Frigo avec condenseur Skincooling

Les beaux jours arrivant (enfin je l'espère), je vais me lancer dans la construction du frigo de notre bateau. La coque est en alu.

Question de condenseur, j'hésite :
Les systèmes à air sont d'un mauvais rendement sous le tropique et comme c'est une installation neuve, autant partir sur une bonne base.

Le "Keelcooling" est intéressant car il combine condenseur et plaque de masse (à bien isolé de la coque ;-) ). Mais cette solutions n'a pas l'air de donner le meilleure rendement.

La "circulation à eau de mer", bon rendement. Ce qui me gêne avec ce système, c'est les deux passe-coque supplémentaires et le fait que ce système ne fonctionnent que dans l'eau.

Reste le "Skincooling" (perso.wanadoo.fr[...]cai.htm ). Serait-ce le mouton à cinq pattes de la réfrigération marine ? Que des avantages (dans le cas ou on as une coque métallique) :
- Très bon rendement (surtout avec une coque alu)
- Pas de passe coque
- Peut aussi fonctionner hors de l'eau (mais avec un rendement très affaibli)

Mais quelles sont ces inconvénients ? Pourquoi quasi aucun bateau n'en ai équipé ?

Comme la littérature n'est pas très éloquente sur ce sujet (sauf un site web :-) ). Je me pose les questions suivantes :
Quelle bloc compresseur prendre, un modèle pour circulation d'eau (style : WAECO ColdMachine 87 ou Frigoboat W 35 F) ?
Quelle longueur et diamètre doit faire le tube ?
En quelle matière pour une coque alu ? En alu, oui, mais un alliage est t'il plus recommandé que d'autre ?
Enfin, la coque étant déjà peinte, je ne désire pas souder le tube sur la tôle. Le mastic de transfert thermique ne posent t'il pas de problème d’électrolyse ?

D'avance merci pour vos idées rafraîchissants !

L'équipage
31 mai 2006
31 mai 2006

patience
tilikum prends son café et se réveille doucement, il va arriver ..

31 mai 2006

la marque du café:
"c'est le gars Frédo" :-D

31 mai 2006

Tilikum te dira tout ...
Attends son réveil ;-)

Pour le système à circulation d'eau, j'en ai un sur mon bateau alu. Pas de passe coque supplémentaire, mais un "T" sur l'entrée d'eau de mer évier et un autre "T" sur la sortie eau de l'évier, c'est tout. Avantage: ultra simple, performant avec la pompe 24V alimentée en 6V (0.3 A de consommation pour la pompe)

Autre système ultra simple sur bateau alu: un échangeur à eau (tube alu) dans le réservoir d'eau douce du bord, si toutefois le réservoir est aussi en alu, donc dispersant bien les calories.

31 mai 2006

j'oubliais ...
j'avais commandé (par économie) un Danfos W35F et eu par erreur en livraison un Danfoss W50F ... avec du recul, j'aurais fini par regretter l'économie si j'avais eu un 35.

A part ça, il est très facile d'installer le kit complet Frigoboat avec évaporateur à plier soi-même à la forme du frigo, raccords rapides , tubulure préchargée. Il faut juste se procurer le convertisseur 12V-6V pour quelques dizaines d'euros qui n'est pas dans le kit. Au maximum une journée de travail. Installé depuis 2 ans, que des satisfactions, silencieux, consommation ridicule (20Ah sous 12V, en 24h frigo 100l à 5°C pas ouvert pendant la mesure). Fonctionne à terre aussi , en dérivant les conduites entrée-sortie dans un gerrican d'eau de 20-30 litres posé provisoirement dans le bateau.

31 mai 2006

juste un bémol
Robert, j'ai réfléchi à ton coup diabolique de l'échangeur dans la caisse à eau, diabolique si continuité thermique entre la caisse à eau et la coque car pas de trou à percer dans la coque.

Le seul bémol c'est qu'il faut avoir de l'eau dans la caisse, en suffisance, faute de quoi le frigo ne frigote plus. C'est tout de même un bémol

Ah le ch..eur, désolé

Yves.
PS : Tikilum fait la grasse-mat ?

31 mai 2006

Faut un peu de temps
pour tapoter ce qui suit avec mes deux doigts maladroits ! :tesur:

_/)

05 déc. 2006

condenseur eau de mer
bonjour, installé à l'ile de la réunion et situé loin des fournisseurs spécialisés, je cherche un échangeur eau de mer pour un danfoss BD25 en cupro-nikel 'puissance estimée 350 BTU' ou ,la matière ainsi que la technique afin de le fabriquer.

31 mai 200616 juin 2020

La bonne question est :
pourquoi n'est-ce pas plus répandu ?

C'est tout simple : ça n'existe pas "tout fait" dans le commerce, c'est donc toujours l'oeuvre d'un artisan ! ;-)

Sinon, de grands chantiers (jamais en France) utilisent cette technique, je ne dirais pas couramment, mais ce n'est pas rare. J'ai vu ce système sur un 80' construit en NZ il y a deux ans. Et également sur un 65' acier d'un chantier allemand.

Pour un petit BD35 ou 50F, je pose environ cinq mètres de tube cuivre 6,35 mm, ou inox 316 recuit pour les coques alu. Le condenseur se loge entre deux varangues et deux lisses, pour une surface de par exemple 400 par 500 millimètres.

Il n'y a aucun danger à poser un tube cuivre directement sur une coque alu, mais cela fait peur aux gens, alors inox ! Les précautions et le montage sont rigoureusement les mêmes quel que soit le métal utilisé.

Pour qu'il y ait électrolyse, il faut deux métaux différents baignant dans un électrolyte, comme par exemple de l'eau... ce qu'on voit sur la photo est un système sec, posé sur le bordé même pas peint.

Du tube alu serait bien meilleur conducteur, mais je n'en ai jamais trouvé à moins d'en acheter un touret d'une tonne ! :-(

Le mastic de transfert thermique que j'utilise contient de la poudre d'aluminium, il est donc conducteur. Et par précaution supplémentaire, j'ajoute un fil qui relie le condenseur à une varangue. Pas de différence de potentiel = électrolyse impossible, même avec du cuivre sur de l'alu.

Une autre version à prévoir à la construction du bateau consiste à fabriquer un réservoir très plat contre le bordé, dans lequel est logé le serpentin, et rempli de liquide de refroidissement. (antigel et anticorrosion)

_/)

31 mai 200616 juin 2020

Il ne rest plus qu'a
fermer la "boîte", qui est faite de "Forex" collée au sika. Tout est scellé étanche au cas où il y aurait accidentellement de l'eau.

Le congélateur et le frigo de Tilikum fonctionnent ainsi depuis quinze ans...

Bateau au sec, ça marche aussi mal qu'un refroidissement à air, mais sur un carénage on est branché sur l'edf... pas de souçis :-)

_/)

31 mai 2006

Bien d'accord avec toi
La première fois que j'en ai entendu parlé c'était par Grassi Bateaux à La Rochelle qui en tant qu'agent Alubat proposait ça à ses clients. J'ai toujours eu des doutes sur la qualité de l'eau dans un tel système, au deumerant très certainement efficace d'un point de vu rendement calorifique.

31 mai 2006

Si le réservoir
est intégré à la coque, l'eau est refroidie au fur et à mesure par le bordé.

J'ai fait cela avec quatre compresseurs installés sur un 72' alu, même avec plus que vingt litres d'eau dans le réservoir, il n'y avait pas de différence de température mesurable entre le contenu du réservoir et l'eau de mer.

L'eau qui circule dans le condenseur d'un BD50F ne monte en température que de quelque dixièmes de degrés.

Le métal du condenseur, c'est du cupronickel, ce n'est sûrement pas pire que l'alu... ;-)

_/)

31 mai 2006

Pour faire un vrai
bon travail, voici ce que je suggère :

Raccourcir le piquage d'origine afin d'avoir toujours quelques centimètres d'eau dans le réservoir, ce sera la "réserve" dédiée au frigo.

Faire deux piquages pour le circuit frigo, tous les deux plongeant tout au fond du réservoir. Ainsi on pompe au fond, et on rejette également au fond, pour éviter le bruit de l'eau.

_/)

18 juil. 2006

Pour répondre sans erreurs,
quelle est la distance entre la trappe de visite et le fond du réservoir ainsi que le matériau ?

Egalement : la distance entre le groupe et la trappe,

et est-ce bien pour un compresseur Danfoss CC, ou plus puissant ?

_/)

19 juil. 2006

Je ne ferais pas cela sur un Maramu :
le désavantage de cette marque, c'est que c'est consruit costaud ! Autrement dit, les parois de la quille où est logé le réservoir sont très épaisses et du coup bien isolées... c'est certes un moyen peu onéreux d'avoir de l'eau tiède au robinet, mais ce n'est pas le but. ;-)

D'un point de vue de pro, voici ce que je proposerais à un client potentiel : Acheter un frigo neuf et bien isolé classe A++ en 230 volts, virer le compresseur d'origine et le remplacer par un modèle frigoboat W50F, refroidi par circulation d'eau de mer. On garde l'évaporateur d'origine ainsi que le thermostat d'origine, et on peut même remplacer l'ampoule 230 volts par une en 12 volts pour l'éclairage. Il y a quatre fils dont une terre, ça permet deux fils pour le thermostat et les deux restants pour la lampe.

Le Maramu est équipé d'une clarinette pour l'arrivée d'eau de mer et d'une autre pour le rejet : il n'y a donc que deux "tés" à installer et aucun trous à faire dans la coque.

_/)

P.S. il y a mieux, mais faut venir jusqu'ici... :-)

10 nov. 2009

y en a pas ...
en effet dans ce cas il n'y a pas de plaque de condensation externe ni de serpentin. L'eau de mer passes dans un tube coaxial, coudé en forme de "U" couché, fixé sur le dessus du compresseur. Dans la partie externe du tube coaxial circule le gaz à condenser et dans le tube intérieur coaxial circule l'eau de refroidissement poussé par la pompe 24V alimentée en 5V seulement.

10 nov. 2009

idéal ?
je crois que l'idéal n'existe jamais :heu:

Mais c'est une bonne solution, qui donne un bon rendement du compresseur en climat chaud. Avec des contraintes : une entrée et sortie d'eau nécessaire (les deux sur l'évier le plus souvent), une pompe de qualité (pour qu'elle dure longtemps, 10 ans environ), peut-être des difficultés en eau très chargée.

10 nov. 2009

W50F
Merci pour vos réponse et précisions ;je voudrais savoir si le réfrigérant utilisé aux EU par Indel est le même que celui (le nouveau) obligatoire désormais en France et dans toute l'europe.

11 nov. 2009

R134a
Ok tili , donc je peux acheter le même kit Indel w50f qu'ici en France chez Marinewarehouse ou mieux chez Sailorsam.com en toute quietude? Ca c'est le produit qui m'interesse mais je ne pige pas ou se trouve le condenseur ou alors c'est le corps du compresseur qui est chemisé? ; la reference est Magnum Sea Water Pump Cooled Jumbo. 2513 chez Sailorsam.com
www.indelmarineusa.com[...]mplete/

11 nov. 2009

Tili
Il est tout petit ce condenseur , encore plus qu'un en U!C'est vraiment éfficace quand on voit que tu mets 5 m de tube pour le serpentin...Pour la pompe , si on a une 12volts ça marche aussi le coup du 6 volts?

11 nov. 2009

Condenseur
Ok j'ai pigé et pour la ^pompe aussi grace à ton site extra.Si j'achéte ce qui suit il ne me manque rien pour l'installation ?... à part le frigo bien sûr www.indelmarineusa.com[...]513.htm

31 mai 2006

marinellose ? navigalose ?
Un tel système ("l'eau des réservoirs d'eau potable qui circule directement (!) dans le Danfos W50F"), c'est pas un truc à favoriser la légionellose ?

Ca serait moche.

Yves.

31 mai 2006

Que des avantages donc ...
Une question peut-être: si on a un pépin à réparer sur la carène (une bosse, une soudure, etc ...) faut démonter la chose, ce qui est moins simple que débrancher un tuyau d'eau.

Pour la petite histoire: certains Ovnis récents sont semble-t-il montés en se servant de l'eau des réservoirs d'eau potable qui circule directement (!) dans le Danfos W50F. Cela m'a scié d'oser le faire pour un grand chantier, car le filet d'eau est constamment réchauffé localement assez fort puis réinjecté et refroidi dans le réservoir. Pas terrible du point de vue sanitaire. En plus les conduites du Danfos ne sont peut-être pas certifiées alimentaires ;-)

31 mai 2006

Bon, ben ...
il ne me reste plus qu'à faire la modification sur le mien, fastoche :mdr:

18 juil. 2006

Skincooling dans réservoir eau : matière du tube
Sur mon boat il y a 1000 litres alors avec tout ce que je viens de lire même si c'est pas plein ca devrait coller.
La question que je pose est la matière du tube et sa longueur ? Le réservoir est dans la quille et il y a 2 trappes de visites boulonnées donc - a priori - pas de pb de montage.

En remerciant (Si, si) vivement M. Tilikum pour la pertinence de son article et interventions sur le froid. Il est rare de voir un vrai professionnel savoir faire partager son savoir

19 juil. 2006

distances pour Tilikum
je suis loin du bateau (un Maramu Amel) mais au pif en regardant sur un plan pas trop précis :

  • entre la trappe de visite et le fonds du réservoir = environ 1 m
  • entre le groupe et la trappe = 1,5

Pour le compresseur je n'ai pas encore fait de choix. En fait il y a actuellement un frigo 220 V (!!!) pourri qui va aller à la poubelle.
Mon projet était de le remplacer par un refrigérateur avec un groupe séparé (il y a la place)soit en achetant un ensemble complet soit en adaptant un groupe + plaque à une carcasse de frigo en bon état et qui tient dans la cuisine.

19 juil. 2006

quand on pense ...
qu'on pose une qustion à 20:29 et qu'on a la réponse de Tilikum à 22:31 on se dit que quand même sous les Tropiques il y en a qui mettent plus de 2 heures à répondre !!!
;-)

Chapeau bas M. tilikum pour cette réponse argumentée et précise. je ne passe pas dans vos parages dans les 5 ans à venir sinon bien sur je me précipiterai chez vous !!!
Encore un grand merci, je vais essayer d'appliquer vos conseils

10 nov. 2009

Refrigeration
Encore un truc que j'ai pas pigé...Tili , et Robert aussi, vous parlez d'un W50F refroidi directement par l'eau de mer avec pompe 12 ou 24 volts; ok mais quid du condenseur-échangeur ( serpentin ou plaque de masse externe)? yen a pas dans ce cas? la prise d'eau est directe et l'eau de mer passe autour du compresseur?Pour le frigo neuf , j'ai pigé et c'est une bonne idée mais ce n'est pas là ma question qui concerne le montage du circuit de refroidissement du compresseur lequel a l'air direct ici sans passer par une épingle exterieure à la coque ou un serpentin ou une plaque ...

10 nov. 2009

Robert
Merci Robert , j'ai bien compris...ne serait-ce pas le systeme ideal alors?

10 nov. 2009

Petit poisson
Un des petits défauts du refroidissement par eau de mer est le bouchage du tuyau par les petits poissons : ils arrivent à passer à travers la crépine extérieur, puis suivent l'aspiration, et on les retrouvent dans le filtre à eau de mer qu'ils obstruebt partiellement. Et le compresseur se met en sécurité. C'est assez fréquent, une fois par semaine !!

10 nov. 2009

Oui :
R134a

_/)

11 nov. 200916 juin 2020

Le condenseur
est là :

_/)

11 nov. 2009

Certes petit en taille,
mais largement suffisant en pratique. Il ne faut pas confondre le condenseur "skincooling" où en effet je préconise 4 à 5 mètres de tube avec un condenseur à circulation coaxial : pour ce dernier, j'utilise 60 centimètres !

Pour la pompe, j'explique cela en détail dans la rubrique "La pompe à eau de mer" de cet article : www.refrigeration-marine.com[...]pip.php

_/)

31 mai 2006

légionellose
N'est-ce pas plutôt dans l'air que ça se propage ?

_/)

la légionelle
se développe dans l'eau entre 15 et 50°C, mais la légionnellose s'attrappe par voies aériennes, c'est à dire essentiellement dans les douches ou lors de grands nettoyages sous pression (eau vaporisée)
c'est pour cela qu'il faut régulièrement désinfecter les citernes, et si possible les pommes de douches et les conduites où l'eau stagne.
L'eau de ville de chez nous est suffisemment désinfectée, mais ne doit pas rester trop longtemps dans les citernes. N'ayez à bord que ce que vous consommerez en un mois au maximum.

31 mai 2006

ou bien ...
ajoutez-y un désinfectant à intervalle régulier ?

19 juil. 2006

Suite...
Je pense que je vais me lancer dans l'aventure du skincooling contre ma coque alu. Je me pose encore quelques questions (et au vu des questions, j'y connais rien !) :

1er question : quelle est le type de compresseur : faut il le système avec pompe à eau de mer ou alors il faut prendre un simple modèle air et remplacer la partie condenseurs par le skincooling (comme les prix vont du simple au double....)

2ème question (liée à la première), il y a quoi dans le tube ? de l'eau (si, oui ajout d'un vasque d'expension style auto?) ou le gaz de réfrigération ?

D'avance merci pour vos réponses !

19 juil. 2006

C'est beaucoup plus simple que cela :
Le serpentin Skincooling est un condenseur ! Il remplace donc le condenseur refroidi air d'un groupe classique.

Dans le tube circule le réfrigérant. (Le gaz)

Je récapitule le circuit : à partir du compresseur on va vers le condenseur, à la sortie de celui-ci il y a le filtre/déshydrateur d'où part le tube capillaire qui va à l'évaporateur (il est dans le tube de retour) et de l'évaporateur on retourne au compresseur.

Avec ce système pas de pompe, pas de ventilateur. :-)

_/)

17 nov. 2009

existe t'il
des tyaux avec filtre désydrateur et raccords rapides avec le gaz a l'intérieur pour une facilité de montage?(skincooling)

18 nov. 2009

juste
pour faire remonter a la question au dessus, existe t'il un systéme pret a installer( en kit ou autre)

18 nov. 2009

Non :
A ma connaissance ça n'existe pas dans le commerce.

_/)

25 nov. 2009

ici
pour les bricoleurs :

www.conrad.fr[...]_208918

et pour les non-bricoleurs (et au même prix):

Code commande 218-4807
Fabricant Mascot
Référence fabricant 9061-12/6

radiospares-fr.rs-online.com[...]on.html

25 nov. 2009

mieux ici
avec un rendement de conversion garanti proche de 90%:

Code commande 438-408
Fabricant Traco
Référence fabricant TEN 20-2421WIN

Tension d'alimentation 9 ? 36V c.c.
Tension de sortie ±5V c.c.
Courant de sortie ±2A
Puissance nominale 20W
Rendement 88%

radiospares-fr.rs-online.com[...]on.html

26 nov. 2009

branchement
Il y deux fils qui arrivent à la pompe à eau en provenance du groupe via un relai 12V.

Juste à l'entrée de la pompe on intercale le réducteur 12V vers 5 ou 6V.

Attention : on prend obligatoirement une pompe prévue pour 24V !

On aura alors une pompe 24V alimentée sous 5 ou 6V, qui va consommer 0.3A à 0.4A sur la batterie qui est en 12V et débiter 4 ou 5 litres minutes, sachant que le groupe exige 2 litres minutes de débit.

Comme la pompe marche environ 1/3 du temps comme le groupe, en 24 heures la consommation de la pompe sera de 24h x 0.4A x 1/3 = 3Ah environ, ce qui est négligeable par rapport au reste de la consommation du frigo.

25 nov. 2009

Convertisseur 12/6volts
Salut

ou peut-on trouver l`abaisseur de tension 12/6 volts dont parlent Tili et Robert pour la pompe a eau du systeme de refrigeration w50f?

25 nov. 2009

Robert
Impec....merci

26 nov. 2009

Robert...
Une question subsidiaire ;
Comment tu branches le diviseur de tension?Il se situe entre les batteries et la pompe à eau ...d'accord , mais après?Je suis pas trés bon en électricité mais je me soigne avec Héo.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (151)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022