Formalités Svalbard

Bonjour, Je cherche à avoir un retour expérience récent d'un point de vue administratif et financier pour monter au Svalbard.
Merci par avance
Prenez soin de vous

L'équipage
01 avr. 2020
03 avr. 202016 juin 2020

un petit up ... j'ai pu lire qu'il y avait une histoire d'assurance ou de caution bancaire .... quelqu'un peut me parler de cette histoire d'assurance ? Est-ce une assurance spécifique ? si oui, qui peut la délivrer ? des idées de tarif ?

Allez rêvons un peu ... et construisons nos prochains rêves et qu'ils deviennent réalités

J'ai rêvé d'être ou je suis .... mon prochain est nordique.

05 avr. 2020

Belle photo de Tahiti.
Prise à Moorea sur la route au dessus de l'hôtel ?

06 avr. 2020

Oui .... j'habite à la pointe ..; bon spot pour faire du Va'a !!

03 avr. 202003 avr. 2020

Bonjour,

Mes infos date de 2017.

Il y a un dossier à remplir en ligne avec pas mal de renseignement à fournir :
- N°MMSI VHF
- N° d'enregistrement de ta balise EPIRB
- Ton expérience de navigateur
- et plein d'autre renseignement

Tu devras également fournir un certificat de bonne conduite ainsi q'un extrait de ton casier judiciaire pour la location d'un fusil sur place.

Pour l'assurance nous avions fait un montage avec la MACIF pour l'assurance principale au dela de 60°N et pour la partie '' serach and rescue '' (obligatoire ) avec April marine sur le contrat MULTISPORT.
Attention ce sont les autorités sur places qui vont estimer le montant du search and rescue.

Ci dessous la réponse du gouverneur à notre courrier

Monsieur,

Nous vous remercions pour votre courrier et les informations concernant votre boat trip prévu l'année prochaine. Tout d'abord, j'ai besoin de savoir si c'est un voyage organisé privé, ou si vous le prévoyez en tant que tour-operator ?
Cela est essentiel de le savoir car il y a d'autres exigences pour les tour-operators que pour les voyages individuels.
Joignez votre volonté trouver des informations pour les déplacements individuels et privés. Je veux simplement vous informer que vous êtes obligé d'en aviser le Gouverneur parce qu'une partie de votre itinéraire est en dehors de la zone de gestion 10. Si vous prévoyez rester dans Isfjorden (veuillez joindre la carte de la zone de gestion 10), il n'est pas nécessaire d'en informer le gouverneur Ni aucune demande d'assurance SAR pour les particuliers. S'il vous plaît considérer cela lors de votre plan de voile. Si vous souhaitez inclure Tordenskjoldbukta, Eidembukta et St. Johns fjorden à Forlandssundet, vous devrez continuer de lire les recommandations
Je vous envoie ces informations et il est important que vous les lisiez attentivement pour vous assurer que tous vos papiers sont en ordre avant de faire ce voyage. Pour en savoir plus sur les sorties au Svalbard, rendez-vous sur: www.sysselmannen.no[...]a-trip/ .
Les déplacements individuels au Svalbard sont régis par le «Règlement relatif au tourisme et autres voyages à Svalbard». Vous pouvez lire le règlement ici: Règlements relatifs au tourisme, aux opérations sur le terrain et autres voyages à Svalbard, et veuillez noter ce qui suit:
1. Vous devez aviser le gouverneur de vos plans de voyage

Les voyageurs individuels doivent donner avis de tout projet impliquant un déplacement hors de la zone de gestion 10 (Spitzbergen central). La notification est faite en remplissant le formulaire de notification ici:
Notification des plans de voyage au Svalbard pour les voyageurs individuels. Si vous souhaitez voyager dans la zone A (zones de référence pour la recherche, voir la carte ci-jointe) dans la réserve naturelle de l'Est de Svalbard, vous devez également remplir le formulaire de notification et de rapport pour le voyage dans la zone A (ci-jointe).

  1. Vous devez avoir une assurance de recherche et sauvetage (SAR) et une balise d'urgence / PLB / EPIRB (pas SPOT)

Les voyageurs individuels doivent avoir une assurance suffisante pour couvrir les dépenses encourues par les autorités ou d'autres personnes dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage ou du transport de patients (SAR) qui doivent être effectuées dans le cadre de leur voyage à Svalbard. Lorsque le gouverneur aura reçu la notification, nous déciderons du montant de l'assurance ou de la garantie bancaire dont vous avez besoin et vous enverrons la décision.
Lorsque vous avez souscrit une assurance ou une garantie bancaire, vous devez envoyer une copie de l'assurance ou de la garantie bancaire originale au gouverneur.
L'assurance doit couvrir la période prévue du voyage avec une marge d'addition / sécurité de 50% de la durée du voyage en cas de retard. Chaque personne dans le groupe doit avoir une couverture en tout temps pour la somme d'assurance qui sera fixée. Dans une situation où un accident se produit où nous exigerons les frais de sauvetage remboursés, et le reste du groupe souhaite continuer le voyage, il est prévu que votre assurance / garantie bancaire est ajustée de telle sorte qu'il y a toujours de la sécurité pour le montant fixé. Si vous souhaitez continuer le voyage et que l'assurance est alors réduite (comme cela pourrait se produire dans une assurance groupe normale), vous obtiendrez toujours une demande de paiement des frais de sauvetage, limitée à la hausse au montant fixé, s'il y a un deuxième sauvetage opération.
La preuve de l'assurance ou de la garantie doit être soumise au Gouverneur avant toute activité. En règle générale, le gouverneur ne lira pas les divers documents d'assurance et voudrait souligner qu'il incombe au titulaire de la police d'avoir une assurance qui satisfait aux exigences de l'article 7 du Règlement relatif au tourisme et autres voyages à Svalbard.
Veuillez noter qu'il est très important que les documents soient rédigés en anglais (ou en norvégien) et assurez-vous que vous êtes couvert pour le SAR.
Pour les déplacements en dehors de la zone de gestion 10, il est obligatoire d'apporter une balise d'urgence. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas compter sur une couverture de téléphonie mobile en dehors des villes. Nous vous recommandons également d'apporter un téléphone satellite (Iridium).
3. La carte d'immatriculation doit être apportée le long du voyage et renvoyée après le voyage

Après avoir reçu l'assurance mentionnée ci-dessus, nous vous enverrons une confirmation. La carte d'immatriculation, que vous devez apporter avec vous pendant votre voyage à Svalbard, doit être ramenée à Longyearbyen avant de poursuivre le voyage. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 08.30 à 15.30, s'il vous plaît merci de nous prévenir à l’avance de votre arrivée. Si les représentants du gouverneur vous contactent pendant votre séjour au Svalbard, vous devez leur montrer la carte d'enregistrement. C'est la preuve que vous avez les papiers pour votre voyage au Svalbard.

Lorsque votre voyage est arrivé à sa fin, vous devez remplir et retourner / envoyer la carte d'enregistrement au gouverneur dès que possible. C'est obligatoire, pas facultatif.
4. Sécurité

• Il y a une demande pour une balise d'urgence / PLB / EPIRB lors de ce voyage. L'identité de la balise doit être enregistrée au Gouverneur, c'est-à-dire à qui elle est enregistrée ou au numéro de série (UIN / HEX-ID), avant le début du voyage.
• Pour les excursions à la voile: pour votre propre sécurité, le Gouverneur recommande que le voilier soit équipé d'un récepteur et d'un émetteur AIS, d'une radio VHF (25 W), d'un téléphone iridium, d'un survêtement approprié et d'un radeau de sauvetage. Veuillez noter que la station météorologique de Bjørnøya ne vend pas de gazole.
• Il est interdit d'utiliser des cabanes pour passer la nuit, même si vous les trouvez ouvertes, sauf si vous êtes en situation d'urgence. Si vous utilisez du bois de chauffage assurez-vous qu'il est remplacé. Il est également interdit de laisser de la nourriture ou des ordures dans les cabanes. Vous ne pouvez pas installer votre tente à moins de 100 mètres des cabanes au Svalbard.
• Vous devez être conscient du danger des ours polaires et du besoin de protection contre ses attaques. Vous devez être correctement armé en tout temps. En outre, vous avez le devoir d'apporter un pistolet de signalisation ou d'autres dispositif de dissuasions anti d'ours et de savoir les utiliser. Les armes d'autodéfense appropriées contre les ours polaires sont des fusils de chasse à gros gibier (calibre 7.62, 30.06 ou .308). S'il vous plaît lisez attentivement les règles pour la location d'armes à feu au Svalbard ici: www.sysselmannen.no[...]rearms/ . Un bivouac doit être correctement sécurisé contre les attaques d'ours polaires soit en montant la garde , soit en ayant des chien ou par une clôture appropriée.
• Si vous prévoyez faire de la randonnée pendant le voyage: il y a toujours un risque lorsque vous traversez les glaciers. Les glaciers au Svalbard ont beaucoup de crevasses et il est donc fortement recommandé que vous restiez en cordé quand vous les traversez. Si vous êtes inexpérimenté n’allez pas sur les glaciers au Svalbard. Soyez conscient qu’il y a eu récemment plusieurs accidents graves sur ces glaciers.
Les conditions de navigation dans la région autour du Svalbard sont exigeantes
Soyez conscient du fait que la dérive de la glace pourrait changer vos possibilités de manœuvrer très rapidement. Veuillez chercher de l'information auprès de marins expérimentés bien avant votre voyage prévu. Vous y trouverez des cartes des glaces: wms.met.no[...]echart/ . S'il vous plaît soyez conscient que le temps peut changer très rapidement aussi. Les changements rapides des conditions météorologiques et des glaces, qui entraînent un changement des caractéristiques des eaux, peuvent rendre les conditions de navigation exigeantes. La topographie du fond est complexe, avec des profondeurs variant de plusieurs centaines de mètres jusqu'à zéro dans une zone relativement limitée. La mer autour de Svalbard est en partie mal cartographiée pour la navigation ou pas cartographié du tout. Pour en savoir plus sur la qualité des cartes marines au Svalbard: Qualité des cartes norvégiennes et graphiques électroniques dans les eaux autour de Svalbard. D'autres informations concernant les graphiques peuvent être trouvées ici: www.kartverket.no[...]/en/
Pour en savoir plus sur l'information et les règles générales de sécurité, et sur la distance que vous devez garder aux abords des glaciers: www.sysselmannen.no[...]Safety/

  1. Lois et règlements

Le gouverneur s'attend à ce que tous les voyageurs au Svalbard connaissent les lois et règlements pertinents. Vous trouverez plus d'informations à www.sysselmannen.no[...]ations/ . Vous pouvez lire les règlements de camping pour Svalbard ici:
Camping règlements - Svalbard. Les règlements sont nombreux, mais la règle principale est qu'il est interdit de prendre quoi que ce soit avec vous ou de laisser quelque chose derrière lorsque vous voyagez au Svalbard.

Restrictions de zone

S'il vous plaît voir la carte ci-jointe sur les zones avec des restrictions d'accès au Svalbard.

Flore, faune et vestiges culturels

• Toutes les plantes et les fleurs sont protégées et ne peuvent pas être cueillies.
• Tous les animaux et les oiseaux sont protégés et ne doivent pas être perturbés.
• Les restes culturels datant de 1945 ou avant sont protégés ainsi que les os des ours polaires, des morses et des tombes. Le gouverneur vous demande de bien vouloir accorder une attention particulière à la législation sur le patrimoine culturel de Svalbard qui stipule que toutes les traces d 'activité humaine provenant de 1945 ou avant sont des restes culturels protégés. Les restes de tombes humaines, de croix, d'os et de fragments d'os et de restes de squelettes à l'extérieur de la tombe d'origine sont protégés indépendamment de l'âge. Il en va de même pour les restes de squelettes et du matériel de chasse aux morses et le bélugas et pour les pièges à ours. Les objets mobiles qui se trouvent autour du Svalbard sont également protégés et ne peuvent pas être enlevés ou ramassés. La zone de protection s'étend sur 100 mètres dans toutes les directions autour du site culturel ou du monument. Dans la zone de protection, il est interdit de mettre en place un camp, allumer un feu, ou laisser des traces de sa visite.
Pour des informations générales, nous recommandons www.visitsvalbard.com[...] ou l'information touristique locale à info@visitsvalbard.com.

  1. Pour les voiliers : Vous devez payer la redevance environnementale La redevance environnementale pour les visiteurs du Svalbard est fixée à NOK 150, - par personne et par entrée. Les frais ne s'appliqueront qu'aux voyages dans les territoires et les eaux intérieures du Svalbard. Les frais environnementaux seront payés par l'achat de billets d'avion du Svalbard vers le continent, les frais seront ajoutés directement sur le prix du billet et encaissé par les compagnies aériennes. Cela signifie que la plupart des équipages de voiliers ne seront pas facturés automatiquement.

Le gouverneur vous demande donc de payer cette redevance environnementale avant le voyage pour tous ceux qui quittent Svalbard à bord du bateau. Pour ceux d'entre vous qui ont l'intention de changer d'équipage à Longyearbyen, la taxe environnementale sera payée pour ceux qui arrivent par avion et laissant Svalbard sur le bateau, mais pas pour ceux qui arrivent avec le bateau, et de laisser par avion.

Après avoir payé les frais environnementaux, vous devez m'envoyer un courriel avec les informations suivantes :

• Le nom de votre bateau
• Combien d'équipiers vous avez payé les frais pour
• Une copie du reçu
Ces renseignements seront transmis aux inspecteurs de terrain du gouverneur afin qu'ils sachent qui ont ou non payé les frais environnementaux.

Bonne chance avec le reste de vos préparatifs et s'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez d'autres questions!

05 avr. 2020

Merci Iroise pour ce document très complet. J'avais aussi l'intention de visiter le Svalbard, mais le covid 19 m'oblige à repousser ce voyage.
Une petite demande complémentaire: tu dis qu'il faut un certificat de bonne conduite et un extrait de casier judiciaire pour pouvoir louer un fusil. Pas de problème pour le casier, mais en quoi consiste le certificat de bonne conduite? et à qui faut-il le demander? police, mairie?

Merci d'avance

05 avr. 2020

Bonjour Jbln

Nous avions trouvé un Model sur le net que nous avions traduit et nous avions été le faire signer en mairie. Pour l’extrait de casier il faut normalement le faire traduire par un traducteur assermenté ( difficile à trouver et chère) mais finalement nous ne l’avons pas fait et c’est passé.

Pour le moment le Svalbard est fermé pas possible d’y aller, d’ailleurs ils sont très inquiets car ils n’ont qu’un tout petit hôpital. Je suis toujours abonné aux communications du gouverneur, n’hésite pas à revenir vers moi je te dirais ce qu’il en est.

04 avr. 2020

Très cool comme réponse ... quelle zone as tu visité la haut .. des endroits plus beau que d'autres?

04 avr. 202004 avr. 2020

Je me rends compte que ça fait 10 ans que j'y suis allé, la réglementation s'est bien durcie.
Pour le versement de garantie des frais de SAR, ma banque avait fait un nantissement de 15000 € sur mon assurance vie.
sites.google.com[...]tzberg/

05 avr. 2020

Super ton compte-rendu Papy Zoom !

Merci d'avoir partagé.

Comment avais-tu préparé ta navigation au niveau bibliographie et cartes ?

Pour l'approvisionnement, longyearben semble bien avoir tout ce qu'il faut. Pour l'approvisionnement en eau douce plus au Nord, tu faisais tes pleins à des sources/eau de fonte de glaciers ?

05 avr. 2020

Je connais ton blog papy zoom et tu es un peu la cause de mon intérêt pour ce projet !! Continu encore à nous faire voyager avec ton dernier ovni 32 tu es un jeune homme il parait !!. Existe t-il une assurance qui pourrait couvrir le versement de garantie des frais de SAR sans passer par un nantissement bancaire ?
Nana Jérôme

05 avr. 2020

Je ne sais pas si une assurance supplémentaire à celle du bateau pourrait s'engager à payer des frais de SAR, c'est sans doute à négocier...
Il y a un peu plus de lecture ici, ma fille et mes petits-enfants m'avaient rejoint pour 15 jours :
sites.google.com[...]rd/home

05 avr. 202016 juin 2020

J'y suis allé en 1999 et à l'époque j'avais pris l'assurance pour les voyageurs et alpinistes en expédition lointaines comprise avec la carte du "Vieux Campeur" et les garanties accordées excédaient largement les valeurs exigées par la "Sysselmann" de l'époque (d'ailleurs fort aimable et arrangeante).
Pour l'arme, on louait sur place des vieux flingues de la dernière guerre mondiale sans formulaires compliqués.
Lorsque je lis le texte ci-dessus cela m'aurait dissuadé si cela avait été aussi astreignant à l'époque. J'avais déjà trouvé cela complexe, mais c'est sans commune mesure avec les paperasses actuelles !

04 avr. 2020

Bonjour,

j' y suis allé l' été 90.

A l' époque, pas de formalité particulière, pas de caution et navigation en solitaire acceptée.
Il était conseillé d' avoir un fusil pour débarquer (en dehors des villages).

Mes endroits préférés: le Hornsund, la baie de la Madeleine et la côte Ouest de Nordhauslandet.

Cette année-là avait été exceptionnellement chaude (record à +18° quand j' étais à Longyearbyen) et quasiment exempte de glace de mer, avec le passage entre Spitsbergen et Nordhauslandet totalement dégagé.

Avec mon équipier Polonais (embarqué à la base du Hornsund), nous sommes montés jusqu'à 80°25N sans voire la moindre trace de banquise, presque frustrant!

Souvenirs inoubliables que je ne pourrais reproduire avec la réglementation actuelle!

Gorlann

04 avr. 2020

Je te conseilles d'allez voir l'excellent reportage de Papy zoom sur son voyage au spitzberg, c'est ce que j'avais fait également.
Nous nous naviguions avec un tout petit bateaux , rayon d'action beaucoup plus réduit.
Nous avons tout de même exploré presque tous les fjords entre Pyramiden et le Saint Johnfjord. Nous avions bien aimé également l'arrêt à Barentzburg une ville Russe d'un autre temps !
Tu peux également consulter le petit reportage que nous avions fait.

Je suis à ta disposition si besoin, bonne préparation en tous cas. Tu parts quand ?

05 avr. 2020

Merci pour cette superbe vidéo et bravo pour ton RAID ! J'ai le projet de partir à mon retour en France dans 2 ans au départ de Brest. Je commence à creuser le côté administratif et financier pour les autorisations. je n'ai pas visualiser ton parcours sur une carte ( je regarderai demain ..) Es tu restais uniquement dans la zone 10 ?
Nana Jérôme

04 avr. 2020

Bonsoir à tous,

qu' ai-je dit qu' il ne "fallait pas dire" pour prendre un vote négatif?

Gorlann

04 avr. 2020

Je t’ai mis un + 1 comme du coup ça fait 0. 😗

05 avr. 2020

Bonjour,
En 2013, nous avions dû demander une caution bancaire de 80 000 euros à notre banque pour les éventuels frais de SAR.
L'extrait numéro 3 du casier judiciaire fait œuvre de certificat de bonne conduite.
Tu peux louer facilement un fusil sur place.
Je vais rechercher mes documents de l'époque et revenir ici dans la journée
En attendant, quelques photos :
www.lililamouette.com[...]itzberg

05 avr. 2020

Belles images !! Question que je pose à tous : Il y a apparemment 2 zone 10 au svalbard, la première au niveau de Longyearbyen + le fiord juste au sud et une au niveau de Ny alesund. Ces 2 zone de ce touche pas a voir ici
@Iroise le gouverneur t'as écrit je cite "Si vous prévoyez rester dans Isfjorden (veuillez joindre la carte de la zone de gestion 10), il n'est pas nécessaire d'en informer le gouverneur Ni aucune demande d'assurance SAR pour les particuliers" ce qui veut dire que si tu navigues sur ces zonez tu n'as pas besoin de SAR ? par contre pour passer de l'une à l'autre comment cela se passe ? Si quelqu'un à la réponse ..... a défaut quand j'aurai plus d'élément je poserai la question aux autorités.
Nana Jérôme

05 avr. 202005 avr. 2020

Non cela veut dire que dans la zone 10 tu n'a pas besoin de déclaration pour naviguer. Mais comme de toute façon tu vas arriver par la mer tu seras forcement hors de la zone 10. Pour passer de l'une à l'autre c'est simple, tu as l'obligation de fournir le parcours que tu envisages de faire ,le gouverneur sera à peu près ou tu es . Pour la préparation du parcours il commence à y avoir une littérature assez riche sur le net , vérifies bien à la période ou tu parts, vérifies les zones suceptibles d'être navigables en consultant la carte des glaces; En mai 2017 nous n'avons pas pu aller jusqu’à Pyramiden le fjord car il était encore en partie gelé. Étudies également la carte des restriction pour le débarquement, il a plein d'endroits interdits à partir du 15 mai car ce sont des réserves naturelles. Passes moi ton email en privé je te ferais suivre les documents que j'ai gardé.

Tu peux également t'inscrire sur la page du gouverneur , il y a des communications régulières
tu cherches sur facebook Sysselmannen på Svalbard

06 avr. 2020

cool ... c'est fait.

05 avr. 202016 juin 2020

Correctif, ce sont 150 000 couronnes norvégiennes que vous avions dû donner comme caution bancaire.
Pour les zones en question, la zone 10 est la zone 10. Si tu passes à une autre zone, il te faut toutes les autorisations.
CI joint le document qu'il fallait remplir en 2013.
Pour louer une arme, il faut renseigner le document que l'on trouve ici
www.sysselmannen.no[...]rearms/
Nous avions loué chez sportscenteret à Longyearbyen, (sportscenteret.no[...]/ )
Nous avions trouvé la banquise pile à 80° nord


24 fév. 2024

Bonjour,
Peu à peu notre projet 2024 pour monter au Svalbard se construit. J'ai rempli en ligne ma notification de voyage au Svalbard et je suis en attente de réponse du Sysselmesteren m'autorisant la navigation programmée et me précisant le montant de la garantie exigée pour les opérations de secours (via assurance ou nantissement bancaire)

Parallèlement, je regarde les formalités pour la location d'une arme (fusil de gros calibre) pour la prévention des ours. C'est sur ce point que je sollicite un retour des navigateurs s'étant rendu au Svalbard depuis 3 ans max. En effet, la réglementation a changé, à savoir que préalablement à la location d'une arme auprès d'un organisme agréé à Longyearbyen, il faut disposer d'un permis d'emprunt délivré par les autorités (Sysselmestern). La demande se fait en ligne et doit être accompagnée de deux documents principalement :

  • Un document certifiant votre capacité à manier une arme (service militaire effectué, licencié d'un club de tir, ...
  • Et un "certificat de police"

C'est sur ce deuxième document que je m'interroge. Quel type de certificat la police peut elle délivrer ? Certificat de moralité, ... ? Ou alors, s'agit-il pour nous Français, d'un extrait de casier judiciaire ?
Donc, si quelqu'un parmi vous a effectué cette démarche depuis 2021, date à laquelle le règlement local a été modifié.

Par avance merci pour vos contributions sur ce point

Hervé

24 fév. 2024

Le certificat de police est en fait un extrait de casier judiciaire vierge. Il s'obtient en ligne.

24 fév. 2024

Parfait
Et en plus, la demande se fait en ligne et on l obtient en moins D1/4 d heure !
Comme quoi l administration dispose d outils assez efficaces...

25 fév. 2024

Petite question complémentaire pour ceux qui ont effectué ces formalités.
Aviez vous effectué une traduction certifiée en anglais ?

26 fév. 2024

Oui, tous les documents doivent être en anglais, idem pour l'attestation d'assurance.

26 fév. 2024

Tu peux louer un fusil dans ce magasin en arrivant, sur leur site tu as toute les formalités pour en louer un.

sportscenteret.no[...]/

En plus du fusil il faut prendre un lance fusé qui est le premier dispositif d'effarouchements avant d'utiliser le fusil.
Si tu fais parti d'un club de tir ( avec licence ) tu pourras même louer une arme de poing.
Il est préférable de réserver, si possible, car de temps en temps, en période de forte affluence , il n'en on plus !

26 fév. 2024

Je vais me prendre un coup de boule, mais ce n'est pas le premier et je m'en fout. N'en déplaise à mon copain Iroise.

Quand je lis qu'il faut louer un fusil de chasse pour prévenir de l'attaque potentielle d'un Ours, ça me dépasse.
La connerie humaine à son apogée.

Qu'est-ce que l'humain va foutre chez les ours polaires ? Surtout lorsque ce ne sont pas des autochtones, qu'il ne s'agit pas d'une mission scientifique, au point de risquer de se faire attaquer et devoir dézinguer un ours pour se protéger. Comme s'ils n'étaient pas assez en danger comme ça !

Le monde n'est-il pas assez grand sans aller faire chier les ours dans leur milieu naturel ?

26 fév. 2024

@Marilo83, je crois simplement que c'est obligatoire là-bas.... Au cas-où.
www.leparisien.fr[...]437.php

https://www.leparisien.fr/faits-divers/arctique-un-homme-tue-par-un-ours-polaire-au-svalbard-28-08-2020-8374437.php

Si ton propos est de ne pas aller au Svalbard, car c'est le territoire des ours, c'est effectivement un autre débat.

26 fév. 2024

Mon propos est bel et bien : qu'est-ce qu'on va foutre au Svalbard ? Si c'est prendre le moindre risque de se faire attaquer par un ours, et de devoir le tuer pour se protéger alors que lui est chez lui dans son milieu naturel.

Fin du débat, chacun à sa conscience pour soi. Je ne plaindrai jamais celle où celui qui se sera fait charger, blesser, tuer par un ours. On a qu'à leur foutre la paix aux ours.
Ce qu'on encore de précieux, faut encore qu'on aille y fourrer son nez au risque de tout détruire.
Ma foi !

26 fév. 2024

Profite bien viens de tes avions européens...
Pense que personne ne monte la haut pour les protéger... lorsque que tu auras vu des Rennes,des glaciers reculer de plus de 9 km,
Navigue donc en med la ou le plastique et roi...et pu le commerce continue à tuer le reste des océans.le salvbard t apprends quelque trucs sur sois. Notamment ne pas juger ....

26 fév. 2024

Bonjour, si ce voyage est à titre privé il faut demande via internet au sisselman, délégation norvégienne du traité de l Atlantique. Je viens de passe 7 mois là-bas en tant que skipper pro en partant de Saint brieux
Attention il vous faut une licence de tir ou permis de chasse pour louer un fusil il n y a que deux magasins si vous souhaitez descendre à terre. D autres autorisation est nécessaire entre longyearben et ny alensun... achat àaclool etc etc ...
N hésitez pas si plus d informations
Arnaud

26 fév. 2024

Le moment le plus haut

26 fév. 202426 fév. 2024

Le plus simple et le moins cher est d’acheter un fusil en France si on reste un peu la haut…
Nous y étions restés 2 mois lors de notre circumnavigation du Svalbard en 2013, on avait acheté en France avant de partir un fusil semi-auto Baikal calibre 12 300€, revendu 250€ au retour.
A comparer avec les +/- 100€ de location hebdomadaire…
M’enfin bon chacun fait ce qu’il veut avec son argent…

12 mars 2024

Je suis étonné qu'un "grodouze" à canon lisse ait été accepté alors que la législation précise un fusil de chasse calibre 7.62, 30.06 ou .308 (?)

Sinon, et pour les Z'amis des Z'animaux qui nous font un caca nerveux, les ours sont moins kons que certains forumeurs. Un premier coup de feu "en l'air" (un vrai chasseur dira qu'on fait des tirs fichants, pas en l'air, mais...) suffit à faire passer le message et la bestiole ira voir ailleurs si d'autres bipèdes plus conciliants sont aussi comestibles.

27 avr. 202427 avr. 2024

Pauvre Jef, pas trop de compétence dans le domaine, c'est mieux de ne rien dire dans ces cas là...

Déjà un calibre 7.62, 30.06 c'est une munition pour pour un canon rayé donc on dit une carabine et pas un fusil... Ce genre de calibre va très vite et très loin mais est peu efficace de près. Un douze c'est un fusil, canon lisse, armé avec un slug (genre balle flèche sauvestre), le pouvoir d'arrêt à faible distance est nettement supérieur à une carabine. La balle est très lourde et peu rapide.

C'est la raison pour laquelle l'arme de prédilection pour la défense contre les ours est un fusil calibre 12 à pompe Remington 870, arme fournie par le gouvernement US et Canada aux personnes qui fréquentent le grand nord. On a une copine à Seward qui est formatrice Remington 870 pour les scientifiques, ils ont les 2 premières balles en non létal (caoutchouc) pour cogner l'ours et l'avertir, ensuite c'est que du slug dans le chargeur. (7 cartouches sur un Remington 870 à pompe)

Tirer en l'air n'a aucun effet sur les ours polaires. Le bruit d'un glacier qui vèle est à peu prêt équivalent à un coup de fusil. Ce genre d'action n'a aucun intérêt. Par contre, les feux à main ou un pistolet lance fusée est une première action qui peut repousser le carnivore.

12 mars 2024

Bonsoir,
Je reviens sur ce fil pour questionner des navigateurs qui se sont rendus au Svalbard en 2023 ou qui ont entrepris les démarches pour s'y rendre cette année (mon cas). Quel a été le délai pour obtenir une réponse du Sysselmesteren après l'envoi de la notification de voyage ? J'ai déposé ma requête il y a un mois sans réponse à ce jour (et renvoyé un mail la semaine dernière sans plus de suite pour le moment). Ce délai me paraît un peu long et je m'interroge sur la raison. Donc si vous avez une info sur votre propre expérience (en combien de temps avez vous obtenu l'autorisation de vous rendre au Svalbard, hors zone de gestion 10 pour laquelle normalement aucune formalité n'est requise), ça m'intéresse bigrement (en voyageur individuel, pas en professionnel, j'ai déjà échangé là dessus avec Arnaud qui a fait ce déplacement en pro l'année dernière et pour lequel les démarches sont sensiblement différentes).

Sans faire trop de parano, la situation géopolitique actuelle impactée par la guerre en Ukraine, rend peut être le voyage au Svalbard un peu borderline (pour mémoire, il y a une colonie Russe au Spitzberg, et depuis l'entrée de la Finlande dans l'OTAN, l'armée française effectue des entrainements en Norvège...) et entrainer une politique plutôt restrictive des autorités locales pour délivrer les autorisations aux touristes souhaitant se balader dans ces contrées...

Par avance, merci pour vos lumières !

Hervé

27 avr. 2024

Bonjour
Je reviens sur ce fil pour vous informer qu à présent toutes les formalités sont bouclées pour me rendre au Svalbard. Même si ça a pris un peu de temps j ai fini par recevoir l autorisation de navigation selon le plan déposé dans ma notification auprès du Sysselmesteren. Donc mieux vaut s y prendre au minimum deux mois avant de partir. Idem pour le permis de louer une arme. J ai donc pu réserver cette location auprès du Sportcenter. Damien a certainement raison de suggérer que l achat d une arme est plus rentable qu unelocation hebdomadaire assez onéreuses ça dépend aussi de la durée de séjour prévue (pour nous, 3 semaines). Mais il faut alors se coltiner s autres démarches administratives pour le transport depuis la France, notamment carte de circulation européenne. Et je ne sais pas si elle est valable en UK. Et franchement ça m emm... de me trimbaler avec une arme à bord pendant 4 mois.
Départ prévu mardi de Douarnenez... et promis, je ramène une descente de lit en peau d ours à Marilo83 qui nous a si gentiment encouragé à nous rendre dans ce territoire arctique :-D
Hervé

27 avr. 2024

Bon voyage Hervé... même si cette destination ne me fait pas rêver ! trop froid pour moi.

27 avr. 2024

Bonne balade là-haut!
Avoir l'arme à bord ne nous a posé aucun problème, nous avait permis de nous entraîner avant (et du coup d'être plus en confiance lors de nos rencontres avec la bête...) et nous avait permis d'aller dans le Hornsund et le Bellsund avant Longyearbyen, mais en 3 semaines vous n'avez de toute façon pas trop de temps.
Entraînez-vous avec l'arme quand vous l'avez car ils louent des carabine récupérées de la seconde guerre mondiale et il y a eu pas mal d'exemples où elles ne marchent pas. Il y a même eu un jeune Norvégien qui s'est fait croquer par un ours à cause de ça il y a une quinzaine d'années. L'arme louée n'avait pas fonctionné.

27 avr. 2024

Bonne balade , vous allez vous régaler , spirtcenter sont très sympas , je suppose que vous avez loué également un pistolet lanceur de fusée, c’est le premier dispositif à engager si vous rencontrez l’ours , ça doit normalement permettre de l’éloigner. Pour le Mauser, je vous conseil de le tester, ils ont des clubs de tir sur place, nous, nous avions réussi avant le départ

27 avr. 2024

Merci pour vos encouragements et conseils. Il me semble qu'il y a une séance d entraînement à blanc au sportcenter pour tester la capacité au maniement du fusil. Le pistolet lance fusée est à bord.
Oui Flora ces contrées sont rudes, mais c est un projet que j ai en tête depuis tant de decennies qu il faut bien un moment qu il soit réalisé... pour le meilleur et pour le pire... et surtout le meilleur ! ;-)

27 avr. 2024

Bien sûr et je lirai avec plaisir ce que tu raconteras...

28 avr. 2024

Et il faut bien que Arzh Gwen aille saluer ses congenaires😏
Départ pour nous aussi mardi... pour un trek dans le Haut Atlas Marocain. Le bateau attendra un peu.
Bonne route
Stéphane

28 avr. 202428 avr. 2024
28 avr. 2024

A classer dans le pire, les effets du réchauffement sur le recul des glaciers, mais aussi la formidable pression touristique qui continue de croître, peut-être même particulièrement sous ces latitudes, et ça tu le verras en arrivant à Longyearbyen.
Reste que ce voyage, entrepris de bout en bout par ses propres moyens reste une expérience inoubliable.

Jean

28 avr. 2024

Oui, c est bien un des aspects que j appréhende (cette pression touristique, notamment des croisieristes). Mais il y aura aussi beaucoup de plaisir et sans cette pression, de parcourir à nouveau les cotes irlandaises (potentiellement est et ouest), écossaises en passant par les hebrides les Orcades, Fair Isle, Shetland, Norvège en passant par les Lofoten. Puis au retour si la météo s y prête les Féroé .
Le Svalbard est aussi un prétexte pour repasser (ou découvrir pour les Féroé) sur ces rivages d une beauté incomparable et peu fréquentés

28 avr. 2024

Bien vu chafogo... "Arzh Gwenn, back home !"

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022