Fonctionnement Navik

Bonjour
J'aimerais comprendre la mise en route du navik
La doc précise barre dans l'axe et pale verticale mais cela me paraît difficile.
Si qq un a des infos pratiques
Petite sortie possible sur saint Pabu
Merci
Olivier

L'équipage
05 sept. 2016
05 sept. 2016

ben non c'(est comme ca ..barre dans l'axe , c'es plutot angle de barre permettant d'etre stable sur sa route.
il est impossible de garder l'aerion vertical bien longtemps , quand on trouve que ca va en embraye et on modifie ensuite le reglage pour avoir le bon cap
navik ou autre c'est tout pareil

05 sept. 2016

Bonjour
La base est surtout d'avoir un voilier très bien réglé pour l'allure, c'est a dire une barre la plus neutre possible (il ne faut pas être surtoilé)
Une fois la voilure réglée, on règle la tourelle pour que l'aérien soit bien droit au environ du cap et on embraye...
et on ajuste!
L'inclinaison de l'aérien, l'angle de barre sont des paramètres a ajuster également pour optimiser (sur un pacific light)
Jef

05 sept. 201605 sept. 2016

1° Installer un penon ou brin de laine dans le trou prévu à l'arrière en haut de l'aérien;
2° Mettre le voilier sur la route à suivre;
3° aérien bloqué, l'orienter dans l'axe du vent apparent ce qui se voit facilement à l'aide du penon qui flotte vers l'arrière;
4° puis bloquer les drosses sur la barre dans l'axe c'est à dire en position neutre (centrale);
5°rapidement, libérer l'aérien pour qu'il pivote sur son axe à sa guise ... affaire normalement réglée! Le voilier suit la route fixée.
Nota : affiner le réglage du cap en cas de besoin à l'aide de la molette de l'aérien Les premiers bords sans expérience (qui vient vite) sont plus faciles au près bon plein... amha)

17 sept. 2016

Bonjour,
Il n'y a rien à dire sur ce qui t'a été proposé, c'est juste.
Par contre je peux t'apporter quelques propositions d'aménagement et d'utilisation qui te permettront d'aimer ton plus fidèle équipier. C'est dommage j'ai oublié de faire une photo de mon installation.
- Relier les 2 drosses (un noeud simple sur chaque) avec un sandow cela a pour but de laisser tendues les drosses et éviter les déraillement ce celles-ci sur le secteur.
- Au lieu d'utiliser les coinceurs, relier les 2 drosses avec une chaine (pour moi c'est du 8) sans pour autant que cela soit tendu, la chaine doit tomber.
- positionner un doigt vertical sur la barre pour y accrocher la chaine.
Les bienfaits sont radicaux. Après avoir réglé au mieux ton aérien, tu enclenches la chaine c'est rapide et immédiat le régulateur fonctionne. tu peux peaufiner le réglage de l'aérien. Avec un peux d'expérience qui vient très vite dans ces conditions, tu t'apercevras que souvent le décalage d'un maillon t'apportera le bon réglage.
Ce type de montage est des plus utilisé quelque soit le type de régulateur et même d'origine chez Winpilot.
Il est des plus sécurisant car embrayable et débrayable en un instant quelque soit le temps.
Le jeu et même si l'on barre, c'est de toujours avoir l'aérien a peut-près réglé pour pouvoir laisser la barre au régulateur en cas d'urgence. Je t'assure que dans le mauvais temps c'est un plus.
JJ

17 sept. 2016

Le réglage du Navik , c'est aussi parfois de la bidouille qui s'avère nécessaire dans certains contexte de vent/mer bien spécifiques (presque toujours aux allures portantes, allures plus délicates pour les régulateurs): j'utilise parfois un sandow supplémentaire pour ajouter de la tension sur une drosse ou directement sur la barre C'est le genre de réglages qu'on ne peut apprendre que sur le tas.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022