foc à endrailleur

Le bonjour à tous les amis de la mer,
quelqu'un peut me dire sa veut dire quoi foc à endrailleur, (ENDRAILLEUR)

Cordialement Rabia

L'équipage
15 mars 2014
15 mars 201415 mars 2014

salam Rebia !

endrailler un foc, c'est le fixer par des mousquetons (crochets) sur l'étai (un cable)

16 mars 2014

Essalem allaikom, et bonsoir à tous les amis de la mer,

Il ne faut rigolé trop , car je suis dans l’apprentissage et grâce à l’internet j’ai appris beaucoup de chose , j’ai rêvé depuis longtemps quand j’été petit, d’avoir un petit voilier, Et depuis les année 1975 j’ai acheté un petit voilier requin de 3,30 mètres de long, à ce moment là j’ai commencé a piloté seul le voilier, et en aout 1975 j’ai fait une aventure de 100 km des cotes d’Alger vers Dellys en (Algerie) en solitaire, vous pouvez voir sur (google map) et en 1980, j’ai acheté un voilier vaurien, maintenant je trouve un peut de confort, faire des promenade et la pèche. et en 2009 j’ai construit un voilier de 4,80 m , et en juin 2010 j’ai commencé une petit aventure environs 100 km d’Alger vers Tipasa cote Algerienne, et le résultat écrire (youtube croisières vers tipasa) en ce moment là je suis dans la construction d’un voilier de 5 mètres de long, vous pouvez voir les photos dans mon albaum.
Je remercié tous les amis pour le foc ( endrailler)
Cordialement Rabia

15 mars 2014

Ouais, c'est la vieille école d'avant les enrouleurs...
;-)

15 mars 2014

ou la nouvelle école des trinquettes sur étai largable ...
;-)

C'est surtout le système pour les voiliers de course qui ne peuvent se permettre des grosses poches dues à une voile à moitié roulée... (Juno, avec un pseudo comme celui là, c'est de la provoc' ;+))

donc pour Rébia, il s'agit d'un système qui demande plusieurs voiles d'avant que l'on change au lieu d'une voile unique que l'on adapte tant bien que mal... bien ou pas bien, c'est à voir avec le programme du bateau...

L'endrailleur est aussi surnommé "coucougnette" dû a sa forme assez... disons masculine.. et est la petite pièce qui sert à guider la ralingue des focs et génois dans les étais creux..

17 mars 2014

Et sa dénomination technique "guide de ralingue" :mdr:

17 mars 2014

euh... le truc que tu (vous) appellez "coucougnettes", c'est un abus de language, une dérive moderniste. Son véritable nom est "couilles de chat".

17 mars 201417 mars 2014

Oui, c'est parce que sur les catalogues, il y a bien fallu trouver un nom qui passe mieux!
Faut dire qu'entre les couilles de chat, les bittes, les vît-de-mulet, les boules de racquage et autres jupes ... c'est très imagé comme vocabulaire.

15 mars 2014

C'est l'époque ou tu en avais jusqu'au C ....quand tu allais mettre le n° 2 et que le bateau enfournait ....autre époque mais effectivement une trinquette sur etai largable si tu ne l'a pas mise à poste et ferler dans les filières .ben c'est tout pareil avec en plus la joie d'aller chercher la drisse qui est frappée sur le balcon avant .à 59 ans avec 2 prothèses de genou c'est pas humain

15 mars 201416 juin 2020

Photo d'un mousqueton (en bleu) sur une voile tourmentin.

15 mars 2014

Mais, ne dit-on pas plutôt un foc "à andrailler" ?
:heu:

15 mars 201415 mars 2014

Oui on "endraille" le foc sur la "draille" (étai) .

L'endrailleur pour étais creux c'est cette bebête là :
www.uship.fr[...]fr.html

16 mars 2014

Toujours très utilisé sur les voiliers de régate pour des questions de rating.
Un enrouleur, ça coûte cher en terme de rating, un génois à endrailler a une jupe qui touche quasiment le pont, d'où une plus grande surface.
En contrepartie, impossible de réduire facilement la voilure à l'avant, et nécessité de tout redescendre sous spi...

16 mars 2014

Malevolence, il va falloir que tu révise tes bases sur la régate et les jauges. ;-) Un enrouleur ne donne aucun avantage en terme de jauge. C'est pénalisant en rendement et c'est pourquoi les focs endraillés gardent leur intérêt. Les génois sur emmagasineur aussi.

16 mars 2014

si, un enrouleur et une hélice fixe entre autres ...

17 mars 2014

C'est pénalisant en rendement et c'est pourquoi les focs endraillés gardent leur intérêt.

Il n'y a pas que l'aérodynamisme.
J'ai appris sur le site des Figaros 5 et 6 trouvé sur le forum, qu'un type avait calculé qu'en enlevant son enrouleur, avec le poids, le centre de gravité de l'ensemble, la distance au centre de gravité du bateau, donc le moment de force, cela revenais à l'équivalent de rajouter 42kg sur son lest (ou plutôt de les y remettre car ils n'ont jamais quitté son bateau)

17 mars 2014

Pour naviguer sur Dufour 34, sur ce modèle là en tous cas, un enrouleur de génois fait monter le rating et diminuer la surface de voile...
Après, ça m'étonnerait que ce soit un cas particulier ou une erreur de rating.

16 mars 201416 juin 2020

Essalem allaikom, et bonsoir à tous les amis de la mer,

Il ne faut rigolé trop , car je suis dans l’apprentissage et grâce à l’internet j’ai appris beaucoup de chose , j’ai rêvé depuis longtemps quand j’été petit, d’avoir un petit voilier, Et depuis les année 1975 j’ai acheté un petit voilier requin de 3,30 mètres de long, à ce moment là j’ai commencé a piloté seul le voilier, et en aout 1975 j’ai fait 100 km des cotes d’Alger vers Dellys en (Algerie) en solitaire, et en 1980, j’ai acheté un voilier vaurien, maintenant je trouve un peut de confort, faire des promenade et la pèche. et en 2009 j’ai construit un voilier de 4,80 m , et en juin 2010 j’ai commencé une petit aventure environs 100 km d’Alger vers Tipasa cote Algerienne, et le résultat écrire (youtube croisières vers tipasa) en ce moment là je suis dans la construction d’un voilier de 5 mètre de long, vous pouvez voir les photos dans mon albaum
Je remercié tous les amis pour le foc ( endrailler)
Cordialement Rabia

16 mars 2014

elle est bien avancée la construction de ce bateau !
bon courage pour les travaux :topla:

16 mars 2014

Bonsoir. Et maintenant, c'est quand qu'il navigue?

19 mars 2014

Bonsoir à tous les amis de la mer,
quand vous voyez les photos au complet dans mon album, vous dirai que Rabia a fini son voilier, j'airai bien aimé de la finir le plutot possible, mais je travaille doucement et surement.
Cordialement: Rabia

19 mars 2014

On peut remplacer les mousquetons par du velcro; ça a ses avantages (avec les doigts engourdis ça se défait plus facilement, c'est plus joli aussi et peut être plus aérodynamique) et ses inconvénients (il faut tirer pour descendre la voile). ¿Mais dans ce cas peut on encore dire "endrailler"?
Bon courage Rebia.

19 mars 2014

On équipe aussi souvent les voiliers de voyage étai largable, trinquette ou foc, voir tourmentin....on passe mieux la mer formée et au cas ou cela piaule sévère, cela équilibre bien le bateau....et puis, hisser ses voiles reste un grand plaisir j'avoue

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022