Frayeur électrique

Alors que j'essayais ce matin le nouveau moteur H.B. de mon voilier en remontant le Tarn, je me suis retrouvé à la sortie d'un virage à passer sous une ligne à haute tension !

Contrairement à celle qui travsere au dessus de la rivière quelques miles en aval, celle ci n'a aucun balisage permettant de la signaler de loin(type balisage des lignes électriques en approche d'aérodromes)

La girouette du mât est passée à quelques mètres (2m ? 5m ? difficile d'estimer quand on est juste dessous) mais quelle frayeur tout de même !

D'où les remarques et questions qui me viennent suite à cet épisode :

A - Tout d'abord, je m'en veux d'avoir potentiellement mis en danger mon "équipage" aussi bêtement... Comme dirait l'autre : "On m'y reprendra pas !"

B - Ensuite, même si très peu de voiliers évoluent dans cette zone, quel organisme dois-je contacter pour demander le balisage de cette ligne afin qu'un autre voilier, plus long plus haut, ne se fasse pas prendre au piège un jour ?

C - Quels sont les risques si un mât touche une ligne électrique lorsque le bâteau est sur l'eau ?

Merci de vos retours,

A.M.

L'équipage
13 sept. 2009
13 sept. 2009

normalement
la hauteur de la ligne au point le plus bas doit etre indiquée en aval et en amont .
il faut faire une reclamation a l'EDF .
si personne ne touche de partie metallique et que le grement est relié a la terre ou a la riviere ou a la mer ça fera un gros flash si il est isolé pas grand chose mais c'est peu probable .
sur la route du sel à giens il y a eu un mort
avec un hobie cat sur remorque qui à touché la ligne electrique avec le mat .
alors attention danger
alain :-)

13 sept. 2009

Arc électrique
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'avec la haute tension, il est possible d'amorcer un arc électrique sans contact ! A quelle distance ?...

Mon expérience personnelle se limite à la rupture d'une ligne basse tension avec le mat d'un dériveur que l'on remontait sur sa remorque à Calais.

Avant que le câble ne casse, le mat en alu a fondu au point de contact.

13 sept. 2009

Haute Tension...
Salut à tous,
Bjr Arséne.miro,
Qu'appelles tu Haute Tension (HT)? Les pylones encadrant le Tarn sont ils en ciment, en feraille ?
Etant retraité du Service Transport d'EDf, la Haute Tension va jusqu'à 60KV (HT) et la Trés Haute Tension (THT) va jusqu'à 380KV.
Si c'est un ligne à 20 Kv, les pylones en ciment mesurent autour de 12 métres (9 à 15); la fleche de la portée descend bien sur plus bas, mais en principe il ne devrait y avoir auciun probléme !
A cette tension de 20 Kv,il faudrait passer à moins de 25cm (la valeur de 2 isolateurs)pour amorcer.
Donc, à 2 voire 5 métres, aucun risque...
A ta 2eme question: les "responsables" sont les Centres de Distribution EDFlocaux pour la HT et le service Transport Régional de RTE.
A la 3eme question, en cas de contact franc (avec mat conducteur) en 20Kv, si tu es sur le trajet de l'amorcage: à minimum trés grosses brulures...à la mort, plus trés gros dégats au bateau. Je te passe les détails pour les tensions supérieures! Mais en principe ceux qui ont essayés, ne sont plus là pour le raconter...
Amicalement,
Daniel

13 sept. 2009

Ciment...
Si mes souvenirs sont bons, les poteaux de la ligne en question sont en ciment et supportent 3 cables.

13 sept. 2009

amorçage
Si mes souvenirs sont exact, la tension d'amorçage en air sec est de 30 kV par cm, soit 3 MV par mètre.

En air humide la distance d'amorçage peut-être plus grande. Les effets de pointe (le mat) augmente également beaucoup cette distance d'amorçage.

Les accidents font souvent référence à des distances d'amorçage de plusieurs mètres pour les lignes à haute tension.

13 sept. 2009

ce n'est pas linéaire.
De mémoire aussi 1cm 32.000V 1m 200.000V

13 sept. 2009

Réel danger
Vers les années 2000-2001, un bateau de Pauillac en balade sur l'estuaire de la Gironde, par chaleur accablante de ce jour de juillet.
Las de chercher des risées inexistantes, le skipper propose à son équipage de casser une petite croûte sur un petit cours d'eau délimitant 2 communes du Médoc.
Au moteur, le voilier de 7 mètres s'engage dans ce ruisseau dépourvu de tout balisage.
Quand le skipper (à la barre) aperçoit la ligne de 60 Kv, il hurle à son équipage de s'abriter et de ne toucher à rien. Moteur pleins gaz en arrière, c'est trop tard...le mat heurte la ligne électrique, l'arc le sectionne intégralement...et le skipper, la main sur la poignée du hors-bord fait un saut carpé de 2 mètres et est projeté à l'eau. Les équipiers sont tous plus ou moins brûlés mais vivants.
On retrouvera le corps du barreur, à moitié carbonisé sur l'estuaire un peu plus tard.
Je ne connais pas les conséquences judiciaires de l'affaire, les municipalités se seraient disputées leur non-responsabilité, l'éditeur de la carte (ligne non signalée semble-t-il) a peut-être été inquiété, je ne sais pas, mais une chose est certaine : quand on circule sur une rivière, il faut non seulement regarder le sondeur mais aussi les obstacles au-dessus de l'eau (d'autant plus qu'il est rigoureusement impossible de déterminer du pont d'un bateau si le tirant d'air permet ou non de passer)...

14 sept. 2009

Yes...
Je confirme, impossible de déterminer du pont d'un bateau si le tirant d'air permet ou non de passer.

13 sept. 2009

ou c'est une zone non classée navigable
et c'est "aux risques et périls"

ou c'est une zone classée navigable et les services navigation de la DDE connaissent la hauteur de sécurité admissible et il appartient aux utilisateurs de s'informer

en s'informant on s'aperçoit que la hauteur libre parait être 9,5 m

amicalement

projetbabel.org[...]ere.htm

13 sept. 2009

Hauteur libre
Merci JP pour ce lien.

La hauteur libre est définie comme étant la hauteur disponible sous un ouvrage d'art (pont, tunnel). Comment être sûr que cela comprend bien les lignes électriques ?

NOTA : La zone sur laquelle se trouve la ligne électrique est bien une zone navigable. (D'Aiguelèze à Albi)

A.M.

14 sept. 2009

Et ben
Moi j'a deja fais un beau CC sur une alim 6000v.
ca fait des etincelles hein !!!
Beurk.....
A+, Lolo

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022