fonctionnement démarreur sur HB yam

Bonjour à tous,

Pris d'une nouvelle lubie, j'ai profité du grand beau temps de hier pour tenter de redémarrer mon moteur yamaha HB 4 Temps. Pour ceux qui suivent, c'est toujours lui qui m'a laché cet été en allant en Corse et qui ne veut plus rien savoir depuis.

L'orgine de la panne de l'été a été trouvée en octobre, c'était le stator qui avait probablement court circuité. Il est depuis remplacé par un nouveau stator trouvé à la casse marine de Martigues.

Le nouveau stator est trés légérement différent de l'ancien. L'ancien se présentait comme un ensemble de bobinnages assemblés un peu comme les anciens moteur "en étoile" des vieux avions. Sur le nouveau, deux ou trois, je ne me rappelle plus, bobines sont absentes. Selon le site Yamaha, c'est une version un peu plus vielle que la mienne. En tout cas, ce stator a été démonté d'un moteur à démarrage manuel.

J'ai un démarreur électrique.

Mon problème : depuis ce nouveau stator, mais cela n'a peut être rien à voir, le démarreur marche mal. La plupart du temps, il se comporte comme si la batterie était vide.

Même bougies démontées, il a parfois du mal à se lancer.

Mais parfois (trois fois déja !) il arrive à démarrer le moteur, qui cale tout de suite (mais parce que je n'ai pas encore réglé le carbu).

Le montage électrique du démarreur est archi simple. Déja, quand je le connecte, démonté, en direct sur la batterie, il marche comme un avion.

Sur le moteur, le "+" arrive vers un espèce de gros machin, appelé "starter relay assy" sur la doc Yamaha, et repart vers le démarreur. Il y a aussi deux petits fils sur le gros machin, un qui va vers la masse du carter, l'autre vers le bouton du démarreur.

Voila donc ma question.

Est ce que le "starter relay assy" peut être la cause de mon problème de démarreur faiblard ?

Est ce que, sinon, le problème ne viendrait pas plutot du nouveau stator différent de l'ancien ?

C'est couillon, cette histoire, parce que tant que je n'arrive pas à faire marcher le démarreur, je ne peux pas régler le moteur et voir si le nouveau stator pose un problème...

Merci à tous

Jacques

L'équipage
08 fév. 2010
08 fév. 2010

Oui
Si les contacts des fils de puissance sont oxidés.
Oui si les contacts à l'intérieur du relais sont charbonnés.
Oui si la chute de tension sur le petit fil du démarreur ne fait pas bien "collé le relais"

08 fév. 2010

Merci Joel
Alors comment est ce que je peux vérifier si le problème vient du relai ou du reste ?

Est ce que, par exemple, je peux sans risque faire un contact direct avec les deux gros borniers du relai pour voir si le démarreur se lance bien ?

J'ai cru comprendre que tu excluais un problème trouvant son origine dans le stator un peu différent que j'ai monté en remplacement du stator grillé ?

Merci encore.

Jacques

08 fév. 2010

mais ce que tu appelle
le stator, si j'ai bien lu , il n'a rien à voir avec le démarreur, puisque tu me parle d'un moteur à démarrage manuel.
J'interprête ce que tu appelle le stator, quelque chose qui a à voir avec l'allumage.

09 fév. 2010

Bobinages
Pour la panne de démarrage je ne sais pas, mais la différence entre les 2 stators doit être en lien avec la version électrique ou non. Si mes souvenirs sont bons, la version électrique a un alternateur (stator) plus puissant (10A il me semble et une sortie de charge d'origine), que la manuelle.
jacques

08 fév. 2010

A priori, effectivement, ce n'est pas le relai
Je l'ai filé à l'atelier de mon boulot qui l'ont testé, et il me disent que le relai semble marcher correctement après avoir mesuré la conductivité dans les deux positions.

Jacques

08 fév. 2010

D'ac,
alors réponse quand il refera beau et que je pourrais retourner voir ça...

Effectivement, soit le problème est résolu avec le pont éléctrique, et alors je pourrais régler le moteur pour voir si le reste fonctionne, soit le pont électrique ne régle rien, alors je chercherais d'où cela peut venir d'autre.

Merci encore

Jacques

08 fév. 2010

j'exclu
rien pour l'instant mais j'élimine éventuellement
le relais.

Effectivement en le contact direct est une bonne idée

08 fév. 2010

Le stator dans mon esprit
C'est l'ensemble de bobinages qui se trouvent sous le volant. Cela n'a effectivement rien à voir avec le démarreur.

Simplement, on s'est posé la question avec le vendeur sur "pourquoi le stator qu'il démontait du moteur à démarreur manuel était différent de celui que j'avais dans mon moteur à démarreur électrique"?

Et la réponse pouvait être "parce qu'il y a un stator différent pour chacun"? Non ?

Merci

Jacques

08 fév. 2010

oui mais
les effets à vide et en charge peuvent être différents.
La continuité électrique avec un ohmètre n'est pas la même chose que la chute de tension aux bornes d'un contact lorsque l'on fait passer une centaine d'ampères.
Donc le test en mettant un pont électrique entre les deux contacts est intéressant.

08 fév. 2010

Dans ce cas
Cela sous entend que toutes tes connexions électrique sont bonnes, et si ça part pas , il faudra sans doute faire vérifier ton démarreur, car même si tu l'as tester lui aussi à vide (il tourne comme un avion) cela ne signifie pas qu'il possède le couple pour lancer ton moteur.
Enfin à voir quand il fera beau
A+

09 fév. 2010

peut etre essayer
de voir si la commande fonctionne bien à chaque fois
1 débrancher l'un des gros cable + qui arrive sur le contact du relais. (on ne veut pas faire tourner le demarreur pour l'instant débrancher plutot coté démarreur pour essais N°2)

Appuyer sur le bouton de démarreur on devrait entendre le clac clac de la bobine a chaque fois que l'on appuie / relache.

Si pas le cas à chaque fois la commande merdouille. (bp, cable, connexions)

2 =&gt Même chose, mais on rajoute une grosse lampe sur la borne du contact du relais (la ou il y avait le cable qui va au démarreur) l'autre borne de l'ampoule à la masse et on regarde si elle s'allume bien quand on appui sur le bouton.

si pas le cas contact du relais hs

3 =&gt on rebranche tout comme c'était avant.

reste plus que le démarreur, soit les charbons et ou connexion sont mauvaises, soit un probléme mécanique l'empeche de sortir correctement et le bloque.

Si tu as une pince ampermétrique, tu peux regarder s'il mange des ampers (beaucoup)sans tourner.Si tu as un voltmetre, une grande chute de tension peut te donner une idée de grosse consommation. je dirai alors problème mécanique

Si rien ne bouge. je pencherai plus pour problème sur le circuit électrique, soit les charbons, une mauvaise soudure dans le démarreur.

Ceci est juste une démarche que j'emploierai, elle comporte des lacunes mais elle peut peu etre t'aider à faire un diagnostic.

Bon dépannage.

seb

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022