fortress et bout plombe sans chaine ou fortress et chaine

Est il possible à votre avis pour une ancre legere de 9 kg de type fortress d utiliser 10 m de chaine de 10 puis du cablot de 16 ou faut il imperativement bannir la chaine et n avoir que du bout plombé

L'équipage
08 jan. 2008
08 jan. 2008

amha
sans problèmes

en considérant que la grande majorité (sinon tous) des bateaux américains qui utilisent la fortress (et il y en a bcp bcp plus que chez nous) le font avec bout de chaine suivi par le cablot...

:-)

08 jan. 2008

bout direct en cas d'emergency!
Sans chaine ca marche aussi.
J'étais au mouillage sur ma spade 30kg à fortalezza ,cul au quai, quant un bon 30 noeuds par le travers de l'avant s'est installé.
J'ai commencé a me vautrer sur mon voisin et a fréquenter le quai.
J'ai tenté de reprendre sur mon mouillage au guindeau mais mon ancre reculait à mesure que je bordais.
Vite j'ai sauté dans mon annexe et porté ma fortress simplement nouée à un cablot nylon dans le bon axe de tire.
Je suis rentré, étarqué a fond et la tenue était tellement bonne que j'ai passé le reste du séjour dessus.
Au moment de partir, la spade qui avait crochée un sac plastique est venue toute seule, par contre du bateau, il a été impossible de décrocher la fortress. Il a fallu faire venir une barque et des gros bras.
Une autre fois , j'ai stabilisé un gros voilier acier qui dérapait, propriétaires à terre, avec le même atelage.

08 jan. 2008

sans vouloir être désagréable ...
peut on m'explique l'intérêt d'une ancre légère ... si c'est pour aller lui colle de la chaîne à 2 Kg/ m derrière ?

09 jan. 2008

Comprend toujours pas ...
une Fortress avec du plombé c'est simple soit ça chasse direct, soit ça croche ..et une fois croché ça tient.

ça reste un produit prévu pour du mouillage "cool" ... quand c'est cool je comprend pas l'intérêt de la chaine ..

quand ça n'est plus cool il n'y a pas le choix c'est l'artillerie lourde.

Mais bon ... encore une fois .. chacun fait comme il veut ...

09 jan. 2008

j'ai pas vraiment voulu dire ça ...
Spécifiquement avec les ancres légère type Fortress qui travaillent par enfuissement ..

soit la nature du sol est bonne et ça croche de suite, soit elle n'arrive pas a planter (genre fond d'algues) et la ça chasse sans fin.

après si elle est planté, que ça tient bien mais que le vent rentre à 40 Knts faut pas imaginer pour autant qu'elle tiendra ...

et ne pas oublier qu'avec ces ancres un changement de marée, ou rotation du vent qui changerait l'angle de tire du bateau revient a remouiller. (elle va sortir de sa souille et il faut qu'elle se replante).

09 jan. 2008

oui ..
mais une ancre lourde avec de la chaine se retrouve plus difficilement en surf qu'une fortress dans du vent.

essaye de mouiller un jour ou il y a 20 / 25 Knts avec une Fortress ... selon les fonds c'est courrage voir impossible ... la dérive du bateau est trop rapide ça croche pas ..
alors que tu mouilles avec un peu de vent, ça monte à 25 knts dans le même axe ça tient ..

08 jan. 2008

Dans les doc
fortress il faut mettre 2m de chaine pour le ragage sur le fond. En effet sur un mouillage leger le bateau et donc le bout bougent beaucoup d'autre part la fortress s'enfouit assez profond.

09 jan. 2008

cela depend
mais bon, dans mon cas ancre_légère+chaine+cablot mouillé fait 25/30kg, c'est la limite de ce que je peux bouger tout seul dans un sac sur le bateau, et qui me permet de mouiller pour le déjeuner, arriver à la voile, partir à la voile etc sans sortir l'artillerie (guindeau, des dizaines de mètres de chaine, grosse ancre, etc)

qui par contre est là si on en a besoin car on veut passer la nuit ou il y a du vent

:-)

09 jan. 2008

essentiellement

à force de frottement sur le fond on n'a pas besoin de couper des bouts de chaine effilochée

Mais bon ... encore une fois .. chacun fait comme il veut ...

:-)

09 jan. 2008

merci zeph !!!
enfin j'ai ma réponse, posée maintes fois
une ancre une fois crochée n'a plus de raison de bouger

si elle bouge elle n'était pas assez croché !!

09 jan. 2008

ok
mais même avec de la chaîne elle sort de sa souille, celle là ou une autre ??

09 jan. 2008

Oui !
De même que des lourdes (Fob, CQR, Delta) J'ai essayé plusieurs ancres "légères", que ce soit la Fortress, la Foblight, l'XYZ, c'est chaque fois le même problème avec les légères, tant que c'est croché ou enfoui, ça tient, par contre quand ça décroche ou lorsqu'il faut mouiller avec de l'erre dûe à la dérive par grand vent, l'ancre tendance à planer, voire arriver au fond après la chaîne, mais une fois au fond dès que l'ancre "le sent" et commence à creuser pour se caler, alors ça tient aussi bien qu'avec une lourde.
Je reste acquis aux légères ... depuis une panne de guindeau. Le tout étant pour réussir un maouillage avec une légère, de "tenter" de maintenir le bateau relativement statique pour laisser filer la chaîne doucement afin que l'ancre ne plane pas et arrive avant la chaîne au fond .

12 jan. 2008

pareil qu'elles
soient lourde légères avec des rondeurs ou pas sur de la bonne vase et du bon sable ancre plantée à ne plus voir la jonction ancre chaine, vérifié à l'œil en semi plongée, sauf que qq cm en dessous une dalle de roche soit à 70/100 cm sous la surface de vase un coup de vent et malgré 40m de chaine sur 4m de fond départ en cata

12 jan. 2008

N' auriez-vous pas
comme moi la légère impression que le "Bout plombé" est un gadget purement commercial:
d' une masse trop faible pour espèrer garder la verge tengente au fond à la moindre micro-traction, sensible au ragage en cas d'absence de vent il traine au fond, d'une construction qui ne semble pas générer une élasticité maximale, les petits bouts de plombs prennent une place plutot dévolue à l' âme résistante.
Et qu' en est-il des ftottements internes entres les fibres de cette âme et les dits morceaux de plomb ?
Moi ce matériel me laisse pantois !
J'ai pas de place à bord pour ce qui me semble vraiment un gadget...

08 jan. 2008

Feedback
Il y a quelques années, avant de connaître la DELTA et maintenant l'XYZ, j'utisais une Fortress (plus pour sa forme que sa légèreté !) , la FX37 avec uniquement de la chaîne de 10. Pour faire plonger plus rapidement l'ancre j'avais rajouté deux plombs de plongeur de 1Kg , aucun problème sauf dans les graviers oû il est arrivé que des ppetits galets se coincent entre les pelles et la verge. Et un jour ... On me l'a volée :-(

08 jan. 2008

J'ai mis 8m de chaine de 8 avant le cablot (std)
- Ca coûte moins cher
- C'est moins sensible au ragage
- ca ne pèse pas encore bien lourd

Je n'y vois donc que des avantages. Le bout plombé me semble une dépense inutile.

A+

09 jan. 2008

fortress alu = ancre légère plutot dans le style" de secour"
C'est pourquoi j'ai dit l'utiliser sans chaine. a la va vite, sous le bras, un noeud de chaise et du bout, dans l'annexe et hop dans l'eau.
Il est vrai qu'a fortalezza je m'en suis trouvé si bien que je suis resté 10 jours dessus. je savais etre sur fond vasard.

A partir du moment ou tu la pense comme l'ancre de ton mouillage, je comprends qu'on y mette un peu de chaine, mais à ce moment la, autant utiliser une ancre lourde normale.

09 jan. 2008

as-tu
bien regardé les 2/3 premiers mètres de chaine apres une nuit au mouillage avec un peu de cailloux?? ils sont nickel propre, si c'est du bout il y a des chances qu'à force tu sois obligé de recouper pour repartir avec du bout propre et sur, les 2/3 mètres de chaine suffisent à aider à la prise de l'ancre et de ne pas ou peu craindre le ragage

12 jan. 2008

Je fais
comme vous, ça me parrait plous raisonnable

10 jan. 2008

tenue
La Fortress n'est supérieure à une Spade que sur fond de vase molle...Sur un fond dur la Spade (acier) est très supérieure ...

10 jan. 2008

Oui mais ,
Qu'entend-ton par "fond dur" , laquelle tiendra le mieux à masse égale ???
Sur du sable dur, la Fortress dont les pattes sont très acérées, tend à bien pénétrer, tout comme les Fob et autres Brittany, et reste dure à décrocher ensuite.
En ancre lourde polyvalente et sur fond dur, la meilleure AMHA, reste la DELTA (suivie de près par la Spade), et pour les légères je suis de plus en plus convaincu par la XYZ, mais ce n'est que AMHA !

10 jan. 2008

D'accord
Complètement d'accord, C'est pour ça que j'étais intervenu il y a quelques jours en précisant que mouiller avec une ancre légère imposait certaines précautions , notamment de veiller à poser l'ancre sur le fond avant la chaîne, pour éviter la "dérive planante" ! c'est vrai par ailleurs que lorsqu'elle décroche brutalement , c'est galère pour qu'elle repique rapidement.

10 jan. 2008

pénétration
Pour qu'une ancre tienne, il faut d'abord qu'elle pénètre et la Fortress pénètre mal dans les fonds durs précisément à cause de son poids léger,lorsque le bateau dérive l'ancre "plane" et si elle pénètre c'est souvent pas franchement, du coup elle peut décrocher brutalement... on ne peut pas tout avoir...

10 jan. 2008

Ah bon
La Fortress est actuellement la meilleure, et en plus elle coute moins cher que la spade

10 jan. 2008

d'ailleurs
je lance une pierre dans l'eau,

et plutôt vasko qui semble connaitre le sujet :cheri:

tu pourrais nous faire un truc avec le nom des ancres et une photo , car j'avoue chercher et je ne trouve pas certaine cité et je ne trouve pas la mienne, :reflechi:

car sans vouloir jeter du feu sur l'eau froide, entre certaine cité je ne vois pas trop la différence en architecture et ne comprend pas la différence,

:-)

10 jan. 2008

merci
je ne connaissait pas l'article donc ma question n'a pas lieu

merci pour le lien,

la mienne ressemble à la FOB mais moins arrondis

surement une imitation,

pour le moment elle ne m'a pas fait d'histoire, mais comparer au nuit de mouillage, ce n'est surement pas encore représentatif,

peut être que les coins de mouillage était sûr aussi au niveau du fond, car on s'est fait brassé plus d'une fois

mais il n'y a rien d'écrit dessus, :-(

10 jan. 2008

aie!!!
sujet glissant :mdr:

10 jan. 2008

Sur un autre fil ...Il y a TOUT !!!
Quelle est celle que tu utilises ?

Pierre a je crois énormément de docs sur les différents types, mais la meilleure synthèse que je connaisse, très intéressante et objective est sur un autre fil (www.hisse-et-oh.com[...]cle.php )

Pour ce qui me concerne, j'en ai essayé plusieurs sans pour autant trouver le must du must qui corresponde aux critères suivants :
- Légèreté
- Encombrement limité
- facilité de rangement sur un davier sans delphinière et sur une étrave plutôt droite
- bonne accroche sur tous les fonds
- prix quand même pas trop exagéré
- Prise rapide même en cas de mouillage "n'importe quoi n'importe comment"
- solidité et fabrication sérieuse (notamment pour la galva !
- Nuits tranquilles garantie et pas de stress pour l'amirauté ...

J'ai commencé il y a dix ans avec la "trop lourd n'a jamais manqué" , une Fob de 22kg et pas beaucoup de chaîne et maintenant, au gré des essais, des feedback des copains et des pubs diverses j'en suis à une XYZ de 7 Kg et un max de chaîne ! toujours pour le même bateau (13 t), et c'ets sans doute pas la dernière ...

Hormis la DELTA (et les autres de même concept (rock, cobra etc.) qui remplit (c'est ptêt pour cela , que avec la CQR c'est celle qu'on aperçoit le plus sur les étraves) à peu près tous les critères sauf légèreté et encombrement, les autres ont chacune leurs doses de points fort et faibles, l'idéal serait d'avoir à bord la meilleure pour chaque fond !
- Le cube de béton ou de fonte de quelques tonnes pour les fonds très dur !
- La vis à forage rapide pour la rocaille
- une plate pour le sable
- une charrue large pour la vase et les graviers
- etc.
C'est comme les voiles, finalement on en aura jamais assez ! et quoiqu'il arrive , quand ça doit chasser, ça chasse ou, pour les amarres, ça casse ... Même pour les gros bateaux !! (i.e. à Toulon ,la largade qui a mis le Tonnerre dans les parcs à moules !)
Le mieux, c'est peut-être d'escaler dans ... un port à sec !!!

11 jan. 2008

ancres qui accrochent mieux que d'autres?, j'ai le kit .
Voila ce que j'ai à bord:
-une spade acier 30 kg
-une spade alu 9kg (surface équivalente à la 20kg acier)
-une Delta acier 25kg
- une fortress alu (je n'ai pas la référence en tête mais c'est un grand modèle)

Je navigue 7/8 mois par an avec 95% au mouillage.

L'expérience montre que les mouillages s'ils sont abrités de la mer le sont rarement du vent. Donc en général çà décoiffe bien sur les plans d'eau ,notement dans les zones soumises aux alizés, d'hémisphère sud ou nord.
J'utilise les unes ou les autres.
En ancre principale, c'est toujoursl'acier et à l'usage + la spade que la Delta mais uniquement parce qu'elle est la plus lourde.
Les ancres alus c'est réservé pour les opérations à la va vite.
Sauf une fois ou je suis resté plusieures semaines dans la vase sur ma spade alu (et vent 30 noeuds)
L'expérience montre que c'est moins la nature de l'ancre que celle du fond qui fait que cela tiendra bien ou pas.
J'ai bien accroché avec toutes , mais j'ai aussi plusieurs fois ripé et chassé sur Spade acier et delta acier.
j'ai plutot bien accroché en Spade et Fortress alu, mais dans ces cas j'étais plus sur fond de vase et sable.
Pour dire que les variables de fond, multipliés par les variables d'ancres, rendent bien difficile l'affirmation qu'une ancre est meilleure qu'une autre.

11 jan. 2008

Quelques questions
Peux-tu nous indiquer le déplacement en tonnes de ton bateau ,est-ce un quillard ou un dériveur ?
D'autre part, au mouillage, quelle est ton habitude suite à ton expérience sur les longueurs de chaîne à filer
Merci

12 jan. 2008

de plus en plus lourd
quillard, 15500kg au départ,après 4 ans de voyage on est plus pret des 17 tonnes.
Chaine de 10.
Petit fond, je mouille trente metre, fond plus de 10 m, j'allonge 50m.

12 jan. 2008

Merci !!!
Ca me rassure !!! Moi aussi j'ai tendance à mettre un max de chaîne

13 jan. 2008

vache 60m
ça doit peser son pesant de ca'houetes !!!
je suis dans le meme cas que toi Dorian mais j'ai que 30m de chaine et 50m de cablot de 16( il y en a assez pour ce que je fais ! )
l'ancre légère est sur bout normal ( elle ne m'a jamais servie..., je vais peut etre investir sur un bout plombé...mais bon...pas sur :reflechi:

PS: on les trouve ou les XYZ ?? ou ZYX ??? :mdr:

12 jan. 2008

pareil
nous chaque fois qu'on mouille l'amirauté dit met tout
y en a jamais trop !!!

12 jan. 2008

ouf je ne suis pas seul!
Bonsoir,
plus c'est long, plus c'est bon :-p !!!
je me sens moins seul. Dés que je peux j'allonge. Mais régulièrement, quand des bateaux arrivent pour mouiller et qu'ils me demandent combien j'ai mis, il me demande ensuite de réduire car cela ne sert à rien, sinon prendre trop de place. Je m'exécute alors mais à regret.
Pour en revenir au sujet :
Je préfère le bout plombé sur l'ancre légère pour 2 raisons :
C'est plus facile à ranger et à transporter dans l'annexe (confort aussi pour les mains ;-) ).
Et ça enlève une liaison qui pourrait potentiellement lâchée ou se défaire.
En revanche : je n'utilise pas le mouillage léger comme mouillage principal. En mouillage principal j'ai une ancre plate fob de 16 kg et 60m de chaine de 10 .
Je suis un grand fan des mouillages légers pour stabiliser le bateau face à la houle, pendant une manœuvre (le temps d'aller porter une aussière à terre par exemple) :-D . Il est toujours prêt à partir à l'arrière du bateau (et le mouillage principal prêt à partir à l'avant).

ps : mon ancre légère est une foblight

14 jan. 2008

j'ai trouvé ça
sur le salon permanent de voiles et voiliers :
www.xyzanchor.com[...]re.html

Dorian

ps: pour le poids je confirme ça pèse bien lourd, tu verrais la différence quand on enlève le mouillage pour refaire le marquage !!

14 jan. 2008

C'est ce que je fais
Contrairement à la plupart des intervenants, je navigue sur un petit voilier assez léger. J'ai 2 mouillages, dont un léger. J'utilise de la petite chaine sur 8m, et le reste en cablot (30m).

Et j'en suis super content. Bon je ne passerai pas la nuit par vent fort sur cette ancre. Mais pour une pause déjeuner/baignade, belle météo c'est royal.

Sur un petit bateau il n'y a pas forcément de baille à mouillage (histoire de ne pas le transformer en cheval à bascule). Donc un mouillage léger que l'on peut facilement manipuler et transporter de l'arrière à l'avant est très appréciable.

Le bout plombé est une arnaque marketing. On obtient le même poids en bout d'ancre avec quelques mètres de chaines. Donc le mouillage est aussi maniable, et surtout quasi insensible au ragage. Après pour tenir il faut de la longueur (beaucoup).

Du coup je ne sors le lourd beaucoup plus rarement.

14 jan. 2008

100% d'accord
Ce qui fait tenir un mouillage c'est la longueur pas le poid

15 jan. 2008

Oui
J'ai utilise cette ancre pendant des annees comme mouillage principal avec chaine.

Aujourd'hui, elle me sert de mouillage arriere.

Elle a tenu avec du cordage uniquement (30 m pour 5 m de fond) avec un vent de 35 a 40 Kts sur tres bon fond dans le port de Sauzon. Bon je veillais!!! ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022