frein de bome

Bonjour à tous!
Quelqu'un a-t-il testé le frein de bôme ?c'est un peu cher (200€) mais quand on voit son matelot préféré(e) trottiner sur le pont par vent arrière on est un peu stressé !!

L'équipage
24 mars 2013
24 mars 2013

Voir les 8 d'alpinisme, ça coute beaucoup moins cher et c'est tout aussi efficace. Il y a déjà eu des fils à ce propos.

24 mars 2013

Bonjour,
Comment te sers tu d'un descendeur d'alpinisme pour réaliser un frein de bôme ?
Existe t il un croquis qui pourrait nous expliquer comment savourer cette belle économie (190E) ? :bravo:

24 mars 2013

Calou a répondu plus vite que moi, cf son post en dessous.

24 mars 2013

+1 pour le huit descendeur (10 € à décathlon)
Par contre, à voir selon la taille de ton bateau (et donc la force de ta GV)
Sur mon 31 pieds c'était idéal ; sur mon 40, ça aurait été just... (donc montage "vrai" frein)
frédéric

24 mars 2013

De quel frein de bôme s'agit-il ?
Perso, j'ai un Walder sur mon canote et c'est le premier ajoût que j'ai fait après avoir acheté mon bateau . Je ne comprends même pas que ce soit une option ... Je pense que ça m'a évité bien des problèmes lors de départs à l'abattée dans la houle . Je dirais même que c'est vital !

24 mars 2013

Un frein de bôme n'empêchera pas de s'y cogner si ton petit matelot trotte sur le pont sans être conscient des risques générés par la bôme. Le frein freinera, la bôme ne lui cassera pas la crâne mais il en sera quitte pour une plus ou moins grosse bosse (avec les pleurs et les douleurs qui accompagneront)...

Quant à l'efficacité de frein (WICHARD), ça fonctionne bien, ça préserve surtout le matériel mais, dans la petite brise (12-15 noeuds), la bôme passe quand même à une vitesse impressionnante.

24 mars 2013

Justement j'hésite entre le Walder et le Wichard...Je crois que je vais m'équiper, pour mon matelot trottinant je vais essayer d'être un peu plus autoritaire (y'en a qui rigolent !)
Merci de m'avoir décidé!

24 mars 2013

Perso un Walder, au début, pas la bonne section du bout, un tour de trop, et bien c'était pas terrible. Puis avec le bon bout et un tour de moins , le réglage se fait au petit oignons avec le winch.
Et vraiment au portant avec une mer un peu formé quand on se pose la question faut-il mettre une retenue de bôme dans des conditions pas facile, et bien là un coup de winch et tout est plus tranquille.

24 mars 2013

Le frein, quel qu'il soit, sert à contrôler la bôme lors d'un empannage intentionnel, et évite d'avoir à border puis choquer la gv. Pour éviter le passage involontaire lors d'un empannage "chinois", rien de mieux ni de moins cher qu'une retenue de bôme.

l'empannage dit "chinois" se produit avec un hale-bas détendu : la bôme remonte, empanne mais pas le haut de la voile ...
pas bon pour le tissu ni les lattes.
Le frein de bôme ne dispense pas de l'usage du hale-bas.

24 mars 2013

Bonjour à tous,
Comme AICA : un tour de moins et un bout plus petit : le Walder c'est que du plaisir pour empanner (même une fois involontairement). La bôme passe doucement et si elle a des velléités d’accélérer lorsque elle se soulève le Walder la freine. J'ai ramené le bout sur le roof dans un taquet coinceur, c'est plus facile pour contrôler le frein.
Mon voisin de ponton a un Wichard, ça a l'air plus galère à régler.
Mais comme le dit Brufan ce serait vraiment bien que le petit mousse reste dans le cockpit !
Bon vent (arrière) à tous.
Bernard.

plutôt qu'un frein de bôme, l'urgence me semble être un harnais croché dans le cockpit pour le bambin gambadeur.

24 mars 2013

Y'a pas mal de littérature sur le frein de bôme sur le forum (fonction recherche) Par exemple www.hisse-et-oh.com[...]e-essai

24 mars 2013

Bien compris!
En relisant l'ancien fil et le présent, il y a deux solutions : le blocage par petit temps et le freinage dés que le vent vient à fraîchir. Pour les harnais, ils sont systématiquement portés sur mon bateau mais n'empêchent pas un grand coup de bôme dans la tête..d'où mon stress! Comme à chaque fois que j'hésite, question équipement, je m'aperçois qu'il faut "les deux"...Les vendeurs d'accastillage ont de beaux jours devant eux!! Merci pour toutes ces infos.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Cap Horn, Chili

2022