir relacher tous les bouts qui y passent, la pièce coulisse dehors toute seule vers l'arrière et le coulisseau peut sortir.
Si tu veaux changer la manille d'origine et en mettre une plus petite c'est comme cela qu'il faut faire car celle d'origine est trop grosse pour passer à travers le coulisseau lorsqu'il est en place.
Enfin, ne te tracasse pas pour le lazy bag. Normalement, s'il est bien fait il laisse 20 à 30 cm de gorge libre sur l'arrière de la bôme et c'est fait pour cela.

01 fév. 2015

merci Mengam et Brufan de toutes ces précieuses indications. Il y a bien une goupille qui se voit sur l'arrière coté droit de la bôme. Changer la manille est aussi une solution tu as raison car celle que j'ai (d'origine ???) est trop grosse et pas assez large pour prendre le coulisseau et le point d'écoute à la fois par son axe et de toute façon ne sort pas sans enlever le coulisseau, donc l'arrière de la bôme... Mais je vois que celle que j'ai est déjà bien marquée en son intérieur. A voir.
Pour le lasy, ben si j'y pense. Surement d'ailleurs beaucoup car j'en avais conclu de ne pas toucher à cette bosse pour ça aussi justement. Peut être que je l'avais positionné trop arrière. Je ne me rappelle pas.

17 sept. 201616 juin 2020

Un système avec une poulie violon qui te permettra de régler la bordure facilement, sans repasser ton bout dans la bôme et qui te libérera ainsi un bloqueur ;) Mais il se peut que dans ton cas tu n'aies pas la place...

18 sept. 2016

Bizarre ce montage !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022