Frigo solaire direct

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ces frigos conçus pour être autonomes en alimentation par panneau photovoltaïque ou éolienne ?

www.freecold.eu[...]OLD.pdf

Contact pris avec la boîte (française, pour une fois)il serait possible de ne leur commander que le groupe réfrigérant à monter sur un frigo de bateau existant (s'il est très bien isolé).

Sur le papier, ça semble intéressant.

Peio
Haize Egoa

L'équipage
14 nov. 2011
14 nov. 2011

J'ai du mal à comprendre ? le panneau solaire n'alimente pas une batterie ? Le frigo est capable de tenir toute la nuit sans apport d'énergie?
Autrement un frigo, branché sur le 12V, et les batteries rechargées par un panneau solaire ,c'est classique.

14 nov. 2011

C'est je pense de la refrigeration par adsorption. Ca fait plusieurs années que les suisses s'y sont mis en collaboration avec un pays africain. A l'origine,ca bloquait faute de "marché rentable", mais ca commence. Voir sur google, plusieurs articles. J'en avais parlé ici sur un fil "frigo".

14 nov. 2011

d'après la doc ce serait des systèmes à compresseur

www.freecold.eu[...]on.html

14 nov. 2011

et une batterie dédiée : L’ÉCOTAINER dixit le pdf…
bref… je ne vois pas bien l'innovation !?

14 nov. 2011

C'est un système à accumulation au travers de plaque eutectique. Le principe: quand il ya du soleil, le groupe produit le maximum de puissance frigorifique , cette énergie est accumulée dans une plaque eutectique qui restituera cette énergie la nuit quand le groupe sera à l'arrêt. le compresseur est équipé de variateur de vitesse permettant d'adapter la puissance à l'ensoleillement. compresseur ou absorption, le système accumule dans la plaque eutectique. quelque soit le système, le principe est le même : on extrait des calories aux produits contenu dans le frigo et on rejette ces calories dans un milieu (air ou eau) additionnées de la puissance électrique consommée.
le système à accumulation est très ancien, le combiner à l'énergie solaire est une excellente solution.

14 nov. 2011

Le système eutectique est critiqué pour les grandes variations de température et donc la mauvaise qualité de conservation des aliments, voir le site:

www.refrigeration-marine.com[...]/

14 nov. 2011

certes la courbe de température n'est pas linéaire, ni dans un autre système non plus. l'important est de ne pas dépasser les maxi de température nécessaires aux aliments entreposés,suivant leur nature. C'est exactement la même chose dans un frigo ménager classique, on ne contrôle pas la température de l'air du frigo, mais la température de l'évaporateur, d'où les problèmes de stratification de la température de l'air.Un frigo n'est pas une chambre froide, loin s'en faut! cependant le temps de fonctionnement du groupe frigo peut être insuffisant pour accumuler l'énergie suffisante, dans ce cas il faut une une autre source d'énergie complémentaire (solaire, éolienne, batteries);et, surtout il faut être vigilant.

14 nov. 201114 nov. 2011

C'est exactement ça.
Cela dit, un petit ventilateur (j'en ai un dans mon frigo à plaque eutectique, genre ventilo d'ordinateur "tour") aide bien à uniformiser la température à l'intérieur.

Et, bon, ce qui est dit dans la doc de ces groupes, c'est qu'ils sont multi-alimentation (10 à 220V). Simplement, la priorité est donnée au panneau solaire. On notera également que le groupe fonctionne entre des tensions comprises entre 10 et 30V, ce qui me semble très bien pour une alimentation directe panneau solaire/éolienne (on en tire alors le maximum).

Bref, sur le papier c'est parfait pour un bateau.
Mais quid de l'expérience ?
Personne ?

Peio
Haize Egoa

15 nov. 2011

Bonjour,

Oui c'est parfait.........tant qu'il y a du soleil. Par temps pluvieux, la batterie me parait indispensable pour conforter le système.

www.batterie-solaire.com[...]old.htm

:pouce:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022